Fac de droit, IUT GEA?? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-06-2008 à 18:39:40
Si tu veux t'orienter dans le domaine commercial, c'est plus TC qu'il faut prendre.
Ensuite, les 2 formations te permettent d'accéder aux ESC.
Les 2 parcours sont intéressants, difficile de choisir pour toi.
Marsh Posté le 03-06-2008 à 19:24:28
Les juristes qui complètent leur formation par une ESC ont la côte.
Mais si tu fais un DUT , tu envisages de poursuivre tes études?
Marsh Posté le 03-06-2008 à 19:28:34
diek972 a écrit : Les juristes qui complètent leur formation par une ESC ont la côte. |
Faut pas pousser...
Marsh Posté le 03-06-2008 à 20:35:15
Oui si je fais un DUT j'envisage aussi une ESC, mais je me demandais si une license en droit n'était pas plus "coté", et si l'IUT ne va pas me laisser un semblant de lycée ou on voit plusieurs matieres sans vraiment aller au fond des choses.
Marsh Posté le 03-06-2008 à 21:04:41
En droit tu verras plein de matières également...
Droit de ceci, droit de cela ... avec 20h de cours/semaine, tu risques pas d'approfondir les choses.
Et puis arrivé en ESC, le programme est 3 fois plus proche d'un DUT GEA qu'une licence de droit.
Marsh Posté le 03-06-2008 à 21:20:16
bleuf evite de parler de choses que tu ne connais pas stp.
Deja ou est ce que ta vu que t'avais 20h de cours par semaine? Il veut aller en fac de droit le jeune homme, pas en fac de psycho.
Et en licence t'apprend les bases, ensuite en maitrise tu approfondis, pour repondre au sujet t'arreter a une licence de droit ca va pas t'apporter de cote, ceux qui completement leurs formation juridique avec des etudes commerciales ont une maitrise de droit. Si tu aime le commerce va pas en droit y'en a pas, du moins pas avant la maitrise.
Marsh Posté le 03-06-2008 à 22:07:52
PrianiK a écrit : bleuf evite de parler de choses que tu ne connais pas stp. |
1/ Excuse moi d'avoir une copine en droit et c'est 20h de cours par semaine !!
Après je pense que c'est pas pareil dans toutes les facs.
2/ Il dit qu'il a peur de ne pas approfondir les différentes matières en GEA, mais ce n'est que 2 ans, en 3 ans de licence de droit, t'appronfondis pas vraiment, hein ?
Pourquoi parler de maitrise, Pierru veut faire une ESC après sa licence.
Après, c'est sur que le parcours licence droit+ESC est bon mais en L3, t'es vraiment pas opérationnel vu que ça reste général encore.
3/ Bonne soirée à toi.
Marsh Posté le 03-06-2008 à 22:48:27
Bleuf a écrit : |
1. 20h c'est juste les cours magistraux, n'oublie pas qu'il ya egalement les TD, donc ca monte plutot à 30h.
2. Ben faut deja definir le terme "approfondir", partant du fait que les etudes superieures servent à ca, t'approfondis plus en licence de droit qu'en GEA, simplement par le fait qu'il y'a bcp de matiere en GEA et en droit tout s'assemble plus ou moins. En GEA tu touche à tout, eco, gestion, droit, mais t'approndis pas bcp finalement.
s'il veut entrer en ESC, il faut bac+3, donc soit il fait une licence de droit directement, mais je sais pas vrmt ce que cette licence lui apportera pour faire du commerce, mais je connais pas ce parcours, pourquoi pas. Par contre GEA, il devra faire une 3eme année en fac et passer d'un iut en fac c'est un massacre pour bcp de gens. Et passer d'etudes peu approfondis dans plusieurs domaine à un domaine precis dans lequel on demandera deja pas mal de connaissance en 3eme année, c preferable de partir directement dans un cycle sans passer par un IUT.
Pourquoi pas faire une licence en economie?
3. Bonne soirée ^^
Marsh Posté le 03-06-2008 à 23:30:23
Bleuf a écrit : |
Commence par comprendre ce que signifie "juriste" quand on parle de CAD.
Marsh Posté le 04-06-2008 à 22:00:01
PrianiK a écrit : 1. 20h c'est juste les cours magistraux, n'oublie pas qu'il ya egalement les TD, donc ca monte plutot à 30h. |
1. Alors là, je sais pas t'es dans quelle fac mais bon maintenant je vois que ça diffère selon les facs et ça varie chaque semaine.
2. Passerelle, écricome à bac+2, t'as pas l'air de connaitre... y'a pas qu 'HEC et le top 5 dans la vie.
C'est bien connu qu'avec une licence, t'es bien armé( ), en tout cas avec un DUT GEA, t'es prêt à travailler dans la compta/gestion malgré la vision "généraliste" de la formation.
Marsh Posté le 04-06-2008 à 22:00:23
diek972 a écrit : |
On s'est juste mal compris...
Marsh Posté le 04-06-2008 à 22:29:53
Bleuf a écrit : |
je connais les passerelles ecricome, les resultats sont tombés la semaine passée pour pas mal de potes et apres 2ans de prepa ESC peu ont passés le seuil d'admissibilité, c'est deja un bon concours, en sortant de GEA t'a aucune chance sincerement, d'ou la grosse majorité qui souhaite poursuivre ses etudes prefere obtenir une licence. D'un point de vue theorique, il faut eviter les IUT/DUT si tu souhaite integrer une grande ecole de commerce. Soit tu passe par une prepa, soit tu fait une licence, soit tu rentre directement post bac. Les filieres DUT/IUT sont faites pour bac+2 sans poursuite, donc des etudes courtes, elles ne preparent absoluement pas à des concours ou à une poursuite d'etudes plus longues.
Marsh Posté le 04-06-2008 à 22:38:06
PrianiK a écrit : |
Oui la bonne (vieille) époque
C'est sûr si il souhaite faire une grande école de commerce (top5) faut pas faire un DUT.
Aucune chance ? mdr, va voir le topic " Concours Passerelle et Tremplin " tu seras étonné, tes potes, c'est pas tous le monde !
Puis les post-bac = grande écoles de commerce, laisse moi rire, les bonnes post-bacs se comptent sur les doigts d'une main et les meilleures d'entre elles sont classés vers la 15ème place...
Ensuite pas mal de post-bac font des admissions parallèles en 3/4/5ème année et à ma grande surprise beaucoup viennent d'IUT/BTS notamment à l'ESG.
Marsh Posté le 04-06-2008 à 22:46:43
J'ai jamais dis que les ecoles post bac etaient bonnes, relis mon post.
Oui aucune chance, y'a des type de GEA qui sont rentré dans une bonne ecole de commerce? combien en comparaison des epiciers? c'est pas parce qu'un mec a reussi a passer les mailles du filet que c'est le cas de tout le monde, contrairement aux epiciers qui rentrent sans pb apres 2ans.
Les meilleures sont accessibles par la voie conventionnelle, apres oui "bcp" viennent de BTS, mais ce qu'il faut savoir c'est que c'est juste le meilleur de la promo qui y accede sur un critere de quota pr ces filieres. Si tu pense etre le meilleur alr pas de probleme, mais pourquoi perdre autant de chance au lieu de faire une prepa normale et acceder a une ecole convenable?
Marsh Posté le 04-06-2008 à 22:52:26
Déjà, c'est quoi une "bonne" école de commerce pour toi ?
Ensuite pourquoi a t-on créé ce genre d'admissions ? Ce n'est pas anodin.
Le meilleur de promo, attend le meilleur de la promo ne veut pas forcement faire une école de commerce et puis, c'est un concours, ça se bosse donc un mec mal placé en IUT peut très bien les réussir ces concours, mieux que les têtes de promo.
La Prépa, c'est génial pour acceder au TOP du TOP des écoles, l'IUT ou la FAC est un bon moyen d'acceder aux ESC tout à fait honorables !
Marsh Posté le 04-06-2008 à 22:53:58
ReplyMarsh Posté le 05-06-2008 à 03:02:45
Bleuf a écrit : On s'est juste mal compris... |
Ok pas de blem.
Le concours de l'Edhec est interdit aux BTS/DUT juste pour infos.
Marsh Posté le 05-06-2008 à 08:26:25
Bleuf a écrit : Déjà, c'est quoi une "bonne" école de commerce pour toi ? |
la fac, si tu y restes jusqu'a bac+5, est un excellent moyen pour entrer dans une ecole au top du top...mais bon, la concurrence est rude. après c'est clair qu'en pourcentage, la prépa c'est mieux...
faut pas rever, de toute facon, un IUT/BTS, c'est pas pour entrer à hec, essec, escp...ni meme edhec, gem. si tu veux entrer dans ces ecoles, tu vas en prépa...pour montrer que t'as de la volonté, et tu ne passes pas par une voie détournée et moins méritante.
Marsh Posté le 05-06-2008 à 09:56:18
salut,
le DUT GEA est un très bon diplome pour passer confortablement les concours d'admission parallèles des ESC! j'ai obtenu de bons résultats a passerelle cette année (j'ai un DUT GEA) car les matières requises sont toutes vues à l'IUT. Je pense qu'en faisant Droit, t'auras plus de mal avec les langues au concours. J'ai eu des news de mes camarades de promo, yen a un a Bordeaux EM, une au CERAM, un à Rennes, un à Pau, un à Clermont, un à Grenoble EM, un à Rouen...
Après défini clairmeent tes objectifs, si tu vises le top du top (au dela des tremplin/ecricomes), choisi l'option fac, mais là tu devras pousser jusqu'à maitrise minimum pour avoir le niveau, et si possible envisager un IEP voire même Dauphine...
Marsh Posté le 05-06-2008 à 10:03:19
PrianiK a écrit : |
désolé mais tu dis n'importe quoi, bien évidemment que les DUT sont faits pour poursuivre les études, sinon ils s'appeleraient BTS (bien que les BTS poursuivent de plus en plus leurs études aussi)
bien évidemment qu'on peut obtenir des ecricome avec un DUT GEA, je crois même que c'est l'un des diplome qui y prépare le mieux...
je doute que tu saches de quoi tu parles, le temps du prépa ou rien c'est fini hein...
Marsh Posté le 05-06-2008 à 10:57:10
damienm a écrit :
|
gros LAULE, les IUT à l'origine c'est pas pour prolonger ses etudes...sinon, y'aurait des places en top ESC/top ingé après les IUT
redescends sur terre, la prépa, c'est la voie royale...et les ecoles que tu annonces precedemment ne font pas rever les taupins, mais juste les mecs de DUT
et pour viser le top du top, tu vas en M2 dans n'importe quel domaine, et tu as tes chances...
et puis quand tu parles de bons resultats, ca c'est relatif à ton echelle de valeur lol...
Marsh Posté le 05-06-2008 à 10:59:30
Citation : gros LAULE, les IUT à l'origine c'est pas pour prolonger ses etudes...sinon, y'aurait des places en top ESC/top ingé après les IUT |
+10
Marsh Posté le 05-06-2008 à 11:11:12
Partir en droit avec pour ambition de prendre une passerelle vers les écoles de commerce ça me parait dangereux.
Tu vas devoir passer 4 ou 5 ans à faire du droit, dans les conditions de la fac (donc autonomie totale, ce qui n'a rien d'évident surtout si tu te rends compte que ça ne te passionne pas). Il ne suffit pas de valider ses années, il faut avoir des résultats honorables pour prétendre intégrer les ESC ou décrocher un bon M2.
Enfin tu n'as aucune certitude sur le fait que tu réussiras à partir en ESC, ce qui signifierait que tu te retrouverais à faire du droit ... alors que tu voulais faire tout à fait autre chose à l'origine.
Je pense que si tu veux faire du commerce, il faut partir dans une filière correspondant à cela : prépa si tu as de l'ambition et un minimum de confiance en toi, IUT, DUT si tu préfères ne pas prendre de risque.
PS : je viens d'intégrer l'ESSEC après 4 ans de droit, je ne suis pas certain que cela aurait été plus dur de passer par une prépa
Marsh Posté le 05-06-2008 à 12:30:15
Les AP ne sont pas des voleurs, les prepa ne sont pas les rois. c'est tout.
Marsh Posté le 05-06-2008 à 12:38:50
Je ne dis pas le contraire. Je veux simplement souligner que celui qui ne se sentirait pas à la hauteur pour la prépa aurait tort de croire qu'il sera plus facile de se glisser dans une école en passant par la fac et les admissions parallèles.
Les deux parcours ont leurs embuches, très différentes au demeurant.
Marsh Posté le 05-06-2008 à 12:41:52
Sokata a écrit : Je ne dis pas le contraire. Je veux simplement souligner que celui qui ne se sentirait pas à la hauteur pour la prépa aurait tort de croire qu'il sera plus facile de se glisser dans une école en passant par la fac et les admissions parallèles. |
pas si sur...ca depend la formation que tu fais avant
Marsh Posté le 05-06-2008 à 13:00:52
Je pense que la prépa c'est quand même quelque chose de spécial. Tout le monde n'est pas fait pour y réussir et que parmi ces personnes, certaines ont quand même beaucoup de potentiel et ont autant de légétimité que leurs collègues prépa à intégrer des parisiennes.
Concernant les DUT, certes ce diplome n'est plus une fin en soi, je crois que GEA doit tourner à 90% de poursuites d'études. Si on vise le top ce n'est cependant pas la solution je pense, les DUT appelant plutot des licences pro, donc pas adaptées aux AP des grandes écoles.
Pour ce qui fait réver les taupins, soyons un peu nuancés, les ecricome font réver aussi, peut-être pas les taupins d'Henri 4, mais les taupins de prépa plus modestes bien sur que oui. J'ai eu personnellement l'opportunité d'intégrer ESCP, mais j'aurais été très heureux d'aller à BEM ou même GEM...
Prepa ne rime pas forcemment avec HEC de même que DUT ne rime pas forcemment avec Chambéry (je n'ai rien contre Chambéry mais elle est généralement concidérée comme moyenne on est d'accord).
Marsh Posté le 05-06-2008 à 13:04:39
PetitJambon a écrit : Je pense que la prépa c'est quand même quelque chose de spécial. Tout le monde n'est pas fait pour y réussir et que parmi ces personnes, certaines ont quand même beaucoup de potentiel et ont autant de légétimité que leurs collègues prépa à intégrer des parisiennes. |
ou pas...ils ne sont pas confrontés aux meilleurs
les IUTs poursuivent peut être les etudes, mais dans le système francais, ce n'est pas fait pour cela...on doit apprendre la pratique APRES la theorie (prépa)
Marsh Posté le 05-06-2008 à 13:07:51
Si tu concidères que c'est en prépa qu'on trouve les meilleurs alors OK. Mais laisse moi quand même te dire que ya du très haut niveau dans les AP quoi qu'on en pense.
T'façon bientôt il y aura plus de prépas donc comme ça on n'aura plus besoin de débattre sur ces futilités
Marsh Posté le 05-06-2008 à 13:09:03
y'aura de l'eau à couler sous les ponts avant que les prépas disparaissent...
tu considères pas que c'est en prépa qu'on trouve les meilleurs?
Marsh Posté le 05-06-2008 à 13:11:53
bah de toute facon, je vasi essayé les AP moi...je fais aps prépa ECS ni ECE
Marsh Posté le 05-06-2008 à 13:17:41
Le problème vient de l'intitulé des AP: HEC recrute en AP à bac +3, tu te dis, chouette avec ma licence de droit faite à trifouilli-les-oies je vais intégrer HEC. C'est aux écrits quand tu rencontres des mecs qui te disent: "mon parcours? classique: M2 à dauphine et ipesup" que tu déchantes vite
Marsh Posté le 05-06-2008 à 15:31:12
Sokata a écrit : Je ne dis pas le contraire. Je veux simplement souligner que celui qui ne se sentirait pas à la hauteur pour la prépa aurait tort de croire qu'il sera plus facile de se glisser dans une école en passant par la fac et les admissions parallèles. |
Il n'y a ps qu'un seul facteur qui entre en compte.
Il y a aussi le contenu, la pression externe etc......
Marsh Posté le 05-06-2008 à 15:35:38
Il y a qq années (2/3 ans) la major de la promo à l'X avait fait un DUT+ une prépa pr y rentrer un truc comme ça.
Marsh Posté le 05-06-2008 à 15:46:13
Citation : Il y a qq années (2/3 ans) la major de la promo à l'X avait fait un DUT+ une prépa pr y rentrer un truc comme ça. |
rahh l argument...
Marsh Posté le 05-06-2008 à 15:58:27
laisse, c'est des mecs en IUT qui cherchent à redorer un peu leurs blason. Les etudiants ont besoin de reves, nothing is impossible.
Marsh Posté le 05-06-2008 à 16:01:39
Et je precise que j'ai jamais dis que yavais que la prepa, c'est juste que c'est dommage de pas passer par une prepa si on veut asbolument aller en ecole de commerce, car vraiment passer par IUT/DUT c'est le mauvais plan, et la fac de droit je conseille pas ya rien nivo commerce ou economie. C'est pas du tout le meme genre d'enseignement qu'en prepa, il ya des exercices qu'on apprend pas en fac ( la version etc ) et pour les langues sincerement a part etre bilingue ou bosser a mort à coté, ne compter pas sur la fac, le niveau est ridicule et tout le monde s'en fou, etudiants et profs.
Marsh Posté le 05-06-2008 à 16:05:09
David00 a écrit :
|
tu rigoles y'a pas mieux comme argument.
Marsh Posté le 03-06-2008 à 18:29:46
Bonsoir à tous, peut-etre que d'autres sujets du meme type ont deja été abordés mais je n'ai pas trouvé de conseils concrets.
Je suis actuellement en Terminale S, ( 11 de moyenne en moyenne )
Mon probleme est que je suis pris en IUT GEA mais j'hésite grandement a valider mon choix. Je souhaiterai m'orienter vers le domaine commercial, l'IUT GEA me fait un peu peur jai peur de m'orienter vers des études qui ne me plaisent pas. Parralement le droit m'attire et j'hésite donc entre les 2 formations, sachant que je ne sais pas si une license en droit puis une école de commerce est un parcours faisable et surtout s'il ouvre des débouchés?
Pour synthétiser tout ca, j'aurai aimé avoir des avis d'anciens d'IUT GEA et de leur sentiments quant à la formation et leur poursuites d'études? Et est ce que certains d'entre vous pense que le fait de faire une license en droit puis une ESC est tout a fait faisable et mene a des débouchés sympa.
Voila j'attend votre aide, merci beaucoup d'avance.