Diverses questions sur le métier/études de développeur informatique

Diverses questions sur le métier/études de développeur informatique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 30-09-2006 à 19:17:17    

Bonjour à tous,
 
Etant actuellement en Première S, je me pose depuis quelques temps des questions à propos de mes futures études, et de mon futur métier.
Ma grande passion, c'est l'informatique, et plus particulièrement la programmation ; je code en xHTML/css depuis que j'ai 12 ans, je touche au C depuis environ 7-8 mois et j'ai quelques notions de PHP ;)
 
Je me suis donc tourné vers le métier de développeur informatique, qui me paraît à première vue le plus adapté à ma passion. Donc ma première question est la suivante : en quoi consiste exactement le métier de développeur informatique ?  
 
Ensuite, je me demande vers quelle école me tourner, sachant que j'ai de l'ambition et je compte aller dans une très bonne école. J'ai entendu parler de l'INSA de Lyon ou d'EPITA/EPITECH, mais je ne sais pas si elles sont très adaptées à ce que je voudrais faire plus tard (c'est à dire, programmer ^^).
 
Au niveau du salaire, ça tourne dans les combiens ?
 
Merci d'avance :)

Reply

Marsh Posté le 30-09-2006 à 19:17:17   

Reply

Marsh Posté le 30-09-2006 à 19:26:52    

Un ingénieur ne fera pas que développer toute sa vie... La programmation c'est bien quand tu fais ça pour toi mais quand t'auras des projets lourds, ça sera vite moins cool, j'en suis sûr :D
Bon maintenant, moi je suis étudiant à l'ECE donc je ne connais pas parfaitement ce métier (qui ne me passionne pas d'ailleurs).
 

Citation :

'ai de l'ambition et je compte aller dans une très bonne école. J'ai entendu parler de l'INSA de Lyon ou d'EPITA/EPITECH


Sans vouloir relancer le troll bien connu autour de l'Epita/Epitech, y'a quand même un gap entre insa lyon et epita. Une très bonne école, ça ne veut rien dire en fait. Pour devenir ingénieur, les meilleures écoles sont publiques, après prépa, genre X ou Telecom Paris.  
Puis y'a les écoles post-bac comme Epita, ECE, EFREI, Insa Lyon, etc. Attention de faire attention aux écoles qui délivrent effectivement le titre d'ingénieur. Faire 5ans d'études n'implique pas être ingénieur à la fin.
Bref, finis déjà ta Première S puis Terminale S, obtiens de bonnes notes et tu verras. Si t'es vraiment motivé, autant aller en prépa classique pour obtenir une très bonne école post-prepa.
 
Les salaires, on sait pas. Toutes les écoles mentent de toute façon, autant sur le salaire que sur les stats. Mais on va dire que sur Paris, tu peux compter jusqu'à 30K€ annuel pour un débutant. Là je parle bien d'ingénieur informatique.
 
ENFIN, fait une recherche sur le forum car ta question a déjà été posée plusieurs fois ;)

Reply

Marsh Posté le 01-10-2006 à 08:20:48    

Justement, à propos de la formation d'ingénieur : les écoles comme l'INSA de Lyon forment des "ingénieurs", mais n'est-ce pas une formation trop diversifiée et générale pour devenir développeur ?

Reply

Marsh Posté le 01-10-2006 à 10:16:59    

NainTernaute a écrit :

Justement, à propos de la formation d'ingénieur : les écoles comme l'INSA de Lyon forment des "ingénieurs", mais n'est-ce pas une formation trop diversifiée et générale pour devenir développeur ?


Disons qu'un codeur est quelqu'un qui a bac+2 (iut, bts) ou bac+3 (licence d'info générale).  
 
En sortant de l'INSA Lyon, tu coderas peut être dans les premiers mois. Ensuite, si tu veux rester dans la programmation tu pourras devenir chef de projet où tu toucheras beaucoup moins (voire plus du tout) à la programmation.  
 
Pour résumer, une école d'ingénieur, c'est en général pour ceux qui ont envie de diriger des personnes, une équipe. C'est très rare de rester développeur.
 
Maintenant à toi de voir si tu veux vraiment rester dans la technique, ce qui m'étonnerait fort.

Reply

Marsh Posté le 01-10-2006 à 10:40:46    

Lis les topics sur les SSII, tu auras une idée de ce qu'est la condition d'un ingénieur info débutant en général.
 
Pour ma part, j'ai aimé l'info jusqu'à ce que je travaille dans ce domaine.
 
Oui, je sais, je suis négatif, mais si ça peut éviter à d'autres personnes de faire la même erreur que moi... A peu près tous les domaines scientifiques peuvent amener à faire un peu de développement. L'info seule amène à peu de choses d'autres que l'info et la gestion de projet info.
 
Fin de mon avis biaisé.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed