ENSERG ou ENSEA? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-06-2006 à 16:24:50
Quelle filière ? L'ERG est pas trop difficile à avoir sur CCP.
Sinon niveau reconnaissance, l'ENSERG est vraiment bonne (plus que l'ENSEA) d'après une DRH qui donne cours dans l'INPG, presque aussi bonne que des grandes grandes écoles. Après, ça a un pris (tu travailles quand même pas mal dans cette école).
Et, maintenant que ces locaux sont en partie à Minatec, il y a fortement moyen que cette école soit encore plus reconnue, de par sa proximité avec la recherche fondamentale en micro et nano électronique.
Enfin, le plus important n'étant pas de viser l'école la plus prestigieuse, mais celle étant susceptible de plus t'intéresser. A cela, il faut ajouter le cadre de vie. A l'ENSEA, Cergy-Pontoise... bref, c'est pas Grenoble.
Quoi qu'il en soit, je suis à ta disposition pour toutes les questions possibles et immaginables que tu aurais sur l'ERG (je suis membre du Cercle). Voilà voilà.
Marsh Posté le 19-06-2006 à 16:54:02
Et bien, je ne sais pas trop encore? il y a déjà une filière à choisir en 1ère année?
Pour ce qui m'intéresse, ça reste un peu dur à dire en sortant de prépa ^^
au départ l'informatique me tentait bien, maintenant, j'hésite l'élec me plait aussi pas mal, après quoi plus précisément?? la robotique peut être...
(Et oui Grenoble me tenterait plus que Cergy ^^)
Par contre avec mes résultats d'écrit, tu ne pense pas que ca va être hard pour intégrer?
Marsh Posté le 19-06-2006 à 16:59:07
Autre petite question, quelle est la part d'informatique dans l'école?
Marsh Posté le 19-06-2006 à 17:35:15
Allé encore une autre pour la route.. ^^
Quelle proportion d'élèves partent pour l'étranger en 3ème année? (faut-il être super balèze pour y accéder..)
Marsh Posté le 19-06-2006 à 17:42:50
Franchement, si tu fais de bons oraux, y'a pas de raison que tu foires l'admission à l'ERG.
Par exemple, j'étais 70 points au-dessus de la barre, mais j'ai eu des oraux aux notes d'anthologie (6.73, 8, 8.25, 11) ce qui m'a fait chutter d'environ 700 places je pense (quelle bouse), et j'ai été 1423e.
Donc avec ta note d'écrit, si t'assures de bons oraux, autour de 13 disons (et contrairement à ce qu'on peut penser, c'est très largement faisable), t'auras l'école. Tu m'as par contre pas précisé ta filière : MP, PC, PSI ? (pour info je viens de PC)
Pour les filières à choisir en première année, il en existe deux, qui sont internationales (cursus séparé dans diverses écoles d'Europe) mais qui acceptent peu de membres :
*une filière orientée nanotechnologies
*une filière orientée télécommunications
Elles sont toutes nouvelles (notamment la télécom qui verra sa première promotion partir dès Septembre), et sont donc accessibles à la fin de la première année. Si tu veux plus de détails, je peux te les donner.
Sinon je peux te donner le programme pédagogique de 1A à l'école.
Quatre modules :
Electronique
->Elec I (introduction aux transistors, et révision des composants classiques)
->Elec II (transistors à gogo, c'est le gros du gros de l'année)
->Elec III (élec de puissance, pour un PSI c'est du bidon)
->Mesures (toute la théorie de la mesure électrique)
->Architecture des Ordinateurs et des Microprocesseurs (représentation des données en machine, communication avec l'UC, avec les périphériques, programmation assembleur, un des cours les plus intéressants)
->Atelier (1e partie de l'année, des mini-projets s'étalant sur une à trois semaines durant lesquels tu dois faire l'étude théorique d'un montage, puis percer la plaque PCB correspondant (qu'on te fournit), souder les composants, tester, donner un compte-rendu ; c'est assez intéressa étant donné que tes connaissances théoriques te servent et tu les appliques ; en deuxième partie d'année, tu choisis un gros projet, et tu dois te débrouiller, que ce soit pour la compréhension théorique, pour la réalisation de la carte PCB, pour la recherche de documentation de composant, etc, puis à la fin du projet, tu présentes le tout devant ton tuteur et un autre professeur, et tu donnes un compte-rendu)
->Asservissements continus (truc useless pour un PSI, moins pour un MP, et bien bien moins pour un PC, mais c'est vraiment pas compliqué)
->TP
Physique
->Physique de l'Electronique I (introduction à la mécanique quantique, cristallo)
->Physique de l'Electronique II (hum la mécanique quantique que c'est bon)
->Physique de l'Electronique III (bien plus concret, tu comprends pourquoi t'as une diode, une diode schottky, un contact ohmique, un semi-conducteur, etc)
->Propagation sur les lignes de transmission (propagation de U et I sur une ligne chargée par une impédance)
->Ondes Electromagnétiques I (cours de prépa avec quelques trucs en bonus)
->Ondes Electromagnétiques II (ça se corse sans être trop difficile, différents modes de propagation, cavités, etc)
->TP
Mathématiques :
->Transformations Intégrales (bases pour la 2A, c'est facile)
->Equations différentielles pour la Physique (fonctions de Bessel, théorème de Fucchs, et voilà, rien de très complexe pour un prépa (pour un IUT par contre je dis pas ))
->Logique combinatoire et séquentielle (les trucs logiques avec les portes AND OR XOR etc, les graphes d'état, les séquenceurs)
->Programmation et Algorithmique (du C et de l'algo de base (piles, files, tables de hashage, tas, graphes, arbres))
->Probabilités et Statistiques (faut aimer, ça reprend les cours de terminale vite fait, et après... ah ah)
Communication :
->Anglais
->LV2 (facultatif)
->Communication (quelques principes de communication, en plus du fameux cours CV et lettre de motiv ; ce cours est génial, ça change du scientifique)
->EPS
Pfiou c'était long, autres questions ?
Marsh Posté le 19-06-2006 à 17:44:20
Pour l'étranger, j'avais cru lire 30% l'année dernière, je regarderai.
Sinon, il suffit de ne pas aller au rattrapage en 1A, et avoir plus de 11 en 2A (moyenne à 12 en école d'ingé je le rappelle).
Et avec les deux nouvelles filières accessibles à la fin de la 1A, tu peux partir avant =)
Marsh Posté le 19-06-2006 à 17:47:47
Quand je dis il suffit, euh, y'a quand même une sélection.
Marsh Posté le 19-06-2006 à 17:53:59
Je précise, je sors de MP.
Sinon si j'ai bien compris, la filière, le choix se fait en fin de première année?
Et enfin, dans la suite y a un truc qui se rapproche de la robotique?
Marsh Posté le 19-06-2006 à 17:57:14
Non non, 1A et 2A sont des troncs communs, les deux filières (nanotech, telecom) sont des "exceptions" si je puis dire, vu que les places dispos sont relativement faibles.
Et qu'est-ce que t'entends par robotique ?
Marsh Posté le 19-06-2006 à 18:02:41
Re-bonne question.
Pour l'instant, ce qui pourrait y toucher dans le domaine informatique et électronique, bien que cela ne doive pas relever d'un domaine bien particulier de l'électronique... peut-être en fait quelques chose un peu plus axé, disons, intelligence artificielle.. (ça doit plus se rapprocher de l'informatique ca,non?)
Ca reste vague dans mon esprit^^, disons que c'est surtout l'idée de créer un système "intelligent" (qui fait pas tjs bêtement la même chose ) qui me tente.
Marsh Posté le 19-06-2006 à 18:06:46
C'est de l'info, mais oui tu pourras le faire en sortant de l'ERG normalement.
Marsh Posté le 19-06-2006 à 21:30:01
En électronique l'ENSEA est bcp plus coté que l'ENSERG. A part supelec en France, je ne vois pas ce que tu peux trouver mieux que l'ENSEA.
La formation a l'air tres généraliste et offrant pleins de débouchés. Si tu as l'opportunité d'etre admis à l'ENSEA fonce !
Marsh Posté le 19-06-2006 à 21:32:50
amelie9394 de retour !!
Tu me feras toujours rire avec ton ENSEA c'est sur centrale donc c'est mieux alors que tu n'y connais absolument rien. Personnellement j'ai aucune idée de quelle est la meilleure mais ça doit se valoir. Après grenoble/cergy y'a pas photo.
Marsh Posté le 19-06-2006 à 21:42:12
Je pense qu'elle a raison, l'ENSEA est mieux coté que l'ENSERG en électronique il n'y a pas photo. Quand à la ville je prefere nettement Cergy plutot qu'une ville encaisse dans une vallée donc les maisons sont tous grisatre et un centre ville mort
Marsh Posté le 19-06-2006 à 21:56:17
airhic a écrit : Je pense qu'elle a raison, l'ENSEA est mieux coté que l'ENSERG en électronique il n'y a pas photo. Quand à la ville je prefere nettement Cergy plutot qu'une ville encaisse dans une vallée donc les maisons sont tous grisatre et un centre ville mort |
Tout faux .
Marsh Posté le 19-06-2006 à 21:59:46
Pour ma part il est vrai que j'ai toujours entendu que l'ENSEA est très côtée (derrière Supelec et au même niveau que l'N7).
Par contre entre Grenoble et Cergy, moi je choisirai Grenoble direct!
Mais j'avoue que je penche plutôt pour l'ENSEA pour l'instant.. après, va falloir attendre la fin des oraux (autrement dit 10 jours pour moi, je commence ce jeudi, et j'aurai jamais fini de voir mes maths, en fait j'aurai à peine commencé....
Marsh Posté le 19-06-2006 à 22:05:51
Dawnt a écrit : Pour ma part il est vrai que j'ai toujours entendu que l'ENSEA est très côtée (derrière Supelec et au même niveau que l'N7). |
C'est tout à fait ça. Si tu aimes bien l'electronique, l'ENSEA pour t'amener une belle carriere et t'ouvrir plein de perspective
Marsh Posté le 20-06-2006 à 00:07:32
C'est marrant, j'ai plutôt entendu l'inverse (ENSERG derrière Supélec).
Mais bon, je m'en fous pas mal, je sais ce que mon école vaut, et ce n'est pas parce qu'une telle école est sur le concours Centrale que je vais me branler dessus. De toute façon, les taupins ont tendance à croire que c'est l'école qui détermine la carrière.
L'école te donnera tes bases, peut-être plus ou moins de facilité à décrocher un premier emploi, mais si le jeune ingénieur ne fait aucun effort, qu'il ne s'attende pas à passer PDG.
Bref, en plus, Cergy mieux que Grenoble => troll detected.
Marsh Posté le 20-06-2006 à 18:31:45
Le fait qu'elle est sur Centrale ne change rien à ce que je pense de l'école, d'ailleurs la barre n'est pas biezn haute pour cette école, c surtout que j'ai entendu très souvent (meme par mon prof de physique) qu'elle était bien reconnue par les entreprises (et pas forcemment bien connue des taupins d'ailleurs) et que les élèves qui en sortaient en étaient contents.
C tout ce que je peux dire sur cette école, par contre le fait que ce soit sur Paris, ne me plait que tres moyennement, mais c vrai que pour les stages c peut etre pas si mal....
Marsh Posté le 20-06-2006 à 18:42:25
A savoir que l'ENSERG est aussi appréciée des entreprises.
De toute façon, les deux écoles ne font pas la même chose, ENSERG = µélec (j'ai regardé la plaquette de l'ENSEA pour comparer, et j'en ai pas trouvé équivalent à l'ENSERG).
Après, à l'ENSEA t'as quelques trucs que tu fais pas à l'ENSERG, mais vice-versa.
Marsh Posté le 20-06-2006 à 18:51:01
En gros d'après ce que je sais, l'ENSEA est bien plus généraliste, et l'ENSERG spécialisée en microélec...
Marsh Posté le 20-06-2006 à 19:52:46
Perdu XD
Spécialisée en µélec et traitement du signal.
Et si en plus on compte les deux promotions spéciales, spécialisation en nanotechnologies et en ingéniérie pour systèmes de communication.
Marsh Posté le 20-06-2006 à 20:14:02
On bon ok, c'est ce que je disais, c'était jusqte pour dire qu'elle visait déjà des domaines particuliers en élec...
Marsh Posté le 19-06-2006 à 15:49:29
Voila, je voulais connaître votre avis concernant ces deux écoles, au niveua de leur reconnaissance en entreprise... enfin, tous les critères qui peuvent rendre ces écoles attractives..
Je ne sais pas encore ce que vont donner les oraux, mais j'ai selon moi plus de chance d'avoir l'ENSEA que l'ENSERG (70 points au dessus de la barre de l'ENSEA et seulement 2 au dessus de la barre de CCP..., en plus je suis 5/2 donc les points de bonif... adieu)
Merci d'avance