Ecole d'ingénieur BTP

Ecole d'ingénieur BTP - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 23-03-2007 à 19:32:43    

Bonjour à tous.
 
Je suis étudiant en 2ème année DUT Génie Civil. Je souhaite aller dans une école d'ingénieur afin d'être ingénieur étude.
J'ai quelques écoles en tête qui sont les suivantes: INSA, Polytech'Lille et Cesfa.
Mais, je pense de plus en plus au Cesfa parce que c'est une école d'ingénieur par alternance. L'alternance va me permettre de prendre du recul en espérant acquérir à la fois des bases théoriques et profesionnelles.
Mais à l'IUT, il y a des rumeurs qui passent et qui disent que Cesfa n'est pas une bonne école car elle ne forme pas de bons ingénieurs. De plus, j'ai entendu dire qu'on ne va pas y apprendre beaucoup de choses.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si ces rumeurs disent vraies? Est-ce vraiment à cause du mot "alternance" que Cesfa a une mauvaise réputation selon mon entourage?
 
Quelqu'un veut bien me dire comment ça se passe là-bas?
 
Vos réponses me seront précieuses.  
 
Merci.
 
 
Achille

Reply

Marsh Posté le 23-03-2007 à 19:32:43   

Reply

Marsh Posté le 23-03-2007 à 23:12:12    

Euh... Il y a vraiment quelqu'un qui connait Cesfa?
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 23-03-2007 à 23:42:20    

up

Reply

Marsh Posté le 24-03-2007 à 00:02:45    

???

Reply

Marsh Posté le 24-03-2007 à 08:13:00    

L'ecole de reference pour les travaux publiques c'est ESTP¨, c'est une ecole privée post prepa. Il y son "annexe", l'Estit qui est post bac mais je suppose qu'on peut y entrer sur titre.
Sinon, on peut faire du BTP apres n'importe quelle ecole generaliste de preference bien cotée. L'Insa est dans ce cas, mais comme pour les autres ecoles, le probleme c'est d'y etre admis.
 
Sinon Cesfa, jamais entendu parler.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2007 à 11:45:01    

chibani a écrit :

l'Estit qui est post bac mais je suppose qu'on peut y entrer sur titre.


c'est l'ESITC

Reply

Marsh Posté le 26-03-2007 à 09:46:30    

Le Cesfa-BTP est l'organisme qui gère la partie BTP de l'école d'ingénieurs du Cesi. Le diplôme, bien entendu habilité CTI, n'est pas délivré par le Cesfa mais par le Cesi.
En ce qui concerne le Cesi, l'école d'Ingénieurs est classée en Groupe 3 du classement du CNISF.
 
C'est vrai que l'apprentissage à malheureusement encore, pour certains, une mauvaise image. Or si l'on regarde la réalité des formations d'ingénieurs, de plus en plus d'excellentes écoles ouvrent des filières en partenariat avec l'ITII comme Centrale ou l'ENSAM.
Quand à la valeur de la formation, quoi de plus objectif que l'analyse des entreprises qui recrutent des apprentis. Est-ce que des majors comme Bouygues ou Vinci recruteraient tous les ans 60 ingénieurs Cesi, spécialité BTP, entre 32 et 35k€ annuels si c'était vraiment des tocards?
 
Concernant les enseignements, ils sont adaptés à la fonction d'Ingénieur travaux, très axée production, un peu comme l'ESITC.
 
En matière de niveau à l'entrée, il est important de noter que bon nombre d'apprentis rentrent au Cesfa pour l'apprentissage. Certains (les meilleurs c vrai) ont même préféré le Cesfa à l'INSA Lyon parce qu'ils considéraient l'apprentissage comme un vrai plus (financier durant la formation et avantage opérationnel en fin de cursus).
 
En ce qui concerne le niveau d'entrée:
- Le niveau d'entrée Cesfa-BTP est très comparable à celui de l'ESITC. La majorité de ceux qui ont passé,et qui ont intégré une école, ont eu le choix sur les deux concours.
 
Pour terminer, les polémiques sont nombreuses autour des écoles... "le cesfa c bidon c'est de l'apprentissage", "L'ESTP c'est une école pour fils à papa, le diplôme est acheté"... J'en passe et des meilleures...
 
A mes yeux, le premier critère pour devenir Ingénieur, c'est de savoir prendre un peu de recul et d'être objectif.
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 26-03-2007 à 11:15:54    

rentrer avec dut génie civil dans une école est-ce difficile? ça se fait sur dossier ou sur un concours? avez vous une idée du niveau d'exigence pour etre pris dans une école?

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 13:40:47    

J'ai entendu dire que même avec un CAP, on peut se présenter à un concours. Et je trouve qu'acquérir à la fois des bases théoriques et profesionnelles est la meilleur solution pour vite trouver un boulot.
Jète un coup d'oeil sur ce site, peut-être il t'aidera
http://www.unavenirsolide.com

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 23:23:31    

mangaflip, rentrer dans une école d'ingé après un DUT correct est tout à fait envisageable. A titre d'exemple, en finissant avec 13,5 de moyenne dans un IUT de province, plutot moyen, j'ai integré le Cesfa-BTP. Mais j'étais également admis à l'ITC-BTP, l'ESITC Cachan et au Cust. Mais je n'aurai clairement pas pu intégrer l'Insa.  
Et concernant l'ESTP,des collègues ont après leur DUT integré l'ESTP en 2ème année Conducteur de Travaux (Ils avaient environ 11 de moyenne à l'IUT, plutot moyens). Ils ont fini leur année de conduc' à la 10-12ème place sachant que seuls les 2 ou 3 premiers sont intégrés en école d'Ingé. "Eyrolles" (1er ESTP, 2ème et 3ème ESITC). Ils ont donc tenté le concours externe pour DUT pour rentrer à l'ESTP... et ont tous les deux été admis (un en Bat, l'autre en IG)...
 
Et pour l'entrée, c'est ou concours, ou dossier, ou les deux!  :pt1cable:  
 
Essaye les écoles qui correspondent à ton profil de DUT, et pourquoi pas, si ça t'intéresse l'apprentissage :
L'Ei.Cesi (avec le Cesfa-BTP et l'Itc-BTP), les Polytech' avec le Cust, l'Isa BTP, les ESITC, les ITII...
 
Bon Courage!  :hello:

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 23:23:31   

Reply

Marsh Posté le 31-03-2007 à 12:37:04    

Une formation professionnelle peut aussi faire l'affaire, il y a aussi  les diplômes équivalents si tu as peur des grandes écoles.

Reply

Marsh Posté le 01-04-2007 à 22:16:41    

Merci beaucoup pour ces informations que vous m'avez apporté. Cela m'a beaucoup aidé. Mais je voudrais en savoir encore plus sur Cesfa. Comment cela se passe à l'intérieur au niveau de la formation? Est-ce vraiment un programme qui correspond exactement aux attentes professionnelles? Même dans les bureaux d'études? Parce que je souhaiterai être ingénieur étude et non pas ingénieur travaux pour des raisons diverses. Juste après la période à l'entreprise, faut-il préparer un rapport qu'on doit raconter ce que nous avons bossé? Pendant la formation, le rythme est-il intense? etc... vous voyez bien ce que je veux dire.
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 01-04-2007 à 22:20:20    

J'ai pensé à l'insa toulouse mais j'ai bien peur car je crois n'avoir pas assez de confiance en moi pour aller jusqu'au bout dans cette école car on m'a dit que c'est vraiment dur pour bien réussir. C'est pour ça que j'ai voulu qu'on aborde le Cesfa afin que je puisse trier sur le volet.

Reply

Marsh Posté le 02-04-2007 à 13:54:12    

Au Cesfa, généralement les cours et les interros sont très ressérés dans le temps ce qui fait que tu as souvent une grosse masse de travail en fin de période école pour préparer les tests.  
Dès que tu repars en entreprise, tu as un fiche de mission et objectifs à remplir avec ton tuteur.Ces missions correspondent à un cheminement précis que tu dois suivre en entreprise (période production, organisation,préparation méthodes..etc)  En fin de période, ton tuteur évalue ton travail et c'est transmis à l'école.
En fin d'année, il y a également une feuille globale présentant ton évolution en matière de compétences BTP.
Ton évaluation entreprise est notée, et tu possèdes également un tuteur côté école, qui évalue et recadre, si nécessaire, ta progression au sein de l'entreprise.
 
Tu dois également réaliser plusieurs grands projets au cours de ces 3 ans :  
un rapport au tout début type rapport DUT, présentant ton entreprise et tes activités,  
un projet de recherche scientifique en rapport avec le BTP,  
un projet préparation de chantier selon ton option, et enfin le projet de fin d'études.  
 
Si tu veux faire des études (techniques ou prix?) il n'y a aucun problème.  
Beaucoup sont en bureau d'études et font du calcul BA, d'autres font également un passage en bureau d'études de prix et parfois préfèrent y rester que de repartir en conduite de travaux.
Après ça dépend des entreprises. Il faut faire un choix correspondant à ses aspirations professionnelles.
Dans l'école, on retrouve des entreprises très diverses, allant de Vinci Construction Grands Projets au BET privé de 3 salariés, de Bouygues Immobilier à la collectivité locale, et c'est aussi ça qui fait la richesse de l'école et de ses élèves, (ambiance très sympa, on est généralement content de se retrouver après un dur labeur en entreprise et aussi dans une bonne ambiance la mini guerre Vinci-Bouygues avec en challenger Eiffage, avec des sous gangs TP et Bat mdrrr )
 
Plus sérieusement, il y a trois options : TP, Bat, et Ingénierie de projets. Ce dernier cursus semble me correspondre à tes attentes.
 
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé sur le Cesfa-BTP

Reply

Marsh Posté le 02-04-2007 à 17:10:15    

Pourquoi ne pas avoir confiance en soi, si j'ai été toi, je finirai les dernières années d'études par des formations professionnelles car c'est presque le métier

Reply

Marsh Posté le 04-04-2007 à 22:32:47    

Merci beaucoup pour ce tuyau utile. Mes lanternes sont eclairées mais je désire encore savoir plus sur le programme Cesfa. Je me demande si vous avez des cours qui sont axés sur les bureaux d'études: béton armée, structure métallique, bois etc... Est-ce vraiment que ces cours sont plus pointus qu'à l'IUT? C'est-à-dire que l'appronfondissement est renforcé ou pas?
Les profs sont-ils vraiment motivés? (question stupide ^^) et on aura tous les supports de cours? etc...
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 05-04-2007 à 13:43:35    

Sinon tu peux toujours tenter de faire l'ENSAM qui est une ecole généraliste a dominate mécanique, en effet dans cette école il est possible de faire un double diplome avec l'ESTP sans en payer les frais de scolarité du fait que ça soit privé...j'en viens


Message édité par bob161 le 05-04-2007 à 13:43:45
Reply

Marsh Posté le 05-04-2007 à 14:06:24    

On a des cours axés bureau d'études (RDM, béton armé, béton précontraint...). Par contre on ne fait pas de bois.
Autant que je puisse en juger, les profs ont l'air motivé.. à quelques exceptions près, enfin je crois que c'est plus ou moins pareil partout  :heink:  .
L'avantage c'est qu'on a beaucoup d'enseignements réalisés par des professionnels, c'est donc généralement des cours plus vivants.
 
L'apprentissage est bien sur renforcé ,mais en sortant de l'IUT tu dois posséder des bases techniques solides, en particulier en calcul. (A l'IUT, entre les cours de RDM, BA,BP, structures bois et métal, j'ai "bouffé" surement 2 ou 3 fois plus de cours "calcul de structures" qu'un Ingénieur HEI par exemple à la fin de son cursus. Et celà sans parler, de ce que l'on fait encore au Cesfa-BTP durant la formation et qui est loin d'être négligeable)
En général, les écoles d'Ingénieurs se doivent d’apporter un savoir général, et fondamental. C'est principalement ça qui fait la différence entre un technicien et un ingénieur.  
C'est pour ça que l'on a aussi beaucoup de management, de gestion, de juridique, de gestion des RH...en plus des cours classiques que tu as pu connaître jusqu'à maintenant.
 
Quel que soit ton choix d'école, si tu souhaites faire de l'étude technique, je te conseille d'achever ton cursus par une formation au CHEC (Chebap,Chem ou Cheb) ou à l'ISBA-TP.  
C'est le top du top de l'expertise structure, et c'est vraiment le meilleur enseignement que tu pourras trouver en France si tu souhaites faire du calcul...  
 
Et concernant les supports de cours, le Cesfa-BTP a décidé pour motiver les élèves de ne fournir les supports qu'aux trois meilleurs de chaque module... Celà fait partie de leur processus "management de la qualité certifié ISO"... Nan je déc'  :sol: !!! En général les profs fournissent un support, avec généralités, illustrations, graph.. mais il faut quand même prendre des notes...
 
Sinon on a de la moquette grise, et un habillage bois dans le hall, des machines à café à chaque étage, ainsi que des toilettes en accès libre et des extincteurs qui paraissent aux normes. Nos ordinateurs sont des Dell, les salles ont des noms de villes et des noms de grands scientifiques et cette année il y a 500 inscrits pour 120 places. :pt1cable:  
 
Demande tes infos à cesfa@cesi.fr,appelle le 01.45.36.70.20, ou mieux passe à l'école! Ils te répondront avec plaisir, n'hésite pas (en même temps c'est leur boulot, je sais c'est vrai....)
 
En tout cas, c'est super que tu sois si passionné par le calcul. A ta place, j'essayerai de me rapprocher d’entreprises possédant des bureaux d'études internes.
En général, ils possèdent à leut tête de vraies pointures, des ingénieurs d’une qualité supérieure, ayant presque un don pour ce qu’ils font, comme par exemple chez RAZEL, Michel Placidi, que tu dois certainement connaître si tu es passionné d’études techniques et de conception.
Le rapport et le contact que tu pourrais avoir avec ce genre de personnes pourrait conditionner ta carrière, certainement bien plus que l'école que tu choisiras.
 
 :hello:  et vive le BTP!!!

Reply

Marsh Posté le 06-04-2007 à 16:42:04    

Quand je pense à ce que mes parents ont pu s'offrir à leur époque (grande maison), ça me fait penser à mon avenir, à ce que moi je pourrai construire!  
Donc, sois je fonce dans mes études sois aussi je ferai le BTP

Reply

Marsh Posté le 08-04-2007 à 09:05:50    

Pense aussi qu'il y a d'autres écoles d'ingénieurs en génie civil. Pour ma part, je suis en 1ère année à l'ESIP (Poitiers), section génie civil, et la formation dispensée là-bas est plutôt bien équilibrée. C'est une petite école très sympa située dans un endroit où il fait vraiment bon vivre et où on s'amuse bien quand il le faut ;) En tout cas, ils font tout pour que l'ambiance soit vraiment excellente, et je peux t'assurer qu'étudier dans un cadre pareil est vraiment agréable, facteur à ne pas négliger.
 
Pour ceux qui sont en prépa, elle est actuellement sur E3A mais va certainement bientôt passer sur CCP.

Reply

Marsh Posté le 10-04-2007 à 23:17:43    

Merci beaucoup pour tout. MAIS, je souhaiterais connaître le programme détaillé de matière en matière. Qu'avez-vous appris en béton armé? ouvrage? en structure métallique? etc... Ce sont mes dernières questions. lol. Merci.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2007 à 13:55:41    

Pour l'instant nos n'avons pas vu beacoup de spécialité, la 1ère année étant principalement du tronc commun. Toutefois, nous avons fait de la résistance des matériaux et de la géologie.
 
La véritable spécialisation débute vraiment en 2ème année.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2007 à 22:27:02    

Lol. merci bcp mais ce n'est pas la réponse à ma question car je parlais du programme de Cesfa. lol.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2007 à 23:10:16    

y a aussi l'UTC

Reply

Marsh Posté le 12-04-2007 à 20:48:57    

Quel rapport avec Cesfa?

Reply

Marsh Posté le 12-04-2007 à 21:36:59    

aucun. L'UTC ne dispensant pas de cours de génie civil.

Reply

Marsh Posté le 12-04-2007 à 21:43:07    

[:amarant]


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
Reply

Marsh Posté le 13-04-2007 à 23:49:46    

Toomz n'est plus ici????

Reply

Marsh Posté le 16-04-2007 à 16:30:19    

Merci les amis des infos que vous me faites part, je crois que je vais fixer le génie civil

Reply

Marsh Posté le 16-04-2007 à 17:29:45    

Quelle est d'ailleur selon vous l'ecole d'ingenieur la "mieux" que puisse faire une eleve apres un DUT Genie Civil. Et de plus que peut il faire pour augmtenter sa formation apres cette ecole.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2007 à 21:01:51    

Finnmc a écrit :

En BTP, tu peux être admis sur titre à (par ordre de préférence, difficulté de l'Ecole):
ENPC (Ponts et Chaussées)
ENTPE (Travaux Publics)
ESTP.


Le monsieur a un DUT, tu peux déjà oter l'ENPC.
Ensuite, l'ENTPE ne prends pas non plus de DUT, si ce n'est via un bac+4
L'ESTP ne prend que 1 ou 2 DUT par an...


Message édité par sayen le 16-04-2007 à 21:02:11
Reply

Marsh Posté le 16-04-2007 à 22:26:06    

et les ESITCs ?

Reply

Marsh Posté le 16-04-2007 à 22:26:54    

bob le chat a écrit :

et les ESITCs ?


pour un DUT c'est l'idéal : formation théorique + pratique

Reply

Marsh Posté le 17-04-2007 à 10:25:59    

Citation :

En BTP, tu peux être admis sur titre à (par ordre de préférence, difficulté de l'Ecole):  
ENPC (Ponts et Chaussées)  
ENTPE (Travaux Publics)  
ESTP.  


 
Comme le dit sayen j'ai un DUT ... donc les ecoles de ce genre je peux oublier a part l'ESTP. Sinon que valent les insa par rapport a l'estp ou l'esitc ?  
Et apres avoir fait une ecole de second tableau comme les INSA est t il possible de se specialise en MS ou DESS dans un ecole plus prestigieuse ? (si le dossier le permet biensur) ou peu etre une ecole de commerce.
Des avis la dessus ?


Message édité par prypry le 17-04-2007 à 10:26:24
Reply

Marsh Posté le 17-04-2007 à 15:21:15    

Maistout dépend aussi donc de la réputation de l'école, je croyais que c'est déjà l'avenir

Reply

Marsh Posté le 18-02-2008 à 10:47:51    

slt a tous


Message édité par pape93 le 18-02-2008 à 11:12:03
Reply

Marsh Posté le 18-02-2008 à 11:09:13    

bonjour a tous.  
je suis ingenieur en genie civil depuis 2ans et je compte m'inscrire dans une ecole de specialisation en beton armé et precontraint.je veux maitriser a la fois les ouvrages complexes tels que les IGH,STADES...etc;les ouvrages d'art tels que les ponts et dalots et enfin les structures metalliques telles que la charpente et les pylones.
ce sont ces ouvrages que je veux reellement pouvoir dimensionner.
maintenant mon probleme est que je connais deux adresses d'ecoles L'ISBA TP et CHEBAP mais je ne sais pas quelle ecole choisir ,pour qu'a la fin je puisse maitriser ,le calcul de ces ouvrages que j'ai cités.
aidez moi dans mon choix s'il vous plait et c'est urgent.

Reply

Marsh Posté le 27-02-2008 à 14:11:40    

y a t-il quelqun qui peut m'aider parceque c'est urgent

Reply

Marsh Posté le 27-02-2008 à 14:17:33    

Centre des Hautes Etudes de la Construction, il me semble que les gars de ma promo de lestp qui voulait devenir calculateur de structu revait de faire  ce truc...

Reply

Marsh Posté le 28-02-2008 à 17:14:24    

merci,je veux surtout savoir entre le chec et l'isba,quelle ecole repond au mieux à mes exigences, sachant que toutes deux ont une grande renomée.
c'est que je veux pas faire mon choix maintenant pour ensuite regretter.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed