Dossier M1 et problemes - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-09-2009 à 10:32:42
C'est simple. Si ton année de L3 n'est pas validée, tu ne peux pas rentrer en M1. Ajourné, ca veut dire (j'imagine), que si tu ne produis pas le document qui va bien, tu n'auras pas ton année. Redoublement obligé. Et je vois mal un médecin qui te fera un certificat avec 3 mois de retard
Pour moi, ton voyage en Australie te coûtera ton admission dans une autre FAC (car ton dossier aura un redoublement), et une année de ta vie (Tu vas devoir recommencer ta L3), tout ça pour... 1 semaine.
Triste comme situation, mais absolument logique et normal en regard de ton comportement.
Marsh Posté le 16-09-2009 à 12:33:56
Salut,
Quelque soit ta spécialité en fac, tu ne peux pas passer en M1 si tu n'as pas obtenu ta L3 et a fortiori ta licence.
Les cas d'AJAC sont de la L1 en L2, voire L2 en L3 (à condition d'avoir validé intégralement sa L1)
Mais qqun qui n'a pas validé sa L3 (bien qu'ayant son DEUG) ne peut pas entrer en M1.
A confirmer sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur.
Marsh Posté le 16-09-2009 à 13:46:55
Euh, je sais bien qu'on peut pas, ma question, c'est est ce qu'on peut rentrer en M1 en ayant redoublé sa L3, voilà.
Cela dit, si jamais j'arrête mon année en cours, et que je la reprends l'année d'après, c a d que je ne me présente pas aux examens, c'est bon pour un dossier ?
Marsh Posté le 16-09-2009 à 14:10:37
Tomdop a écrit : Euh, je sais bien qu'on peut pas, ma question, c'est est ce qu'on peut rentrer en M1 en ayant redoublé sa L3, voilà. |
Tout est possible. Reste à passer la sélection sur dossier. Tes chances sont diminuées, mais pas nulles. Tout dépend du M1 choisi.
Je crois que c'est encore pire... Tu entérines ton statut de branleur en faisant ça (là, on peut se dire "c'est qu'une semaine", tandis qu'un mec qui se présente même pas aux exams, c'est un vrai branleur).
Mais je ne comprends pas : tu as déjà passé tes exams, nan ?
Marsh Posté le 16-09-2009 à 15:27:10
Y a priori, il n'y pas de sélection en M1, sauf si changement de fac ... et quand bien même, ils ne sont pas très regardants.
Par contre, cela va se corser pour toi en M2 si tu doubles ta L3.
Marsh Posté le 16-09-2009 à 19:06:35
Ok, suis dans l'UFR de ROUEN, je désire aller soit à TOULOUSE, soit à MONTPELLIER, soit à LYON, soit à PARIS en M1, donc oui j'ai besoin d'un assez bon dossier.
Stilgars, peux tu m'en dire plus ? Pour être honnête j'ai de bonnes capacités dans le domaine, je suis généralement bien vu par mes professeurs, bref, tout roule, sauf ça.
En M2 que regardent ils ?
Ai-je ma chance si j'obtiens de bons ( 12-14 mini ) résultats en M1 ?
Marsh Posté le 16-09-2009 à 20:06:26
ça dépend bien sûr de la sélectivité du m2 !
Marsh Posté le 16-09-2009 à 23:44:34
Généralement, l'année précédent ton admission est prise prioritairement en compte dans la décision d'admission ou non. Dit autrement, si tu rentres en M2, on va regarder tes notes de M1.
Une double inscription en L3 ne te sera pas préjudiciable si tu obtiens ton M1 avec une bonne mention. Disons que cela "compensera" cette seconde L3, quand bien même justifiée.
Après c'est sûr, ca dépend des universités, des filières, de la renommée des M2, ect...
Marsh Posté le 19-09-2009 à 03:03:53
M'est qu'est ce que tu pars pour foirer une année pour une semaine? ça va pas bien dans ta tête ou j'ai mal lu ?
Marsh Posté le 16-09-2009 à 01:28:31
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
En cette heure tardive (encore que pour l'actuel vacancier (plus pour longtemps certes) que je suis ça va encore) je souhaite obtenir d'éventuelles réponses à mon problème.
Les différents éléments sont les suivants:
-Une volonté de rentrer dans un M1 soit d'écologie, soit d'éthologie, dans une université autre que mon actuelle, donc dépendante de mon dossier
-Un voyage en australie qui me coûtera certainement mon année si je ne trouve pas de certificat médical (nianiania c'est pas bien mais c'était pas du tout sensé se passer de la sorte..).
Maintenant que vous avez les éléments, j'vous explique ma situation, j'entre en L3, j'ai eu largement AB a ma L1 et ma L2, c'est pas glorieux, mais c'est pas disqualifiant pour le dossier. Durant cette L3, je vais rater la dernière semaine de cours, dernière semaine durant laquelle des TP auront normalement lieu, TP que je vais donc rater, qui provoqueront donc l'ajournement de mon semestre à moins que mon absence à ceux-ci soit justifiée avec un certif médical douteux.
Admettons que je n'obtienne pas ce certificat médical, ce qui est somme toute NORMAL, je serai donc ajourné, or dans le dossier de M1 que l'on doit remplir il est demandé les différents résultats chaque année, figurera donc un éventuel redoublement, ici... le mien. A ce titre je suis en droit de m'inquiéter de l'acceptation de mon futur dossier dans les Universités de Toulouse, Montpellier, Lyon, voire Paris dans les domaines de l'Ecologie ou de l'Ethologie, j'hésite encore entre ces 2, sortant d'une L3 EBO.
Je désire donc recueillir : -des témoignages d'étudiants qui auraient réussi à rentrer ou qui se seraient fait recaler en M1 avec des dossiers équivalents au mien (en cas d'ajournement)
-des indications sur la marche à suivre en cas de TP effectivement foiré, je connais absolument rien aux rattrapages de TP, aux AJAC.
Bref je fais appel à votre bon vouloir.
Soyez assurés de ma sincérité, et merci de votre attention.