Facs de droit, Tourisme, école de commerce ??? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-05-2011 à 20:13:08
alors...
je te déconseille l’hôtellerie si tu n'as pas la "fibre". ton objectif de directeur d’hôtel est très beau mais très difficile à atteindre, surtout dans ce milieu très exigeant. je te conseille donc de te concentrer sur une autre chose
si à terme tu veux faire une école de commerce, je te conseille 2 voies possible:
- une prépa: avec ton dossier tu pourrais être pris dans une prépa correcte et avoir une bonne école de commerce.
- la fac de droit: tu pourras alors soit tenter les concours d'admissions parallèles aux écoles de commerce (les ESC aiment bien les licences en droit)...
...soit continuer dans le droit international. pour faire un cursus international, je te conseille un cursus franco-anglais comme celui qu'on trouve à paris X. si tu ne peux pas faire, commencer par une licence en droit dans une bonne fac est une bonne idée aussi
je ne te conseille pas une école post bac. tu apprendras beaucoup plus en prépa (théorie solide, méthodes de travail, gestion du stress) et tu feras assez de gestion après en programme grande école
Marsh Posté le 10-05-2011 à 20:14:05
heu...le tourisme ca se fait avec l'experience; tu travailles dans un hotel, gravit les echelons etc...
Fac de droit : tu peux tenter, et faire comme 80% des autres qui ne savent rien du tout du droit et de son monde et qui lâchent l'affaire au bout d'un mois malgré les avertissements et leurs "ouai mais moi jvais bosser".
Ecole de commerce : pourquoi pas ==> Licence Eco-Gestion puis postule pour une ESC après la licence.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 20:23:56
benbigoud a écrit : |
(1) Incontestablement. Il y a un salut hors des parisiennes, et les écoles du top 10 sont toutes au dessus des écoles postbac. Le salaire à l'embauche y est supérieur également, les postes accessibles plus importants ; la reconnaissance par les pairs et l'impression sur le CV ne sont pas non plus à négliger. Bref, si tu te sens de faire une prépa, vas-y.
(2)Et bien écoute, le droit international est un des pires méli-mélo qui existe au monde, peu sont les gens à aimer cela et tu ne commenceras certainement pas à l'étudier en détail avant la L3 (et ça reste deux petites matières). Le domaine est trusté par de grands cabinets anglo-saxons, et les places sont chères.
Le cursus pour être avocat en France est assez simple (4 ans de fac, un examen, un autre, et c'est parti). Bien sûr, c'est sans compter sur la difficulté de l'examen et la contraction du marché du travai.
Faire ses études dans un pays anglo-saxon, pour un Français, c'est difficile, mais pou un français ne maitrisant que moyennement la langue anglaise, n'y pense pas.
(3)Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que pour faire directeur d'hôtel, le mieux est encore de faire une école de commerce.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 20:25:21
+ 1 sauf pour le point 3: avant de devenir directeur d'hotel, il faut en chier, quelque soit le diplome
Marsh Posté le 10-05-2011 à 20:25:40
Sinon pourquoi pas un cursus Droit - Parcours Europe?
Tu aurais les fondamentaux du Droit tout en ayant de l'éco, des langues, du droit européen, une ouverture européenne.
Tu as des infos ici: http://www.droit1.univ-nantes.fr/6 [...] 2869207023
(ou bien tu peux me demander des infos, je suis en première année de ce programme)
A propos du cursus pour être avocat en France: "4 ans de fac, un examen, un autre, et c'est parti", c'est un peu (beaucoup) simplifié... ^_^
En tout cas si tu envisages de faire quelque chose à l'international et que tu trouves ton niveau d'Anglais moyen, tu pourrais peut-être profiter de l'été à venir pour faire un voyage dans un pays de langue anglaise.
Bon courage et ne t'inquiète pas trop pour ton orientation!
Marsh Posté le 10-05-2011 à 20:36:13
An' a écrit : (1)Sinon pourquoi pas un cursus Droit - Parcours Europe? |
(1)Honnêtement, vu les filières qu'elle envisage, une école de commerce sera sans doute plus adaptée. Quitte à bifurquer en droit par la suite.
Quant au parcours Droit-Europe que tu proposes, il a l'air plutôt sympa, mais il a le gros désavantage d'être à l'Université de Nantes ainsi que de tronquer des matières juridiques de droit fondamentales.
(2)Certes, mais au fond c'est ça. Une licence, un master 1, un examen, un autre qui est bidon, et ton diplôme.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 20:39:27
euh, "bifurquer" en droit, c'est impossible j'en ai bien peur. il peut commencer par une licence droit et bifurquer vers une ESC, là, aucun souci
Marsh Posté le 10-05-2011 à 20:44:15
Mhhh non justement en Droit-Europe il n'y a que les fondamentaux du Droit (et l'ouverture européenne en contrepartie). Après, je suis tout à fait d'accord à propos du fait qu'une école de commerce semble le cursus le plus adapté, mais c'est toujours bon de connaître autre chose, et pourquoi pas de prévoir un parachute (surtout que c'est une très bonne formation, qui gagne à être connue! ). Et crois moi, l'Université de Nantes s'améliore (même s'il y a encore du chemin à faire!).
Et en effet, bifurquer en droit par la suite n'est pas forcément possible (à moins d'avoir commencer un double-cursus dès le début).
Oui, oui, j'ai jamais dit le contraire! C'est juste que ça paraîtrait presque simple comme ça, alors que ça ne l'est pas forcément... (il faut juste bosser un minimum, comme pour tout, mais bon).
Marsh Posté le 10-05-2011 à 20:57:24
Gianpiero a écrit : euh, "bifurquer" en droit, c'est impossible j'en ai bien peur. il peut commencer par une licence droit et bifurquer vers une ESC, là, aucun souci |
Tu es fou mon garçon ! Peut-être pas pour un master de droit, administration et gestion financière des collectivités locales ; mais dans la plus grande partie du droit privé, en particulier du droit des affaires, c'est tout ce qu'il y a de plus aisé.
An' a écrit : Mhhh non justement en Droit-Europe il n'y a que les fondamentaux du Droit (et l'ouverture européenne en contrepartie). Après, je suis tout à fait d'accord à propos du fait qu'une école de commerce semble le cursus le plus adapté, mais c'est toujours bon de connaître autre chose, et pourquoi pas de prévoir un parachute (surtout que c'est une très bonne formation, qui gagne à être connue! ). Et crois moi, l'Université de Nantes s'améliore (même s'il y a encore du chemin à faire!). |
J'ai regardé le cursus avant de m'exprimer, et vous semblez tout de même échapper à l'histoire du droit, le droit commercial, le droit de la concurrence, le contentieux administratif et de nombreuses réjouissances comme ça.
Je n'en doute pas pour Nantes, je ne parlais à vrai dire pas de la qualité de l'enseignement que je ne saurais juger, mais tout simplement de sa renommée, telle que perçue par les juristes que je peux côtoyer.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 21:06:41
il serait donc possible de faire un master de droit privé en ayant une licence d'éco gestion? ou alors après une ESC (sasn droit avant)? je suis très sceptique...
je regarde par exemple les masters de paris X, tous nécessitent un cursus antérieur en droit!
il y a des bases fondamentales à avoir que tu ne peux pas avoir ailleurs qu'en licence de droit!
tu as des exemples pour étayer tes propos?
Marsh Posté le 10-05-2011 à 22:43:59
Gianpiero a écrit : |
Les prérequis officiels pour la majorité des masters sont en effet des études de droit. Tu noteras que je parlais "d'école de commerce" et non de fac d'éco ou de gestion. Bien sûr, il ne s'agit pas de faire la majeure "Strategic Management" ou "Quantitative Economics and Finance", mais après une majeure juridique d'une bonne ESC, postuler en M2 de droit privé est aisé ; les directeurs apprécient des parcours plus ouverts au monde de l'entreprise et de l'économie en générale. Bien sûr il ne s'agira pas du master notariat, mais un master de fisca ou de droit de la concurrence sont tout à fait appropriés. Je n'ai pas d'exemple style "machin du forum l'a fait", mais si tu fouilles dans le topic fac de droit, tu verras que cela arrive de la part d'élèves de bonnes ESC (je ne dis pas courant parce que pour la plupart, leur vocation n'est évidement pas juridique).
Marsh Posté le 10-05-2011 à 22:45:31
ReplyMarsh Posté le 10-05-2011 à 22:50:35
Gianpiero a écrit : |
Disons que ça ne fait évidement pas des juristes généralistes, mais des techniciens pointus sur un domaine qui ne nécessite pas forcément une vision systématisée (pas comme le droit public).
Marsh Posté le 10-05-2011 à 22:53:26
ReplyMarsh Posté le 10-05-2011 à 22:57:05
Tony88 a écrit : Sinon à Nantes tu as Audencia |
une école de danse claquettes je crois!
Marsh Posté le 10-05-2011 à 23:00:42
ReplyMarsh Posté le 11-05-2011 à 00:50:19
Histoire du droit on en a eu un semestre et c'était un mix de ce qu'on faisait en philo po et en histoire européenne...
Le reste, c'est prévu en L2/L3. Donc le parcours semble équilibré — c'est quand même prévu pour.
Nous sommes rattachés à plusieurs UFR du fait de la pluridisciplinarité du parcours, mais c'est vrai que même si la renommée d'Univ-Nantes est loin d'être excellente, ce parcours semble faire exception.
Tout ça pour dire que dans le cas de benbigoud, une école de commerce semble le plus adapté à son projet. Après, reste la question de la prépa.
Marsh Posté le 11-05-2011 à 09:39:04
An' a écrit : |
Par expérience, j'avais 14.5-15 de moyenne générale au lycée, je me suis orientée vers une fac de droit et comme 80% des étudiants cités dans un post plus haut j'ai lâché au bout de quelques mois... cours pas intéressants mise à part si tu aimes bien faire la larve pendant des heures en cours et bouffer du code par coeur à la maison ...
Sans compter que biensûr les avocats il y en a des ribenbelles c'est une filière qui s'essoufle un peu donc mise à part si tu as les thunes pour ouvrir directement ton tit cabinet tu vas galérer un petit moment.
Pour le droit international : devient bilingue avant c'est un énorme conseil.
Je pense que l'école de commerce est plus approprié à ton cursus de lycée. Bref tout ça pour dire ne dit pas que tu vas réussir dans une filière parce que tu as une moyenne gé correcte. J'ai vu des amis nul en cours avoir des meilleurs jobs que moi , tout comme j'ai vu des amies extrêment douée en cours et finir vendeur chez SFR et être moins bien payé que moi.
Marsh Posté le 11-05-2011 à 10:03:09
benbigoud a écrit : Bonjour, |
Malgré des désirs qui partent un peu dans tous les sens, je vais parler de ce que je connais. Être avocat, c'est Bac+4 mais plutôt +5 en droit ou Science-pipo pour présenter l'examen d'entrée à une école du barreau. Pour bosser dans l'international, pour le droit international public, oublie. Les cabinets sont rares, c'est ultra sélectif, demande une parfaite maitrise de plusieurs langues, en priorité l'anglais. C'est un milieu très fermé qui marche de pair avec la diplomatie. Pour le droit international privé, sache qu'il se manifeste essentiellement qu'au travers du droit des affaires. Donc là, pas de secret. Gros cabinet parisien, M2 assas + double cursus HEC-MBA etc si tu veux avoir une chance de percer.
Une voie longue, ingrate, ultra exigeante et qui demande un grande motivation et une somme de travail colossale. Donc si tes pas sur d'être attiré en général par les métiers du droit, je ne te conseille pas d'aller en fac de droit ... Au mieux tu vas te lancer dans des études dont les débouchés seront minimes. Au pire tu seras vite dégouté et aura perdu 1 à 2 ans pour rien.
Marsh Posté le 11-05-2011 à 10:17:49
la très large cohorte d'étudiants qui passent le cap de la première voire de la deuxième année ne finissent pas tous en M2 droit des aff -avocat-wannabe goldenboys- MBA INSEAD co brandé Jumper13! et pourtant beaucoup réussissent à s'en sortir au prix d'une double compétence en misant sur un bagage minimum en droit qui peut être une excellente base à faire valoir dans le cadre d'un cursus
qui plus est le nombre de facs est grand et la palette des masters en droit riche et pour exercer en tant qu'avocat si tel est le but on peut tout aussi bien y trouver son compte en droit des contrats, en propriété intellectuelle ou droit de la consommation
alors certes oui, cela fait moins bien sur un cv que d'y apposer le label
mais il y a aussi une totale méconnaissance des 3/4 des étudiants ici et même des jd sur les possibilités existantes par ailleurs d'exercer comme juriste au sens large du terme.
C'est aussi parceq u'on a survendu le droit des affaires comme étant le seul débouché unique aux étudiants en droit et que les opportunités se sont multipliées qu'on en est là, à vous de tracer votre route et de booster au prix d'échange, de stages voire parfois de spécialisation pointue votre parcours juridique!
Marsh Posté le 11-05-2011 à 10:53:52
@chjara: J'ai 35-38h30 de cours par semaine mais c'est vrai que mes 12h de Droit sont celles que j'aime le moins (d'ailleurs, je me réoriente mais ça, c'est une autre histoire!).
Apparemment, le droit fiscal recrute bien car y'a peu de prétendants... Mais c'est vrai qu'ils y a pleins de juristes méconnues (juriste de banque par exemple). Si on aime le droit, ça offre énormément de débouchés. Si on n'aime pas le droit et qu'on en fait quand même, ça permet toujours d'avoir une expérience et de rebondir sur autre chose.
Quoiqu'il en soit, si benbigoud envisage une carrière à l'international et qu'il trouve son niveau d'anglais "moyen", il devrait essayer d'aller à l'étranger d'ici son bac...
Marsh Posté le 11-05-2011 à 11:21:14
PHILOU035 a écrit : |
C'est bien pour ça que j'ai précisé "si tu n'es pas attiré par les métiers du droit en généra ...l". Soit tu te lance en sachant précisément ce que tu veux faire (ca existe) soit tu te lance en droit car le milieu t’intéresse en général, soit tu t'y lance sans trop savoir pourquoi avec les résultats qu'on connait à l'issue de la L1.
Si tu connais un peu mes interventions sur le topic juriste, tu sais que c'est pas moi qui vais te vendre du droit des affs.
Marsh Posté le 09-05-2011 à 22:23:26
Bonjour,
Je suis en classe de première Es en spé maths, dans un petit lycée, et je tourne autour des 13,5 de moyennes générales. Je n'ai pas d'idée précise sur mon avenir mais quelque pistes et pas mal de question sans réponse.
- la voie dite "classique" des écoles de commerce pourrait m'intéresser. Mais, la prépa a t-elle vraiment un intérêt (hormis le prix )comparé à une bonne école post-bac (type ESSCA) si l'on est pas pris dans une parisienne (HEC, ESSEC...)? Cela a t-il un impact sur les débouchés et les salaires d'embauches?
- une autre voie qui peux m’intéresser est le droit international. J'ai été sur de nombreux forum et sur un salon de l'orientation et j'avoue que je suis un peu perdue quand au déroulement des études pour devenir avocat. Est-il réalisable de réaliser un cursus entier à l'étranger (avec un niveau d'anglais moyen)?
- une autre voie est le tourisme, je souhaiterai devenir directeur d'hôtel. Comment peut on le devenir? un BTS hôtellerie est t'il obligatoire?
Je souhaiterai sinon travaillé dans le conseil en rapport avec ce secteur. Par exemple faire des études de marché pour de grands groupe Hôtelier, les aider dans leur démarche juridique. De plus ce dernier métier (dont le nom m'est inconnu si il existe) rassemblerait les deux types d'études vu au-dessus : le rêve.
Si vous avez d'autres informations à me donner en rapport avec ces études n'hésitez pas. J'ai actuellement une petite baisse de mes notes, je suis en effet un peu stressé par mon avenir avec tout ce qu'on entend dans les médias sur le chômage et la précarité des jeunes. De plus le fait de savoir plus précisément me permettrait de me booster pour le trimestre restant;
Merci beaucoup
---------------
benbigoud