Droit ou éco gestion ... ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-09-2009 à 16:31:26
Tuslo a écrit : Bonjour à tous, |
Le droit, ça ouvre à pas mal de choses si tu assures bien (mentions...) Quant au " tu vas finir riche " cela dépend dans quel Master tu tombes et puis des avocats "pauvres" il y en a un paquet. Un cursus droit assure en rien une "belle vie", du moins comparée aux bonnes écoles privées.
Tu parles d'économie, mais quels métiers envisages tu ?
Marsh Posté le 06-09-2009 à 16:40:31
Bleuf a écrit : |
Je préfere préciser que je me doute qu'un paquet de gens qui sortent de droit finissent pauvre mais c'est en gros l'idée reçue des gens. C'est évidemment caricatural.
J'ai regardé les divers métiers qui m'intéresseraient, ils concernent en général l'ingénierie financière, ou encore la direction des agences bancaires. Tout ce qui concerne les études de marché, les conseils d'investissement seraient susceptibles de me captiver, en gros, le monde de l'entreprise, confrontée à des choix pour sa survie : fusion, produit etc.
Tu fais des études d'économie ?
Marsh Posté le 06-09-2009 à 16:42:23
Pour ce que tu veux faire, mieux vaut une école d'ingé ou une Top 5 ESC.
Non, je ne fais pas d'études d'éco.
Marsh Posté le 06-09-2009 à 16:45:02
Bleuf a écrit : Pour ce que tu veux faire, mieux vaut une école d'ingé ou une Top 5 ESC. |
Je doute que le directeur de ma banque dans ma petite ville sorte d'une ESC top 5 ? Un master " classique " ne suffit il pas ?
Marsh Posté le 06-09-2009 à 16:48:12
Tuslo a écrit :
|
Un bon master dans une bonne fac est exigé mais indispensable, je ne pourrai pas t'éclairer.
Marsh Posté le 06-09-2009 à 16:51:27
Je rentre en fait en L2 cette année, je n'ai qu'un an de droit derrière moi depuis la terminale. J'en ai parlé au responsable des L1 de la fac d'éco, qui pense que ce n'est pas insurmontable.
C'est pour ça, si je dois changer un jour, autant le faire tout de suite ... J'ai consulté de nombreux messages sur internet qui disaient " j'ai un master de droit et j'en ai marre ". Quelle horreur.
Marsh Posté le 06-09-2009 à 16:53:02
Tuslo a écrit : |
Un Master de Droit suivit d'une compétence en management (finance/market/RH...) peut être intéressant aussi.
Marsh Posté le 06-09-2009 à 17:17:12
Merci à tous pour votre aide en tout cas
Ce choix pour moi n'est pas facile : j'ai apprécié quelques cours de droit. Mais la pratique du droit ( fiche d'arrêt, TD, commentaires ) ne me plaît pas. Or je pense que quand on sort de la fac de droit, on fait ça toute sa vie ensuite.
C'est compliqué aussi car j'ai déja redoublé ma seconde ... Deux ans de retard que j'aurais largement pu éviter.
Ce qui me frustre, c'est surtout d'être en droit sans but précis. Cette question résonne dans ma tête : " pourquoi faire apres la licence ? "
Tandis que je ne pense pas me poser cette question en fac d'éco, tellement tout a l'air plus plaisant.
Bref, je suis toujours preneur d'avis
Marsh Posté le 06-09-2009 à 17:23:56
2 ans de retard, c'est assez courant une fois les pieds dans le supérieur. Je connais des mecs en L1/L2 qui ont 23/24 ans ! A toi de mettre tes atouts en avant !
Marsh Posté le 07-09-2009 à 22:51:42
humm je vais raconter mon cas ca peut te servir
Term ES, toujours aimé beaucoup apprendre... Mais l'économie perso me saoule un peu en fac (dauphine) car c'est très basique, on reprend la terminale et on recommence. DOnc moi je suis toi à l'envers, puisque j'ai décidé de faire du droit en même temps par correspondance pour m'amuser sans lacher dauphine pour autant J'ai fait mes deux L1 de front sans trop de difficultés
Le CANEGE http://www.canege.org/sommaire.htm est l'équivalent, c'est l'éco par correspondance (pas sûr de l'orthographe) mais il ne commence qu'en troisième année.
Si tu te bouges et que tu acceptes de bien travailler, tu peux prendre les cours d'éco en régulier et finir ta licence par un L3 au CAVEJ (droit) en même temps. J'y suis je finis ma L1 là et c'est du très bon niveau et crois moi personne te jugera sur ton âge car ce sont majoritairement des adultes qui reprennent les études
Voila donc entre deux choix, fais les deux ?
Marsh Posté le 07-09-2009 à 23:39:20
Tuslo a écrit : Bonjour à tous, |
La meilleure des choses à faire pour avoir un cursus "propre", ce serait que tu finisses ta L2 en droit et qu'après tu sautes sur les concours d'admission parallèle en ESC.
Passer de L1 droit à L2 éco ne t'apporterait aucun avantage, tu ne pourrait meme pas vendre ta double compétence droit/éco vu que tu n'a fait qu'un an en droit, ce qui ressemblera plus à une erreur d'orientation qu'à un réel désir d'avoir une double-compétence.
C501 a écrit : humm je vais raconter mon cas ca peut te servir |
Et c'est quoi l'interet de décrocher 2 L1 ou 2 licences? Ce serait des spécialisations de fin d'études, je comprendrais, mais là c'est comme avoir 2 bacs.
Marsh Posté le 08-09-2009 à 00:20:28
Je vais te dire ce que j'en pense, moi!
Change de voie! Imagine toi avec ton master de droit, dans quelques années, en train de te mordre les doigts. "Mais pourquoi j'ai pas changé de cursus lorsque je le pouvais encore??!". Tu te retrouveras dans un métier qui ne te passionnera peut-être pas. Tu t'ennuieras. Tu rentreras le soir du boulot en faisant la gueule! Tu te poseras beaucoup de questions : " Et si j'avais tenté l'éco? Ca aurait donné quoi?"
Maintenant, si tu suis mon raisonnement. T'as 2 solutions :
La première, passer en éco à la fac. Soit tu passes en L1, soit en L2 si tu en as la possibilité. Renseigne toi quand même bien sur les cours, pour être bien sur que ça puisse te plaîre!
La deuxième, tu continues le droit encore 1 année dans ta fac. Tu passes ensuite les admissions parallèles pour intégrer une école de commerce (ESC). Tu pourras sans problème intégrer une école classée entre la 5ème et la 15ème place! Le concours est très facile, la voie n'en demeure pas moins royale.
Marsh Posté le 08-09-2009 à 08:53:40
Ethnik a écrit : |
Ethnik a écrit : |
J'aime apprendre des trucs très différents et faire seulement dauphine ca aurait été chiant je trouve. Là je choisirais à la fin de ma licence quel type de carrière je préfère faire des deux
Là je lui conseille de finir quand même sa troisième année histoire d'avoir quelque chose de solide... Et si éco gé c'était pas si bien ?
+1 pour l'idée d'offal, je savais pas que c'était aussi ouvert même pour les facs de droit
Marsh Posté le 15-10-2009 à 11:33:53
Idem que Offal
A ta place je finirai au moins ma deuxième année de droit, et je passerai les concours pour les ESC
Si jamais tu peux supporter encore un peu les cours de droit ou si t as une ESC qui ne te plait pas plus que ça, j'irai jusque la licence, et je repasserai les concours ESC pour arriver directement en 2ieme année
Tu perds aucune année, et c est cohérent sur un CV, car si tu te réorientes maintenant, même si t as validé ta L1, ça peut passer comme un échec ou une mauvaise orientation
Marsh Posté le 15-10-2009 à 23:22:17
moi je finirai au moins une licence 3 de droit et ensuite admission parrallèle esc, le double cursus droit, esc est un vrai plus. Tiens le coup, endure, et fais toi plaisir a coté. (assoc, sport etc...)
Marsh Posté le 16-10-2009 à 16:32:08
Etant en éco gestion (M1 orienté fortement éco) je peux te dire que c'est très matheux et que certains en sont écoeurés. Je pense que si tu aime les l'actualité économique etc tu feras un bon manager. Je te conseillerais d'aller en école de commerce, ou dans un bon programme de gestion à la fac (une MSG...). L'éco et la finance de marché, c'est essentiellement des maths (rien à voir avec de la culture générale de lycée). Je ne pense sincèrement pas que c'est fais pour les ES, sauf ceux qui adorent les maths et bossent très dur à la fac (ce qui arrive, j'en connais, mais demeure rare). Pour etre directeur d'une agence bancaire, un bon master de gestion suffit (enfin au bout de quelques années d'xp). Après ça dépend surtout de toi, de ta personnalité.
Tu pourrais je pense sans trop de soucis te réorienter dès cette année en L2 d'éco-gestion ou AES, si tu n'aimes vraiment pas le droit. Mais fait attention, l'herbe parait toujours plus verte de l'autre côté (et dans beaucoup de facs, l'éco gestion est assez matheuse dès la L2, ce qui veut dire UE de maths pas pour rigoler, équivalent au programme de prépa ECS 1 voir 2 pour avoir comparé )...
Les concours parallèles peuvent être une très bonne option pour ton deuxième semestre cette année. Dans tous les cas valide tout bien tes semestres de droit car sinon tu vas te faire siphonner.
Marsh Posté le 06-09-2009 à 14:58:10
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 2eme année de droit.
Or je me pose énormément de questions.
J'ai été en droit un peu par hasard, apres une term ES, et je me demande si je ne serais pas plus épanoui en éco gestion. Je suis l'actualité économique, j'aime ça, j'étais passionné par l'SES en term tout comme par ma spé éco, et j'avoue que ça me manque sérieusement.
Je regrette de ne pas avoir connu cette même passion l'année dernière. Dès qu'une matiere de type économique m'est proposée dans mon cursus de droit, je saute dessus, et j'ai à chaque fois adoré.
Je ne sais pas trop ou je vais avec le droit, aucun master ne me tente plus que ça, tandis que je me vois bien travailler dans le monde économique au coeur d'une entreprise.
Mais le droit, tout le monde me le dit " ça ouvre à tout ", ou encore " ha tu vas finir riche ! ". La carrière ou la passion ?
Le droit civil m'insupporte, je trouve que les décisions de justice sont affreusement mal écrites, je ne suis pas l'actualité du droit ...
Toutes ses données tapent dans ma tête, alors ce qui serait vraiment génial, ce serait que quelqu'un ici ait connu le même cas de figure !
Je lance cette bouteille à la mer, merci d'avance !
Message édité par Tuslo le 06-09-2009 à 14:59:01