quelle différence entre les fonctions achat et approvisonnement ?

quelle différence entre les fonctions achat et approvisonnement ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-10-2011 à 15:19:53    

Bonjour,
 
Je n'arrive pas vraiment à me représenter la différence entre ces fonctions.
 
Qui négocie avec les fournisseurs ? j'aurai dit achats comme ça mais je ne comprends pas bien certains services approvisionnement peuvent ils négocier ? Enfin comment se le représenter d'une façon bien claire  :sarcastic:  merci


Message édité par howlonghow le 10-10-2011 à 15:20:27
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Marsh Posté le 10-10-2011 à 15:19:53   

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Marsh Posté le 10-10-2011 à 15:52:12    

Les appros ne sont qu'une partie des achats : c'est ce qui gère la gestion courante des stocks. La fonction Achats est beaucoup plus large, puisqu'elle inclut le sourcing fournisseur (d'un point de vue technique et financier), le processus d'appel d'offre (RFI ou RFQ) et la contractualisation.
 
Sinon pas besoin de HFR, tu aurais pu trouver ces infos sur google...
 
Les Achats, c'est cool  :love:  
 

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Marsh Posté le 10-10-2011 à 16:24:11    

oui j'ai bien regardé sur google avant mais j'ai eu du mal à saisir la distinction...
 
Donc l'approvisionnement ne négocie pas du tout si je comprends bien puisqu'il ne gère que les stocks ?
 
En gros la fonction approvisionnement a pour mission de gérer les flux entrants, sans toucher au côté financier ? Les commandes elles sont donc passées par la fonction achats ?

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Marsh Posté le 10-10-2011 à 16:59:57    

L'acheteur ne commande pas, il identifi les besoins de son prescripteur, recherche des fournisseurs, les rencontre, négocie les prix, selectionne et conclu les contrats.
 
Ensuite, le service appro se sert des fameux contrats pour passer commande. Le service appro a des budgets à respecter en fonction des prix négociés par les achats.

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Marsh Posté le 10-10-2011 à 17:14:26    

merci de ta réponse, mais quelque part si l'acheteur négocie les prix, on peut quand même considérer qu'il passe 1 commande ? puisqu'étant donné que les prix ont un lien direct avec la quantité commandée et qu'il négocie les prix, il négocie donc la quantité à commander donc la commande ?
 
je ne sais pas si ce que je dis a du sens...
 
le service appro lui est davantage au courant des quantités à commander ? En gros c'est ce service qu'on va appeler lorsqu'on veut une commande de tant de marchandises ?  
Mais le service achat n'a pas un budget commun au service appro ?
Et le service appro s'occupe t'il du transport en plus du fait de passer commande ?
 
désolé si j'ai un peu de mal...
 

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Marsh Posté le 10-10-2011 à 20:18:15    

Oui l'acheteur passe sa commande et négocie. Tout comme l'approvisionneur qui négocie également en partie même si l'achat négocie plus.

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Marsh Posté le 10-10-2011 à 20:30:20    

Je dirais que l'acheteur va négocier les contrats cadres, l'approvisionneur va passer les commandes en fonction des besoins dans le cadre de ces contrats.  
Donc l'approvisionneur ne négocie pas les conditions d'achats, par contre il peut éventuellement négocier les conditions et frais de livraisons.


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"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
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Marsh Posté le 10-10-2011 à 21:54:54    

Normalement la gestion des achats (buying mix) est comprise dans la fonction approvisionnement.

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Marsh Posté le 10-10-2011 à 21:57:18    

ça dépend des boîtes je pense.


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Marsh Posté le 11-10-2011 à 08:53:17    

louperac22 a écrit :

Normalement la gestion des achats (buying mix) est comprise dans la fonction approvisionnement.


 
comment s'y repérer si une fois c'est compris dedans et une fois non  :sleep:  :??:

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Marsh Posté le 11-10-2011 à 08:53:17   

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Marsh Posté le 11-10-2011 à 09:18:56    

Sadlig a écrit :

Je dirais que l'acheteur va négocier les contrats cadres, l'approvisionneur va passer les commandes en fonction des besoins dans le cadre de ces contrats.  
Donc l'approvisionneur ne négocie pas les conditions d'achats, par contre il peut éventuellement négocier les conditions et frais de livraisons.


+1
 
Tout est dans la logique des contrats cadre.
 
LES BESOINS
L'acheteur se rapproche de l'approvisionneur (magasinier) : qu'es ce qu'il te faut, quelles sont tes prévisions, contraintes, délais, budgets... ?
 
LA NEGO
Une fois les infos formalisées, l'acheteur négocie les conditions selon le cahier des charges qu'il a entre les mains. "Nous allons commander 15000 pièces XXX dans l'année, faites nous un prix selon ce prévisionnel".  
Les conditions sont notés au contrat cadre, signature du contrat, durée de validité de 12 mois, le fournisseur s'engage à maintenir ses prix sur l'année, l acheteur engage sa société à commander chez ce fournisseur. Cependant, l acheteur ne passe aucune commande, ce qu explique qu'il n'a pas de budget pour des achats qui concernent un autre service.  
 
LES COMMANDES
L'approvisionneur veut passer commande en février de 2000 pièces XXX. Il prend le contrat cadre, vérifie les conditions (exemple, il y a 3000 pièces en minimum de commande), et il passe commande. En juin, commande de 4000pièces... Si son prévisionnel était bon, il passe des commandes pour 15000 pièces dans l'anée.  
 
FIN DE L'ACCORD CADRE
A la fin de l année, revue de contrat entre fournisseur et achteur.  
"vous avez commandé que 12000 pièces, le prix unitaire va donc augmenter"
"nous vous en avons commandé 20000, faites nous un meilleur prix !"
On reconduit le contrat ?  
ou
On reconsulte vos concurents car le marché a changé et vos prix ne sont plus compétitifs !

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Marsh Posté le 11-10-2011 à 10:22:41    

Merci beaucoup de ton exemple qui permet de mieux se représenter la chose.
 
""Cependant, l acheteur ne passe aucune commande, ce qu explique qu'il n'a pas de budget pour des achats qui concernent un autre service.  ""
C'est à dire le service appro si je comprends bien ?
 
En gros l'approvisionneur, c'est lui qui gère LE budget du magasin (enfin le budget en vue du réapprovisonnement, pas le budget comme le gère la direction générale), et l'acheteur c'est lui qui lui propose les meilleurs prix/bonnes affaires et il ne gère aucun budget lui il a juste des infos sur le budget de l'approvisionnement et se dit : ah tiens je ne peux pas prendre ce fournisseur ci car ça sera trop cher et ça n'ira pas avec le budget du service approvisionnement etc
il en tient donc compte dans son travail mais ne le gère d'aucune façon
 
Mais dans ton 1er message je lisais :  "Le service appro a des budgets à respecter en fonction des prix négociés par les achats. "
 
Mais on ne pourrait pas plutôt mettre ceci dans l'autre sens : "Le service achats a des "contraintes" de prix à négocier en fonction du budget du service appro" car j'ai plus l'impression que l'acheteur doit davantage gérer les contraintes du service appro que l'appro ne gère les contraintes du service achats


Message édité par howlonghow le 11-10-2011 à 10:25:02
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Marsh Posté le 11-10-2011 à 11:11:01    

En gros les 2 sont liés. Le magasinier gère les stock de son service. Si les budgets (gérés par la direction financière) sont de XXXke, et qu'il a besoin de matière première, l'acheteur va devoir négocier en conséquence. Mais le marché peut suprendre, ex: hausse des prix inattendu. Dans ce cas la, l'appro sera dépendant des capacité de l acheteur a négocier, ou proposer des solutions (ex: acheteur tel produit plutot que celui ci, car il est plus performant, nouveau et moins cher).

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Marsh Posté le 11-10-2011 à 12:11:51    

merci , cependant quand tu dis "Cependant, l acheteur ne passe aucune commande, ce qu explique qu'il n'a pas de budget pour des achats qui concernent un autre service.  " tu évoques bien comme service la direction financière qui a ce budget
 
car lorsque tu as dit également :
 
"LES BESOINS  
L'acheteur se rapproche de l'approvisionneur (magasinier) : qu'es ce qu'il te faut, quelles sont tes prévisions, contraintes, délais, budgets... ?"
 
j'ai l'impression ici que le budget concerne les appros
 
Ou alors la direction financière attribue un budget aux appros ?

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Marsh Posté le 11-10-2011 à 12:26:40    

Oui pour la dernière phrase. Chaque année je donne un budget aux appros qu'ils doivent respecter.


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"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
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Marsh Posté le 11-10-2011 à 13:52:13    

La finance décide des budgets :
 
APPRO : 12M
TECHNIQUE : 25M
PRODUCTION : 35M
RH : 5M
COMMUNICATION : 50M
 
 
ENsuite, l'appro (dans l'exemple qu'on a utilisé) va arbitrer le budget en fonction des besoins.  
Mat 1ere : 5M
Produits et consommables : 2M
Services (sous traitante) : 6M
...
...
 
L'appro va auprès de l'acheteur donner son cahier des charges : il me faut des plastiques de telle catégorie, telles Qtés, j'en veut tant de Kg et j'ai attribué XX€ de budgets.
 
L'acheteur recherche des fournisseurs pouvant satisfaire ce besoin.

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Marsh Posté le 11-10-2011 à 13:53:43    

mastakilah a écrit :

La finance décide des budgets :
 
APPRO : 12M
TECHNIQUE : 25M
PRODUCTION : 35M
RH : 5M
COMMUNICATION : 50M
 
 
ENsuite, l'appro (dans l'exemple qu'on a utilisé) va arbitrer le budget en fonction des besoins.  
Mat 1ere : 4M
Produits et consommables : 2M
Services (sous traitante) : 6M
 
 
L'appro va auprès de l'acheteur donner son cahier des charges : il me faut des plastiques de telle catégorie, telles Qtés, j'en veut tant de Kg et j'ai attribué XX€ de budgets.
 
L'acheteur recherche des fournisseurs pouvant satisfaire ce besoin.


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Marsh Posté le 11-10-2011 à 14:51:26    

Merci de vos explications illustrées aidant à la compréhension.
 
J'aurai voulu savoir comment cela se passait dans ce cas ci :
 
-5 magasins appartiennent à la même enseigne lidl
 
-Ces 5 magasins passent par 1 centrale d'achat lidl , cette centrale va permettre de grouper leurs commandes, donc les acheteurs pourront davantage négocier auprès des fournisseurs, ils disposeront leurs achats sur une PF de stockage
 
j'aurai déjà voulu savoir étant donné que ces magasins passent par une centrale d'achat pour leurs appro, chaque magasin ne dispose donc pas d'un service appro ou alors il peuvent aussi en avoir un , en gros dans chaque magasin qui sera la personne qui passera la commande à la centrale d'achat, le magasinier , le directeur ...?
 
Ensuite j'aurai voulu savoir si ces 5 magasins lidl pouvaient bien passer autant de commandes qu'ils veulent au service appro de la centrale d'achat lidl (cela paraitrait logique vu que tout appartient à lidl) ou alors si celle ci pouvait leur refuser des commandes (pour X raisons tout d'abord non liées au budget ? et ensuite logiquement car le budget du service appro de la centrale n'est pas suffisant?)
 
Dans ce cas qui est "fautif" ? , le service appro de la centrale d'achat qui ne s'est pas vu transmettre un budget suffisant de la part de la direction financière de la centrale d'achat lidl ?
Ou alors chacun des magasins, qui n'auraient pas communiqué assez tôt dans l'année leurs besoins pour 1 produit particulier par exemple => entrainant de mauvaises prévisions de chacun envoyés au service appro de la centrale d'achat => provoquant une erreur d'appréciation destiné au budget des appro de la centrale d'achat.
 
Car je ne sais pas vraiment si dans chaque magasin il y a un service appro dans ce cas , si oui cela ferait :
 
magasin 1 : "sous-service" appro 1
magasin 2 : "sous-service" appro 2
magasin 3 : "sous-service" appro 3
magasin 4 : "sous-service" appro 4
magasin 5 : "sous-service" appro 5
 
Les "sous-service appro" si l'on peut appeler ça comme ça ne seraient donc ici que des magasiniers ?
 
Et le SERVICE APPRO (le + important) : situé à la centrale d'achat avec le marketing, direction financière, rh etc...


Message édité par howlonghow le 11-10-2011 à 14:52:58
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Marsh Posté le 11-10-2011 à 14:57:13    

Tien c'est marrant, je me posais la même question ce matin devant mes chocapic

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Marsh Posté le 11-10-2011 à 15:05:14    

Tu n'as pas d'idée alors ? ;)

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Marsh Posté le 11-10-2011 à 19:39:23    

Normalement tu ne peux pas avoir plusieurs services approvisionnempent au sein d'un même groupe d'entreprises, si le groupe a un service approvisionnement alors les magasins n'en auront pas.
Après qui passerait les commandes à la centrale d'achat, normalement ce sera le directeur du magasin (je le vois mal demander à un metteur en rayon de passer des commandes...)
 
Oui logiquement ils peuvent passer autant de commandes qu'ils veulent à la centrale d'achat car cette dernière dispose d'un budget très important quand même le service approvisionnement en principe a un budget conséquent pour voir au loin et permettre de concillier aussi les hausses imprévues de la demande.
Donc dans ce cas extrême les magasins ne seraient pas responsables à proprement parler du manque de budget du service appro de la centrale d'achat mais c'est bien la centrale d'achat qui serait responsable en donnant un budget au service approvisionnement qui ne peut pas assez prévoir l'imprévu... mais ce cas est extrêmement rare car 99 % le service appro doit avoir suffisamment de budget pour commander n'importe qjuoi aux fournisseurs.
 
Et il ne pourrait pas y avoir de sous service d'appro puisqu'il existe déjà le service appro de la centrale d'achat.

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Marsh Posté le 12-10-2011 à 08:57:30    

Ah donc le budget du service appro est toujours très large ? Mais alors si un produit nouveau a une demande qui explose, enfin même plusieurs produits nouveaux, il doit quand même y avoir souvent des problèmes non entre la répartition du budget pour l'appro et les autres services si le budget de l'appro est toujours très large ?
 
Et  donc tu dis qu'il ne peut pas y avoir plusieurs services appro au sein d'un même groupe d'entreprises.

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Marsh Posté le 12-10-2011 à 19:20:02    

Très large oui et il est censé suffire les 99 % du temps.  
 
Un seul service appro dans les grandes entreprises style carrefour etc service situé à la centrale d'achat du groupe.

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Marsh Posté le 13-10-2011 à 08:22:18    

Oui enfin dans le cas de nombreuses demandes imprévues je vois mal ce budget ne jamais exploser ^^ surtout s'il doit être réparti avec les autres services, les autres services doivent faire de même et demander très large aussi dans le cas d'une centrale d'achat..

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Marsh Posté le 13-10-2011 à 19:29:23    

Non le budget de l'appro est toujours assez large à 100% pour approvisionner toutes les demandes.

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Marsh Posté le 14-10-2011 à 08:41:20    

Si ce budget est trop large alors je pense que les autres services (technique,prod,rh,communication) doivent être lésés non ?

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Marsh Posté le 22-10-2011 à 21:23:43    

Si on augmente le stock parce que la demande augmente, normalement, il n'y a pas de problème (à moins que la trésorerie soit insuffisante pour compenser la différence entre les délais de paiement aux fournisseurs, le délai de production et les délais de paiement des clients).

 

Dans ma boite, le fond de roulement n'est pas un gros problème. Donc en gros l'objectif des approvisionnements n'est pas donné en valeur mais en jours de couverture. Donc si la demande augmente de 10%, on accepte que le stock augmente de 10%. Parceque l'augmentation de l'inventaire est compensée par une rentrée de cash du même ordre à l'autre bout. Donc on ne va pas refuser des commandes sous prétexte qu'on ne veut pas acheter de nouvelles matières premières... Il n'y a pas un budget en tant que tel dans le sens d'une valeur à ne pas dépenser en volume d'achat ou en volume de stock. Un financier va ensuite utiliser ces données avec les prévisions pour trouver le volume d'achat à prévoir mais chez nous il ne va pas contraindre les volumes d'achat. Pour dégager du cash, on va essayer des réduire la couverture du stock (sans baisser la disponibilité) ou réduire les prix d'achat (et là c'est plus les approvisionnement mais les achats qui entrent en action).

 

Sinon oui, les achats ont des objectifs exprimés en purchase price variance (en gros la différence entre le volume acheté et le même volume acheté aux prix de l'année précédente). Ils négocient les prix en fonction du volume, des modalités de livraison, des critères qualités demandés etc.

 

Les approvisionnements, proches de la planification de production, sont en charge de déclencher les commandes selon les besoins. Un autre de leurs indicateurs de performance est le nombre d'indisponibilité des produits.

 

Achats et appros travaillent ensemble quand il faut réduire les délais de livraison ou pour mettre en place une gestion partagée (genre le fournisseur vient faire le tour de notre stock et remplit les bacs avec ses pièces, dégageant ainsi le suivi administratif chez lui, en échange le plus souvent d'un engagement sur des volumes à l'année). Pour réduire une taille de lot (et réduire ainsi le stock), il faut aussi faire intervenir les achats pour négocier le nouveau prix etc.


Message édité par Prozac le 22-10-2011 à 21:25:35

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
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Marsh Posté le    

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