Fac de droit avec un bac stg - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-08-2010 à 09:31:14
Bonjour amar34x,
Pour être honnête, lorsque tu es au lycée, chaque filière porucre à l'étudiant une manière de travailler, un rigueur, différente des autres, et le fait est si tu veux, le bagage qu'obtiennent les STG à la fin du lycée ne suffit pas à leur réussite à l'université; trop de rigueur, est d'autonomie est demandée; une nécessité d'aller bien au delà des cours est demandée, chose à laquelle un STG n'est pas particulièrement habitué.
Il faut savoir aussi qu'en droit, comme plus généralement à l'université, mais en droit tout particulièrement, les exems durent 2 à 4 heures par épreuves, et sont de la rédaction pure et simple, de la dissertation, faut très très bien connaître son cour, et avoir la METHODOLOGIE ! Le fait qu'en STG, vous ne faites pas énormément de dissertation, et n'êtes pas du tout habitué à avoir des exams longs (bac à l'oral) => là aussi, j'en reviens à ce que je dis; vous n'avez peut être pas les méthodes de travail pour bien bien vous en sortir à l'université (il suffit de regarder les chiffres).
Après, avoir 16-17 en droit en STG, ca suffit pas pour dire "je pars en droit", car le droit en stg, c'est comme l'eco que vous faites : rien à voir avec le Droit en fac de droit, et l'eco en fac d'eco....
Il faut savoir que le droit c'est :
*Avoir une bonne plume
*Bien connaître le méthodologie de rédaction, et savoir argumenter, en *suivant une ligne directive bien spécifique
*Savoir apprendre des pages et des pages par coeur, en les comprenant
*Savoir raisonner en "droit"
*Ne pas avoir peur de prendre des bouquins et les bosser, en plus des pages de cours à apprendre
*Travailler tout le temps
*NE JAMAIS LOUPER DE COURS D'AMPHI => nombreux sont ceux qui se disent que la fac c'est "on est libre on va en cours quand on veut"...c'est vrai, mais ces mecs on les voit plus le semestre suivant car ils se sont cassés la gueule !
etc...
Là encore je me répète, mais au vu des chiffres, et de ce qui se dit, les STG n'ont pas le profil pour réussir (il y en a qui y arrivent, mais ils sont pas nombreux du tout, comme tu le dis, le pourcentage est proche du néant) comme les étudiants issus de bac généraux, car ils n'ont pas le profil pour intégrer l'université; c'"est pourquoi des BTS et IUT leur sont consacrés en premiers lieux, et normalement, ne devraient intégrer STG que ceux qui veulent, par la suite, intégrer ses études professionnalisantes ....
Voila mon avis...
Marsh Posté le 18-08-2010 à 09:41:31
lexcorpone a écrit : Bonjour amar34x, |
Dans les grandes lignes, je suis d'accord.
Cependant mon meilleur ami est en droit après un bac STG et se chope les mentions à chaque semestre.
Je connais quelqu'un qui a réussi sont cursus en droit après avoir fait STT.
Pour généraliser un peu, je connais des ES en fac de maths qui s'en sortent très bien....Et ainsi de suite.
Ce que je veux dire, c'est que au delà du bac, c'est surtout ton travail qui fait la différence.
Tu parles de méthodologie pour les dissertations, très franchement d'ici là rentrée il a le temps de rattraper ça.
Aussi, une part importante des évaluations en droit reposent sur des commentaires d'arrêts...Chose nouvelle pour tous les étudiants quelque soit la filière d'origine.
Bref, à mon avis, tout est possible si tant est que tu bosses beaucoup.
Et sinon, je trouve que c'est y aller un peu fort que de dire qu'il faille réserver les études "longues" aux filières générales.
Marsh Posté le 18-08-2010 à 09:53:16
J'ai édité mon message entre temps au fait ^^
Mais cela changera pas le fait, qu'en general un STG n'a pas la rigueur nécessaire, ni la méthode de travail, pour s'en sortir aussi bien qu'un élève issut d'une filière visant à le faire intégrer la fac.
Désolé si je me met des gens à dos en disant cela, mais les chiffres m'appuient bel et bien sur ce point; les STG ont un taux de réussite à la fac extremement faible !
http://www.letudiant.fr/etudes/fac [...] 10971.html
http://www.letudiant.fr/etudes/ori [...] -stg-.html ==> Tableau de fin
C'est un fait, désolé, les STG n'ont pas le profil pour intégrer l'université, et ce n'est pas leur rendre service que de leur faire croire le contraire. Après c'est sûr, certains y arrivent, mais bon, attention !
Marsh Posté le 18-08-2010 à 10:01:56
lexcorpone a écrit : J'ai édité mon message entre temps au fait ^^ |
Oui, je suis d'accord, mais sur les STG qui se plantent et qui sont répertoriés dans ces études, combien étaient vraiment sérieux ?
A priori, je pense qu'un élève de base, qu'il soit STG/S/ES, a toutes ses chances pour réussir en fac tant qu'il bosse, assiste à tous les TD et amphis, lis un peu (beaucoup ?) de bouquins de droit en dehors des cours...
Après, je te concède une certaine naïveté de ma part
Marsh Posté le 18-08-2010 à 10:10:29
amar34x a écrit : Bonjour à tous, |
avec du travail et de la persistance, tu peux y arriver. Après c'est clair, ça va etre très dur, mais rien ne t'empeche d'essayer. Si c'est vraiment ça qui te passionne, à toi de te défoncer
au pire tu perds une année et tu te réorientes l'année d'après, ya aucun souci, ça arrive
Marsh Posté le 18-08-2010 à 13:07:52
lexcorpone a écrit : Bonjour amar34x, Là encore je me répète, mais au vu des chiffres, et de ce qui se dit, les STG n'ont pas le profil pour réussir (il y en a qui y arrivent, mais ils sont pas nombreux du tout, comme tu le dis, le pourcentage est proche du néant) comme les étudiants issus de bac généraux, car ils n'ont pas le profil pour intégrer l'université; c'"est pourquoi des BTS et IUT leur sont consacrés en premiers lieux, et normalement, ne devraient intégrer STG que ceux qui veulent, par la suite, intégrer ses études professionnalisantes .... Voila mon avis... |
+1 je pense qu'il faudrait une sélection à l'université quelque soit la filière, après faut pas non plus interdire au STG de poursuivre leurs études, tout le monde ne va pas là bas par facilité (pour moi c'est simplement parce que j'ai foiré mon année de L ) et certains s'en sortent très bien, meme s'ils sont rare pourquoi ne pas leur donner une chance ? ici on a bien webboy qui a validé sa L1 éco-gestion alors qu'il vient de STI, qui ne tente rien n'a rien tu dis que les STG n'ont pas de méthodologie certes mais faut dire la vérité c'est pas non plus les plus bosseurs venant moi-même de STG (option Mercatique) je sais de quoi je parle si amar34x se motive, acquiert de la méthodologie et travail régulièrement il peut y arriver mais alors amar un conseil: ne te fie pas trop au programme de droit de STG pour tes études, il est très pauvre
Marsh Posté le 18-08-2010 à 13:10:52
je ne savais pas qu'on pouvait mettre autant de smileys et etre aussi clair!
Meme pas mal aux yeux: De la manière d'utiliser les smileys
Marsh Posté le 18-08-2010 à 13:12:01
Gianpiero a écrit : |
c'est ma marque de fabrique
Marsh Posté le 18-08-2010 à 15:08:06
Je vous remercie énormément pour vos réponses, qui m'ont été très propice à ce que je recherchai.
En clair, si je doit intégrer la fac je droit, je vais au début me prendre un gros coup de massue sur la tronche, me rendant compte de la différence et de la fréquence de travail nécessaire pour espérer réussir.
J'avoue que ma plume (comme dis lexcorpone ^^) n'est pas si riche, et que ma méthodologie en ce qui concerne les dissertations etc. n'est aussi pas des meilleure ..
Je vais essayer une année, voir où tout ça me mènera, et en dépend de ma réussite, ou pas, j'orienterai mes desseins dans une filaire qui me correspond le plus.
Merci à tous !!!!!! Vraiment
Marsh Posté le 18-08-2010 à 15:20:36
par contre attention, moi j'ai perdu une année car mauvaise orientation, jamais je pourrais la récupérer ! Perdre une année c'est pas non plus "rien" comme beaucoup disent ! Si tu peux l'éviter, fais ce qu'il faut.
A part droit, quelles sont tes options ?
Marsh Posté le 18-08-2010 à 15:32:45
J'ai étais admi en IUT informatique, ce qui est pas mal non plus. Puis j'ai toujours 17 ans, donc je suis assez jeûne, donc 1 ans à ce niveau n'est pas un gros drame
Marsh Posté le 18-08-2010 à 15:48:20
oué c'est pas la fin du monde de perdre une année surtout si t'as jamais redoublé
c'est sur que c'est pas drôle de perdre une année, j'en ai perdu deux, d'autres dans ma classe trois
Marsh Posté le 18-08-2010 à 15:54:00
après l'avantage aussi, IUT, stages tous les ans, et si au bout de 2 ans tu en as marre, tu arrêtes; fac, pas de stage en Droit, et si au bout de 2 ans tu en as marre, ben ..... tant pis !
Puis bin, IUT = Contrôle continu ^^, pas d'exam
Marsh Posté le 18-08-2010 à 16:10:15
Perso, j'ai eu un bac stt (c'était encore plus facile que stg), je l'ai eu tout juste avec 10,05 de moyenne, jme suis inscris en fac d'éco, j'ai lutté mes deux premières années(en faite faut vraiment se motiver a bosser a fond pour les partiels, que tu ailles en cour ou pas).
Et à partir de la 3ème année j'ai commencé à avoir confiance en moi, et finissais toujours dans les 5/10 premiers de ma promo, j'ai validé la licence avec mention, et pareil cette année en M1.
Si tu le sens et que tu es motivé, sa va bien se passer.
N'écoutes pas les conneries qu'on peut lire sur l'étudiant etc, je savais pas faire une dérivé en arrivant en fac d'éco (jai eu 3 au bac en math). A la fac tu reprends tout de zéro, hésite surtout pas a poser un max de question au prof, que ce soit en td ou en cour, bosse a fond tes partiels, et sa passera tout seul.
Marsh Posté le 18-08-2010 à 16:13:25
ben disons que tu demandes conseil, et perso je dirais que d'après les renseignements fournis, et mes connaissances perso, l'IUT serait le mieux; car l'ennui si la fac est pas faite pour nous, on s'en rend très très vite compte ! Et après c'est 8 mois à rien faire du tout... d'autant plus que ton IUT tu es pas sûr d'être repris si tu re-postule...Après bon, c'est sûr que les IUT niveau ambiance y a pas mieux; semaines d'intégrations avec sorties camping et tout, tout le monde apprend à se connaitre, et les élèves reprennent les cours en se connaissant bien.
Fac tu arrives, si tu connais personnes tu passes un petit bout de temps à t'assoir tout seul...c'est vraiment chacun pour soi, c'est ce que j'aime pas trop à la fac, même si je connais beaucoup beaucoup de monde ;-)
Après te précipites pas sur ta décision, dis toi que ça peut tout changer !
Marsh Posté le 18-08-2010 à 16:14:43
Merci beaucoup Ika, tu as fait un chemin honorable, chapeau !
En espérant te voir Ministre de l'économie dans les prochain sufrages =P
Marsh Posté le 18-08-2010 à 16:17:40
bah dis donc ika t'as fais un sacré chemin ça me rassure parce que j'ai eu mon bac avec 11.15 et 7 en math
Marsh Posté le 18-08-2010 à 16:22:37
après je le dis toujours, tout dépend de la politique de ta fac; ne jamais donner de conseils style "ouai c'est hyper facile, moi j'men suis sortis" etc... c'est de la pur connerie; chaque fac a un programme différent, et des exigences différentes; moi je suis enf ac d'eco, et je peux te dire que nous celui qui débarque en ayant eu 3 au bac de maths, surtout en STG, il fait vraiment pas long feu; on a 70% d'echec en 1° et 2° année.
CHAQUE FAC EST DIFFÉRENTE ! Toi à priori ils sont pas exigent, mais c'est pas le cas partout ! Donc commences pas à placer de faux éspoirs à tout va, ton cas, ta fac, sont bien particuliers.
Les chiffres sont bels et bien là partout; les STG ont une très faible chance de s'en sortir à la fac, en droit notament
Marsh Posté le 18-08-2010 à 16:23:58
Vas-y amar te poses pas de questions , tu rentres en fac et tu leur mets le feu
Non sérieux , si t'es motivé à bosser c'est bon , dans le cas contraire tu risques de manger le sol.
Marsh Posté le 18-08-2010 à 16:28:37
Oui je suis très motivé, merci 360 Style. On en reparlera l'an prochain, enfin si j'ai encore mes dents, car si je mange le sol ... :'o ^^
Marsh Posté le 18-08-2010 à 16:48:08
lexcorpone a écrit : après je le dis toujours, tout dépend de la politique de ta fac; ne jamais donner de conseils style "ouai c'est hyper facile, moi j'men suis sortis" etc... c'est de la pur connerie; chaque fac a un programme différent, et des exigences différentes; moi je suis enf ac d'eco, et je peux te dire que nous celui qui débarque en ayant eu 3 au bac de maths, surtout en STG, il fait vraiment pas long feu; on a 70% d'echec en 1° et 2° année. |
CONNERIE, connerie et connerie. Perso je suis a la fac de Nice, j'y suis rentré la même année qu'un ami qui était une quiche en math comme moi, après 2 ans, il s'est barré à la Sorbonne en magistère finance ou tout se passe bien pour lui(moi jsuis resté à Nice pasque j'aime trop la vie ici pour bouger ). Donc je sais pas c'est quoi ta super fac, mais le niveau d'exigence à Nice en math est suffisant pour très bien se démerder à la Sorbonne, qui il me semble, est la seconde meilleur fac en finance derrière Dauphine. Donc tes remarques sur le niveau d'exigences, lol.
On a juste eu d'excellent prof d'amphi et td en math pendant les 2 premières années, qui donnait vraiment envie d'apprendre, et on était très motivé. D'ailleurs j'ai JAMAIS dit que c'était facile, je dit que NIMPORTE QUI peut réussir dans un truc qu'il entreprend s'il est très motivé, peu importe son profil. Regarde le frère de Sarkozy, il est diplômé en histoire médiévale, et il fait une carrière tout a fait admirable en finance depuis plus de 20 ans. A écoutez des gens comme lexcorpone, tu restes coincé dans ta case, c'est un peu le problème français toute façon, mais j'pense que c'est en train de changer, même si sa a pas pris chez lexcorpone.
Marsh Posté le 18-08-2010 à 16:51:56
Entrant en 5ème et dernière année de fac de droit, je peux te dire que seule ta motivation et surtout le travail que tu vas produire compte. Peu importe ton bac et l'éventuelle mention : les commentaires d'arrêts et les cas pratiques qui sont les principaux exercices sont nouveaux pour tout le monde,
L'essentiel en fac de droit ce n'est pas tant l'apprentissage par coeur (tout le monde en est capable) mais l'acquisition des méthodes : méthode de travail (être efficace, ne pas se perdre dans les notes) et surtout respecter la méthode dans le travail à faire. Chaque exercice est particulier, avec des codes. Les dissertations en droit n'ont rien à voir avec les dissertations en littérature ou philo que je faisais. Il vaut mieux travailler régulièrement.
après ce qui peut t'handicaper ce sont des connaissances en histoire (surtout l'histoire politique), en actualité, ta culture générale plus largement... Mais ça tu peux y remédier en lisant à côté (toute sorte de supports : livres, magazines, journaux...). Et puis surtout quelque chose qui ne pardonne pas c'est l'orthographe et la syntaxe. Un bon juriste est une personne sachant utiliser la langue parfaitement.
Marsh Posté le 18-08-2010 à 17:06:16
Millian a écrit : Entrant en 5ème et dernière année de fac de droit, je peux te dire que seule ta motivation et surtout le travail que tu vas produire compte. Peu importe ton bac et l'éventuelle mention : les commentaires d'arrêts et les cas pratiques qui sont les principaux exercices sont nouveaux pour tout le monde, |
+ 1111111
Marsh Posté le 18-08-2010 à 17:08:20
Citation : |
lol
Mais cherches pas, chaque fac a un programme différent, des profs différents, et oui, des exigences différentes !
Puis normal que toi tu défendes ta fac, mais bon, c'est la fac de Nice...
Puis au passage, lorsqu'on arrive en finance, les maths, stats, et tout n'ont plus rien à voir; on fait des maths financières etc... donc si il s'en sort c'est tout simplement parce que c'est nouveau pour lui, comme pour tous les autres; cela ne fait pas totalement appel à ses connaissances acquises en maths; sauf si tu as besoin d'utiliser les Ker(f) et les Img(f), les matrices et les applications linéaires et non-linéaires, en finance... !
Après je cherches pas, tu as pas le même point de vue j'men fous, je perds pas mon temps avec toi écoutes...
Marsh Posté le 18-08-2010 à 17:08:28
lexcorpone a écrit : après je le dis toujours, tout dépend de la politique de ta fac; ne jamais donner de conseils style "ouai c'est hyper facile, moi j'men suis sortis" etc... c'est de la pur connerie; chaque fac a un programme différent, et des exigences différentes; moi je suis enf ac d'eco, et je peux te dire que nous celui qui débarque en ayant eu 3 au bac de maths, surtout en STG, il fait vraiment pas long feu; on a 70% d'echec en 1° et 2° année. |
Perso à dauphine, je connais des STG qui ont réussi, sans aller aux rattrapages et qui étaient meilleurs que moi en maths alors que je sortais d'un bac ES avec 17 en maths
Cette année (L3 donc) j'étais meilleur en maths que certains venant de MASS et moins bons que certains autres n'ayant jamais brillé jusque là
C'est un peu bullshit de catégoriser comme tu le fais
Marsh Posté le 18-08-2010 à 17:11:40
je catégorise pas; je vois autour de moi des STG qui ont jamais passer la 1° année, et je vois les chiffres qui annoncent que les STG ont de très faibles taux de réussite à la fac.
Par A+B oui, je dis, "un STG va en fac ==> si c'est ce que tu veux, et que tu es ultra motivé pour tout défoncer, vas y, mais si tu te poses encore la question à moins de 3 semaines de la rentrée, ben vas en IUT/BTS, car à priori tu n'est pas si déterminer que cela"...
Marsh Posté le 18-08-2010 à 17:18:42
lexcorpone a écrit : je catégorise pas; je vois autour de moi des STG qui ont jamais passer la 1° année, et je vois les chiffres qui annoncent que les STG ont de très faibles taux de réussite à la fac. |
En l'occurence, je suis d'accord avec ce passage là, je réagissais à tout ce que tu disais sur les maths toussa toussa
Marsh Posté le 18-08-2010 à 17:24:58
C'est l'élève qui fait sa réussite et non l'inverse. Je connais une fille (bac pro compta) qui est passée par la prepa ECT et qui a réussi à intégrer HEC Paris. Comme quoi tout est possible
Marsh Posté le 18-08-2010 à 17:49:34
Citation :
|
Bien sur ke tu peux y aller, et je te dis ça en connaissance de cause : j'ai également eu bac STG (CFE ) avec mention et je suis allée en droit.
Au départ on a tous le meme niveau , on est tous plus ou moins en concurrence meme entre potes , ya des éxos sur lesquels tu prendras 2h et d'autres 30min...il est nécessaire d'etre trés trés trés motivés et j'insiste bien dessus car quand tu voies les difficultés que t'as par rapport aux autres tu peux rapidement te remettre en question et décider de tout abandonner. Mais en insistant bien , en demandant conseils aux chargés de Td , en révisant chaque soit chez toi tu peux réussir.
Maintenant tous les STG ke je connais ont réussi leurs années du premier coup sauf mon ami (bac stt) mais il n'a redoublé que son 1er semestre .
T'as l'habitude de travailler donc je m'en fais pas pour toi , maintenant 15.20 au bac c'est [u]TRES BON[/u], et décider de ne pas exploiter ses points forts c'est dommage...(Expérience perso )
Maintenant si c un projet sérieux de longue date...FONCE
Marsh Posté le 18-08-2010 à 21:52:58
lexcorpone a écrit : je catégorise pas; je vois autour de moi des STG qui ont jamais passer la 1° année, et je vois les chiffres qui annoncent que les STG ont de très faibles taux de réussite à la fac. |
c'est pas pour jouer mes mauvaises langues mais comme j'ai dit plus haut c'est des grands bosseurs le plus souvent des cas et je pense que certains ne vont que pour toucher la bourse
+10000
Marsh Posté le 19-08-2010 à 03:21:26
@ Lexcorpone
J'ai l impression d' entendre "le prof de base"... Celui qui ne regarde pas plus loin que ses pieds.. (ici des stats...)
Les chiffres ne veulent rien dire.... Il faut être un peu plus psychologue... Je m explique...
Je connais bcp de personnes (venant de stg) qui vont en fac de droit... Pourquoi ? Ben pck dossier de merde, accepter dans aucun bts ou IUT, savent pas quoi faire de leur vie --> bon ben go fac de droit...
Cest aussi simple que ça ! Évidemment ces personnes ne sont nullement motivées par cette orientation --> d où le faible pourcentage.
Or pour certains stg, la fac était déjà prévue (ici pour notre cher créateur de topic) et ceux ci sont extrêmement motivés --> ils y arrivent...
Il ne faut pas regarder les stats comme ça !!
C'est comme quand tu regardes le pourcentage de réussite dans un établissement... Wahooo cet établissement a 100% de réussite, L enseignement doit être très rigoureux avec de bons profs etc... --->> pfff foutaise, ils prennent les meilleurs et virent les plus nuls pour ne pas faire dégringoler les stats...
Bref tout ça pour dire qu il ne faut pas trop se fier aux chiffres (enfin si mais il faut avant tout les analyser et comprendre le pourquoi du comment).
Pour finir, si c'est ce choix que t avais décidé et que tu es motivé --> Fonce !
Perso j étais une merde au collège (toujours dans les derniers), je suis allé en stg, j'ai trouvé les matières tres intéressantes, j étais donc très motivé --> j'ai eu mon bac avec mention bien cette année tout en étant accepté en iut tech de co dans un établissement très réputé...
Dicton : Quand on veut... Vous connaissez la suite
Marsh Posté le 18-08-2010 à 01:03:02
Bonjour à tous,
Venant d'aquérir mon baccalauréat Série STG (option GSI), il m'est venu à l'esprit d'entrer dans une fac de droit.
Ceci dis, après m'être pas mal renseigné sur divers supports, et forums, ma motivation s'est pas mal amoindris ..
Le taux de réussite conncernant les bacheliers de la série STG sont éxtrémement horrible, proche du néant ..
Je voudrais savoir, s'il y'a des ex bacheliers stg qui s'en sorte bien, sachant que j'ai acquis mon éxamen avec une moyenne de 15.20, et
qu'au long de l'année ma moyenne en droit se raprochait à 16-17.
Je suis d'habitude à beaucoup travailler quand il le faux, et ma passion pour le droit est énorme.
Merci d'avance à ceux qui m'éclaircierons, car je suis vraiment perdu ...
---------------
Facka