Choix d'école et de formation en alternance - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-03-2014 à 23:44:20
Salut, je te réponds parce que personne ne le fait mais je ne suis pas du tout le mieux placé pour la plupart de tes questions
Helenas a écrit : |
Aucune idée, j'en connais aucune et je ne pense pas qu'elles soient d'un super niveau de toute façon.
Helenas a écrit : |
Oui et oui! Après si c'est des écoles privées ils te demanderont peut être de versé un acompte donc ça devient compliqué de dire oui aux 3. Pour l'entretien bien sûr que tu peux y aller et dire non après.
Marsh Posté le 26-03-2014 à 13:36:02
Salut ! Merci déjà pour ta réponse je me sens moins seule !
Erdf vient de me contacter pour une offre d'apprentissage, ça me fait 2 offres pour l'EPMI et rien pour le reste. Je sais même pas quoi faire. Mais j'ai encore un peu le temps de répondre donc.
Supmeca est du groupe B, donc d'un point de vue classement, je pense qu'elle est la meilleure, mais en fait, ce n'est pas du tout mon critère de sélection. J'aimerais des avis construits sur ces écoles.
L'EPMI est en effet une école privée. Les autres sont publiques. Mais privée en alternance, JE ne paye rien ( logiquement ).
Marsh Posté le 26-03-2014 à 13:58:11
Pose ta question chez les ingés : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1589_1.htm
Marsh Posté le 25-03-2014 à 16:27:50
Salut tout le monde,
Je poste ici, parce que je pense avoir besoin d'un avis extérieur. Je suis étudiante en BTS Systèmes Electroniques, et je compte poursuivre en formation d'ingénieur par alternance. J'ai eus de bonnes notes aux tests de supmeca (17 en méca, 14 en maths, 15,5 en culture gé et 13,7 en anglais), j'espère réussir mon admission à l'ISTY, et j'ai potentiellement déjà mon entreprise pour l'EPMI (pour laquelle je n'aurai, selon mes profs, pas de problèmes pour être admise).
Tout ceci n'est que théorique (je préfère commencer à y réfléchir maintenant), mais j'ai un soucis. Admettons que je sois admise dans ces 3 écoles. L'ISTY est une filière mécatronique, Supmeca c'est génie industriel spécialisation mécatronique, et l'EPMI c'est de l'énergétique. Ces 3 formations me plaisent beaucoup, mais je suis plus attirée pour la mécatronique de l'ISTY (mais je n'ai pas d'entreprise).
- D'après-vous, quelle école choisir? D'un point de vue sérieux, niveau académique, relations avec les entreprises etc...
- Mécatronique, ou énergétique (et climatique, et développement durable pour la formation de l'EPMI)? Je sais, ce sont des options complètement différentes, mais les deux me plaisent. Je ne connais pas trop l'état de ces secteurs sur le marché de l'emploi, et aussi, quelle formation est-elle la plus ouverte ? (même si je penche pour la mécatronique)
- Enfin, c'est plutôt une question sur la recherche d'entreprise. L'entreprise pour l'EPMI me prend en entretien le 21 mai (j'ai le temps) mais mon profil correspond parfaitement avec le nouveau département qu'ils ouvrent (bon point). Ils me demandent actuellement si je suis toujours intéressée. Je ne sais vraiment pas quoi répondre, j'ai peur de leur dire oui, et de trouver une entreprise en mécatronique.
- J'ai le droit de dire oui aux 3 écoles, et d'attendre un peu ? (comme je peux aller à l'entretien de l'entreprise et dire non ensuite?)
En fait pour résumer le tout. J'y connais pas grand chose. D'un point de vue sécurité, j'ai envie d'aller à l'EPMI (qui m'a toujours plu) et dans l'entreprise qui veut me prendre. D'un point de vue formation, je préfère la mécatronique avec une entreprise que je trouverai (peut-être) un jour. Quelle est la bonne option? Si bonne option il y a. Je ne sais pas me décider.
Je sais pas si j'ai été assez claire, mais j'espère avoir des gens qui pourront m'aider.
Merci d'avance
Message édité par Helenas le 26-03-2014 à 19:51:19