Echange à Tokyo ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-02-2012 à 22:39:00
Concrètement, quels sont les autres échanges qu'on te propose ?
J'avoue que moi-même j'adore le Japon, j'ai déjà eu l'occasion d'aller à Tokyo sur un séjours linguistique d'un mois. Pour autant, je peux comprendre que ce ne soit pas très rassurant d'aller y vivre un semestre/un an dans les conditions actuelles. Tant pas au niveau de Tokyo en elle-même vu que ce n'est pas non plus "juste à côté" de Fukushima, mais parce qu'il faut bien avouer qu'il y a toujours des risques de traces dans les aliments. Après, faut se dire que ça ne doit pas être pire que la France après Tchernobyl non plus
De ce qui est des séismes, il y en a en permanence au Japon, mais ce ne sont pas pour autant des gros. En un mois là-bas, je n'ai senti que des "petits" et encore, je les sentais parce que non habituée. Les asiatiques (japonais, coréens...) eux ne les sentaient même pas.
Tokyo était une ville très sympa quand j'y suis allée il y a 4ans en tout cas. Par contre, la mentalité n'est pas du tout la même. Ca peut être très agréable sur certains points, comme vraiment lourds sur d'autres (faut le savoir). Le côté respect (en général mais surtout des lieux, de la nature) est vraiment super. Se promener dans des rues propres, les TEC propres, etc, ça n'a pas de prix. Par contre, les japonais sont des personnes très introverties et pudiques des sentiments. De ce fait, ça peut être socialement dur à certains moments.
Est-ce que tu as des bases en japonais ou pas par contre ? Il est préférable de savoir se débrouiller un minimum si tu pars "seul". Notamment au niveau "métro"/"rer", certaines gares n'ont pas le nom écrit dans notre écriture. Donc dans ce cas là, savoir lire les hiragana me semble une base essentielle. Puis c'est mieux de pouvoir se faire comprendre un minimum. Pas besoin d'être très avancé, juste de savoir se débrouiller dans la vie de tous les jours. J'étais bien contente de partir en sachant lire/converser un minimum pour ma part en tout cas.
Un échange au Japon reste toujours un plus de mon propre avis. Mais si tu n'es pas en confiance dès le départ, je ne sais pas si tu dois te forcer. Tu vas y rester un semestre ou un an non ? Donc faut quand même pouvoir tenir tout ce temps là-bas.
Si tu as des questions un peu plus spécifiques sur le Japon/Tokyo, tu peux m'envoyer un mp si tu veux
Marsh Posté le 16-02-2012 à 14:47:54
Salut,
merci pour ta réponse. Je pars 4 mois et demi au Japon donc quand meme un bon bout de temps!
Je n'ai aucune base de japonais mais je pense que l'université où je vais propose des cours débutants! J'ai la possibilité de changer avec Séoul donc j'hésite encore :s
C'est surtout le nucléaire et l'annonce de l'arrivée d'un tremblement "big one" avant 2016 qui me stresse un peu..
Marsh Posté le 16-02-2012 à 18:25:34
Salut yong,
je viens de rentrer du Japon après trois semaines passées là bas. C'est un pays fascinant, et j'aurais moi-même bien aimé y passer 6 mois ou un an, mais ce n'est pas un endroit où je me suis sentie en sécurité personnellement.
Les problèmes depuis la tremblement de terre de mars 2011 ne sont absolument pas réglés. Le gouvernement n'a même pas encore réussi à éteindre la centrale de fukushima, ce qui veut dire qu'il y a toujours de fuites nucléaire en ce moment (et depuis un an !). En gros la méthode qu'ils ont trouvé en attendant d'arriver à éteindre les réacteur est de les asperger d'eau froide pour faire descendre leur température. C'est un peu flippant je trouve.
En gros la situation n'est pas du tout sous contrôle, et les problèmes continuent aussi bien dans la zone autour de fukushima (dans la ville de Sendaï, où des gens habitent toujours et où des fruits et légumes sont toujours cultivés, l'air pique les yeux et la gorge !), que dans Tokyo. On ne sait pas vraiment si les radiations dans l'air descendent jusqu'à Toyko, mais ce qui est sûr, c'est que des aliments venant de zones clairement encore irradiées descendent jusqu'à Toyko. Et le gouvernement encourage l'exportation de ces produits pour soutenir les régions touchées par le tremblement de terre (et beaucoup de japonais pensent de cette manière d'ailleurs, qu'ils faut soutenir les régions affectées en consommant leurs produits). En gros ça veut dire que tu ne sais jamais ce que tu manges ! (et je dirais, on ne sait pas vraiment ce qu'on boit, car même si le gouvernement dit que l'eau du robinet et potable je ne suis pas sûre qu'on puisse leur faire confiance). Normalement l'endroit où les fruits et légumes sont produits est écrit sur l'emballage, mais bon ne lisant pas le japonais je ne peux savoir. Et puis au restaurant, on ne peut pas demander systématiquement la région d'origine de tout ce qu'on mange (et même dans d'autres cas, en achetant une glace par exemple, tu ne peux pas deviner d'où vient le lait).
Rien que pour ça de mon côté je n'irais pas vivre au Japon, parce que c'est épuisant de vivre dans une paranoïa perpétuelle, et devoir tout vérifier !
Ensuite il y a cette histoire de séisme à venir. Depuis mars 2011, l'activité sismique a été décuplée au Japon. Les gens ne comprennent pas trop ce qui se passent, et c'est vrai qu'un séisme majeur est attendu dans les 4 ans sur la ville de Tokyo (70% de chances qu'un séisme de magnitude 7 ou plus se produise d'après l'université de Tokyo). Les Tokyoïtes en sont parfaitement conscients et se préparent (il y a eu des simulations organisées, et les gens se préparent aussi de manière individuelle). S'il était doublé d'un tsunami, toute une partie de l'agglomération finirait sous l'eau (la région de la baie de Tokyo). Après comme je l'ai dit plus haut, les japonais se préparent, ils ont l'habitude des séisme, donc il ne s'agira pas forcément d'une catastrophe pour la ville. Et fait rassurant, après l'accident de mars 2011, les japonais ont commencé leur sortie du nucléaire, et à une vitesse phénoménale ! La majorité des réacteurs nucléaire japonais ont été arrêté au cours de l'année 2011, et les japonais réduit drastiquement leur consommation d'énergie. Un séisme majeur sur Tokyo ne serait donc probablement pas doublé d'une catastrophe nucléaire, mais après comme je l'ai dit, les réacteurs de fukushima ne sont toujours pas éteint (le risque est donc toujours là les concernant).
'fin bon je ne veux pas te terrifier non plus, mais ces statistiques sont des réalités, et même s'il est possible que tout se passe bien, vivre dans ce stress perpétuel n'est, je pense, pas le meilleur moyen d'apprécier ton échange universitaire.
Marsh Posté le 16-02-2012 à 18:28:03
Tiens au cas où tu veux en savoir plus sur les problèmes du nucléaire, je trouve ce blog pas mal. L'auteur compile les news sur le sujet, et l'ai l'impression qu'il est relativement objectif et vérifie ses infos contrairement à d'autres bloggeurs : http://ex-skf.blogspot.com/
Marsh Posté le 16-02-2012 à 18:28:31
Merci bcp pour ton avis très complet CoralieM.
Je pense que je vais privilégier Séoul dans ce cas....
Marsh Posté le 16-02-2012 à 22:57:25
Salut, je ne poste pas beaucoup mais je me devais d'intervenir.
J'étais en échange à Waseda l'année dernière de septembre 2010 à Août 2011 et la vie n'avait absolument pas changé à Tokyo après les évènements du 11 mars, que ce soit à cause du tsunami ou de Fukushima. On sentait bien un peu de tension mais rien d'alarmant. A l'époque j'avais dû revenir en France (le 15/03), comme tout le monde d'ailleurs. Je suis d'accord avec le fait que la situation à la centrale était dangereuse, pas encore sous contrôle etc, et l'est toujours un peu actuellement mais les médias étrangers étaient aussi très désireux de faire du sensationnel et le monde entier croyait à la fin du monde (explosion pas explosion??...).
Il faut quand même garder à l'esprit que la région de Tokyo est aujourd'hui moins radioactive que la Bretagne car les roches granitiques du sol breton dégagent une faible radioactivité (0.4/0.5 μSv/h).
Tu peux aussi regarder les mesures prises par l'université de Tokyo un peu au nord de la capitale (dans la direction de Fukushima):
http://rcwww.kek.jp/norm/index-e.html
Tu peux ensuite regarder ce document pour te rendre compte que la radioactivité (0.9μSv/h actuellement contre 0.13μSv/h environ un mois après Fukushima) équivaut à la dose absorbée quand tu manges une banane.
http://xkcd.com/radiation/
Les informations que je te donnent sont issues de sources officielles et indépendantes, j'ai dû argumenté objectivement pour avoir le droit de retourner là-bas finir mon année, ce que j'ai eu sans aucun problème et j'en suis très heureux. J'en remercie ma fac car j'ai énormément d'exemples d'amis qui n'ont pas pu revenir à cause de l'administration de leur école/fac trop bornée. Quand un amis a voulu repartir, la responsable de l'échange lui a juste dit non parce que son grand oncle machin truc est mort du cancer et que le cancer c'est pas cool. Tu vois un peu le niveau...
Si tu y vas que pour un semestre, c'est très court et tu ne crains pas grand chose. De plus, Sophia a une bonne réputation (3ème université privée il me semble).
Pour finir, un séisme de magnitude 7 en Italie rase complétement n'importe quelle ville mais Tokyo ne fera que se trémousser.
J'espère que tu prendras la bonne décision et je te souhaite de bien profiter de ton séjour
Marsh Posté le 17-02-2012 à 22:51:06
Webboy, tes posts sont d'habitude plus utiles
Marsh Posté le 17-02-2012 à 22:59:28
On est Vendredaÿ
Non mais sérieusement il faut vraiment être risquophobe pour vouloir aller à Tokyo avec ce qui c'est passé. Mine de rien, ça a toujours des conséquences à l'heure actuel et pour de bon moment même si on n'en parle plus ou peu.
Marsh Posté le 17-02-2012 à 23:09:38
LoL en fait t'as pas lu mon post^^
Comme on dit, trust an insider...
Et j'ai vérifié, je ne brille pas dans le noir.
Marsh Posté le 17-02-2012 à 23:28:14
Non mais les données que l'on te passe sur la radioactivité des aliments etc est biaisé. Par exemple lors qu'une interview, le scientifique japonais expliquait qu'il y avait telle concentration de radiactivité dans le poison analysé et que ce n'était pas dangereux. Or, pour ces analyse, ils avaient enlevé les 3/4 du poisson pour ne conserver finalement que la partie la moins exposée. Or au Japon TOUT le poisson est consommé, ce qui rend l'analyse ridicule. Au final, le scientifique avait que ce n'était peut pas si inoffensif (à ce moment il a réalisé que la caméra tournait encore ).
Les sources officielles ne sont pas forcément de meilleure qualité parce qu'elles sont officielles, c'est même souvent le contraire pour ce genre de chose.
Tu sais, le nuage de Tchernobyl a fait tout le tour de la France sans passer les frontières, source officielle.
Il ne faut pas être trop naïf et essayer de réfléchir par soit même au lieu de se fier à ce genre d'informations erronées et surtout politiques.
Après, si prendre le risque ne vous gène pas... chacun sa vie hein. Seulement limiter les risques est parfois plus sage dans le doute. Perso je veux vivre vieux avec mémé à côté.
Marsh Posté le 18-02-2012 à 01:08:03
J'ai aussi vu cette interview et je ne suis absolument pas naïf.
Je sais bien qu'on doit éviter de faire confiance à un gouvernement en cas de catastrophe de ce genre, surtout que le gouvernement japonais n'est pas réputé pour être un modèle de transparence. Cependant, vu que j'ai beaucoup d'amis japonais (et pas que des étudiants non-informés), j'avais aussi accès à leur opinion en tant réel tant sur leur gouvernement que sur la situation générale.
J'ajoute que la plupart de mes sources n'étaient pas japonaises. Elles étaient plutôt américaines, britanniques et françaises, provenant à la fois du milieu universitaire, d'agences indépendantes ou des gouvernements des pays sus-cités. J'avais même un contact chez Areva à Tokyo. Crois-moi, j'ai tenté au maximum de faire la part des choses.
Quand j'y suis retourné, j'évitais justement de manger des épinards, des champignons ou du poisson et je buvais de l'eau en bouteille uniquement. Mais la probabilité pour que les aliments soient radioactifs à un niveau supérieur à la normale reste très faible et quand bien même on en mangerait, il faudrait en consommer tous les jours pendant 10 ans pour être malade. C'est ça qu'il faut prendre en compte et c'est pour cette raison que je dis que s'il y va pour 4 mois et demi, il ne lui arrivera strictement rien. Je le répète Tokyo est moins radioactive que toute l'Europe.
Bref, j'ai passé tellement de temps à m'informer sur la situation et à décortiquer tous les renseignements trouvés que je pense être en mesure de donner un avis objectif sur la question posée dans ce topic et je ne pense pas que beaucoup peuvent en faire autant sur le forum.
Tu termines ton post avec humour, c'est ton choix. Personnellement j'ai vu passer tellement de gens ignorants se croyant malins en me sortant exactement les mêmes arguments que les tiens que je m'emporte facilement sur le sujet. Quand je leur demandais d'où ils sortaient leurs informations, ça n'allait pas plus loin que TF1, France 2 ou BFM TV.
Bon je t'en veux pas hein, t'es meilleur sur l'orientation.
Marsh Posté le 18-02-2012 à 01:23:40
De toute manière la vérité c'est qu'à nos niveaux d'accès à l'information on ne sera jamais certain... ou alors dans quelques dizaines d'années. C'est avant tout là que je veux en venir, l'accès à l'information est tellement difficile que l'on ne sait plus qui croire, sur quelles bases etc. J'avoue que je ne suis pas un spécialise et que je n'ai pas ma propre équipe d'experts derrière moi et c'est bien là le problème, je doute que ce soit le cas de beaucoup de monde.
Tu as peut être raison. Mais je reste quand même méfiant.
Spoiler : D'un autre côté quand on écoute les "experts" tout est potentiellement cancérigène et donc mortel. Et même ce qui peut sembler être "bon pour la santé" aujourd'hui ne l'est pas forcément (cf. les filtres au radium vendu dans le passé pour "purifier" l'eau ) |
Marsh Posté le 18-02-2012 à 01:26:57
Merci vraiment pour vos avis!
Tu m'as l'air vraiment très bien renseigné Mir Lipi, ça me rassure
Marsh Posté le 18-02-2012 à 04:30:26
Tu pourrais fournir des sources sur le sujet Mir Lipi Li, ça m'intéresse pas mal tout ça
Spoiler : Aller au Japon et ne pas manger de poisson |
Marsh Posté le 14-02-2012 à 21:53:18
Bonsoir,
j'étudie actuellement dans une business school et j'ai la possibilité de partir de septembre 2012 à janvier 2013 à la Sophia University de Tokyo. Ma question est:
certains d'entre vous sont ils partis récemment là bas ? Ou sont ils actuellement à Tokyo ? Si oui, quelle est l'ambiance actuelle à Tokyo ?
Je ne suis pas tout à fait rassurer quand je vois les séismes de plus en plus fréquent qui se produisent dans cette ville et l'annoncée d'un "big one" dans les prochaines années (http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/02/03/01008-20120203ARTFIG00670-tokyo-dans-l-attente-d-un-seisme-majeur.php). Sans parler de la menace nucléaire toujours présente...
Pensez-vous que c'est une bonne idée de partir là bas ? Est-ce que cela pourrait être un réel plus sur le cv sachant que l'université n'est pas des plus mauvaises au Japon ?
Tout autre avis/conseil est le bienvenu
Merci d'avance!
PS: sachant que j'ai la possib de changer avec la Yonsei University de Séoul
Message édité par yong le 16-02-2012 à 14:48:15