[Post BAC] Gestion - Encadrement - Commerce (International)

[Post BAC] Gestion - Encadrement - Commerce (International) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 11-02-2013 à 12:12:16    

Salut,  
 
comme l'indique le titre ; je suis en terminale ES. L'heure de remplir mes voeux approche à grands pas.  
 
Je n'ai pas d'idées précises encore sur ce que je souhaite faire plus tard. Cependant d'après de nombreux tests, questionnaires, je suis entreprenant, méthodique, attiré par le management.  
 
J'adore tout ce qui touche à la mondialisation/internationalisation, financement et commerce international. Egalement la microéconomie et l'anglais.  
 
Mes notes de 1ère et terminale sont moyennes ; entre 11 et 12 sans fournir un énorme travail et mes appréciations sont correctes.  
 
Plus tard je me vois bien être transfrontalier (Luxembourg, j'habite en Lorraine) si je reste en France. Car en effet j'aimerais même pourquoi pas m'installer ailleurs (Canada/Quebec). J'aimerais énormément faire des stages à l'étranger.  
 
Quels études devrais-je envisager selon vous ?  
On oublie la FAC. Je ne pense pas avoir le niveau (et la motivation) pour une prépa.  
 
Je pensais partir sur un DUT Tech de Co ou même sur un BTS CI sur Nancy, Metz ou Thionville. Qu'en pensez-vous ? Il est possible de poursuivre mes études après ?  
 
Quel est selon vous le meilleur cursus pour pouvoir "quitter" la France (après un Bac+2) ?  
 
Merci de m'avoir lu et surtout de m'éclairer.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2013 à 12:12:16   

Reply

Marsh Posté le 11-02-2013 à 13:23:14    

Salut. :)

 

Tu as déjà fait de la microéconomie avant de dire que tu aimes ça ? :heink:

 

Pourquoi oublier l'Université si tu aimes la microéconomie, que désires continuer tes études et en plus si tu envisages l'étranger ? :/

 

Si tu veux continuer en DUT, je te conseille un DUT TC plutôt que CI car les débouchés sont plus vastes, notamment en terme de poursuite d'études.

 

Le meilleur cursus pour quitter la France c'est l'Université car à l'étranger il n'y a que des Université. Cependant, si tu pars après un Bac+2, tu risques de devoir retourner en première année après car dans beaucoup de pays étrangers tu ne peux pas intégrer une formation en cours de cycle, mais seulement au début. Or, il n'y a pas toujours de niveau "Bac+2" à l'étranger. Par exemple aux USA le Bachelor dure 4 ans, 3 ans en UK, sauf erreur 3 ans de "Baccalauréat" au Canada, 3-4 ans de Bachelor en Australie (3 sauf erreur mais je ne suis plus certain) etc. Ce sont des équivalents de la Licence dans nos Universités. Donc si tu valides un niveau Licence en France (générale ou pro) tu pourras envisager de continuer en Msc à l'étranger. Cependant, si tu ne valides pas ce niveau, tu risques fort d'être contraint de reprendre en première année de Bachelor / Baccalauréat etc même si tu as déjà 2 ans d'études supérieures !

 

Dans ce cas, à mon avis, vaut mieux suivre une Licence à l'Université ou alors un DUT + 3ème année de Licence de Gestion en IAE (l'équivalent des écoles de commerce mais à l'Université) car c'est une Licence générale et donc plus optimale pour continuer tes études qu'une Licence Pro qui n'est pas du tout conçue pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-02-2013 à 13:28:54
Reply

Marsh Posté le 12-02-2013 à 19:11:31    


Repère de branleurs, de gens qui viennent là juste pour les soirées et qui en ont rien à foutre des études. Pour les rares qui réussissent la licence, ils ont accès à d'excellents masters pôle emploi.
 
 
Donc selon toi le mieux serais de valider un BAC+3 en France puis de partir ?  
Sachant que j'ai la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger durant un DUT.

Reply

Marsh Posté le 12-02-2013 à 19:19:17    

ClintBeastwood a écrit :


Repère de branleurs, de gens qui viennent là juste pour les soirées et qui en ont rien à foutre des études. Pour les rares qui réussissent la licence, ils ont accès à d'excellents masters pôle emploi.


 

:lol:
Tu es visiblement très, très mal informé ! Fait attention à ne pas croire trop facilement les dires de personnes qui n'y connaissent rien. Tu devrais faire des recherches sur les débouchés des IAE, IUP et autres formations en gestion et économie à l'Université. Tu seras surpris de voir à quelle point tu as tord. ;)

 

Pour les Masters Pôle Emploi attention, ça dépend de la filière, ça n'a rien à voir avec le fait d'être à l'Université. Si tu sors diplômé de philo ou de sciences politiques oui, mais de gestion pas du tout ! C'est pareil dans les grandes écoles, si tu suis une filière bouchée (chimie, marketing, communication...) tu as de bonnes chances d'avoir un poste pas terrible à la fin en partant du principe que tu en ais un.

 

La plupart des diplômés en économie et gestion trouvent un emploi aussi facilement que ceux qui sortent d'ESC et avec de bons salaires. Les Universités ont leur propres formations commerciales à travers les IAE, IUP et autres Magistères de finance etc.

 

Après c'est comme tout, tu as des Universités plus réputées que d'autres. Les plus réputées en économie et en gestion sont Paris I Panthéon Sorbonne, Paris II Panthéon Assas et Paris IX Dauphine. Toulouse I Capitole est également pas mal mais avant tout pour la recherche en économie.

 

Si les Universités ont plus de formations "Pôles Emplois" c'est simplement car ce sont les seules établissements à France à proposer des formations dans des secteurs peu porteurs comme les sciences politiques, l'histoire de l'art, la chimie, la biologie, la sociologie...

 

Mais il faut bien comprendre que ce n'est pas parce que c'est l'Université, c'est simplement l'offre et la demande d'emploi dans tel ou tel secteur. En économie, Gestion (Compta, RH...) Informatique, Mécanique etc tu as de très bons débouchés comme partout ailleurs.

 

Pour le repère de branleurs, tu en as autant en ESC, BTS etc. :o
D'ailleurs à l'Université, plus les années passent, plus tu bosses donc en fin de compte un M1 bossent souvent plus qu'un étudiant de même niveau en ESC !

 

Au passage les IUT font aussi parti de l'Université. Tu sembles être conscient que là il n'y a pas de problèmes, alors pourquoi ailleurs ?

 
ClintBeastwood a écrit :


Donc selon toi le mieux serais de valider un BAC+3 en France puis de partir ?
Sachant que j'ai la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger durant un DUT.


Oui, c'est l'idéal. Sur le topic unique des Licence EcoG et MASS, tu en as plusieurs qui ont fait L3 Eco ou Gestion => Msc Finance à la LSE par exemple. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2013 à 19:30:21
Reply

Marsh Posté le 12-02-2013 à 19:24:56    


 
 
 
Après la première année de fac, il y a certainement plus de branleurs dans les BTS, les DUT et les écoles post-bac que dans les facs. Ca se retrouve en M2 ou on voit des étudiants qui ont encore une mentalité de lycéens, alors que la plupart des étudiants d'universités en veulent un max pour réussir.
Bien sur je généralise, mais il suffit de mélanger 50 % d'étudiants de facs et 50% d'étudiants d'écoles post-bacs pour le constater par soi même. Surtout qu'on a beau critiquer les sciences humaines, mais les matières pipos dans les formations en management sont légions   ;)


---------------
“A samurai is a total human being, whereas a man who is completely absorbed in his technical skill has degenerated into a ‘function’, one cog in a machine.” Mishima Yukio
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed