Suis-je un cas désespéré ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-07-2012 à 20:59:29
ReplyMarsh Posté le 29-07-2012 à 21:02:16
ReplyMarsh Posté le 29-07-2012 à 21:16:10
TT
Pour répondre à l'auteur : Tu peux toujours cibler des M2 de facs de province, il y en a pas mal des M2 et des facs
Marsh Posté le 29-07-2012 à 21:47:23
Je suis déjà dans une fac de province, a Caen plus précisément, et comme je n'ai pas les moyens de vivre a Paris, dans tous les cas ça serait une Fac de province
Après faut voir si en passant L3 et M1 avec mention ça effacerait mes erreur passé . . .
Marsh Posté le 29-07-2012 à 22:14:45
Une école d'ingénieurs, comme une Polytech, peut être intéressante aussi. Elles sont très liées à l'Université car ce sont des écoles d'ingénieurs "Universitaires" ce qui peut te permettre de suivre un M2 Recherche en double diplôme à la place de ta dernière année. A mon avis la sélection sera moins importante si tu viens d'un cycle ingénieurs que d'un M1 "classique". Avec un diplôme d'ingé + M2R tu es bien armé pour viser la recherche je pense. C'est d'ailleurs mon projet actuel, mais en informatique.
Je suis à Polytech Paris Sud, à Orsay, pour ma part (d'ailleurs ils forment en élec également ).
Je parle des Polytech mais il y a aussi les UT, les INSA et pas mal d'autres écoles d'ingénieurs.
Marsh Posté le 29-07-2012 à 22:36:54
Le choix entre l'université et l'école d'ingénieur je l'ai fait l'an dernier, et venant de BTS ça n'a pas été bien dur de choisir en fait
En fait j'ai choisi l'université également pour y suivre des cours du soir dans l'apprentissage de la langue du pays dans lequel je partirais dans quels années.
Et aussi, Désormais "perdre" a nouveau une année n'est pas envisageable pour moi, la meilleure solution reste le cursus L3-M1-M2R
Le principale problème est la sélectivité de ces diplômes . . .
Quelqu'un sait connaîtrait-il le rapport candidat/admis en géneral (pour la france) des M2R ?
Marsh Posté le 29-07-2012 à 22:45:39
Soporythmique a écrit : Le choix entre l'université et l'école d'ingénieur je l'ai fait l'an dernier, et venant de BTS ça n'a pas été bien dur de choisir en fait En fait j'ai choisi l'université également pour y suivre des cours du soir dans l'apprentissage de la langue du pays dans lequel je partirais dans quels années. Et aussi, Désormais "perdre" a nouveau une année n'est pas envisageable pour moi, la meilleure solution reste le cursus L3-M1-M2R Le principale problème est la sélectivité de ces diplômes . . . Quelqu'un sait connaîtrait-il le rapport candidat/admis en géneral (pour la france) des M2R ? |
Sélectivité, sélectivité... c'est beaucoup dire. Un M2R n'est pas plus ou moins sélectif qu'un M2P. Tout dépend le M2, l'Université, le domaine etc. Tu as des tas de M2R peu ou pas sélectifs alors que des M2P affichent 2% de taux de sélection. En fonction de la réputation et des effets de modes dans tels ou tels domaines ça peut être très variable.
Postules pour plusieurs M2R de niveau différents, dans des fac différentes et dans des domaines différents. Tu en auras forcément un qui t'acceptera. Le plus dure ce n'est pas d'être admis en M2R mais "après" à mon avis. Si tu veux continuer en thèses, tu as intérêt d'avoir une très bonne mention (genre B minimum voir TB parfois), trouver une bourse de recherche, un responsable de recherche etc. Enfin, je ne connais pas encore toutes les formalités mais c'est assez tendu me semble t-il.
Perso je vise une thèse CIFRE. J'ignore si tu connais. C'est pour bosser dans la recherche dans le privé !) (R&D quoi )
Marsh Posté le 29-07-2012 à 22:49:14
Il a déjà redoublé 2 fois, donc INSA, UT and Co il peut oublier. Il faut être réaliste.
Marsh Posté le 29-07-2012 à 22:53:19
Franchement tu peux tenter les universités à l'étranger elles favorisent pas mal la recherche le canada surtout un master en france et puis canada ou bien canada direct je dirais
Marsh Posté le 29-07-2012 à 23:23:07
sayen a écrit :
|
Je ne connais pas le niveau de sélectivité de chacunes ces écoles (sauf pour l'INSA Lyon, par exemple, qui est évidement hors de portée), mais c'est aussi pour cela que j'ai parlé des Polytech en premier lieu (réputées relativement peu sélectives.).
Marsh Posté le 29-07-2012 à 20:28:10
Bonjour,
Alors voilà mon cas:
Actuellement j'ai 22ans, et j'entre en L3 EEA, je la redouble dû moins (car suite a des gros problèmes familiaux j'ai dû stopper en janvier dernier), j'ai déjà redoublé une première fois en L1, ou je suis parti vers un BTS qui me paraissait finalement mieux pour ce que je souhaitais faire à l'époque.
Bref, j'ai donc perdu 2 années, et j'aurais ma licence en 5 ans.
Cette année en L3, d'après mon expérience de l'année précédente, j'ai toutes mes chances d'obtenir la mention BIEN.
Et voilà le topo; plus tard je souhaites travailler dans la recherche, donc faire un doctorat, à l'étranger qui plus est (pour rejoindre ma fiancée qui est étrangère) dans le domaine de l'électronique, mais le problème, c'est que pour ce faire, il faut passer par un M2 Recherche, ce qui est, d'après ce que j'ai compris, ultra sélectif . . .
Bref, d'après votre expérience (pour ceux qui ont fait un master recherche), ais-je une chance malgrès mon mauvais parcours scolaire post-bac ?