Devenir juriste d'entreprise... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-03-2008 à 12:39:57
Merci pour tous ces renseignements
En fait, Erasmus, c'est surtout pour mon anglais... Je dois avouer qu'il est à chier mais alors complètement à chier ! Et si mon anglais reste à ce niveau, je suis mort ! D'autant que je suis (beaucoup trop) exigeant car je souhaite maîtriser le français, l'anglais, l'espagnol et le russe au moins
Pour le magistère, si mon anglais reste en l'état, je pense que c'est mal parti pour y entrer non ? Je compte, quand j'aurais le temps, squatter un forum anglophone sur ce que j'aime (le sport!) et le site de la BBC. Mais absolument tout le monde me dit que l'immersion sur place, c'est le meilleur moyen et de loin pour apprendre une langue... Bref, je vais aller voir le bureau du magistère à ma fac.
Mes notes, tu sais, je ne prends pas la tête avec ça mdr ! Je n'ai qu'UN semestre et je peux tomber... d'autant que ce semestre 2, il est chaud. Bon, j'ai eu qu'une note (un 12) mais l'économie politique, ça me fait un peu peur vu les profs barjots qu'on a, enfin bref... Bien-sûr que je vise que des mentions, je fais tout pour ! Mon souhait premier étant la mention bien mais apparemment, y'a que fils à papa et je sors jamais pour y arriver... et moi je compte arriver à la mention tout en ayant une vie "normale".
Pour le "piston", c'est l'une de mes chargées de TD qui m'a dit ça. Genre que les chargés de TD gonfleraient les notes de certains qui ont un appui... J'ai pas de preuves hein.
Si ça peut t'aider pour connaître un peu les filières de ma fac (je pense que ce sont les mêmes à Paris mais bon...) :
http://www.univ-montp1.fr/formatio [...] se_d_j_c_e (magistère)
http://www.univ-montp1.fr/formatio [...] alite_djce (master II)
En sachant que le M1 droit de l'entreprise peut se faire à l'étranger, de même que le second semestre de la L3...
LLM, j'en ai aussi entendu parler mais apparemment, ça coûte la peau du dindon... Le double-cursus, par contre, je devrais y passer et je veux le faire. Bon, pas l'an prochain, je passerai pas les concours ESC et Science-Po cette année mais normalement l'an prochain, je les tente. Et ma licence d'histoire pourrait m'être d'une aide précieuse si je l'ai (rentrer en M1 de science-po et pas en L2 par exemple, Passerelle 2 et non 1 en ESC...).
Erasmus, j'avoue que ça me tente énormément aussi...
Non, tu n'as pas été confus mais très clair, malgré l'heure tardive Je te remercie pour ces renseignements, en espérant qu'on puisse converser à nouveau D'autres étant bien entendu bienvenue
Marsh Posté le 09-03-2008 à 12:51:55
hum je vois que le site de la faculté de Montpellier a été relooké . en fait, je connaissais déjà très bien ces liens car disons que j'ai beaucoup travaillé sur les DJCE durant mon stage (je vais pas donner trop de précisions, sauf en MP si tu veux)
Pour Erasmus, si ton niveau d'anglais est naze, cela risque d'être difficile d'être sélectionné pour partir à l'étranger. je ne sais pas comment ça se passe à Montpellier mais dans ma faculté, il y a une sélection sur dossier et entretien en anglais ou alors un petit conseil : passe des diplômes d'anglais du type Cambridge ou autre et mets toi les profs d'anglais dans la poche (Car chez moi pour Erasmus, j'ai vu pas mal de piston )
Pour le piston des chargés de TD, c'est vrai que j'ai "entendu" des rumeurs d'après lesquelles dans certaines fac en province où ils seraient plus cool sur les notes.
Pour la mention, en ayant une vie normale, c'est "difficile" lol
Pour Erasmus, réfléchis à deux fois, parce que si c'est pendant la L3, il est fort probable que tes résultats à l'étranger ne soient pas comptabilisés pour la mention. en tout cas à ma fac c'est comme ça. Au résultat, j'ai un pote qui a cartonné sa L3 à Berlin et qui revient en France sans mention sur sa Licence et c'est dommage.
les LLM, ça coute la peau de l'arrière train certes mais c'est super-super côté
Marsh Posté le 09-03-2008 à 12:59:14
Ils l'ont relooké oui mais ça reste franchement minable, l'ENT est une catastrophe !!! Bref
Mon anglais n'est pas "naze"... En fait, lire de l'anglais, j'y arrive à peu près. Produire de l'anglais à l'écrit, c'est très moyen. Par contre, l'oral qui est calamiteux... Je ne comprends pas grand chose et ma production est on ne peut plus faible.
Je ne sais pas comment ça se passe à ma fac, je n'ai pas été encore au BRI vu qu'on part qu'en L3. Mais je vais y aller là, vaut mieux que je sâche dès maintenant. J'apprends vite quand j'ai envie... Au salon de l'étudiant, ils m'ont qu'il y avait pas de sélection au niveau de langue même chez les beefs mais j'y crois moyen... J'ai juste été au BRI de ma fac de lettres et la nana m'a dit que seule l'Angleterre (enfin le UK) sélectionnait selon le niveau de langue. En gros, tu peux partir en Espagne si tu parles pas un mot d'espagnol (selon elle)... Mais les types qui partent en Finlande, je suis pas certains qu'ils aient des notions de finnois avant le grand saut
Le hic, c'est que j'ai pas eu anglais cette année, j'ai eu une validation d'acquis grâce à mon DEUG d'histoire Et j'ai bien envie de la redemander en L2 mais bon, si je dois me faire bien voir par un prof d'anglais (une en l'occurrence, très conne apparemment d'ailleurs), j'irai comme tout le monde.
Marsh Posté le 10-03-2008 à 13:10:38
Hannibalianus a écrit : Avec quel dossier peut-on entrer dans ce genre de magistère ou M2, très sélectifs ? |
Assez sélectifs, oui
Citation : Les mentions sont-elles absolument obligatoires à chaque fois (enchainer 8 mentions en 8 semestres, faut le faire hein...) ? |
Euh, la mention est à la fin de l'année, pas chaque semestre...
Citation : Est-ce que certains sont "pistonnés" pour entrer dans ces filières ? |
Non
Citation : Le double-cursus, c'est plus que conseillé ? |
Non, je ne pense pas. On peut parfaitement travailler dans les plus gros cabinets d'avocats avec un cursus pur droit... Ils apportent certes des compétences supplémentaires et sont un plus sur le CV (encore heureux vu l'investissement et le temps nécessaires!), mais ne pas les avoir n'est pas un "moins" et ne vous pénalisent pas. Contrairement aux "rumeurs estudiantes", il est tout à fait possible d'intégrer un grand cabinet sans avoir un parcours à rallonge... J'en suis moi-même la preuve...
Il faut en effet prendre en compte l'investissement financier et que vous perdez plusieurs années... Un jeune candidat, avec "seulement" d'excellents résultats universitaires et rien d'autre, peut parfaitement s'imposer face à un candidat bardé de diplômes qui approche la tentaine... En effet, il est jeune, maitrise le droit technique (alors qu'on a tendance à oublier le droit lorsque l'on poursuit d'autres études ensuite), et surtout est encore malléable et donc beaucoup plus facile à former...
En effet, si celui qui n'a pu faire "que" le parcours droit universitaire est meilleur à la base, il le restera après, même sans avoir connu ces doubles formations. L'aspect personnel est essentiel dans notre métier, et toutes les formations du monde ne vous rendront pas plus intelligents ou plus logique ou meilleur technicien. Vous l'êtes... ou vous ne l'êtes pas !
C'est d'autant plus vrai pour les juristes d'entreprise... Ils recherchent quelqu'un qui maitrise bien le droit. Les compétences en management, commerce, etc. ne les intéressent pas - on vous embauche pour faire du droit, et pas autre chose, car tout ce qui touche au commerce, management, etc. sera fait pas vos collègues managers.
Citation : Mais double-cursus, c'est l'un après l'autre ou les deux en même temps (y'a pas d'IEP à Montpellier, y'a bien une ESC mais bon... et je roule pas sur l'or) ? |
Si tu ne roules pas sur l'or, le choix est vite fait: pas la peine de se ruiner pour quelque chose qui offre un résultat plus qu'hasardeux !
Marsh Posté le 10-03-2008 à 16:11:16
esc et or rien à voir apprentissage et prêt tout ça déjà maintes fois débattu...
un M1 droit et sup de co...
Marsh Posté le 10-03-2008 à 19:15:50
Merci pour ces réponses
DHong, je dois avouer que ton message me rassure un peu car je ne suis vraiment pas chaud pour faire ces multiples cursus. Il est vrai que je lis partout que les recruteurs aimeraient beaucoup ce double-cursus soit droit + école de commerce (grande de préférence), droit + IEP et qu'on se sent presque "forcé" à le faire... d'autant que je ne sais même ce qu'on étudierait dans ces filières pour exercer ce métier, bref... D'autant qu'avec mon parcours un peu étrange, étant né en 86, j'ai "déjà" (façon de parler) 21 ans et je ne suis qu'en L1.
Aujourd'hui, je me suis pourtant imaginé à passer un tas de concours l'an prochain, comme un grand taré (HEC, 3 IEP, EDHEC, EM Lyon, ESC Montpellier quand même )... grâce (c'est une grande blague!) à ma licence d'histoire si je l'ai !
Enfin, concernant les mentions, là aussi, ça me rassure énormément. Car, lors de l'affichage des résultats, ceux qui étaient admis avec plus de 12 voyaient inscrits à côté de leur nom ADM - AB ou ADM - B (très très très rares les B )... mais il y avait aussi ADM - P donc finalement, ça ne veut rien dire. Donc je pensais que la mention était semestrielle... Si elle est annuelle, je suis rassuré car avec mon 13,2 au S1, je peux voir venir bien que je vise toujours la mention au S2 bien entendu.
Merci pour tous ces renseignements en tout cas
Marsh Posté le 11-03-2008 à 19:34:13
Je l'essaierai l'an prochain mais je ne sais pas si ça sera réellement utile... Par contre, je viens de voir un mastère spé à HEC ou ESSEC je sais plus sur 1 an qui m'a l'air bien intéressant (droit des affaires internationales et management, un truc du genre). Y'a que le prix qui rebute pas mal...
Ca fait surtout moins d'études (6 en tout) car bon, j'ai déjà 2 ans derrière malheureusement et je vieillis
Marsh Posté le 09-03-2008 à 00:38:55
Bonsoir,
J'espère ne pas faire de doublon, j'ai recherché avant de poster...
Mon parcours est un peu atypique... Je suis en L3 histoire, classique donc après avoir obtenu mon DEUG l'an passé... sauf que j'ai vite compris que l'histoire et les lettres en général, ça menait au CAPES ou à l'ANPE. Néanmoins, j'ai décidé de terminer ma licence pour assurer un diplôme bac +3, ce qui pourrait toujours servir notamment pour la catégorie A dans la fonction publique. Donc, j'ai validé mon semestre 5 mais je ne vais plus du tout aux cours en ce moment Je vais tout rattraper en 1 semaine
Si je ne vais plus en cours, c'est que je suis assez occupé ailleurs car je suis en même temps en L1 droit avec des petits (je rigole bien-sûr, je les adore ) de 89 (je suis né en 86) et où tout se passe pour le mieux. J'adore ce qu'on y fait, j'aurais d'ailleurs du prendre ça dès 2005... Enfin bref. J'ai validé mon 1er semestre avec 13,2 de moyenne, ce qui est apparemment très bien pour un L1 (moi je sais pas, on me l'a simplement dit). Je précise que je suis à Montpellier, l'une des 5 facs de droit A+ selon l'Express avec Paris I, II et X, et Aix (là aussi, ce n'est pas moi qui fait les classements ) donc je suis en plus dans une fac de droit """réputée""" (notez les 3 """ ).
A côté de ça, je suis caissier à 12h par semaine, c'est pour le signaler
Bref, mon projet professionnel est flou mais je pense que le métier de juriste d'entreprise me tente de plus en plus. J'aime le droit et le monde de l'entreprise, je me vois alors combiner les deux. Mon rêve un peu couillon (je l'avoue) est d'être juriste d'entreprise chez Air France... Air France ? Ben, ça me fait penser aux voyages, aux avions, aux eaux turquoises... C'est débile je sais mais c'est moi... Et leur CE serait excellent ! Mais juriste d'entreprise dans une grande entreprise serait déjà un aboutissement fantastique pour moi.
Donc, plus sérieusement, quelle est la formation idéale ? Par exemple, à ma fac, il y a un magistère DJCE qui commence dès la L3 et un M2 droit des affaires et fiscalités DJCE donc après un M1 classique. Quel est le plus adapté, sachant que le magistère foutrait en l'air mon semestre Erasmus en L3...
Avec quel dossier peut-on entrer dans ce genre de magistère ou M2, très sélectifs ? Les mentions sont-elles absolument obligatoires à chaque fois (enchainer 8 mentions en 8 semestres, faut le faire hein...) ? Est-ce que certains sont "pistonnés" pour entrer dans ces filières ? Le double-cursus, c'est plus que conseillé ? Mais double-cursus, c'est l'un après l'autre ou les deux en même temps (y'a pas d'IEP à Montpellier, y'a bien une ESC mais bon... et je roule pas sur l'or) ?
Si quelqu'un ou plusieurs personnes pouvaient me renseigner, ce serait vraiment super !
Merci d'avance
Message édité par Hannibalianus le 09-03-2008 à 00:40:40