école de communication post-bac - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:36:50
Ma cousine est à l'IICP (2A) et voilà ce qu'elle me dit sur l'IICP :
+ : Concours d'entrée quasi inexistant.
+ : Peu de boulot.
+ : Une mixité sociale plus importante que dans les autres écoles du même genre.
+ : Les horaires : soit cours que le matin, soit que l'aprem.
- : Concours d'entrée quasi inexistant.
- : Niveau académique pas très élevé.
- : En gros, t'es moyen au lycée, t'as de l'argent, tu t'en sors facilement.
- : Tu "perds du niveau" comparé à la Terminale.
- : Peu d'heures de cours, donc le programme avance très lentement (plus lent que les BTS CE. Comparaison qu'elle a faite avec une de ses amies actuellement à Sup de Pub après un BTS CE)
Pour les cours, y'a du bon comme du moins bon.
Son avis : Mieux vaut un bon BTS/DUT (ce qu'elle voulait mais malheureusement elle n'a pas été acceptée) puis faire ce genre d'école.
T'économises une bonne somme d'argent et arrivé en école (après le BTS) tu n'es pas du tout à la rue !
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:45:11
Je te remercie pour cette réponse rapide... je suis quand même bien tentée par ce genre d'école car j'ai réellement envie d'entrée dans le monde professionnel grâce à des stages mais je ne veux pas retourner au lycée donc les bts ne me tentent pas vraiment... Je vais réfléchir encore car il est vrai que pour cette formation très onéreuse je devrais faire un prêt étudiant... Encore merci.
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:46:25
Dans ce cas là, un DUT Info-Com serait la solution...
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:48:23
J'ai réellement peur de me planter au concours des DUT, de plus pour des raisons personnelles je serais a Paris l'an prochain, et je ne crois pas avoir vu cette formation dans la capitale ! Sinon la licence info-comm me tente bien mais la fac... bof
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:53:24
ReplyMarsh Posté le 13-11-2008 à 18:58:45
youstina a écrit : Mea culpa pour les DUT à Paris ! |
Sélection assez "hard".
Bcp de demandes mais (très) peu de place.
De rien.
Marsh Posté le 13-11-2008 à 19:05:56
Oui c'est pour ça que je m'étais sorti ce DUT de la tete et que je me rabats sur les écoles. Mais savez vous ce que pensent les professionnels des étudiants sortant de ce genre d'écoles sans réputation ?
Marsh Posté le 13-11-2008 à 19:08:37
A la base, la com', c'est pas un secteur qui recrute, c'est comme on dit dans le jargon, un secteur bouché !
Mieux vaut multiplier les expériences et encore mieux intégrer une école reconnue par l'Etat, en gros une école sérieuse !
Marsh Posté le 13-11-2008 à 19:10:53
Bin cette école est reconnue par l'Etat si je ne m'abuse ! Ca veut pas dire ça diplome de niveau II ? C'est un equivalent de la licence le bachelor... de plus je pense que la communication en generale est un peu moins bouché que le journalisme pure... j'ai peut etre une chance de m'en sortir...
Marsh Posté le 13-11-2008 à 20:08:15
Y'aura toujours plus bouché mais la com' reste bouchée, faut pas s'engager "aveugle" non plus...
Non parce que les étudiants qui vont dans une filière et se plaignent après quelques années car ils n'ont pas de boulot ou qui disent que l'Etat ou je n'sais qui est vraiment conne car elle laisse des étudiants rentrer dans ce genre d'études (je prends les cas extrêmes, tkt ^^)...C'est navrant mais je suis désolé, avant de s'inscrire quelque part, faut bien regarder les avantages mais aussi les inconvénients, en gros S'INFORMER !
Marsh Posté le 18-02-2010 à 18:42:37
Pour les étudiants en com' :
Le site www.byzeway.com recrute des rédacteurs/rédactrices qui puissent rédiger 2 à 5 articles par semaine sur divers thèmes tels que la mode, tendance, style de vie, musique pour public masculin et féminin !
En échange ça vous permet d'avoir une référence sur un site qui monte et une expérience en web-marketing !
Me répondre par message privéé pour les intéressés.
Marsh Posté le 17-08-2010 à 16:25:46
Bonjour,
J'étais en train de me renseigner et je me demandais quelles étaient les différences entre un bachelor communication et une licence information communication ? (à part le prix bien sûr )
Est-ce que la qualité de la formation est la même ?
J'aurais tendance à penser que les recruteurs préfereront quelqu'un issu d'une école de commerce plutôt qu'une université.
Qu'en pensez vous ?
Merci et bonne journée !
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:24:50
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ere année de droit et cet enseignement dans le fond et dans la forme ne me correspond pas réellement !
Ayant toujours été attirée par les métiers de la communication je me suis mise à la recherche d'une école de communication post-bac sans pour autant vouloir faire un bts !
J'ai trouvé deux écoles : ISCPA et IICP
J'ai lu beaucoup de choses sur ces deux écoles, des bonnes et des moins bonnes...
Je m'apprete à m'inscrire au concours de l'ISCPA et jai lu qu'il n'était pas très dure d'y accéder, que la sélection n'était pas très importante et que cela était du au fait que ses écoles etaient en fait des "usines a fric". Cela étant dit, je me pose d'autres questions... En effet, beaucoup disent que ces écoles ne sont pas reconnu, mais j'ai lu sur leur site qu'elles délivraient des diplomes de niveau II (bachelors équivalents des licences)... donc a par pour le cursus journalisme ces diplomes sont-ils reconnus par les professionnels de la communication et de la publicité ?
Une autre question me taraude l'esprit, apres un bachelor professionel en communication interne externe qui est equivalent a une licence, peut-on acceder à un master "classique" en journalisme par exemple ?
J'ai obtenu en juin 2008 mon bac L mention Bien ? Aurais-je des difficultés pour ce genre d'école ?
Mon autre option sera la licence information et communication mais je pense que cette formation ne serait pas assez professionalisante...
J'attends vos conseils avec impatience ! Merci d'avance