Demande d'aide pour ma lettre de motivation - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-02-2011 à 17:04:07
Si tu fais pas la faire tout seul, c'est que t'es pas motivé, thx bye!! (Désolé, bientôt la fin de journée et je craque...)
Marsh Posté le 28-02-2011 à 17:14:19
coco62860 a écrit : Mesdames, Messieurs
|
1/ Essayes d'aérer au maximum car là ça fait parpaing
2/ Terminale avec une majuscule, c'est un nom propre.
3/ "puisque", je sais pas, ça fait bizarre je trouve
4/ ...
Bref, la flemme. Je la trouve très moyenne. Le vocabulaire et les tournures de phrases sont parfois limites, pour ne pas dire complètement à l'ouest, surtout que tu vises une formations commerciale (L'expression est importante). Ça manque aussi de structure, d'aération... bref, à refaire complètement, c'est mauvais je trouve
Je serai enseignant, j'aurais tendance à me dire "Oulà ! J'espère qu'il a un (très) bon dossier car là ça fait peur "
Marsh Posté le 28-02-2011 à 17:15:56
C'est pas assez formel, on dirait que tu nous récites un dictaphone de médecin
Mais y a de l'idée.
Marsh Posté le 05-03-2011 à 11:54:39
Mesdames, Messieurs
Actuellement en terminale et après m'être précisément informé sur les formations commerciales, mon choix est maintenant défini. La section DUT Technique de Commercialisation revient constamment en priorité. Le contenu assez fourni me permettra de poursuivre en études supérieures vers une licence, un master ou une école de commerce. La Journée portes ouvertes du 5 février à l'IUT de Valenciennes m'a conforté dans mon choix j'ai pu voir les bâtiments et les moyens pédagogiques mis à la disposition des élèves. Le laboratoire de langues et les méthodes de travail expliqués par le professeur d'allemand m'ont montré un encadrement que j'attends. Grâce M.Deslandre professeur d'espagnol et des échanges avec des étudiants, je me suis rendu compte d'une ambiance et d'un réel soutien des enseignants envers les élèves. Ce qui m’a beaucoup plu lors de la journée portes ouvertes, est la présentation des projets par les étudiants, je suis quelqu’un qui aime aboutir dans ses projets. Quand j’ai un objectif, je mets tous les moyens en œuvre pour concrétiser le projet.
C’est en assemblant mon ordinateur que je me suis aperçu que j’étais attiré vers les transactions commerciales même à l’étranger et que j’aime négocier avec les vendeurs pour acheter mes pièces. Mon ambition future naissant dans ma tête, j’ai décidé de me perfectionner en anglais, je suis donc parti à Londres où j’ai travaillé un mois dans un restaurant. Ces expériences m’ont aidé à développer mon sens de la communication même à l’étranger. J’ai également pris conscience de mon dynamisme car j’ai dû moi-même rechercher cet emploi en parcourant Londres. J’ai l’ambition future de réaliser des stages et même travailler à l’étranger.
Je souhaite vivement intégrer votre établissement qui me paraît en adéquation entre ma personnalité et l’objectif que je me suis fixé pour ma vie professionnelle. En espérant que vous répondrais de manière positive à mes attentes.
Voila et merci pour votre aide j'espère qu'elle est un peu mieux
Marsh Posté le 05-03-2011 à 16:18:11
Rien qu'à voir ce bloc, j'ai pas envie de lire
Marsh Posté le 05-03-2011 à 19:02:10
Des idées mais il faut structurer cette lettre, supprimer les mots inutiles et les redites, les anecdotes et compacter les phrases.
- Pourquoi avoir choisi cette formation
- pourquoi avoir choisi cette établissement (d'avoir été à la journée portes ouvertes et un plus)
- Pourquoi l'on pense pouvoir y réussir.
Exemple: "Actuellement en terminale et après m'être précisément informé sur les formations commerciales, mon choix est maintenant défini. La section DUT Technique de Commercialisation revient constamment en priorité" peut être remplacé par :
Actuellement en terminale (S ou ES ?)et après m'être informé sur les formations commerciales, mon choix s'est porté sur la section DUT Technique de Commercialisation.
" je suis quelqu’un qui aime aboutir dans ses projets. Quand j’ai un objectif, je mets tous les moyens en œuvre pour concrétiser le projet."
J'espére que le dossier scolaire le prouve.
"C’est en assemblant mon ordinateur que je me suis aperçu que j’étais attiré vers les transactions commerciales même à l’étranger et que j’aime négocier avec les vendeurs pour acheter mes pièces"
Anecdote inutile
"Mon ambition future naissant dans ma tête (qu'elle naisse où vous voulez, on s'en fout) j’ai décidé de me perfectionner en anglais, je suis donc parti à Londres où j’ai travaillé un mois dans un restaurant. Ces expériences m’ont aidé à développer mon sens de la communication même à l’étranger. J’ai également pris conscience de mon dynamisme car j’ai dû moi-même rechercher cet emploi en parcourant Londres."
Trés bien comme référence mais à mieux structurer pour mieux faire ressortir l'initiative et la débrouillardise.
"J’ai l’ambition future de réaliser des stages ( heureusement car les stages sont obligatoires) et même travailler à l’étranger"
Surtout ne croyez pas que je veux vous casser, mais il faut penser au jury qui doit lire un paquet de lettre. Donc avant tout une présentation synthétique qui s'appuit sur des faits
Marsh Posté le 05-03-2011 à 19:41:15
Je suis actuellement en DUT TC et j'ai aussi dû passer par la case "lettre de motivation" d'ailleurs tu peux poster sur le topic DUT TC-GEA-GACO si tu souhaites avoir plus d'avis.
Si ça peut t'aider, voici comment j'avais rédigé ma lettre de motivation :
- bref résumé de mon parcours comme le jury a déjà toutes tes informations personnelles.
- dire la formation choisie, les poursuites d'études envisagées (c'est toujours bien de citer le nom d'une licence que tu penses intégrer par la suite, même si tu ne sais pas laquelle tu souhaites faire en vérité, ça prouve que tu t'es renseigné sur le sujet, voire également le nom d'un métier en rapport avec le DUT TC)
- pourquoi avoir choisi cette formation ? Tu peux citer des matières enseignées.
- comme je voulais intégrer une section commerce internationale, j'avais parler de mes expériences à l'étranger.
- j'avais également parler de mon engagement associatif à l'époque, c'est de + en + apprécié dans les établissements.
Par contre, fais attention à l'expression qui compte beaucoup dans le commerce et aux mots employés qui doivent rester les plus positifs possibles.
Petite correction de certains termes mais ça reste mon avis :
-"mon sens de la communication même" remplacer par "mon relationnel à l'étranger".
- "En espérant que vous répondrais de manière positive à mes attentes." : je te conseillerais de supprimer cette phrase, car elle pourrait être considérer comme incorrecte et on reste un peu sur notre fin. Je pense qu'il vaut mieux écrire : "En vous remerciant du temps passé à étudier ma candidature..." ou " Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien ou toutes demandes d'informations supplémentaires, je vous prie..." (c'était ce que j'avais écrit)
- veille à justifier ce que tu dis et à bien lier chaque phrase pour que le contenu soit fluide.
Si tu as des questions et besoin d'autres conseils, n'hésite pas à me contacter via mp
Marsh Posté le 28-02-2011 à 17:03:19
Mesdames, Messieurs
Actuellement en terminale et après m'être longuement informé sur les formations commerciales, puisque mon choix est maintenant orienté, la section DUT Technique de Commercialisation revient constamment en priorité. Le contenu assez fourni m'ouvrira plus facilement les portes vers une licence, un master ou une école de commerce. La Journée portes ouvertes du 5 février à l'IUT de Valenciennes m'a conforté dans mon choix j'ai pu voir les bâtiments et les moyens pédagogiques mis à la disposition des élèves. Le laboratoire de langues et les méthodes de travail expliqués par le professeur d'allemand m'ont montré un encadrement que j'attends. Grâce M.Deslandre professeur d'espagnol et des échanges avec des étudiants, je me suis rendu compte d'une ambiance et d'un réel soutien des enseignants envers les élèves. Ce qui m’a beaucoup plu lors de la journée portes ouvertes, c’est la présentation des projets par les étudiants, j’ai ressenti l’implication de chacun pour aboutir à quelque chose de concret. C’est en assemblant mon ordinateur que je me suis aperçu que j’étais attiré vers les transactions commerciales même à l’étranger et que j’aimerais négocier avec les vendeurs pour acheter mes pièces. Mon ambition future naissant dans ma tête, j’ai décidé de me perfectionner en anglais, je suis donc parti à Londres ou j’ai travaillé un mois dans un restaurant.
Je souhaite vivement intégrer votre établissement qui me paraît en adéquation entre ma personnalité et l’objectif que je me suis fixé pour ma vie professionnelle. En espérant que vous répondrais de manière positive à mes attentes.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma lettre et si possible me donner des conseils. Merci d'avance.