Double diplôme supelec - escp - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-03-2013 à 21:39:23
A Supelec tu peux déjà toucher à la microéconomie et la macroéconomie, voir si ça te plait vraiment. Ensuite si l'assurance t’intéresse il y a une convention pour aller dans un master de Dauphine je crois, orienté justement assurance.
ESCP pour faire de l'éco j'y crois pas trop. Pour faire de la gestion c'est top par contre bien sûr, mais je ne suis pas sûr que ça t’intéresse
Marsh Posté le 12-03-2013 à 21:46:33
Merci pour ta réponse.
Mais est ce que d'un point de vue prestige ces parcours se valent ?
A vrai dire moi non plus je ne sais pas vraiment si la gestion m'intéresse, et d'ailleurs je trouve ce choix très difficile étant donné que l'on a quasiment aucune idée de ce que sont l'éco et la gestion.
De plus on dit souvent qu'après un certains nombre d'années, un ingé ne fait quasiment plus que du management. Est ce qu'après tout ce temps le diplome de l'escp compte encore par rapport au parcours effectué en entreprise ?
Marsh Posté le 12-03-2013 à 22:08:20
Moi ce que j'entends, mais je n'ai que très très peu de retours, mieux vaut que tu cherches à confirmer cela, c'est que les cours de l'ESCP n'apportent rien de plus à ceux de Supelec. Dans ce cas c'est la ligne sur le cv et le réseau, voire peut-être les cours de langue je ne sais pas, qui apportent quelque chose de plus. Est-ce que ça justifie les frais de scolarité pour un étudiant déjà à Supelec ? ça se discute
Au bout d'un certain temps en effet la formation d'origine s'estompe au profit de l’expérience. Après ça dépend, tu as envie de faire l'ESCP ou tu vois ça juste comme une possible nécessité ?
Tu es en quelle année de Supelec ? Parce que justement à Dauphine il y a ce qu'on appelle un cursus grande école pour la L3 d'économie appliquée. En gros tu passes juste un test de micro pour être pris et à ma connaissance tout se fait en parallèle de ton école, en un an tu valides la licence. Là tu auras un gros programme de micro, macro, stat, économétrie et d'autres matières plus axées finance et gestion et au pire si ça ne t’intéresse plus tu peux laisser tomber, ça coûte pas plus de 400€.
Quant au master dont je parle dans mon post précédent il n'a pas du tout le même prestige que Supelec ou l'ESCP je pense. J'ai tendance à penser que les écoles d'ingé groupe A sont globalement mieux que les écoles de commerce.
Un stage dans un domaine de gestion plutôt que technique peut être un bon moyen de voir si ça plaît
Marsh Posté le 12-03-2013 à 22:53:24
Je suis n1A.
J'ai envie de faire l'ESCP mais je trouve que c'est un très (trop ?) gros investissement, donc actuellement je cherche à savoir si c'est nécessaire. Parce que si ça m'apporte pas plus qu'un MBA fait par la suite le choix est vite fait.
Je vais regarder le master de plus près.
Marsh Posté le 13-03-2013 à 00:11:38
johncoltrane1 a écrit : Je suis n1A. |
Le cursus à l'ESCP apporte un vrai plus pour les métiers que tu ne veux pas faire : conseil en stratégie et finance (surtout d'entreprise), ainsi que pour des métiers difficilement accessibles après une école d'ingénieur comme par exemple le marketing.
Concernant les frais de scolarité, si tu es boursier, tu peux bénéficier de 50% de réduction à l'ESCP.
Si ton but est de faire de l'actuariat aucun intérêt : Mazars prend une floopée de Supélec en audit, ils se retrouvent pour la plupart dans le secteur assurance et se font payer le diplôme d'actuaire. C'est à mon avis le meilleur plan dans ton cas. Libre a toi après les 3 ans chez Mazars de continuer en audit ou de bouger dans une compagnie d'assurance à un poste correctement payé et tranquille d'actuaire.
Kerdephi
Marsh Posté le 13-03-2013 à 00:15:33
johncoltrane1 a écrit : Je suis n1A. |
Go MBA et change tes ambitions.
Marsh Posté le 13-03-2013 à 00:48:10
Justement pour la réduction je les ai appelés et en gros ils m'ont dit "peut être 25 ou 50 % de réduction mais on verra ça une foi que vous aurez passer la selection". J'aurais aimé être au courant avant .
Marsh Posté le 13-03-2013 à 00:52:34
Un benchmark j'étais boursier échelon 3 ou 4 de mémoire et j'ai eu 50%.
Marsh Posté le 13-03-2013 à 23:38:14
Merci pour l'indication.
Quand je parlais d'exclure la finance je ne parlais que des métiers les plus prenants (comme trader).
Cependant le métier de Quant pourrait m'interesser.
L'ESCP apporte t'elle un plus ?
Marsh Posté le 14-03-2013 à 07:02:08
johncoltrane1 a écrit : Merci pour l'indication. |
Trader, c'est un metier de la finance ou les horaires sont cools.. Les grosses horaires, c'est en finance d'entreprise (M&A etc..). L'ESCP va t'ouvrir les portes des banques d'affaires en finance d'entreprise et des cabinets de conseil en strat (2 ESCP Supelec recrutes chez Mc Kinsey l'an passe) ou Supelec n'est pas cible.
Pour la finance de marche, ca n'a aucun interet, fais plutot un M2 a la fac type 203, El Karoui, Laure Elie.
Pour les 25-50%, c'est selon le revenus de tes parents et le bareme doit etre dispo sur le site internet.
Marsh Posté le 12-03-2013 à 21:31:43
Bonjour à tous,
J'ai choisi de créer un nouveau topic plutôt que de poster dans le topic dédié à supelec car j'attends plus des avis de recruteurs que d'élèves.
Je suis élève à supelec, et je suis pris par le doute concernant ce diplôme.
Plus tard j'aspire à un métier pas trop technique mais faisant appel à des maths appliquées.
Je n'ai jamais fait d'économie mais je pense que ça me plairait.
Après réflexion je ne tiens pas à avoir un métier trop prenant qui m'empêcherait de voir ma famille plus tard, ce qui d'après ce que j'ai compris exclu certains domaines de la finance et le conseil en stratégie.
A priori des métiers en rapport avec l'assurance comme l'actuariat pourraient m'intéresser.
Vu qu'actuellement ne je roule pas sur l'or, et le coût de cette formation, cela m'obligerait à empreinter.
Même si visiblement le retour sur investissement est rapide je trouve cela assez contraignant et j'aimerai donc avoir votre avis sur ce point :
Est ce que cela vaut vraiment le coup de faire ce double diplome vu ma situation, et le type de job que je vise.
Cordialement