groupe d'entraide pr étudiants désirx d'améliorer leur gestion du tps

groupe d'entraide pr étudiants désirx d'améliorer leur gestion du tps - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 17-04-2005 à 18:22:34    

Bonjour!
 
Voilà, suite à mon post "méthode de travail fac, aidez moi", j'ai réfléchi et je me suis dit qu'il pourrait être intéressant et productif de créer un groupe d'entraide pour mieux gérer son tps d'étude et améliorer aussi nos méthodes pour étudier.
J'aurais besoin pour ça:
        - bien sûr d'étudiants qui malgré leur motivation, rencontrent des problèmes de méthode, et qui pourrons ainsi se sentir moins seuls face à leurs difficultés;
        - mais aussi s'ils veulent bien, d'étudiants qui gèrent bien leur temps et auront donc un effet stimulant.
 
Nous pourrons alors partager régulièrement nos progrès et, aux moments où ça "stagne", expliquer honnêtement et précisément pourquoi on n'a pas pu respecter ce qu'on avait prévu, se conseiller mutuellement sur la nécessité de prendre des mesures "d'urgence"( :pt1cable: )pour sauver son année, s'encourager qd on "pète un cable", etc.
 
Si ce groupe vous intéresse, allez y!  :) Réagissez! ;) :bounce:
 
(P.S.: ce groupe n'ê bien sûr pas réservé aux seuls étudiants de fac, ms à ceux qui ressentent la nécessité impérieuse d'améliorer leur méth et leur gestion du tps tt de suite, ou qui y sont déjà arrivés. Donc ceux de prépa ou de hautes écoles sont évidemment bienvenus. Je sais qu'en France, les hautes écoles sont bcp +cotées q la fac, ms en Belgique, c le contraire.)


Message édité par Alexandra7 le 18-04-2005 à 00:58:55
Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 18:22:34   

Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 18:24:21    

Je ne vais à la fac que l'année prochaine, mais quand j'y serais ce groupe m'intéressera au plus haut point :).

Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 18:41:28    

Coucou!
Merci pour ta réponse! :)  
J'ai mis "fac" parce que l'exigence y est différente, et il y a surtout une bcp plus grande quantité de matière à gérer!Donc je pense que la méthode de travail ê différente.
Que ça ne t'empêche pas de nous lire ou de réagir de temps en temps!
Tu n'es pas en prépa?
 
En tous cas, bon courage pour la suite! ;)

Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 18:56:46    

Oui, moi aussi, ca m'interesse, comme je l'ai dit dans le thread "methode de travail a la fac". Non pas que je sois reellement en difficulte, mais je suis sure que je pourrais avoir encore de meilleurs notes, en bossant d'une meilleure facon.
 
Seulement, ca va etre dur de changer ma methode puisque j'ai pratiquement toujours bosse a la derniere minute, et ce depuis longtemps. Chaque annee, c'est la meme chose, je me dis que, cette fois-ci, je vais m'y prendre a l'avance, maie rien a faire, je ne tiens jamais mon engagement!
 
Lol, on se croirait aux " accros anonymes-des revisions- de derniere -minute"

Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 19:13:02    

Lol, oui effectivement!
Ben il faut voir si tu vx vraiment changer là maintenant tout de suite! Si oui, commence à nous expliquer ce q tu as fait (ou pas pu faire) dernièrement (en essayant de rester dans le court terme!).
Mais tu voudrais ptêtre juste éviter le surplus de tension et d'incertitude q provoque ta méthode, ms si ça a tjrs marché, c ptêtre pas aussi urgent q ça pour toi d'en changer (ne le prds pas mal hein!).
Voici pt être des liens intéressants pour toi:
http://www.socp.umontreal.ca/visavies/v11n1.pdf
http://jbkechi.club.fr/lerige/procrastination.htm
A bientôt ptêtre! :bounce:


Message édité par Alexandra7 le 17-04-2005 à 19:13:28
Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 19:28:51    

Je me reconnais parfaitement dans ces articles, a part que ca ne concerne que le milieu scolaire (j'arrive jamais en retard aux RDV!), mais sinon, c'est vachement interessant ces articles et je trouve ca tout fait bien analyse. Mais je crois aussi que c'est cette montee d'adrenaline, cette sorte de challenge contre le temps que j'aime et c'est vrai que, pour l'instant, j'ai pas trop besoin de changer
 
Mais le deuxieme article donne des conseils sur comment s'organiser, ca peut etre utile.
 
Bon, c'est pas le tout mais mes partiels commencent demain et j'ai tjs rien fait :whistle: donc je vais immerger jusqu'a pas d'heure ce soir.
 
PS: je vs rassure quand meme, je suis au Canada et il est 13h30 ici


Message édité par Fola le 17-04-2005 à 19:35:28
Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 19:47:59    

Alexandra7 a écrit :


 
Tu n'es pas en prépa?
En tous cas, bon courage pour la suite! ;)


 
Yop non je suis toujours lycéen. L'année prochaine je vais faire un double cursus à la fac, d'où la nécessité d'avoir des méthodes de travail extrêmement efficaces pour pouvoir travailler vite et bien, sans faire une overdose de taff... Garder un rythme saint.
Merci :)

Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 21:30:19    

Bienvenue Bibifoc et merci de nous apporter ton aide!
 
Il s'agirait de nous connecter régulièrement entre membres du groupe (par ex à la fin d'une journée de travail)pour dire si on a atteint ses objectifs "personnels" du jour, et si non, expliquer honnêtement et précisément pourquoi. A + forte raison, expliquer en détail comment on s'en est sorti lors d'une échéance, et pendant la préparation, si on était prêt à temps, si on a correctement géré son tps, ceci afin de mieux cerner là où ça coince. Puisqu'on se connecte régulièrement, ça permet de rester dans le court terme, c à dire là où on peut agir.
 
D'autres questions?

Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 23:52:05    

non, ce n'ê pas spécifique aux étudiants Québecquois! Je suis en Belgique et j crois q bcp sont en France aussi.
(En ce qui me concerne, j'ai chaque fois commencé à bosser la première semaine (ou dans les premières semaines, ce qui ê déjà un peu tard)du quadrimestre (donc bien avant Pâques). Il n'y a quasi personne dans notre section qui ne fait rien jusqu'à Pâques.)
Moi je vois le groupe ici beaucoup plus comme une aide à l'étude au jour le jour.
 C'est à dire:est ce q les heures q j passe à mon bureau sont rentables?Si non, pourquoi?
Est ce q j'en passe assez? Trop?  
Ou bien d'autres questions selon les difficultés des membres, mais de toute manière des questions relatives au COURT TERME comme:
Est ce q j'ai été productif(ve) ces derniers jours, ces dernières heures?
Si non, pourquoi?
Qu'est ce q je peux faire là maintenant dans les heures ou jours qui viennent pour améliorer ma productivité?
Voilà, en tous les cas Bibifoc, merci pour tes conseils!
L'idée du groupe est elle +claire?
 
Membres potentiels, venez nous rejoindre, on vous attend! :hello:  
 
 

Reply

Marsh Posté le 18-04-2005 à 18:52:28    

Alors, vous venez?

Reply

Marsh Posté le 18-04-2005 à 18:52:28   

Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 20:24:37    

Si je comprds bien, ceux qui ont des problèmes de méhode ici, sont contents comme ça, et ceux qui n'en ont pas, ne traînent pas  sur le forum(pq justement, ils bossent!)?? :??:  :D

Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 21:32:15    

Hum j'ai eu pas mal de problème de méthode moins aussi,
j'avais besoin du stress pour bosser (donc  la veille)
 
Après en écolde d'ingé j'arrivais plus à gérer (trop de pression), donc je me suis mis à bosser régulièrement et j'ai pris davantage de plaisir à le faire que sous la contrainte du stress et avec de meilleurs résultats...
 
Les études, c'est le meilleur moment alors franchement faut en profiter!
 
Après chacun sa méthode :
* les fiches
* la lecture
* l'apprentissage
* le stress
* ....


Message édité par boris007 le 19-04-2005 à 21:34:13
Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 01:09:15    

Bon, moi je viens de passer quelques partiels, en revisant a la derniere minute et c'est pas du joli.
Je suis dans une universite canadienne cette annee et le fait est qu'on a eu plein de DM a faire donc je m'etais dit que je n'aurai pas trop a reviser pour les partiels. Mais j'ai quand meme revise un peu avant (en relisant les DM et le cours)et c'est vrai que je me suis vraiment melange les pinceaux dans le trace des courbes etc..je ne savais plus quelle variable correspondait a quelle courbe...bref la galere!
 
Je regrette vraiment de m'y etre mise a la derniere minute. Jusqu'a present, ca marchait, j'ai peur que ce ne soit plus le cas (surtout qu'il n'y a pas de rattrapage pour les annee en echange)
 
Au premier semestre, j'ai quand meme eu des A et des B, mais bien peur d'avoir des C (d'ailleurs, mon universite ne m'a pas dit combien je devais avoir au minimum)pour ce semestre.
 
Bref, rien ne va plus et je ne suis pas fiere de moi: je n'ai rien retenu et je ne me souviens plus du peu que j'avais memorise.

Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 01:12:55    

Pour en revenir aux methodes, j'ai deja essaye avec les fiches et ca ne m'aidait pas beaucoup: une fois le resume fait, il fallait encore apprendre les fiches au lieu d'apprendre directement sur mes notes de cours. Et en plus, je n'avais pas trop l'impression d'apprendre en ecrivant mes fiches.
 

Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 01:15:46    

C'est vrai qu'il faudrait bosser plus regulierement, mais comme je l'ai deja dit, je m'y suis toujours un peu prise a la derniere minute. C'est vrai que mes parents sont plutot cools et qu'ils n'etaient pas derriere moi pour me pousser a travailler a l'ecole primaire donc du coup, j'ai tjs fait un peu a ma facon, rythmee par travail a fond-detente-travail a fond-detente


Message édité par Fola le 20-04-2005 à 03:32:32
Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:26:47    

hmm, + j vs entends, + j m'inquiète! Pour en savoir + sur mon cas personnel(et répondre à vos questions), faites un petit tour sur : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=235
 
 
Autre chose importante: Bibifoc, qu'est ce q tu entends par lancer le débat? En fait, moi je croyais q c'était fait!
 
Sinon, j crois qu'une fois q chacun (en tous cas ceux qui ont des problèmes) a exposé sa façon générale de fonctionner, il est nécessaire de se concentrer sur le court terme : "Ai je respecté mes objectifs hier?Pq?", et en conséquence "Quels objectifs  je me fixe pour demain?".  
 
Fola, quel ê ton objectif pour ces jours ci? Attdre tes résultats, te reposer, commencer à bosser sur un truc précis?Mtnt qu'on sait +- cmt tu fonctionne, dis nous ton objectif à court terme.
 
Moi, hier je suis rentrée des cours vers 18h en me disant:"Je vais m'y mettre tt de suite et terminer l'article en deux h. (J'avais la présentation d'un article de presse à faire au cours d'anglais ce matin). Je comptais ensuite prdre une petite pause et travailler à autre chose jusqu'aux environs de minuit.
J'ai été retardée par une conversation d'une demi-heure, bon soit. Ensuite j'ai +ou-travaillé pdt une h, puis j'ai traîné sur Internet pdt 2h (bon bref!jpensais ne pas en avoir pour lgtps p l'art.). Après j'ai travaillé sur cet article jusqu'à ... 4h du mat!
J'ai mis le réveil à 7h car j'avais un cours à 8h, puis cette présentation à 9h.
J'ai raté le premier cours car je n'ai péniblemt ouvert un oeil qu'à 8h15, je suis partie en courant (comme d'hab :non: )et suis arrivée ric et rac pour la présentation qui s'ê très bien passée.
Je précise q ce travail n'était guère difficile et q j'avais déjà travaillé dessus pendant au moins 4h un autre jour. L'écrit était fait, j'avais lu et compris l'article(un article d'1page de "The Economist" ), il ne me restait + qu'à recopier une liste de 12mots clés avec leur phonétique, et m'entraîner à en parler sans papier en gardant les idées essentielles.
Pour faire ça, j'ai donc passé 6h30!!!!!!!!! :pt1cable:  
Ce soir, je compte bosser sur un truc q j'aurais dû rendre il y a 3semaines et demie(un travail de synthèse critique de 12pages sur la place des multinationales ds la mondialisation), q je n'arrrrrrive pas à terminer!!, et qui me fait prendre un retard incroyable ds les autres matières.


Message édité par Alexandra7 le 20-04-2005 à 20:43:53
Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:37:36    

Euh.........oui?
 
C'est-a-dire que je ne cerne pas tres bien la difference entre les 2 topics

Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:47:20    

J'ai d'abord posté un sujet pour parler de ma méthode en général, et avoir des avis.
Tandis q ce sujet ci ê destiné à un groupe qui parlerait de ses problèmes de méthode de travail quotidiens. C vrai q pour l'instant, comme ya personne qui n'a encore vraiment commencé (à part moi là juste au dessus), j comprds q tu te poses la question!
 

Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:13:50    

Mais beaucoup de ceux qui réussissent ont fait des études supérieures en gardant en tête un seul objectif : "Les examens et le diplôme". J'en faisais parti.
Moi aussi! Donc reste avec nous! :)


Message édité par Alexandra7 le 20-04-2005 à 21:15:02
Reply

Marsh Posté le 21-04-2005 à 18:20:23    

Ok, merci, je comprends mieux :)
 
Donc je viens de finir mes exams, je suis crevee et je ne vais pas tarder a aller me coucher (il est midi ici)parce que je me suis couchee a 3h du mat et levee a 5h pour reviser "histoire de la pensee economique" ou history of economic thought si vous preferez. J'en suis arrivee la parce que j'ai traine avant de m'y mettre, j'ai du m'y mettre a 22h pour reviser 50 pages d'histoire en anglais. C'est pas malin de ma part, je sais. En allant au partiel, j'avais l'impression de rien savoir et finalement, j'ai recrache tout ce que je savais sur ma copie. Mains maintenant, je ne suis meme pas capable de reflechir tellement mon cerveau a fonctionne a 100 a l'heure :pt1cable:
 
Mais l'important, c'est que j'ai reussi et que je suis en vacances! les autres maiteres me font un peu peur, je vais essayer d'aller augmenter mes notes de DM aupres de mes profs (oui, il y a des review assignment au Canada!)
 
Et aussi, je vais aller prendre une douche parce que j'ai dormi toute habillee, donc je ne suis pas toute fraiche! :whistle:
 
Bonne nuit :sleep:


Message édité par Fola le 21-04-2005 à 18:20:56
Reply

Marsh Posté le 21-04-2005 à 19:26:24    

je viens d'apprendre que je souffre de procastination...


---------------
Sous mes dehors de pervers mondain se cache une putain d'âme de poète délicat.
Reply

Marsh Posté le 21-04-2005 à 22:43:11    

thepatate69 a écrit :

je viens d'apprendre que je souffre de procastination...


Citation :

La procrastination consiste à «tout remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser».
L’ennui est que si cette mauvaise habitude s'installe, elle risque à moyen et à long terme
de causer anxiété, culpabilité, frustration, dévalorisation de soi, etc. Elle se développe
avec le temps en réaction à des tâches qui paraissent difficiles, ennuyeuses ou
rébarbatives, voire plus lourdes qu'elles ne le sont en réalité. Or les repousser ne résout
pas le problème, même si cela procure un soulagement immédiat, c'est juste appliquer la
politique de l'autruche qui se cache la tête dans le sable pour échapper au péril. Cela
n'empêche pas les échéances et, à mesure que celles-ci approchent, le stress; bien au
contraire : la mauvaise conscience ou le sentiment de culpabilité qui accompagne
généralement la procrastination est un facteur important de stress.


 :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 21-04-2005 à 23:41:30    


 
Ca dépend.
 
En 1ère année de deug (mias): obligé d'aller à tous les cours et td sinon effectivement on s'y perd.
 
En deuxième année de deug (mias) j'allais à aucun cours: prof pas interessant, polycopiés disponibles ou livres qui expliquent très bien le cours.
Du coup plutot que de prendre betement le cours je prenais mon livre et je le lisais pendant 20 minutes puis je faisais les exos, et on apprend beaucoup plus en moins de temps.
En 3eme année, pareil :D  
 
En gros ma méthode c'est: si un livre ou un polycop est dispo et que le fait d'aller au cours n'apporte rien (c'est souvent le cas  :D ) , ben vaut mieux se servir de ce temps pour vraiment lire ce cours, faire des exos dessus.
 
Par contre ne jamais rater des tds, tps (sauf si vous maitrisez totalement la matière, mettez alors ce temps au profit d'une matière que vous maitrisez moins bien :))
 
Pour les DS, Exams il y a pas de secret: travaillez régulierement.

Reply

Marsh Posté le 23-04-2005 à 02:20:28    

Coucou! :hello:  
Fola, félicitations! Tu as eu tous tes résultats ou une partie?? Et tu px demander qu'on te change tes notes toi??? Et tu es déjà en vacances au mois d'avril??? J'ignorais q ct comme ça là bas!
 
Sinon, les réflexions sur la présence aux cours st intéressantes, bien qu'à mon avis, ça dépend de l'univ ou école ds laquelle on est, de l'orientation, voire simplement du prof (c vrai q ça reste une constante que il faut aller aux TP!). En ce qui me concerne, tous les cours q je sens pouvoir brosser, je le fais. Je suis consciente q ce serait mieux d'aller strictement à tous les cours mais seulement à condition d'être à jour partout!
 
Pour ce qui est de travailler régulièremt, je crois q tt le monde le sait. Si on essaie de former un groupe centré sur les échéances quotidiennes, c qu'on en est déjà convaincu! Mais pq ne pas parler en détail de pourquoi on ne le fait pas; ou bien comme ds mon cas pourquoi même en le faisant, on n'arrive pas forcément à se tenir à jour!!! (je ne sais pas si vous avez lu mon post où je parle de ma présentation d'anglais un peu plus haut?)
Mon problème, c l'efficacité et la gestion du tps QUAND JE SUIS DEJA A MON BUREAU!!!!!! Enfin, ptêtre q je m'exprime mal, je ne sais pas. Pour ma part, je n'arrive pas trop à cerner ce qui ne va pas. Par exemple, j'ai toujours ce travail sur la mondialisation à rendre et il n'avance pas. ça me met vraiment en difficulté pour le reste et + le tps passe, + je me sens "coupable" et moins je n'arrive à le terminer. J'aurais dû le rendre depuis lgtps et je me dis q puisqu'on m'a accordé un délai supplémentaire, j'ai intérêt à ce q ce travail soit très bon. J'ai trouvé un article dans "The Economist" qui disait que les "Third World multinationals" investissent de + en +, tant dans les PVD q ds les pays développés. Comme ça contredit les sources q j'avais jusqu'à présent, j'essaie de trouver confirmation, j voudrais trouver une source récente avec la nationalité des X premières multinationales(ça vt dire q j'en suis encore à faire de la recherche bien après la date de remise du travail!!). En +, il y a tjrs des travaux ponctuels à faire dans la semaine qui m'em^pêchent de bosser là dessus!
Bon, je parle de moi mais allez y aussi! Bibifoc a déjà terminé, rando33 ne semble pas avoir de problème mais toi, ThePatate, je ne sais pas, tu pourrais nous donner des précisions sur ton dernier exploit procrastinateur??
 
Bibifoc, qu'est ce que tu voulais dire par lancer le débat? D'ailleurs, s'aider pour bosser mieux, j ne sais pas si c'est vraiment un débat..?


Message édité par Alexandra7 le 23-04-2005 à 02:35:13
Reply

Marsh Posté le 23-04-2005 à 03:21:52    

Citation :


Fola, félicitations! Tu as eu tous tes résultats ou une partie?? Et tu px demander qu'on te change tes notes toi??? Et tu es déjà en vacances au mois d'avril??? J'ignorais q ct comme ça là bas!


 
Ben oui, ici on finit fin avril, mais on commence debut septembre, donc ca me semble pas trop abuse quand meme (si, ca fait vraiment la fille qui fout rien?!) Et c'est vrai que la relation profs-etudiants au Canada n'est pas du tout la meme que celle avec qu'on peut avoir en France. Les profs vous prennent un peu moins de haut et sont prets a changer vos notes s'ils estiment que c'est justifie. Il suffit de baratiner en disant "I'm an exchange student" et ils vous remontent tout de suite votre note! Bref, c'est le bon plan, dommage que je doive rentrer en France. Par contre, si quelqu'un sait combien il faut avoir au minimum pour reussir l'annee, je vous ecoute: C ou D?  
 

Citation :

Mon problème, c l'efficacité et la gestion du tps QUAND JE SUIS DEJA A MON BUREAU!!!!!! Enfin, ptêtre q je m'exprime mal, je ne sais pas. Pour ma part, je n'arrive pas trop à cerner ce qui ne va pas. Par exemple, j'ai toujours ce travail sur la mondialisation à rendre et il n'avance pas. ça me met vraiment en difficulté pour le reste et + le tps passe, + je me sens "coupable" et moins je n'arrive à le terminer. J'aurais dû le rendre depuis lgtps et je me dis q puisqu'on m'a accordé un délai supplémentaire, j'ai intérêt à ce q ce travail soit très bon. J'ai trouvé un article dans "The Economist" qui disait que les "Third World multinationals" investissent de + en +, tant dans les PVD q ds les pays développés. Comme ça contredit les sources q j'avais jusqu'à présent, j'essaie de trouver confirmation, j voudrais trouver une source récente avec la nationalité des X premières multinationales(ça vt dire q j'en suis encore à faire de la recherche bien après la date de remise du travail!!).  


 
Alexandra, tu dois etre un peu comme moi: glander ou faire autre chose jusqu'a ce que ce soit urgent que tu t'y mettes et du coup,arrivee devant ton bureau, tu ne dois plus savoir ou donner de la tete. Je pense aussi que tu es trop perfectionniste (la fameuse procastrination!). Par ex, les documents que tu dois avoir sur la mondialisation doivent largement suffir. Si tu veux, je peux t'aider un peu puisque j'ai fait une redac (en anglais) sur les investissements directs dans les PED. Seulement, je n'arrive plus a remettre la main dessus. Enfin, la nationalite des multinationalites doit etre americaine, vas faire un tour sur les sites des organisations internationales (OMC, CNUCED...)
 
www.brises.org/category/2b0da90a87 [...] e7cfaccc77
 
En fait, tu fais quoi comme etudes, j'ai pas bien compris


Message édité par Fola le 23-04-2005 à 03:23:49
Reply

Marsh Posté le 23-04-2005 à 06:50:24    

Coucou Fola,
 
euh pour ta note C ou D suffisante ou non pour réussir, tu n'as pas des copains à qui demander ou un prof ou consulter le réglement de ton école? Enfin jsuppose q tu y as déjà pensé... Moi évidemment, d'ici, je sais pas! Au fait, tu es en quelle année? Tu fais aussi des études économiques apparemment?
Moi j suis en Ingénieur de gestion, c la même chose q éco et gestion pour l'instant ms on a physique et chimie en plus et un petit peu plus de maths.
Pour ce qui ê de glander, j ne suis pas sûre q ce soit le noeud du problème. Pq pour être honnête, si je ne suis pas au cours ou dans mon lit, je suis automatiquemt à mon bureau!! C pas pour ça q j'y suis tjrs efficace!  
Mais comme j ne sais pas me limiter, q j vx tjrs en faire +, je suppose qu'inconsciemment, jperds du tps à mon bureau pq je sais q même si je suis efficace tt de suite, je ne me permettrai pas de m'arrêter(comme tu dis, perfectionnisme, par moments, j coupe vraiment les chvx en 16 et j n'ai aucun sens des priorités, jvx tjrs TOUT faire, c carrément compulsif!:non: )!!
Bon, c vrai q depuis Pâques, j fais un peu n'importe quoi, il y a ce TFE qui me culpabilise un max (normalemt j devais le rendre avant Pâques :cry: )et en +, avant j ne connaissais pas les forums!! Enfin j connaissais comme ça, ms j n'y allais jms! :whistle: ...
Bon c vrai, du moment q pour tt ce q j'avance ds mon travail, je dis de quelle source ça vient, qu'il ya une suite logique du début à la fin, jcrois qça devrait aller quoi! J ne suis qu'en 1ère, et puis, pour ce cours là, j'ai eu 12/20 l'année passée. Et puis ce n'ê qu'une matière parmi 17 ou 18! Mais bon, c + fort q moi de couper les chvx en 4 (pardon en 16!) et je trouve tjrs qu'il n'y a pas de suite logique, q c pas bon, q j'ai pas assez développé, etc.! Et j'aimerais bien cette fois avoir plus q 12!  
Bon, jvais jeter un cp d'oeil sur l'art q tu m'as passé (merci! :) ) et essayer dbosser encore un peu avt d'aller me coucher!! Ici il ê 7hmoins10! :non:


Message édité par Alexandra7 le 23-04-2005 à 06:55:56
Reply

Marsh Posté le 23-04-2005 à 15:35:49    

thepatate69 a écrit :

je viens d'apprendre que je souffre de procastination...


 
Un bon article là-dessus :D
http://www.dexterity.com/articles/ [...] nation.htm

Reply

Marsh Posté le 23-04-2005 à 17:34:19    

Je suis en MP, mes concours commencent mardi et j'ai pas révisé un pet... Qu'est-ce que je fais ?  :(

Reply

Marsh Posté le 25-04-2005 à 03:42:48    

D'abord, qu'est ce que MP? Euh, il faudrait qu'on en sache un peu plus!!  
Bon courage tt de même!

Reply

Marsh Posté le 25-04-2005 à 04:04:06    

Classe Préparatoire "Mathématiques/Physique".


Message édité par Kryten le 25-04-2005 à 04:04:19

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
Reply

Marsh Posté le 25-04-2005 à 23:44:24    

Yggdrazil! question idiote et mauvais conseil, ms et si tu prenais un certif médical, y aurait pas moyen q tu repasses tes concours un peu + tard?

Reply

Marsh Posté le 25-04-2005 à 23:47:40    


 
t'es fou, c'est la journée la plus importante dans l'étude, celle qui conditionne le plus le resultat  :ouch:  

Reply

Marsh Posté le 25-04-2005 à 23:51:59    

eraser17 a écrit :

t'es fou, c'est la journée la plus importante dans l'étude, celle qui conditionne le plus le resultat  :ouch:


Non.

Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 00:05:58    

bah pour moi si, c'est la que tu restructure toute la matiere pour créer un schema clair et net de tout ce que tu a etudier les jours precendent. c'est un peu la que tu fait l'ossature de tout le cours pour qu'ils soit parfaitement clair le lendemain.
 
enfin bon de toute façon faut etre vraiment dans un truc de glandeur pour trouver le temps d'aller gambader une journée pendant une session d'examen :whistle:

Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 10:35:21    

Je ne parlerai de ce que je connais (mais amha c'est pareil partout), les classes prépa. Tu passes 2 (voire 3 :whistle: ) ans à bosser les 3 matières de base, alors ce que tu fais la veille des concours, comment dire, ça change rien. D'ailleurs le programme est souvent tellement large que en une journée tu as pas le temps d'en couvrir le quart.
Et je pense que ça vaut pour toutes les études un peu sérieuses qui demandent de vraiment approfondir. Après bien sûr pour des trucs genre le bac de bio, tu peux relire tout ton cours la veille, mais bon c'est pas tout à fait le même niveau.
En tout cas, attendre le dernier jour pour avoir une vision d'ensemble d'un cours de fac, selon moi c'est limite suicidaire.


Message édité par bjam le 26-04-2005 à 10:39:00
Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 11:25:57    

bof, 4 ans que ça marche [:spamafote]
 
je dit pas qu'il faut tout faire le dernier jour, mais qu'il faut l'utiliser pour structerer une fois pour toute sa vision de la matiere, ce qu'on ne peut faire que lorsqu'on a deja tout etudié.

Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 17:46:28    

Bjam, euh, désolée, je ne suis pas en France, jpourrais aller me renseigner, ms euh les classes prépa, j pensais q ça ne durait qu'un an (après le bac et avant de rentrer ds une haute école!)? Sinon, j sais juste q c'est intensif(bcp d'heures de cours (combien?) et bcp de matière). Si ça t'ennuie pas, explique un peu!
Et tu n'avais pas de problème pour gérer ton temps (notamment de sommeil)? Tu avais le tps de te tenir à jour tt le tps dans la matière? Tu es encore en prépa? Quelles matières tu avais? Est ce que tu arrivais à revoir le soir le plus gros des cours q tu avais eu la journée? Est ce q tu travailles vite? Est ce qu'on vous demandait bcp de travaux à rendre?? Qu'est ce qu'il te restait à faire durant la période de révisions (nous, on a 2semaines de révision avant les exams)?
 :D ça ft bcp de questions hein! :hello:


Message édité par Alexandra7 le 26-04-2005 à 17:49:52
Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 17:53:31    

Le pauvre qui est en prepa, la c'est clair qui doit veiller tard tous les soirs, mais toute sa classe doit etre dans le meme cas, c'est plutot la structure de la formation (prepa) qui fait que tu bosse comme un fou pendant 2 voire 3 ans. Je ne pense pas qe tu aies un probleme d'organisation, c'est plutot la charge de boulot qu'on te donne qui fait que, forcement, tu bosses beaucoup

Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 17:56:04    

Moi je suis plutot de l'avis d'Eraser, je ne peux pas aller gambader dans la prairie la veille d'un exam, j'ai besoin d'etre sure que je sais tout et plutot de commencer a reviser!
 
Bon, j'ai eu une note d'un exam qui s'etait bien passe:84% soit A. Mais le pire reste a venir. Enfin, pour cet exam, j'avais dormi que 4h a peu pres, donc tout est possible

Reply

Marsh Posté le 26-04-2005 à 18:21:40    

Alexandra7 a écrit :

Bjam, euh, désolée, je ne suis pas en France, jpourrais aller me renseigner, ms euh les classes prépa, j pensais q ça ne durait qu'un an (après le bac et avant de rentrer ds une haute école!)?


Les classes prépa en France durent en général 2 ans, que ce soit en filière scientifique (la mienne), commerciale ou littéraire. En filière scientifique, seules quelques rares écoles basent leur concours uniquement sur le programme de la premiere année et peuvent donc être présentées à la fin de celle-ci.  

Alexandra7 a écrit :

Sinon, j sais juste q c'est intensif(bcp d'heures de cours (combien?) et bcp de matière). Si ça t'ennuie pas, explique un peu!


Le rythme est très élevé. Dans la section où je me trouvais (PC), il fallait travailler à peu près à quantités égales les trois matières principales, mathématiques, physique et chimie. En heures de cours, je crois que que ça tournait à 36-37 heures par semaine en 1ere année, un peu moins en seconde. Par contre, ce sont des heures de cours assez denses, notamment car il y a  peu d'heures prévues pour les TD. Le cours va donc très vite. Pour donner un exemple, dans ma classe en mathématiques supérieures (1ere année) le prof a traité quasiment tout le programme de 2 années de fac de mathématiques.
Par ailleurs, il y a un important travail personnel à fournir pour faire des exercices (le plus possible), rendre les devoirs (entre 1 et 2 par semaine sur les 3 matières) et préparer les DS (1 par semaine).

Alexandra7 a écrit :

Et tu n'avais pas de problème pour gérer ton temps (notamment de sommeil)?


En fait mon cas est un peu particulier. En ce qui concerne la gestion du travail en elle même, la prépa facilite plutôt les choses car le nombre d'heures est élévé, les profs sont excellents et guident énormément : ils donnent des exos, des devoirs, ... De plus un systeme d'interrogations orales oblige à travailler régulierement dans chaque matière. Par contre personnellement j'avais de gros problèmes de stress qui m'ont beaucoup empeché de dormir, notamment en deuxieme année.  A la fin de l'année (c'est à dire au moment des concours  :sweat: ) j'étais les-si-vé. Pas idéal comme préparation.

Alexandra7 a écrit :

Tu avais le tps de te tenir à jour tt le tps dans la matière? Tu es encore en prépa? Quelles matières tu avais? Est ce que tu arrivais à revoir le soir le plus gros des cours q tu avais eu la journée?


Je n'ai jamais pris l'habitude de travailler le soir les cours du jour. Je faisais plutôt des exos pour le lendemain, ou essayais d'avancer mes DMs (devoirs maison à rendre).

Alexandra7 a écrit :

Est ce q tu travailles vite? Est ce qu'on vous demandait bcp de travaux à rendre?? Qu'est ce qu'il te restait à faire durant la période de révisions (nous, on a 2semaines de révision avant les exams)?
 :D ça ft bcp de questions hein! :hello:

En fait le programme de la premiere année est révisé un peu tout le temps pendant la deuxieme, donc au moment des révisions, c'est à dire les 2-3 semaines de "vacances" avant les concours, les seuls cours sur lesquels on ait pas déjà eu l'occasion de bosser sérieusement sont les tous derniers. Mais c'est vrai que ça fait peu pour les assimiler.
Sinon la prépa c'est fini pour moi depuis 6 ans, mais je prépare un autre concours en ce moment (administratif celui là).
 
edit : pour ton idée de groupe de travail, je suis pas sur que ça soit très efficace par internet. Pourquoi ne pas essayer de bosser avec qqn près de chez toi ?


Message édité par bjam le 26-04-2005 à 18:28:57
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed