Quelle école de commerce sur Bordeaux ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-09-2013 à 14:18:26
Salut,
Tu ne veux pas bouger, rester sur bordeaux est une nécessité pour toi ?
Dans celles que tu as sélectionnées , Kedge >> Inseec >>>>>>>> le reste
edit : tu peux aller demander sur le topic ESC si tu veux : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2138_1.htm
Marsh Posté le 18-09-2013 à 14:21:26
D'accord merci !
J'aurais aimé un peu plus de précision, je vais aller demander sur le lien que tu as mis
Marsh Posté le 18-09-2013 à 14:22:25
Mais concrètement, qu'est ce que kedge va m'apporter de plus que les autres écoles citées ?
Marsh Posté le 18-09-2013 à 14:23:34
laurent-houtang a écrit : Mais concrètement, qu'est ce que kedge va m'apporter de plus que les autres écoles citées ? |
Meilleure reconnaissance par les entreprises, meilleurs échanges à l'étranger, meilleur niveau académique ...
Marsh Posté le 18-09-2013 à 14:26:26
Meilleure reconnaissance par les entreprises je ne pense pas ...
J'ai vu qu'il était possible de partir en irlande avec l'ESGC&F ou au Canada avec l'ESCEN mais j'aurai aimé plus d'informations sur ces deux écoles (je ne trouve pas grand chose sur internet ....)
Concernant le niveau académique, je n'y connais strictement rien
Marsh Posté le 18-09-2013 à 14:35:22
laurent-houtang a écrit : Meilleure reconnaissance par les entreprises je ne pense pas ... |
Pourquoi ?
Marsh Posté le 18-09-2013 à 14:35:44
Pourtant j'ai vu sur les sites de l'INSEEC et de l'ISEG des perspectives d'avenir assez intéressantes, de plus le nombre d'étudiants trouvant un emploi après ces deux écoles est énorme !
Marsh Posté le 18-09-2013 à 14:39:00
Je n'ai pas écrit de pavé depuis longtemps sur ce forum.
Salut Laurent-Houtang.
Vu que tu es en terminale, je suppose que tu parles d'entrer en école de commerce directement après ton bac sans passer par une formation intermédiaire ?
Si c'est le cas, bien que Kedge soit au-dessus du lot, tu n'as en général qu'un programme "bas de gamme" d'école de commerce.
Je vais essayer de t'expliquer un peu le fonctionnement de ce système avant de répondre à tes questions.
Tu apprendras plus ou moins la même chose dans chaque école de commerce (j'abrégerai en ESC, école supérieur de commerce), ce qui compte reste le brandname. Le brandname c'est la marque de ton école, sa réputation ; elle dépend de l'ancienneté de l'école, son ancrage dans le monde pro, et surtout sa sélectivité. Plus le concours pour entrer est difficile, plus l'école est réputée généralement (tu envoies aux recruteurs un signal, celui que tu as été capable de passer une sélection où beaucoup échouent).
On peut diviser les écoles en 2 catégories : les écoles post-bacs (qui s'intègrent après le bac) et les post-prépas (qui comme leur nom ne l'indique pas, sont accessibles après des classes préparatoires, mais aussi des DUT, BTS ou licences à la fac).
L'un des grands pièges en orientation est de s'en remettre aux plaquettes des écoles : celles-ci ne sont absolument pas objectives et te donnent souvent une vision faussée de ce que sera le cursus et de ce qu'il te permettra de faire par la suite.
C'est d'ailleurs comme cela que les écoles post-bac attirent les terminales, avec des prospectus qui envoient du rêve (où les mots-clefs "international" et "management" apparaissent une vingtaine de fois ).
Elles sont déconseillées sur HFR (hardware.fr, le forum) car les meilleures d'entre elles sont moyennement reconnues (alors t'imagines pour les pires), et qu'un parcours de meilleure qualité n'a rien d'inaccessible. Principalement la faute à une trop faible sélectivité à l'entrée.
Kedge est réputée en tant qu'école post-prépa, son parcours post-bac est moins intéressant.
Avant de t'expliquer, sais-tu ce que sont des classes prépas, des DUT, des BTS et des licences ? (venant de terminale S, tu as beaucoup de portes qui s'ouvrent à toi)
Marsh Posté le 18-09-2013 à 14:40:19
laurent-houtang a écrit : Pourtant j'ai vu sur les sites de l'INSEEC et de l'ISEG des perspectives d'avenir assez intéressantes, de plus le nombre d'étudiants trouvant un emploi après ces deux écoles est énorme ! |
Ah
Tu penses vraiment que des écoles auraient intérêt à afficher autre chose que des bons débouchés/insertion pro, surtout sachant que le prix de leur formation n'est pas donné ?
Marsh Posté le 18-09-2013 à 14:43:39
laurent-houtang a écrit : Pourtant j'ai vu sur les sites de l'INSEEC et de l'ISEG des perspectives d'avenir assez intéressantes, de plus le nombre d'étudiants trouvant un emploi après ces deux écoles est énorme ! |
Et aussi choquant que ça puisse paraître, les chiffres sont souvent bidons. C'est de la communication basique, un peu comme des arguments de vente. Il ne faut jamais se fier seulement au site de la formation, c'est leur boulot de concevoir des services alléchants (à des prix abusifs) pour attirer les lycéens mal informés.
edit : Witz
Marsh Posté le 18-09-2013 à 14:46:34
Merci Zaius pour toutes ces informations (si il y avait autant de gens comme toi sur tous les forums, ça serait cool).
Je me suis renseigné sur toutes les formations mais je préfère largement intégré une école de commerce.
J'ai une amie qui est a kedge et qui m'a dit que c'était beaucoup plus facile de rejoindre les grandes formations de l'école en étant déjà dans cette dernière (bachelor).
Du coup pourquoi faire autre chose si c'est pour aller dans l'école après ?
Marsh Posté le 18-09-2013 à 14:52:12
laurent-houtang a écrit : Merci Zaius pour toutes ces informations (si il y avait autant de gens comme toi sur tous les forums, ça serait cool). |
Tu as le pourcentage d'élèves de bachelor admis au PGE (programme grande école) ?
Je pense que ça doit être (très) faible, il est bien plus simple (et moins cher) de passer par une licence éco-gestion avant, et d'intégrer par concours. Surtout en sachant que tu as plus de choix après une licence en terme d'écoles, mais ça ne devrait rien changer pour toi si tu ne peux pas viser une autre ville que Bordeaux
Marsh Posté le 18-09-2013 à 14:59:06
Je n'ai pas de chiffre mais c'est normal qu'une école de commerce favorise ses étudiants de bachelor (surtout que ces derniers on eu un concours de pré-sélection pour entrer dans l'école) non ?
Surtout pour les oraux, tu connais les profs !
Marsh Posté le 18-09-2013 à 15:02:06
laurent-houtang a écrit : Je n'ai pas de chiffre mais c'est normal qu'une école de commerce favorise ses étudiants de bachelor (surtout que ces derniers on eu un concours de pré-sélection pour entrer dans l'école) non ? |
Sauf que ce n'est pas comme ça que ça marche, les bachelors ne sont pas une "prépa interne".
Marsh Posté le 18-09-2013 à 15:04:32
Pourtant un de mes profs comparait le bachelor au prépa intégré des écoles d'ingé
Marsh Posté le 18-09-2013 à 15:07:50
laurent-houtang a écrit : Pourtant un de mes profs comparait le bachelor au prépa intégré des écoles d'ingé |
Sachant que les prépas intégrées aux écoles d'ingé ne mènent pas à un diplome différent à celui de l'école, lorsqu'on l'intègre à bac+2, c'est stupide comme comparaison :
Ecole d'ingé :
bac
bac +1 prepa integree
bac +2 prepa integree
bac +3 cursus pge
bac +4 cursus pge
bac +5 cursus pge
ESC :
bac
bac +1 bachelor
bac +2 bachelor
bac +3 bachelor
OU
bac +3 cursus pge
bac +4 cursus pge
bac +5 cursus pge
Edit : ça reste possible d'intégrer le PGE après un bachelor dans l'école, mais comme dit plus haut, ca ne concerne qu'une petite partie des gens.
Marsh Posté le 18-09-2013 à 15:15:07
J'ai pas tout compris mais en gros c'est pas pareil ^^'
J'ai pas super envie d'intégrer une fac, c'est vraiment pas reconnu pour les cours et l'administration est catastrophique ... Je pense vraiment faire un bachelor (ou un bts peut être en commerce international par exemple pourquoi pas ...)
Marsh Posté le 18-09-2013 à 15:18:32
laurent-houtang a écrit : J'ai pas tout compris mais en gros c'est pas pareil ^^' |
tu ne restes que 2 ou 3 ans en fac, tu auras le diplome d'une vraie école de commerce, et tu économiseras des masses. Franchement, c'est la récompense pour surpasser les préjugés. Y'a un grand nombre d'exemples vivants de la chose sur le forum
Marsh Posté le 18-09-2013 à 15:22:22
laurent-houtang a écrit : J'ai pas tout compris mais en gros c'est pas pareil ^^' |
Se servir de la fac comme d'un tremplin pour partir en ESC via un concours, c'est pourtant le meilleur usage que tu peux en faire
Marsh Posté le 18-09-2013 à 15:36:57
Et pourquoi ne pas passer par un BTS ? (je suis désolé je suis vraiment anti-fac ...)
Marsh Posté le 18-09-2013 à 15:37:27
Fac Bordeaux puis évolution vers une école digne de ce nom.
Sinon, au pire, Bachelor: Kedge >> Inseec, voire ECE.
Ne pas envisager les autres écoles citées dans le post initial.
BTS ou IUT puis école, pourquoi pas, faut voir le niveau et la réput de la formation envisagée.
Marsh Posté le 18-09-2013 à 15:52:15
Tu aurais pas des infos sur l'ESCEN ou l'ESGC&F par hasard ? (désolé je suis un peu lourd mais j'aimerais savoir ce que ca vaut vraiment, mon orientation est en jeu ...)
Marsh Posté le 18-09-2013 à 15:54:43
Ça ne vaut rien du tout et tu auras la même valeur qu'un bachelier sur le marché du travail.
Marsh Posté le 18-09-2013 à 15:58:37
laurent-houtang a écrit : J'ai pas tout compris mais en gros c'est pas pareil ^^' |
La plus moisie des facs propose un diplôme qualitativement supérieur à la meilleure des écoles autre que Kedge sur Bordeaux. Seule Kedge est potable, le reste c'est de la pure merde. Si tu n'as aucune ambition tu peux effectivement passer les concours à 90 % de réussite de ces sous-écoles et payer des dizaines de milliers d'euros pour un bachelor qui aura moins de valeur que le PQ que l'HFRien moyen utilise chaque matin.
Quant aux bachelors, même ceux des écoles reconnues, c'est de la merde également. Une fois le bachelor en poche, les étudiants se voient fermer la porte du PGE des bonnes ESC. C'est un attrape nigaud. En gros fait une licence puis passe les AST. Un BTS te fermera pas mal de portes pour les meilleures écoles, au pire un DUt suivi d'une licence en fac.
Tu sembles préoccupé par l'image qu'enverra ta formation dans 1 an, et peut être il y'a des petits morveux de ta classe qui se la joueront parce qu'ils sont dans une " école de commerce " et que ça plait aux petites minettes / biatchs / cones et te mépriseront parce que tu es un pouilleux de facqueux. Seulement voilà pour eux la désillusion sera grande quand une fois les études terminées personne ne voudra les prendre à un poste supérieur à un chef de rayon et leur verser plus de 1500 balles par mois alors que ces wannabe traders se voient déjà à 3000 euros par mois en sortie d'école. Et toi à ce moment là tu te marreras bien d'avoir au final intégré une bonne école après ta fac et tu prendras du plaisir à te torcher avec leur CV de merde le jour où tu auras à recruter des stagiaires ou des JD.
Pour ta gouverne, il y'a pas mal de gens qui ont fait de " simples " facs avant d'intégrer HEC, ESSEC, ESCP, EMLYON, EDHEC etc. Pense à moyen et long terme, seulement là tu auras un avenir. A bon entendeur.
Marsh Posté le 18-09-2013 à 16:24:14
laurent-houtang a écrit : Tu aurais pas des infos sur l'ESCEN ou l'ESGC&F par hasard ? (désolé je suis un peu lourd mais j'aimerais savoir ce que ca vaut vraiment, mon orientation est en jeu ...) |
ESCEN, ce truc est quasi-inconnu. Ne perds pas ton temps et ton argent chez eux. Ils ont loué des m² en Californie et paient quelques intervenants locaux pour faire "genre", mais c'est inconnu. Leur pub sur les facs US avec la célèbre "Berkley" m'a bien amusé.
ESGC&F, c'est une filiale en province (j'ai l'impression) de ESG, qui est une école de co parisienne de 3ème ordre, même si elle est plus connue que celle de dessus. Franchement, ils sont beaucoup plus forts pour vendre du rêve que pour placer leurs diplômés, voilà la caractéristique de ces écoles.
Danger!
Pour achever de te convaincre si c'est possible, dis-toi que si ces écoles sont inconnues de toi et de presque tous ici, tu devras le moment venu non seulement convaincre l'employeur sur ta valeur perso, mais aussi "vendre" le nom de ton école, alors que ça devrait être un tremplin, au contraire.
Bonne recherche!
Edit: purée, je suis allé voir le site ESGCF et là, j'ai droit aux fenêtres popup ESGCF sur HFR! vendeurs de soupe...
Marsh Posté le 18-09-2013 à 16:55:59
Merci pour vos réponses en tout cas, je suis gaté par vos réponses en tout cas
En fait je vous avoue que je viens d'une famille assez aisée ou on est tout le temps surveillé ...
Le simple fait de dire que je vais en fac, je vais me faire pourrir pendant 3 ans. Après je n'avais pas une bonne image de la fac et je pensais que la plupart des gens avait la même opinion que moi (c'est un peu égocentrique mais véridique), donc ça me dérangeais pas d'aller en BTS.
L'IUT ils conaissent pas à mon avis (sachant que tout le monde a fait prépa dans ma famille ...)
Je vais essayer de me diriger vers un IUT du coup, si ce que tu dis ai vrai bénito, j'ai vraiment pas envie de me retrouver avec des fils à papa même si j'en suis moi même un -_-
Désolé je raconte un peu ma vie, merci de m'avoir aiguillé en tout cas
Marsh Posté le 18-09-2013 à 17:01:38
Si tu as les moyens, sauf raisons perso, pourquoi t'en tenir à Bordeaux?
Tu peux élargir tes options, en IUT, comme éventuellement en facs, écoles.
Marsh Posté le 18-09-2013 à 17:05:43
Allez viens à Kedge Bordeaux, on est bien bien bien
Non blague à part, je ne peux qu'approuver ce qui a été dit jusque là. Ce qui compte c'est la construction et l'aboutissement de ton parcours. Passer ou non par la fac ne change rien du tout.
Cependant, que t'aille à la fac ou non, j'attire ton attention sur l'importance de cumuler des expériences professionnelles dès maintenant. Cela aura un impact considérable dans ton début de carrière. Par exemple, jette un oeil sur le profil de cet étudiant à Kedge (ESC), entré après 2 ans d'IUT : http://fr.linkedin.com/pub/charles-ly-tri/40/aa4/902
Marsh Posté le 18-09-2013 à 17:07:31
Je ne voulais pas bouger pour rester près de mes parents et de mes amis (manque de maturité ) Après dans deux ans j'aurais peut être la maturité pour bouger qui sait !
Marsh Posté le 18-09-2013 à 17:12:12
Tu es à Kedge ?
C'est sympa l'école ?
Au fait je ne pas voir l'IUT que l'étudiant a effectué ? (je parle de la spécialité)
Marsh Posté le 18-09-2013 à 17:13:12
Je suis un feignant fini, je n'ai pas l'envie ni les capacités d'aller en prépa
Marsh Posté le 18-09-2013 à 17:15:36
Au fait pendant que vous êtes (très) réactifs et je vous en remercie, quelle différence entre une école généraliste type KEDGE et une école spécialisée type ESCEN (pas forcément l'ESCEN mais de type ESCEN)
Marsh Posté le 18-09-2013 à 17:18:11
laurent-houtang a écrit : Tu es à Kedge ? |
Oui je suis à Kedge, je commence ma première année de Master. Après toutes les écoles sont "sympas", là n'est pas vraiment la question. Tu trouveras des assos, des soirées, ect.. dans toutes les écoles.
laurent-houtang a écrit : Au fait je ne pas voir l'IUT que l'étudiant a effectué ? (je parle de la spécialité) |
Je ne suis pas passé par la fac, j'avoue que je n'y connais rien
Marsh Posté le 18-09-2013 à 17:23:01
Excuse moi j'ai oublié le "peux", je voulais savoir si je pouvais voir sur ton lien le type d'IUT effectué par l'étudiant?
Sinon quel genre d'IUT pour entrer en école de commerce type KEDGE ?
Marsh Posté le 18-09-2013 à 17:33:31
Les DUT GEA (gestion des entreprises et administration) et TC (techniques commerciales) sont un très bon plan pour les ESC : filières de qualié parmi les DUT, en lien direct avec la formation que tu souhaites intégrer.
Sinon je crois que tu as de gros préjugés sur la fac. (à te lire passer de la terminale à la fac est une régression )
Dis-toi bien que par exemple tous les médecins et juristes sont passés par la fac.
N'importe quelle L1 (1ère année universitaire), toutes filières confondues, est beaucoup plus dure qu'une terminale (pas difficile en même temps).
Et après la prépa, ça reste ce qu'il y a de mieux vu, même si c'est beaucoup moins professionnalisant qu'un BTS ou un DUT (pas le but en même temps, on ne le reprocherait pas aux prépas).
Le DUT me semble le juste milieu pour toi.
DUT GEA ou TC pendant 2 ans (gratuit) > Concours > Une bonne ESC.
Marsh Posté le 18-09-2013 à 13:45:07
Bonjour,
Je suis étudiant en Terminal S et j'aimerai continuer vers une école de commerce sur Bordeaux dans le secteur commerce international ou logistique international.
J'ai noté les écoles de commerces suivantes:
J'aimerais avoir plus de précision concernant ces écoles (notamment la différence entre chacunes d'entre elles, la meilleure réputation ,ect ...)
Je n'ai pas trop d'infos sur l'ESCEN et l'ESCG&F, si quelqu'un pouvait m'éclairer
Merci d'avance