doute entre université et bts - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-07-2011 à 10:52:15
Je te dirais d'aller en BTS franchement. Surtout par rapport aux débouchées.
C'est beaucoup plus facile de passer de BTS à fac que l'inverse.
Après, réussir à la fac ça dépend vraiment de chacun. Certains sont fait pour, d'autres non.
Marsh Posté le 17-07-2011 à 11:32:16
Et en licence d'histoire tu as très peu de débouchés contrairement à la géographie où tu en as un peu plus.
Marsh Posté le 17-07-2011 à 11:42:18
ReplyMarsh Posté le 17-07-2011 à 12:09:09
ML123 a écrit : si je fais une licence ce serait pour devenir professeur des écoles |
franchement, si tu motivé pour faire prof, va à la fac. faut arrêter de dire: "la fac c'est pas pour moi". La fac c'est pour personne! il faut de la volonté pour se sortir les doigts du *** c'est tout!
venant d'un bac L, tu seras plus heureuse à la fac car ce sera beaucoup plus stimulant intellectuellement: à la base, le BTS n'est pas fait pour continuer!
oui au début, ce sera un peu dur: de nouvelles méthodes, un nouveau cadre, tu es laissée à toi même, mais après tout, tu peux apprendre à apprendre, non?
si tu as la volonté de te renseigner, tu trouveras toutes les infos pour réussir!
Marsh Posté le 17-07-2011 à 12:18:53
+1
Mais pour l'histoire, il fallait passer par post-bac, non ? Souvent c'est sectorisé. Si tu n'es pas motivée par le bts, va à la fac en histoire (surtout que professeur des écoles de tente).
Marsh Posté le 19-07-2011 à 14:38:50
C'est pas parce que le BTS n'est pas fait pour continuer que cela n'est pas possible. Moi j'ai un niveau moyen, j'ai fait un BTS très faible et là je me retrouve en ecole de commerce justement parce que j'ai eu le temps de bosser à fond mon concours.
Si tu peux passer le concours avec une LP, je pense que tu auras 20x plus de temps pour le travailler qu'avec une L3. De plus, si tu le loupes, tu as quelque chose...
Marsh Posté le 19-07-2011 à 14:44:15
mr_H a écrit : C'est pas parce que le BTS n'est pas fait pour continuer que cela n'est pas possible. Moi j'ai un niveau moyen, j'ai fait un BTS très faible et là je me retrouve en ecole de commerce justement parce que j'ai eu le temps de bosser à fond mon concours. |
ton cas est différent, tu te destines au management alors qu'elle souhaiterait faire de l'histoire pour être prof.
On ne peut que lui recommander d'aller en fac
et ok, le BTS et la LP c'est bien, mais d'une part ya aucun souci pour préparer les concours en étant en fac (au contraire tu es mieux armé au niveau de la théorie et mieux considéré surtout pour le top 6) et d'autre part si tu te loupes... ben tu vas en M1. fin du HS, sorry
Marsh Posté le 19-07-2011 à 15:18:28
ML123 a écrit : si je fais une licence ce serait pour devenir professeur des écoles |
Pour pouvoir passer le concours de professeur des écoles, il faut maintenant être titulaire d'un master...
Sinon, tout dépend de ton projet professionnel...
Après une première année de fac, il est possible d'obtenir une place en BTS. De même, si en cours d'année tu souhaites te réorienter, tu peux repartir en BTS: cela n'est pas impossible, mais ça dépend surtout des places disponibles et si le BTS souhaité est très demandé...
Mais il faut de demander ce que tu souhaites vraiment faire: si tu as choisi ce BTS en particulier, il y a sûrement une raison... Que souhaitais-tu faire avec?
Après "études à la fac", signifient souvent études longues (hormis le choix de la licence pro), 3 ans minimum (5ans pour le concours Prof des Ecoles...) Es-tu prête pour études longues?
Marsh Posté le 19-07-2011 à 15:27:54
J'aurai tendance, dans ce cas précis, à conseiller un BTS. Si tu ne penses pas pouvoir bosser seule correctement cela risque d'être difficile à l'Université et tu risques de terminé dans les 60% de "déchets". Sans compter que le concours pour prof est très difficile, surtout dans les matières littéraire où le nombre de candidats est très élevé (dû au débouchés assez faible en dehors du professorat justement)
Bref, à moins d'être très motivée et prête à bosser durement afin de décrocher le concours, je pense que c'est vraiment très risqué.
Sinon comme dit Lolita1984 il te faudra un Master pour le concours à présent et il est important de se demander pourquoi tu as choisis ce BTS.
Marsh Posté le 19-07-2011 à 21:37:48
Si j'avais choisi ce BTS c'est que j'aimais bien le coté artistique (créer des affiches et tout) mais je pense que faire ca toute ma vie ne me conviendra pas, j'adore les enfants, et travailler avec eux, me plairait énormément, mais je ne suis pas destinée aux longues études, j'ai hâte d'entrer dans la vie active ... c'est contradictoire je sais bien ^^
Marsh Posté le 19-07-2011 à 21:41:33
ML123 a écrit : Si j'avais choisi ce BTS c'est que j'aimais bien le coté artistique (créer des affiches et tout) mais je pense que faire ca toute ma vie ne me conviendra pas, j'adore les enfants, et travailler avec eux, me plairait énormément, mais je ne suis pas destinée aux longues études, j'ai hâte d'entrer dans la vie active ... c'est contradictoire je sais bien ^^ |
entrer dans la vie active tôt ok mais à quel prix?
qu'est-ce qui te plairait dans un master en histoire/CAPES pour être prof?
Marsh Posté le 19-07-2011 à 21:44:22
ML123 a écrit : comment ca ? en matières ? |
en tout. qu'est-ce qui t'attire vraiment et qui va faire que tu peux faire 5 ans d'études sans souci
Marsh Posté le 19-07-2011 à 21:46:16
je sais pas justement ^^ déjà j'adore l'histoire donc si on en fait plein c'est génial par contre, après je sais qu'il y a pleins d'exposés a faire, devant tout le monde et ca c'est pas trop mon truc.
Marsh Posté le 19-07-2011 à 21:55:19
ML123 a écrit : je sais pas justement ^^ déjà j'adore l'histoire donc si on en fait plein c'est génial par contre, après je sais qu'il y a pleins d'exposés a faire, devant tout le monde et ca c'est pas trop mon truc. |
nan mais attend faut arrêter d'appréhender pour n'importe quel petit truc!
tu crains les exposés en public? comment feras-tu alors devant une classe de 35 mioches enragés?
si tu aimes quelque chose, vas-y à fond et si c'est vraiment ton truc, tu n'auras aucun souci, tu surmonteras les obstacles, tu feras les efforts pour réussir! de la volonté, de l'ambition et de la méthode nom de dious!
Marsh Posté le 19-07-2011 à 21:56:58
je pense que devant des enfants ca doit être moins pire
en tout cas, merci beaucoup pour ton avis
Marsh Posté le 19-07-2011 à 21:58:05
la meilleure façon de me remercier, c'est de bosser à fond pour arriver à ton objectif
Marsh Posté le 17-07-2011 à 10:44:53
Bonjour à tous
J'ai obtenu mon bac L cette année, je suis déjà inscrite pour l'année prochaine en BTS CIG (communication et industrie graphique), mais on m'a dit que les inscriptions pour l'université n'était pas terminées. Depuis environ une semaine et demie je doute quant à mon choix de BTS, je ne suis plus très motivée pour le faire ni pour retourner dans mon lycée. L'université (pour une licence d'histoire) me tente assez, sauf que l'université c'est être autonome dans son travail, alors que moi j'ai besoin qu'on soit derrière moi pour que je bosse (système scolaire), donc je ne sais pas trop quoi choisir
je sais qu'après un BTS on peut accéder a l'université, mais est ce que l'inverse est possible ? (si par exemple je trouve trop dur l'université, et que j'abandonne en première année, est-il toujours possible de faire un BTS par la suite?)
Merci d'avance pour vos réponses/avis
Bonne journée