Démarches : 4 mois aux EU, logement pour un couple...

Démarches : 4 mois aux EU, logement pour un couple... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-03-2011 à 21:43:19    

Bonsoir !
Voilà, dans le cadre de ses études, mon ami devra partir quatre mois aux Etats-Unis en août prochain (dans l'Illinois). J'aimerais l'y accompagner mais le problème du logement se pose. Pour  lui, en dernier recours, il pourra demander l'internat, mais je devrai dans ce cas rester en France... :( Je m'en remets donc à vous et à vos précieux conseils/ expériences pour savoir quel type de logement est le plus recommandé dans ce genre de situations et quel type de démarche le plus efficace ? Aussi, question idiote (mais j'aurai essayé) un étudiant peut-il partager sa chambre avec sa petite amie sur le campus ? :) Nous ne savons pas vraiment par ou commencer et août sera si vite arrivé...  
Si certaines personnes ont déjà vécu une situation similaire et peuvent me guider dans les démarches à effectuer, je leur en serais vraiment reconnaissante !
Bonne soirée à tous !

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 21:43:19   

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 22:02:41    

Merci pour vos réponses. On a un peu d'argent et c'est vrai que la location d'un appart serait le mieux mais justement, comment procède-t-on pour louer à l'étranger ? Y a-t-il des sites plus réputés que d'autres ? Comment cela se déroule-t-il au niveau de la caution, etc. ?
 
Pour  Sephi, je tiens à préciser que je ne suis pas étudiante de mon côté (enfin, je suis en formation par corresp' mais rien en rapport avec ce qu'il fait). Aussi, excuse mon ignorance mais qu'est-ce que le service de Housing exactement, comment le contacter et qu'est-ce que les Dorms ? On peut demander une chambre pour deux en sachant que je ne suis pas étudiante dans l'université ou il va? Ca m'étonne ! Ou alors je n'ai pas tout compris...... (réponse plus probable)


Message édité par louise_89 le 29-03-2011 à 22:03:33
Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 22:21:37    

Alors là, aucune idée... On a eu la réponse de son affectation ce weekend et puisque ce n'est pas sûr que je vienne, je ne me suis pas vraiment renseignée sur ça... En fait j'ai vraiment aucune idée de l'ordre dans lequel faire les choses, je pensais que le visa pouvait se faire en dernier... Pour trouver un studio à côté, ce n'est pas plus difficile à distance? Est-ce trop risqué sinon de par exemple trouver un logement temporaire d'une semaine ou deux (hôtel ou je ne sais quoi) et rechercher qqch de plus durable une fois sur place? J'aimerais sinon trouver des sites qui proposent des logements pas trop chers pour plusieurs mois mais je sais pas vraiment quoi taper dans Google, les sites vers lesquels il me renvoient ne  correspondent pour la plupart pas  à ce que je recherche.. Sigh.. :(

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 22:24:39    

Ah OK, je viens  de  regarder :  
F pour les études,
J pour l'accompagnement à  l'étranger  quand on est marié.
Mais pour l'accompagnement pas pour les  études et sans être mariés...?
 
 
 
Edit :  
 
http://www.europusa.com/visa-b-2
Ah ok, je pensais pas que c'était tout ce bazar pour partir 4 mois...  
ça me démoralise complètement, je crois que  je vais plutot me faire à l'idée de ne pas partir...   :(


Message édité par louise_89 le 29-03-2011 à 22:31:40
Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 22:34:12    

Ah, merci pour ta réponse, je vais regarder ça alors...

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 22:36:48    

Ah :
"Liste des pays autorisés à aller aux US sans visa pour moins de 3 mois en touriste ou pour affaire:
 
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France... "
 
Pas économique du tout mais si je rentre au bout de deux mois et demi puis que je repars, je n'ai pas besoin de visa du tout alors?

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 22:36:51    

Je suppose que ton ami va à UChicago et que c'est un grad, je tape donc UChicago grad housing et mon ami google m'envoie:
 
http://rs.uchicago.edu/graduate_housing/
 
En général, ce genre d'information est facile à trouver pour les universités US.
 
Cordialement

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 23:09:40    

bonsoir, merci mais non, mon ami va à Urbana-Champaign et si par "grad" tu entends qu'il a déjà eu son diplome de fin de cycle, non plus, il terminera cette partie de ses études l'année d'après !

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 23:14:13    

http://www.housing.illinois.edu/Fu [...] ilies.aspx
 
Tu peux commencer par là j'imagine mais surtout appelles les, c'est comme ça que tout se fera.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 23:28:46    

je ne pense pas que je puisse etre considérée comme de la famille, étant donné que nous ne sommes ni pacsés, ni mariés, ni rien !
N'y aurait il pas plutot un organisme français auquel je pourrais m'adresser pour des renseignements ?

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 23:28:46   

Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 04:48:43    

La solution la plus simple serait de réduire ton déplacement à 3 mois.
Pour le logement, vous pouvez aller à l'hotel dans un premier temps et chercher sur craiglist. En une semaine normalement, vous pourrez trouver un logement, ça va vite.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 11:36:03    

Merci pour vos réponses.  
 
Il est vrai que le moins compliqué serait de partir 3 mois, seulement, j'aimerais faire les démarches pour tenter les 4, pour ne pas regretter par la suite, puis qui ne tente rien n'a rien... Dans tous les cas, je pense (d'après ce que j'ai vu) que je devrais faire plus que seulement acheter mes billets d'avion (la dernière fois que je suis partie à l'étranger remonte à bientôt 5 ans alors je ne sais pas si mon passeport est encore valable (car je pense qu'on a quand même besoin d'un passeport dans tous les cas, non !)), donc quitte à commencer les démarches...  
 
Par contre, je me demandais, s'il faut remplir des dossiers etc, que ce soit pour un visa ou un passeport (je n'y connais rien, comme vous l'aurez compris), quel genre d'infos va-t-on me demander (solde de mon compte, "lettre de motivation" ) ? J'ai vu sur certains sites que le plus important pour les gens qui traitaient  les dossiers, visiblement, était de prouver qu'on n'avait pas l'intention de rester plus longtemps que prévu dans le pays visité (fournir des preuves comme quoi on est attaché à son pays, avoir acheté son billet d'avion aller/retour)... Seulement, du coup, je ne sais pas par ou commencer : je n'ai pas trop envie d'acheter un billet d'avion si ma demande de visa est refusée !! et visiblement, si je n'ai pas mon billet comme preuve en faisant ma demande de visa, j'ai moins de chance de l'obtenir...  
 
De plus, partir sans être sûre de trouver un logement une fois sur place m'inquiète un peu... Est-ce si facile de trouver grâce à cette fameuse Craigslist (c'est ce qu'on dirait, au vu de ta réponse, laly) ? Car vu comment c'est difficile en France (enfin à Paris, tout du moins) de trouver un appart', je pensais (peut-être bêtement) que c'était partout pareil... Et nous n'aurions pas les moyens de rester à l'hôtel indéfiniment...


Message édité par louise_89 le 30-03-2011 à 12:14:58
Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 11:57:53    

Pour le visa de tourisme tu l'auras de toute façon :o
Par contre en rentrant sur le sol américain on va te demander ou tu logeras.
Le housing avec une exterieur non étudiant est cause de renvoi car contre les règlements intérieurs selon le type de housing donc à mon avis zappe cette idée illico.
Un point dont tu n'as pas parlé, mais à part faire la groupie pour ton copain tu vas faire quoi là bas? Parceque 3 mois sans job pendant qu'il travaille...


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 12:00:53    

Bon, je viens de contacter mes parents et en fait, je n'ai même pas de passeport !! J'espère que c'est pas aussi galère d'en obtenir un....

Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 12:13:13    

"Pour le visa de tourisme tu l'auras de toute façon"
Visa de tourisme = de 3 mois donc ?
 
"Le housing avec une exterieur non étudiant est cause de renvoi"
Excuse-moi mais qu'entends-tu par là ? Je veux dire, toute sorte de location ? : je ne pourrais me loger nulle part à part dans un hôtel ?
 
"Un point dont tu n'as pas parlé, mais à part faire la groupie pour ton copain tu vas faire quoi là bas? Parceque 3 mois sans job pendant qu'il travaille..."
Ça, c'pas un souci, je suis par corresp' depuis plus ou moins tout le temps qu'on se connait, donc on est habitués tous les deux à ce que je sois à la maison pendant qu'il est au boulot, donc pas de souci à ce niveau-là, je sais m'occuper. Puis, -si j'arrive à y aller, je prendrais des cours pour la journée ou je sortirais en ville, un peu, je sais pas mais à ce niveau, (à moins qu'il faille se justifier auprès de l'ambassade ou je ne sais quoi de ce qu'on fera durant notre séjour, dans le cadre d'un visa touristique) c'pas un problème !

Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 12:18:52    

Visa toursime, 3 mois effectivement. Le plus avantageux dans ton cas.
 
Housing= logement sur le campus réservé aux étudiants en gros. Vous pouvez louer en dehors du campus mais ça lui coutera plus et ça le prive de la vie de campus qui est très sympa. Pour moi une très grosse erreur de s'en priver, ensuite c'est vos vies mais bon les idylles de jeunesse me font sourire.
 
C'est juste que je pensais que tu allais travailler un peu ce qui sera interdit. Tu m'as l'air de parler anglais disons...légèrement pour ne pas vexer. A ton arrivée il faudra expliquer vite fait ou tu vas loger & co ;)


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 12:34:03    

J'avoue que je suis une vraie quiche en anglais :D Inutile de prendre des pincettes pour me le dire, j'en ai parfaitement conscience ;)
 
Merci pour ces précisions en tout cas.
 
Je ne sais pas si par "vie de campus" tu entends soirées etc, mais mon ami n'est pas vraiment du genre sociable... C'est vrai que le plus simple et rentable pour lui serait de loger sur  le campus, c'est  sûr, mais je pense que sinon, il préférerait qu'on loge ensemble :)  
 
Et pour le logement en général, on pourrait quand même louer ou bien il faut des papiers spéciaux ? Car on m'a conseillé plus haut de prendre un hôtel puis de chercher via la Craigslist une fois sur place, mais si on me demande dès mon arrivée ou je vais loger, j'imagine que c'est un peu délicat d'exposer ce genre de plan...

Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 12:47:24    

Pour les papiers faudra le compte en banque, le dépôt, faut trouver (en coloc sur craig c'est facile mais si vous êtes pas sociables ça va pas aider :). Ca peut prendre un peu de temps mais au final on s'en sort, par contre galérer à faire ça quand on a le housing de l'uni c'est un peu grotesque.
 
Soirée mais pas que, pour le boulot aussi en TD, le sport, les gens. Mais bon tu l'as fait passer pour un sociopathe avec ton message :D
 
Tu peux mentir ou dire que tu vas rejoindre ton mec mais faut être capable de blablater. Ca dépend de l'agent de l'immigration, certain sont chiants d'autres pas du tout. Mais si tu parles pas un mot ça ne facilitera pas le dialogue.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 13:10:48    

Tu penses que l'expérience est plus sympa à vivre seul ?  
Je veux pas l'empêcher de profiter de sa vie d'étudiant bien sûr, mais le  connaissant, je pense que ça l'intéresserait plus de visiter ensemble que de faire la fête (sans vouloir aggraver son cas !  :D) Puis personnellement, je pensais que ça pouvait être cool ensemble, même en coloc', enfin même peut-être mieux en coloc', j'ai regardé un peu les annonces sur la Craigslist et ça a l'air super pour certaines ! J'aimerais vraiment qu'on vive ça ensemble, c'est vrai qu'on est jamais vraiment sortis, pas de voyage ni rien, mais cette année on aurait cette occasion, alors si je pouvais l'accompagner, ça serait top.. Mais je pensais pas que les démarches étaient aussi longues et compliquées...  
 
Puis si j'y vais, on comptait partir ensemble ! Le même avion quoi. Enfin, à moins qu'ils ne séparent les gens pour un interrogatoire individuel à l'arrivée, mon ami pourra répondre aux questions !
 
Je vais essayer de me renseigner quand même, de toute façon, visiblement, la première chose à faire, c'est une demande de passeport... On peut commencer par là et au pire, si c'est valable 10 ans, ça sera fait pour une prochaine escapade....
 
Puis pourquoi mentir si je viens vraiment en touriste et que je ne compte pas rester plus que 4 mois ? ^o)

Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 13:42:15    

Petite précision, ils ont des traducteurs à la douane américaine, apprend un phrase en anglais pour dire que t'as besoin d'un traduc et c'est bon, ils ont des gens prêts à intervenir.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 13:57:53    

Merci, je me disais aussi :)
Au pire, je peux combler, je pense !
 
Dites, si mon ami part avant moi, qu'il cherche un appart pendant ce temps et que je le rejoins disons un mois après s'il trouve, tous les problèmes seront-ils réglés (car je partirai du coup pour trois mois ou un peu moins) ou bien je rencontrerai toujours des difficultés par rapport au logement? J'entends par là : est-il possible de louer un appart (ou colouer ou sous-louer) sans visa pour un étranger?

Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 14:06:08    

incassable a écrit :

Petite précision, ils ont des traducteurs à la douane américaine, apprend un phrase en anglais pour dire que t'as besoin d'un traduc et c'est bon, ils ont des gens prêts à intervenir.


 
 
Ah ah :) Il y en a mais tu vas attendre un moment (hors file dans une salle au pire, LAX l'année dernière un français avait attendu 18h :D)
 
Seul j'aurais fait couchsurfing+craig, prévenez dans les annonces sur craig que vous êtes en couple (quitte à en publier une).
 
Dis toi que tu n'y vas que pour 90 jours et pas un seul de plus, le visa d'accompagnement de conjoint ne s'applique pas, tu n'as pas d'emploi et n'est pas étudiante donc oublie l'idée des 4 mois.
Aucun pbm s'il est là avant (tu as l'adresse et 90 jours) par contre prévenez sur craig de ce genre d'arrivée (proprio qui demande qui c'est, un petit paiement en plus, ou tout simplement coloc qui ne sont pas chaud). De toute façon il fera toute les locations et signatures non?

Message cité 1 fois
Message édité par co co ri co le 30-03-2011 à 14:07:24

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 15:03:37    

louise_89 a écrit :

Bonsoir !
Voilà, dans le cadre de ses études, mon ami devra partir quatre mois aux Etats-Unis en août prochain (dans l'Illinois). J'aimerais l'y accompagner mais le problème du logement se pose. Pour  lui, en dernier recours, il pourra demander l'internat, mais je devrai dans ce cas rester en France... :( Je m'en remets donc à vous et à vos précieux conseils/ expériences pour savoir quel type de logement est le plus recommandé dans ce genre de situations et quel type de démarche le plus efficace ? Aussi, question idiote (mais j'aurai essayé) un étudiant peut-il partager sa chambre avec sa petite amie sur le campus ? :) Nous ne savons pas vraiment par ou commencer et août sera si vite arrivé...  
Si certaines personnes ont déjà vécu une situation similaire et peuvent me guider dans les démarches à effectuer, je leur en serais vraiment reconnaissante !
Bonne soirée à tous !


 
Pour avoir pas mal étudié la question l'été dernier, je dois dire que tes chances de te faire attribuer un visa pour 4 mois sont presques nulles.  
 
Tu n'es pas mariée avec ton copain, ce qui fait que tu ne peux pas bénéficier de son autorisation de visa à lui, i.e. qu'en gros, les américains accordent généralement au conjoint l'autorisation d'accompagner si la personne accompagnée satisfait aux critères habituels (preuves de ressource, garantie de départ du territoire ...).  
 
Tu peux toujours demander un visa pour 4 mois, mais comme tu n'es pas marriée, tu passeras sur le régime "solo" si je puis dire. I.e. que tu vas devoir prouver que tu y vas pour quelque chose de précis, que tu auras les moyens de subvenir à tes besoins sur place, et que tu as l'intention de repartir en France à la fin de la validité du visa, i.e. que tu dois pouvoir fournir des preuves d'attaches (typiquement, c'est logement à ton nom, un CDI, ou alors une lettre de ton école/fac qui dit que pour être diplomée, tu dois revenir terminer ton cursus en France). Comme tu étudies par correspondance, je pense que tu ne peux pas fournir ce justificatif. De là, pas de visa.
 
La meilleure solution comme le disent les autres, c'est le Visa Waiver, i.e. l'exemption de visa qui te permets de ne rester que 3 mois ...

Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 15:09:36    

co co ri co a écrit :


 
 
Ah ah :) Il y en a mais tu vas attendre un moment (hors file dans une salle au pire, LAX l'année dernière un français avait attendu 18h :D)
 
Seul j'aurais fait couchsurfing+craig, prévenez dans les annonces sur craig que vous êtes en couple (quitte à en publier une).
 
Dis toi que tu n'y vas que pour 90 jours et pas un seul de plus, le visa d'accompagnement de conjoint ne s'applique pas, tu n'as pas d'emploi et n'est pas étudiante donc oublie l'idée des 4 mois.
Aucun pbm s'il est là avant (tu as l'adresse et 90 jours) par contre prévenez sur craig de ce genre d'arrivée (proprio qui demande qui c'est, un petit paiement en plus, ou tout simplement coloc qui ne sont pas chaud). De toute façon il fera toute les locations et signatures non?


Oui, oui, il ferait tout ça. Puis c'est sûr que 18h d'attente, pas terro, je vais peut-être me mettre à l'anglais finally :D
Je vais essayer de voir pour le passeport dans un premier temps et pour trois mois ni plus ni moins...


Message édité par louise_89 le 30-03-2011 à 15:11:15
Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 15:14:16    

scrouffi a écrit :


 
Pour avoir pas mal étudié la question l'été dernier, je dois dire que tes chances de te faire attribuer un visa pour 4 mois sont presques nulles.  
 
Tu n'es pas mariée avec ton copain, ce qui fait que tu ne peux pas bénéficier de son autorisation de visa à lui, i.e. qu'en gros, les américains accordent généralement au conjoint l'autorisation d'accompagner si la personne accompagnée satisfait aux critères habituels (preuves de ressource, garantie de départ du territoire ...).  
 
Tu peux toujours demander un visa pour 4 mois, mais comme tu n'es pas marriée, tu passeras sur le régime "solo" si je puis dire. I.e. que tu vas devoir prouver que tu y vas pour quelque chose de précis, que tu auras les moyens de subvenir à tes besoins sur place, et que tu as l'intention de repartir en France à la fin de la validité du visa, i.e. que tu dois pouvoir fournir des preuves d'attaches (typiquement, c'est logement à ton nom, un CDI, ou alors une lettre de ton école/fac qui dit que pour être diplomée, tu dois revenir terminer ton cursus en France). Comme tu étudies par correspondance, je pense que tu ne peux pas fournir ce justificatif. De là, pas de visa.
 
La meilleure solution comme le disent les autres, c'est le Visa Waiver, i.e. l'exemption de visa qui te permets de ne rester que 3 mois ...


OK, merci pour ta réponse, si je peux déjà partir trois mois ça serait pas mal :) Puis ça laisserait un mois pour trouver un logement, donc mieux, peut-être.
Par contre, excuse-moi mais que veut dire "i.e"?

Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 15:20:32    

"id est" en latin, l'abbréviation c'est "i.e." => "c'est à dire"


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 15:36:16    

Résumé :
 
Tu fais ta demande de passeport : en trois semaines-un mois tu l'as. Pas besoin d'autres formalités. T achete tn billet et c'est bon. Oublie pas de remplir l'autorisation d'entrée sur le net.
 
Ton mec part avant toi, trouve le logement et tout.
 
Toi tu le suis : à l'aéroport on va te demander : d'où tu viens(pays), l'adresse où tu vas loger, dans quelle ville, chez qui, pourquoi t'es là (dis juste vacance), pour combien de temps, si tu fais des études ou travailles. Ce sont les questions basiques donc entraine toi à répondre en anglais. A près c'est scanne des deux mains et photo, puis c'est bon.
Après pour la trad, il se peut qu'il y a ait un officier à côté qui peut parler français mais bon ça ralenti tout le monde. Le mieux c'est de potasser les réponses en anglais.


Message édité par laly24 le 30-03-2011 à 15:37:42
Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 16:09:58    

les passeports c'est 5 jours maintenant :D
 
Pour les 18h d'attente à LAX ca me surprend, à mon avis ca doit dépendre de l'aéroport, à Atlanta, toutes les 5 minutes y avait des demandes au micro pour coréeen, chinois, francais, etc et je voyais les traducteurs arriver.
 
Ne pas oublier qu'il n'y a plus de visa touriste mais il faut faire le processus ESTA. Ca prend 10 min sur le web, ca coute 14$.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 16:31:33    

Merci tout le monde ! Par contre, pour les tarifs, un passeport : 89€, c'est ça ? Je me souviens d'avoir vu 60 aussi... Si quelqu'un peut me confirmer?
 
Merci beaucoup en tout cas, je m'en vais de ce pas perfectionner my english, tx evewybody, have a gooday ! :D

Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 16:45:54    

Ah oui, j'avais une dernière question :
Combien coûte une chambre sur un campus universitaire?

Reply

Marsh Posté le 30-03-2011 à 18:38:51    

Pour le passeport, tu vas à ta mairie, tu obtiendras la liste.
 
Pour la chambre universitaire, l'école a du envoyer des liens ou autres documents à ton mec. Généralement le loyer est indiqué sur leur site internet.

Reply

Marsh Posté le 31-03-2011 à 01:18:39    

les Etats-Unis?
doit yavoir beaucoup de villages de SDF et de squats là-bas en ce moment :D

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed