Double diplôme USA

Double diplôme USA - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 27-10-2013 à 15:47:22    

Bonjour  :hello:  
 
Voilà je suis actuellement en école d'ingé en 2A (Institut d'Optique Paristech), et je suis attiré par une 3A/4A aux US. En fait je suis attiré par une vie aux USA et avoir un diplôme là-bas devrait m'aider à y rester, surtout si Washington passe la loi sur l'immigration qui devrait permettre aux diplômés étrangers d'avoir un green card.  L'école possède des partenariats avec l'University of Arizona (à Tucson, AZ) et avec l'University of Rochester (NY).
J'ai déjà passé mon TOEFL, où j'ai eu 98/120. C'est suffisant pour Tucson (ils demandent >80) mais pas pour Rochester (qui demandent >105 les fous ...) . Mais c'est pas grave pour Rochester, je suis plus attiré par Tucson, les cours correspondent plus à ce qui m'intéresse (photonique, meca Q etc).
 
Bref, voilà cependant ya l'aspect financier qui rentre en jeu. Comme vous vous en doutez, étudier aux US c'est cher, très cher, trop cher. Mais ya des astuces. En plus des aides qu'on peut recevoir, ya aussi possibilité d'être TA, ie tuteur et corriger des copies, préparer des TP voire faire des petits cours particuliers.
Ca prend 10h ou 20h par semaine, ce qui n'est pas rien, mais les avantages sont doubles : en plus d'un salaire de $8000/an, travailler en tant que TA permet de s'affranchir de plein de frais (out-of-state fee, health insurance fee ..). En fait, si combiné avec d'autres aides, ca revient presque moins cher que de rester en France.
 
Jusqu'ici tout va bien, mais le problème c'est qu'ils demandent de remplir ceci :
https://grad.arizona.edu/gcforms/si [...] fingua.pdf
En gros faut prouver qu'il y a de l'argent dans les comptes en banque ...  :ange:  
Or mes parents en plus de ne pas être ultra fortunés ne sont pas très chaud pour que je partes. Soit disant l'Université d'Arizona n'est pas si bien, je ferais mieux de faire ma 3A ici en France puis voir après pour les USA blabla bla  :o  . Donc pour l'instant l'idée de remplir un papier de financial garantee les rebute grandement, ils ont l'impression que ça les engagerait pour des sommes colossales.
Bref voici donc mes questions :
 

  • Qui est déjà parti ici aux USA faire un double diplôme ? Un feedback complet sur le financement et la procédure complète serait vraiment sympa
  • Qu'en est-il du TA ? Pareil, si quelqu'un pouvait dire comment se passe une semaine typique
  • Rester aux USA est-il facile ? Il me semble que non mais que pensez vous de cette probable future loi sur l'immigration ? Ca devrait grandement aider non ?
  • J'ai toujours pas passé le GRE (ni réservé), des conseils à ce sujet ? Faudrait que je le passe en Novembre.
  • Que pensez-vous de mon projet en général ?

Reply

Marsh Posté le 27-10-2013 à 15:47:22   

Reply

Marsh Posté le 27-10-2013 à 15:55:26    

Je pense qu'en effet l'université d'Arizona n'est pas si ouf, et que le DD n'a que très peu d'intérêt (puisque pas tellement de/aucun avantage par rapport à un diplôme américain hors cadre de DD).
 
Si tu veux vraiment aller aux USA, vise un diplôme dans une univ plus reconnue (les invonvénients seront les mêmes), voire vas-y pour un PhD.

Reply

Marsh Posté le 27-10-2013 à 16:11:49    

Je comprends pas pourquoi tu dis ça : "le DD n'a que très peu d'intérêt (puisque pas tellement de/aucun avantage par rapport à un diplôme américain hors cadre de DD). "
c'est toujours mieux d'avoir un MS américain si on veut travailler là bas en plus du diplôme français non ?
Sinon oui partir pour un PhD m'a traversé l'esprit ... surtout que les financements sont plus simples à avoir ...

Reply

Marsh Posté le 27-10-2013 à 16:20:39    

Je dis ça dans le sens où rien ne t'empêche, après ton diplôme français, d'aller faire un master aux USA.

Reply

Marsh Posté le 27-10-2013 à 16:24:27    

Attends, il est payant ton DD au US ?


---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
Reply

Marsh Posté le 27-10-2013 à 16:31:45    

ah oui j'avais pas pensé à cette alternative ... cependant cela me ferait perdre du temps (1 an) ... mais je pourrais en effet postuler ailleurs
Après faut savoir que Arizona n'est pas dégueulasse non plus, surtout en physique et plus particulièrement en optique où elle se trouve dans les meilleurs universités mondiales.
Le problème c'est qu'il faut que je me décide vite car la deadline pour les dossiers est le 31/12
quelques feedbacks de parcours aux US en double diplôme, phD ou autre m'aideraient bien  ...

Reply

Marsh Posté le 27-10-2013 à 16:34:51    

grandissime a écrit :

Attends, il est payant ton DD au US ?


bah ya des aides pour les meilleurs étudiants de l'école qui postulent normalement (TA+waivers) mais dans tous les cas en tant qu'étudiant étranger faut montrer qu'on pourrait payer un coût maximal si j'ai bien compris, c'est assez tordu.


Message édité par Rayver06 le 27-10-2013 à 16:55:28
Reply

Marsh Posté le 27-10-2013 à 19:21:20    

Si c'est pour vivre aux US, fait ton cursus en France (termine le) et enchaine par un VIE directement aux US

Reply

Marsh Posté le 27-10-2013 à 19:41:49    

Je m'y connais peu en optique, mais UA s'en sort pas mal en physique. Tu pourrais faire un peu de recherche de ton coté pour voir ce que font les anciens de UA et surtout du DD.  
 
Si tu en as le niveau, essaye (comme l'a dit ver de vase) de viser un MS avec un plus gros brandname. Attention, les PhD dans les bonnes ecoles ont tendance à être très très compétitifs.
 
En attendant, perfectionne ton anglais parce que tu auras besoin d'un anglais oral impeccable si tu veux maximiser tes chances de travailler aux US (double diplome ou non).

Reply

Marsh Posté le 27-10-2013 à 22:05:07    

martel_420 a écrit :

Si c'est pour vivre aux US, fait ton cursus en France (termine le) et enchaine par un VIE directement aux US


je ne savais pas ce qu'était le VIE en lisant ton message, j'ai trouvé le topic correspondant et franchement ça a pas l'air la joie ... enfin ça peut être bien pour enrichir un CV et avoir une expérience internationale (aux US dans mon cas) mais à vrai dire j'ai l'impression, dis moi si je me trompe, que ça revient au même que de faire mon stage de 3A aux US.
D'ailleurs un des défauts de partir l'année prochaine serait de rater mon stage de 3A qui peut être je pense très formateur.
 
Pour les contacts DD à l'UA,  bah c'est dur de les avoir et le responsable international de mon école est un peu un gros nul qui aide pas vraiment. J'espérais avoir des retours ici. Si ya un topic concernant les DD ou MS/PhD aux US je suis preneur mais j'ai pas trouvé.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed