Quelle école d'informatique pour moi ?[S][Passionné] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-03-2013 à 15:24:16
20 en philo?!
Il fume quoi ton prof.
Bravo sinon pour ton "parcours" jusqu'à présent.
Marsh Posté le 13-03-2013 à 15:27:54
Normale Sup
Marsh Posté le 13-03-2013 à 15:42:50
Loka a écrit : 20 en philo?! |
Le premier devoir elle a notée plus cool mais il ya 10.4 de moyenne de classe ce trimestre, je dois avoir un don pour ça
Mais pour une école ?
Marsh Posté le 13-03-2013 à 15:58:37
Je t'ai dit, Normale Sup
Viennent ensuite les écoles d'ingés généralistes ou IT groupe A, B, C.
Puis arrivent les sous écoles (que tu cites )
Faut passer par une math sup/math spé
Marsh Posté le 13-03-2013 à 16:22:31
Da_Edge a écrit : Je t'ai dit, Normale Sup |
Mais j'ai pas envie de faire des maths moi
Marsh Posté le 13-03-2013 à 16:24:49
N'importe quel informaticien digne de ce nom te diras que si tu ne veux pas faire des maths, c'est que tu ne veux pas faire d'informatique
Marsh Posté le 13-03-2013 à 16:33:49
14,5 de moyenne et bavé sur des boites à fric.
Pour ton plus grand bien, oublie les écoles comme EPITECH, SUPINFO, EPITA etc. Tu me remercieras un jour.
Pour les arguments, je te conseille d'utiliser la fonction recherche du forum (j'ai tellement dit et redit le pourquoi du comment des raisons qui faisaient qu'il ne fallait pas aller dans ces écoles que j'en ai des crampes. )
En fait seule EFREI vaut le déplacement dans ta liste. Mais vu ta moyenne, autant viser plus ambitieux. Regarde du côté des INSA, UT et Polytech. Elles sont tout aussi bonnes voir meilleures et en plus elle coûtent beaucoup moins cher ! Sinon, autant aller dans une bonne Université bien reconnue dans ce domaine comme Paris VI (UPMC) ou Paris XI (Paris Sud - Orsay). Tu auras une reconnaissance bien plus élevé que des écoles comme EPITECH ou SUPINFO qui ne sont même pas reconnues par la CTI.
Si tu veux être encore plus ambitieux, je te conseille la prépa MPSI/MP puis une école avec une spé Info comme : l'X (+ école d'appli en info), Télécom, Supélec, Mines, ENSIMAG, ENSIIE etc. La liste est bien plus longue évidement.
@arthur-42 : à moins de vouloir devenir un pisseur de code sans aucun intérêt et facilement remplaçable avec un salaire moyen, une poste inintéressant dans une boite à viande SSII, tu devras à un moment donné faire un peu de maths. Dans mon école tu as pas mal de matières qui demandent de ne pas être un autiste dans cette matière comme le Réseaux, l'Informatique Graphique (pour tout ce qui est 3D pour les jeux vidéos, effets spéciaux, animation etc), l’algorithmique etc. Ce n'est pas forcément d'un niveau très élevé mais c'est un passage obligé pour tout informaticien digne de ce nom.
Marsh Posté le 13-03-2013 à 17:25:57
Et il me reste 7 jours pour faire mes voeux...
J'ai un gros doute maintenant mais merci de m'avoir éclairé
Marsh Posté le 13-03-2013 à 17:34:40
L'informatique à niveau correct (ie. autre que BTS/DUT/Sous-école) passe par une maîtrise des maths, sache le
Marsh Posté le 13-03-2013 à 19:57:05
arthur-42 a écrit : Le premier devoir elle a notée plus cool mais il ya 10.4 de moyenne de classe ce trimestre, je dois avoir un don pour ça Mais pour une école ? |
Bouarf, la Philo c'est plus du hasard qu'autre chose la notation. Il suffit que ton style plaise au prof en question. Mais un autre prof, pour la même copie, pourrait te mettre 3. Ne prend pas trop vite la grosse tête pour ça donc. Au Bac tu auras surement bien moins.
Marsh Posté le 14-03-2013 à 00:44:04
Je te conseillerai de faire une prépa avec les notes que tu as. C'est jamais deux ans de perdu et tu pourras quand même rejoindre les écoles citées si tu le veux à tout prix.
Après, étant moi même à Supinfo, je m'en rends compte avec le recul, mon cursus manque sacrément de maths et vu mon niveau en maths d'époque et mes notes, si c'était à refaire, j'aurais tenté EFREI ou EISTI mais bon, c'est fait, je vais pas regretter.
Je te déconseille vraiment une école non CTI, non pas pour les raisons d'embauche mais surtout pour la manière dont est enseignée l'algorithmique. Le problème dans ces écoles est que tu apprends vraiment trop sur le tas et à coup de projet et à moins d'être très curieux, tu peux accumuler beaucoup de petites lacunes au fur et à mesure si tu n'es pas rigoureux (à part si tu as la chance de faire de stages où on te remet un peu dans le droit chemin).
Même si tu as une forte appétence pour les langages web, tu risques d'être satisfait au début parce que tu travailleras sur du concret assez rapidement mais déçu sur le long terme.
Si tu veux à tout prix une école informatique technique et que tu veux rester sur Lyon, je dirai CPE Lyon (quoi que pas assez orientée informatique web comme tu le désires), EPITA, ESME Sudria ou en public Polytech' Lyon.
Vu tes moyennes, dans tous les cas je pense que tu as 98% d'avoir toutes ces écoles.
<Je risque de me faire assassiner dans peu de temps.../>
Il y'a un peu d'exagération. Même si il y'a des plantages au bac en philo, quand un prof qui te met 20 à un devoir et que tu nages entre 14 et 20 pendant 2 trimestres, tu as peu de chances d'avoir 3. Surtout si tu te tapes 15 et 18 au bac de français. Ca c'est le mythe de beaucoup de gens pour se rassurer de ne pas avoir compris la méthode de philo et qui réussissent ou ratent sans savoir pourquoi. Il est littéraire et il a compris la méthodologie et il a la reflexion c'est tout
Marsh Posté le 14-03-2013 à 02:07:44
Depuis quand est-il nécessaire de réfléchir en philo ? Il faut surtout être formaté plus qu'autre chose. De ce que j'en ai vu au lycée, c'était ça en tout cas. Dès que tu avais une vision différente du prof (vision souvent très obtus d'ailleurs, dans le cas du mien ), argumenté ou pas, ça ne changeait rien. Du coup 8 de moyenne...
Au Bac j'ai eu 13 en dissert en disant vraiment n'importe nawak mais en essayant de deviner ce que mon prof obtus voudrait voir dans ma copie. Donc bon...
J'ai cité Hitler, José Bové, Jésus et plein d'autres guest stars haut en couleur.
Marsh Posté le 14-03-2013 à 05:38:04
arthur-42 a écrit : Bonjour, je suis en Terminale S-SI Spé ISN et option H-G. |
Franchement avec des notes pareil ce serait du gâchis d'aller dans les écoles privées que tu cites.
Sachant qu'un diplôme en France peut te suivre toute ta vie, pourquoi ne pas tenter une vraie école Post-bac type INSA Lyon ? Ou une UT ?
Après la voie royale reste la prépa mais il faut tenir 2 voire 3 ans sans vraiment faire de l'info... Tu risques d'exploser mais l'idéal c'est prépa + ENSIMAG
Enfin tu peux aussi faire un DUT info et tenter les concours pour entrer dans une bonne école (ENSIMAG, ENSIIE, INSA, UTC,...)
Marsh Posté le 14-03-2013 à 21:08:25
Je te conseil aussi de faire une prépa ou un DUT info avec lequel tu pourras intégrer de bonne écoles d'ingénieurs comme l'ENSIMAG oui, si tu réussi à être dans les premiers de ta promo ce qui est largement jouable si tu maitrise déjà l'informatique comme tu le dis et vu tes notes... mais aller dans une école non reconnu par la CTI et complétement spécialisé dans la prog c'est dommage... le monde de l'informatique c'est vraiment très vaste, tu découvriras surement d'autre filière en rapport avec l'informatique qui te plairont surement aussi.
Bon courage pour ton choix mais dit toi que si tu te spécialises tout de suite tu risques de regretter plus tard.
Marsh Posté le 15-03-2013 à 09:41:28
ce serait un gros risque d'aller en DUT avec ces notes, non pas pour son obtention mais pour la suite de sa formation. Il aura des lacunes (rattrapables) dans certaines matières (surtout en maths) s'il intègre une école d'ingé derrière. Pour moi l'INSA t'offrira tout ce que tu aimes. T'as aussi l'ENST si tu aimes les Telecom
Marsh Posté le 16-04-2013 à 16:44:06
Je te conseille l'ESME-Sudria a Lyon, super ecole et ouverture recente sur Lyon (a Paris depuis 1905)
Marsh Posté le 16-04-2013 à 16:59:42
ReplyMarsh Posté le 16-04-2013 à 20:01:01
16 ans, bonnes notes dans beaucoup de matières, franchement ça m'attristerait que tu ailles à l'epita ou équivalent
Tu n'es pas du tout tenté par une prépa? un iut ?
Marsh Posté le 17-04-2013 à 15:14:09
Yuhu a écrit : |
CdE a écrit : |
+1
ESME, ECE, ESIEE, EPF sont des ecoles centenaires
elles sont d'ailleurs bien plus vieilles que les UT, INSA et autres polytech mais privees donc on en parle moins (cela n'a pas toujours ete le cas)
pour moi le cote historique est important quand on choisit une formation et ca rassure de toute facon
de plus il est vrai que s'apercevoir que d'autres sont passes avant vous sur les memes bancs et ont connu 1 ou 2 guerres c'est intéressant (ca depend des gens)
ca ne fait pas tout, certes
pour en revenir a la question initiale, si tu as des doutes sur les ecoles, tu devrais faire les journees portes ouvertes et parler a des anciens
ou alors venir a des conferences comme celle-ci http://www.esme.fr/jeudis-ingenieur-conferences.html par un ancien de l'ecole cette fois-ci, ca te permet de visiter en te cultivant (pub inside)
Marsh Posté le 17-04-2013 à 16:52:26
Vade retro IONIS
Choisir une vraie école c'est quand même mieux. De plus avec toutes les formations publiques en info, c'est stupide d'aller dans le privé. On est pas en finance ou conseil en strat là, mais en info, donc on s'en tape que l'école ait 100 ans ou 5 ans. Dans tous les cas toute la promo aura un emploi à la fin. Payer plusieurs milliers d'Euro pour la même chose ça ne vends pas du rêve franchement...
Et puis une école IONIS sur le CV, faut vraiment être déespéré quoi.
Marsh Posté le 22-04-2013 à 11:22:35
si tu veux vraiment pas faire de prépa tu peux essayer http://ic.epfl.ch/informatique
Marsh Posté le 22-04-2013 à 11:47:06
Jaloux d'une école IONIS ?
Marsh Posté le 22-04-2013 à 14:45:28
Y a boire et a manger, certes... mais il y en a de tres bonnes et reconnues.
Apres chacun sa vie
Marsh Posté le 13-03-2013 à 15:19:39
Bonjour, je suis en Terminale S-SI Spé ISN et option H-G.
J'ai 14.5 de moyenne générale et je un passionné d'informatique.
J'ai 16ans et je maîtrise très bien l'informatique en général, très autonome avec windows et linux ainsi qu'en hardware (j'au monté mon propre PC).
Je suis également dev Web et ai fait pas mal de sites/projet en HTML/CSS/AJAX/PHP/MySQL.
Je suis aussi dev en LUA sur PSP et TI-BASIC. Je fais accessoirement du BATCH et de l'AutoIt.
J'aime travailler en groupe et notamment sur des projets car cela permet d'appliquer les connaissances et je suis très exité à l'idée d'utiliser ce que j'ai appris et de voir mon projet avancer.
Je chercher donc des études d'informatique mais je suis très bon en anglais, français, histoire-géo et je ne veux pas être un simple programmeur.
Trimestre 1 :
Trimestre 2 :
Résultats du BAC en 1ère :
FR Oral : 18/20
FR Ecrit : 15/20
H-G : 20/20
TPE : 14/20
Voilà donc je pensais à EPITA, EPITECH, ENSIA, SUPINFO, EFREI, HETIC
Merci d'avance pour vos conseils ! Je privilégie Lyon comme ville.
Arthur.