Ecole d'ingénieur avec un BTS - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-03-2008 à 19:28:18
marcendi a écrit : Bonjour ou bonsoir, |
Salut, c'était mon cas y'a quelques années. J'avais 15 en BTS, j'ai été pris sur dossier direct. Des collègues d'école sont arrivés avec 13 mais ont dû passé par l'entretien. Au final on s'en est (presque) tous tirés, en 3 ans et demi ou 4 ans pour certains et pas sans quelques sacrifices mais c'est jouable.
Tu veux faire quelle école?
Marsh Posté le 30-03-2008 à 19:42:42
Bin justement je suis à la recherche d'une école plutôt dans le secteur de la Mécanique ou de l'Industrialisation. Mais le plus imortant c'est une mise à niveau au sein même de l'école parce-que en math et physique c'est pas la joie
Marsh Posté le 30-03-2008 à 19:52:36
marcendi a écrit : Bin justement je suis à la recherche d'une école plutôt dans le secteur de la Mécanique ou de l'Industrialisation. Mais le plus imortant c'est une mise à niveau au sein même de l'école parce-que en math et physique c'est pas la joie |
OK, moi j'ai fait l'ENSMM à Besançon, axé Mécanique.
Les 6 premiers mois tu es en cours entre BTS/DUT et tu fais de la mise à niveau en maths, physique et méca. Par contre avec ce système, ils t'enlèvent un stage, donc tu enchaînes 2 ans et demi à l'école, et crois-moi c'est long. La mise à niveau est plus ou moins utile, venant de BTS, la méca est très utile, les maths un peu pour les matrices, et pour la physique, seule la partie automatique est intéressante pour la suite. Mais au delà des connaissances, dans ce semestre tu acquiers un peu une nouvelle manière de résoudre des problèmes, de travailler, en école tout est plus formaté qu'en BTS, la vision des choses est plus globale. Truc qui m'a frappé au début et un peu dérangé, tu n'as jamais de résultat chiffré, le résultat de ton problème est ... une équation, faut s'y faire.
Enfin bref, je déballe sur mon école, mais peut-être qu'elle ne tente pas. Par contre que ce soit l'ENSMM ou une autre école, dépêches-toi pour faire ta demande.
Bon courage
Marsh Posté le 30-03-2008 à 19:58:26
Merci pour l'info, Besançon serait en plus tout à fait dans mon secteur puisque je suis en Alsace actuellement.
Marsh Posté le 30-03-2008 à 20:00:29
marcendi a écrit : Merci pour l'info, Besançon serait en plus tout à fait dans mon secteur puisque je suis en Alsace actuellement. |
De rien, si t'as d'autres questions n'hésites pas.
Par contre, je te préviens, tu vas en ch*er , mais l'ambiance y est bonne.
Marsh Posté le 31-03-2008 à 21:11:19
Maxxx777 a écrit : |
Merci pour ton aide.
Je m'en doute un peu, mais c'est surtout dur au début, toi par exemple, tu as réussi tes années du premier coup? Et au point de vue de l'emploi apres cette école, comment ça se présente?
Marsh Posté le 31-03-2008 à 21:27:22
J'ai tout eu du premier coup, et assez bien placé donc j'ai pu choisir mes options chaque année. C'est surtout important en 3ème année car tu fais un semestre d'option, donc tu peux te retrouver à faire de l'optique et de l'électronique pendant 6 mois, pas cool quand tu préfères la méca.
La 1ère année était très dure, surtout pour acquérir les méthodes de travail et combler les lacunes en maths... Faut surtout pas se laisser abattre et s'entraider avec les autres BTS/DUT qui seront dans la même galère. Ca vous soude et ça aide.
La 2ème année n'est pas plus facile, mais au moins tu sais à quoi t'attendre, tu sais quoi et comment réviser tes partiels.
La 3ème année est une formalité.
Pour l'emploi, l'école est bien reconnue en Franche Comté et en Suisse. Après dans les autres régions elle est reconnue comme une autre ENSI, et donc en entretien faut savoir se vendre, tu pars pas avantagé ou désavantagé par rapport à un autre (sauf si l'autre à fait Polytechniques bien sûr).
Pour mon cas, j'ai fait mon stage de fin d'études en Angleterre et j'ai été embauché après. J'y suis resté 9 mois après le stage, et là je rentre en France (je prends le ferry dans 2h d'ailleurs). J'ai déjà trouvé un travail, j'ai même eu à choisir entre 2 boulots intéressants. Faut dire qu'en ce moment y'a pas mal d'offres pour des jeunes ingénieurs, ça facilite plutôt la tâche. Je peux pas prévoir le marché de l'emploi pour dans 3 ans, mais ça devrait bien se passer.
Voilà, j'espère que ça répond à tes questions.
Encore une fois, n'hésites pas.
Marsh Posté le 31-03-2008 à 21:44:37
honnetement tu ferais bien de tenter les UT, et le concours BTS ( ENSAM entre autres) ça vaut le coup, et dans les campus, particulierement en méca il y a une certain solidarité, les taupins t'aident en maths physique et to tu les aides en méca/prod .
Marsh Posté le 21-05-2008 à 13:16:18
rien n'est facile rien n'est dur mets toi au travail et tu t'en sortiras
Marsh Posté le 08-06-2008 à 19:21:50
JE fais geii a l'iut . en s1 j'etais 39/103 ,est-ce que il y a klk qui ont fait IUT et ds mon cas? psq j'ai peur que apres je pourrais pas avoir une bonne ecole,et non plus une bonne fac
Marsh Posté le 30-03-2008 à 19:21:58
Bonjour ou bonsoir,
Je prépare actuellement un BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques), au bout des 3 premier semestres je m'en sort avec une moyenne de 13, et j'aimerais intégrer une école d'ingénieur.
Quelqu'un pourrait-il me dire si avec ce type de moyenne j'ai une chance d'être pris et si il existe des écoles avec mise à niveau pour les étudiants de type Bac +2?
Merci d'avance