Éclairer ma lanterne sur les études du cerveau?

Éclairer ma lanterne sur les études du cerveau? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 22-04-2011 à 08:28:58    

Coucou !
 
Alors, voilà, je suis actuellement en Licence de droit (3ème année) et le problème est que cela ne me passionne plus vraiment depuis au moins 1 an, voire 2 ans déjà!
 
Je pense à me réorienter, mais j'ai toujours quelques doutes quant au contenu du programme de certains parcours universitaires.
 
En fait, je souhaite réellement une réorientation. Depuis que ce besoin m'est venu, plusieurs idées me sont passées par la tête :

  • initialement, j'avais pensé m'orienter vers des études du japonais  :jap: . Pour devenir professeur de français au japon, ou à l'inverse professeur de japonais en France ; Problème : gros manque de débouché, mais je la mets de côté ;
  • ensuite, je me suis intéressé à un DEA Anglais / Japonais. Ce sont deux langues que j'affectionne, donc peut être que les études pourraient me plaire. Mais, comme ça touche pas mal à des domaines comme l'économie, le droit, ... etc : l'envie m'est passé ;
  • j'en suis donc revenu à mon second choix "post bac" : la psychologie. Il est vrai que depuis très très longtemps, je m'intéresse naturellement à la dépression, aux développements des individus, à la perception, ... etc (en lisant des revues scientifiques, des bouquins...). Ça fait pas mal de temps déjà que le curseur de mon choix d'orientation n'avait pas bougé ; Sauf que, je remarque en fait, que ce qui m'intéresse a priori, c'est tout ce qui touche au cerveau (pas au niveau chirurgical) : la perception, le comportement, la dépression, le langage, ... etc. J'ai donc fait quelques recherches via google, et je suis tombé sur la licence de sciences cognitives ;
  • apparemment, elle n'existe que depuis peu de temps. Mais, j'aimerais savoir avec précision ce qu'on y enseigne. Est-ce là des études liées au cerveau humain, animal? Plus que la psychologie cognitive? Parce qu'a priori, c'est ce vers quoi, je tends : j'aimerais étudier le cerveau.


Pourriez-vous m'éclairer? Sur cette dernière licence? Votre avis sur cette dernière licence? Vos propositions quant aux études les plus à même de proposer ce que je recherche?
 
En tous cas, merci à tous les courageux qui ont su lire totalement (ou partiellement  :) ) ce looooong pavé !
 
P.S. : j'ai déjà lu http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 8061_1.htm , mais ça ne m'aide pas.
P.S. 2 : si y en a qui sont dans la même situation, n'hésitez pas à poster en réponse. C'est toujours bien  :ange:


Message édité par Vlad10Mir le 22-04-2011 à 08:30:00
Reply

Marsh Posté le 22-04-2011 à 08:28:58   

Reply

Marsh Posté le 22-04-2011 à 10:00:34    

Etudier le cerveau c'est super vague hein  :??:  
A priori toi tu parle du coté :
- "psychologique" (à ne pas confondre avec psychothérapeute et psychiatre).
 
Mais "étudier le cerveau" est aussi possible par :
- Biologie (avec un parcours biologie-santé à partir du Master)
- Médecine : parcours neurologie [ou psychiatre] (mais qui n'a pas entendu parler de l'enfer de la 1ere année)
 
Dans tous les cas...Tu dois retourner en 1ere année de fac  [:airforceone]  
Donc soit bien sûr de toi, que tu ne veux vraiment plus faire de droit.
 

Reply

Marsh Posté le 22-04-2011 à 12:07:29    

La psychologie n'a pas vraiment vocation à étudier le cerveau, c'est surtout l'étude des comportements, des modes de pensée, etc. C'est une approche cognitive mais pas biologique (même si on fait un peu de neurobio en psycho !)
 
Donc je rejoins ayuluna :
- si tu veux étudier "la perception, le comportement, la dépression, le langage" (je te cite) : psycho ou domaines associés (sciences comportementales)
- si tu veux étudier "le cerveau" : Neurobiologie, neurologie ou psychiatrie.
 
En gros :o


Message édité par gabug le 22-04-2011 à 12:08:17
Reply

Marsh Posté le 22-04-2011 à 15:20:34    

Excusez moi, j'ai du mal m'exprimer ^^
 
Je ne veux pas forcément faire de la psychologie. C'est juste que je souhaite trouver les études les plus spécialisées possibles dans l'étude du "cerveau". C'est vrai que c'est vague en fait.
 
Mais, j'avais cru comprendre qu'il existait une licence de sciences cognitives. Quelles différences y-a-t'il avec ce qu'il est possible d'étudier en psychologie cognitive?
Parce que sans vous cacher, ce qui m'intéresse le plus dans la psychologie, c'est bien le cognitif (et le développement humain en fait).
 
Alors, si c'est possible de ne traiter que de ça dans un parcours universitaire, ce serait très intéressant. D'autant plus que, selon les forums et internet en général, la filière en psychologie est très très bondée pour très très peu de débouchés...
 
Et, pour répondre à ayuluna : oui, je souhaite réellement arrêter le droit. Disons que ça a été l'une des plus grosses erreurs de ma vie, et comme j'étais parti pour faire de longues études : repartir en première année me dérange grandement, mais ça ne me fait pas "peur". Je mets les choses en balance quoi.

Reply

Marsh Posté le 22-04-2011 à 19:53:45    

Euh, je pense que sciences cognitives veut dire +/- psychologie ici et certainement pas sciences au sens propres...Un peu comme "STAPS". Entre la fac de sport et la fac de sciences, y'a quand même pas trop de points communs à mon goût.
 
Bref, soit tu vas en fac de biologie (et plutôt visée un doctorat en biologie santé avec spécialisation sur la recherche au niveau cerveau), soit tu tente médecine mais là faut déjà qu'une fac t'accepte (pas facile) et en plus que tu passe le cap de la 1ere année (encore moins facile) pour ensuite réussir le concours au niveau de l'internat et être super bien classé pour avoir neurologie (encore moins facile).
 
Sachant que, le cerveau tu ne l'approcheras pas avant un bout de temps dans les deux cas donc t'as intérêt à être motivé, à aimer les différentes matières (je suis en fac de bio et je vise un master bio santé justement, sauf que tu fais aussi de la biologie végétale, des maths, de la chimie, de la biochimie, des matières de par coeur, des matières avec des TP, etc) et à bosser dur.
 
Se réorienter n'est pas  un mal. Etre un peu plus âgé non plus. Mais soit sûr de la voie dans laquelle tu t'engage à présent, parce que quand on se réoriente à cet âge là on n'a plus le droit à l'erreur.

Reply

Marsh Posté le 23-04-2011 à 12:27:34    

Merci pour les réponses en tous cas.
 
Je vais me renseigner sur la licence de sciences cognitives, parce que c'est louche de faire une licence qui traite des mêmes domaines que celle de psychologie. Surtout qu'en psychologie, il y a la psychologie du travail, social, clinique, etc. Bref, je vais continuer mes recherches.
 
Sinon, c'est vrai que ni médecine, ni biologie ne m'intéressent réellement, enfin, je crois.. ^^
 
J'essaierais de tenir au courant si je trouve des informations relatives à cette licence =)

Reply

Marsh Posté le 26-04-2011 à 18:13:15    

C'est assez difficile de trouver des informations concernant la licence de sciences cognitives en fait...

 

Si un étudiant de Lyon II ou de Nancy II passait par là, est-ce qu'il pourrait me fournir quelques informations s'il vous plait?

 

Comme, par exemple :
- un niveau en informatique est-il requis pour réussir cette licence? en bilogie? Ou alors, est-ce que tout est prévu par la licence? Mes derniers cours de bio. remontent à 5.5 ans déjà. Et, je ne connais de l'informatique que ce qu'on peut en faire avec le C2i...
- est-il préférable d'avoir fait une prépa. pour réussir correctement cette licence?

 

S.O.S. =(


Message édité par Vlad10Mir le 26-04-2011 à 18:16:31
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed