ENI OU POLYTECH ??? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-05-2010 à 12:27:31
2 ecoles equivalentes, prends celle ou tu trouves un programme qui te plait
ENI est un peu plus ancienne aussi
Marsh Posté le 04-05-2010 à 13:32:44
Merci, mais encore ?
Qui peut me parler de ces deux écoles ?
Marsh Posté le 04-05-2010 à 15:13:59
détaille un peu ta situation :
. entrée en prépa intégrée ou en cycle ingé?
. cursus?
. ...
Marsh Posté le 04-05-2010 à 15:23:01
Oui, j'ai oublié de préciser :
entrée en prépa intégrée
TS spé math, je suis grand admissible à Polytech et suis en train de passer le concours pour l'ENISE
Pour les deux c'est le génie civil (ENISE) et EBE (polytech) que je vise
Marsh Posté le 04-05-2010 à 16:00:53
comme tu l'as dit polytech c'est plus proche de l'universite, mais en ce moment plus dynamique que les ENI qui sont anciennes et pas tellement dynamiques
cependant, je dirais que l'une ou l'autre changera rien aux debouches, salaires ... etc
apres l'ambiance ptet
Marsh Posté le 04-05-2010 à 17:39:47
En gros je dirais que les ENI c'est comme un papi musclé alors que les polytech c'est un jeune frêle.
Moi aussi je vais passer le concours ENI demain, mais je suis hyper pas motivé pour ces écoles (trop males cotées), j'ai rien révisé je crois de toute facon que je vais mettre des prépas devant donc de toute facon...
Marsh Posté le 04-05-2010 à 17:59:46
Mais à la fin qu'est ce que cela veut dire "trop mal coté" ? Qui fait le classement, par rapport à quoi ? C'est sûr, si toutes les écoles qui ont de la bouteille (type INSA) ne prennent que les TRES BONS, après il y a les bons qui sont récupérés par les autres. Mais en étant bon, on peut faire son cursus en 5 ans, finir ingénieur, à condition d'avoir reçu une bonne formation. Est-ce qu'il y un classement des écoles qui jugent sur la formation ? Moi cela m'aiderait surement à faire mon choix.
Bon courage pour demain. Quelle école a ta préférence (pour info).
Marsh Posté le 04-05-2010 à 18:12:32
Ben je sais pas trop mais bon déjà je sais que les ENI c'est pas demandé par grand monde, que tu peux y rentrer même en foirant bien le concours, qu'il ne faut pas un dossier extraordinaire (11-12) pour êtrre classé en tête des dossiers. De plus certains sites internets sont en carton, les formations d'ingénieure propoées pas très claires, et les relations internationales en dehors de l'europe casi inexistantes pour la plupart, et casi aucunes langue étrangère à part les classiques anglais/allemand/espagnol (en fait j'ai regardé pour la meilleure, l'enim mais ca doit être pas mieux dans les autres). Le salaire de sortie est pas exhorbitant 31-34k.
Pour les ENI, il n'ya que l'ENIM qui m'intéresse et encore je pense pas la mettre devant les prépas PCSI pourries que je suis sur d'avoir...
Et pour le reste j'ai mis dans mes premiers voeux l'UTBM, l'UTT, l'ENSGSI (Grand admissible donc je pense être sur de l'avoir) et après ces prépas PCSI, je voulais mettre les CPP devant mais bon, apparament ils comptent beaucoup sur la philo et le francais pour faire leur classement et je me suis fait recaler au premier round.
Marsh Posté le 04-05-2010 à 18:24:40
A l'ENISE en GC, ils ne prennnent que 35 étudiants, donc je pense qu'il y en a quand même plus qui y postulent, donc je pense qu'un dossier de 11-12 comme tu dis ne passe pas forcément (moi je tourne autour de 13 toutes matières et 15 pour les matières scientifiques et l'anglais). Pour les langues, je ne compte pas faire du balinais, ni du japonais, cela tombe bien, l'anglais et l'espagnol me suffiront, de plus j'aime bien. Ils ont quand m^me le bi-diplôme ce qui m'intéresse. Par contre je suis d'accord avec toi : leur site n'est pas très convivial, mais bon cela ne me suffit pas pour juger de l'école. Je n'ai pas postulé aux CPP, je me serai fait recaler pour les mêmes raisons !!!
Marsh Posté le 04-05-2010 à 19:26:35
Ouais mais bon moi je trouve que ce qu'ils proposent est un peu limité, après si ca te va libre à toi. Il doit y'en avoir plus qui postulent oui, mais faut comprendre que l'écrasante majorité démissionera suivant les vagues d'APB, et ceux qui seront refusé auront des moyennes très inférieures à 11-12.
Et oui les doubles diplomes c'est bien, mais bon si c'est avec l'allemagne et l'angletterre je trouve ca limité parce qu'accessible dans n'importe quelle école voilà tout.
Enfin je sais pas moi je trouve ca extrêmement dépriment de faire pendant 5 ans de l'anglais/espagnol pour faire un double diplome en angleterre ou en allemagne, enfin quoi, londres c'est à 1h d'eurostar, moi je trouve juste que le lycée c'est barbant, j'ai envie de voir du monde, de faire du coréen, du japonais, de passer un double diplome au fin fond de la corée; enfin c'est mon point de vue quoi mais l'europe on dirait une annexe de la france.
C'est pour ca que je dis que les ENI ont cherché leur rang actuel, elles ne connaissent aucune évolution par rapport aux autres écoles.
Marsh Posté le 04-05-2010 à 23:34:56
mimis92 a écrit : Mais à la fin qu'est ce que cela veut dire "trop mal coté" ? Qui fait le classement, par rapport à quoi ? C'est sûr, si toutes les écoles qui ont de la bouteille (type INSA) ne prennent que les TRES BONS, après il y a les bons qui sont récupérés par les autres. Mais en étant bon, on peut faire son cursus en 5 ans, finir ingénieur, à condition d'avoir reçu une bonne formation. Est-ce qu'il y un classement des écoles qui jugent sur la formation ? Moi cela m'aiderait surement à faire mon choix. |
si il y avait des classements jugeant les formations ca serait pas le meme ordre c'est sur ...
après pour le génie civil en post-bac la concurrence est moins dure
Marsh Posté le 05-05-2010 à 18:13:12
Ce topik n'a rien à faire ici, ce n'est pas l'objet de la discussion
Marsh Posté le 04-05-2010 à 11:56:27
Bonjour,
Voilà, j'hésite entre l'ENISE et Polytech le Bourget du lac.
Si des personnes étant dans ces écoles pouvaient me donner des renseignements cela m'aiderait dans mon choix :
programme, encadrement, débouchés, stages à l'étranger, double diplôme.
L'ENISE ressemble à une "école" alors que Polytech cela m'a l'air d'être plus une fac (en tous cas pour les deux premières années).
Merci pour vos réponses.