EPF - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-03-2004 à 15:31:56
perso j ai commencer l epf par ce que cela paraissai pas mal .. mai sj ai vite dejanter , surtout coter info ( il fon du turbo pascal cette anne il on commencer a fair du delphi si je me trompe pas en premiere anne ... grande evolution )
J ai tres vite bifurquer pour une ecole plus info type EFREI , et ou aussi l ambiance est sans commune mesure
A l epf tu arrive tu bosse tu te casse , a l efrei tu arrive tu bosse , mais aussi tu as enormement d assos et d activite de soirer etc ...
Quand j y etais ils ont du forcer des gens a monter une liste de BDE car personne ne voulais se presenter et leur seul boulot c est de s occuper du gala et du WE d integration ( quoi que ca a pu changer entre temps)
Aussi il y a deux ans les gars de l option SRI ( option choisi en 4 iem anne , c est la que tu te specialise en info m donc t as tu vas te taper de la meca flu , , onde , etc ... pendant les 3 premiere annee ) faisai greve et s appelai les Sans Ressource Informatique ( SRI ... )
Le responsable d info maitrisai tellement linux que pour le mot de passe root il mettait EPF ... ( pas de commentair )
Donc perso si tu veu fair de l info ou telco evite l epf sinon tu vas t en mordre les doigts ( regarde du cote de l efrei c est pas mal ).
Si c est pour fair de l inge commercial , environemental etc ... vas y
Marsh Posté le 21-03-2004 à 22:00:31
oui EPF ecole polytechnique feminine mais a l epoque ils cherhcaient a changer la denomination du sigle pour que cela veule dir autre chose mais ils ont jamais trouvé et comme il voulai pas changer le nom .... c est rester pareil
Marsh Posté le 21-03-2004 à 22:15:46
Ben ca depend c est une des rare ecole avec un ratio fille garcon qui est plus que potable
dans ma promo c etait 60% fille 40 garcon ..... mais maintenant ca s inverse pas mal , plutot 30 /70
Enfin quand tu compare aux autre ecole .... tu peu alors penser que la population masculine a l epf a moins de tendance guay que les autres ( encore que c est la que j en ai le plus croisé )
L ecole etait en fait repute pour etre le terrain de chasse des centralien a cote .....
Marsh Posté le 22-03-2004 à 16:18:06
ok merci.
j'ai demandé aussi l'EFREI, mais je ne suis pas du tout sûr qu'ils me prennent, alors...
Marsh Posté le 22-03-2004 à 21:05:53
theoriquement l epf c est plus dire d y entrer ( est d y rester aussi , pas seulement par ce que les prof te sorte qu en fait l epf c est uen vrai fausse ecoel d ingenieur et que la moyenne de promo sur certain DS c est 4 , mais aussi par c eque l ambiance est pas vraiment genial .... donc ca demoralise un peu parfois )
Marsh Posté le 22-03-2004 à 22:56:02
Ben exemple, club d astronomie : sale ou il y a le matos : peu pas y acceder car le gars qui avaient les clés etait aprti depuis deux ans
Nombre d assos reellement vivant quand j y etais : 1 le BDE , pour fair le gala ( vive la vie assiocative !! ) ( je repete pas l histoire de l anne ou ils ont force la creation d une equipe )
En general nombre de BDE presenter a l election : 1 ....
Enfin on va dire que la polituqe c est bosse , si tu t y fais des potes tant mieu , mais on est pas vraiment la pour aider la vie assiocative ( enfin chaque année y a eds personne qui essyae de fair bouger ca mais l administration est pas vraiment cooperative )
alors finalemetn un pote a l epf a trouve une alternative il organise ses propre soire avec les gars de l epf mais hors assos et tout soutine de l ecole car selon ses dires : l ecole s en fou royalementsauf pour tout ce qui n ameliore pas l image aupres des entreprise ou pour le recrutement de eleves ( genre les soire c est pas vraiment ca selon eu )
Enfin c est mon avis perso , c est ptetre un epu critique , mais je connai sdes personne qui y sont encore ou qui sont sorti qui sont du meme avis que moi .... ( cela dis point de vu cours c est une bonne ecole dans certain domaine genre commercial )
Marsh Posté le 06-04-2004 à 20:44:03
et au point de vue de ce qu'on fait en info? et des dévouchés?
Marsh Posté le 07-04-2004 à 12:06:38
Ben si tu sais te debrouiller par toi meme c est cool car le niveau d info est pas top top ....
Disons que l EPF est pas vraiment reconnu pour ces capacite a enseigner l info/telco ( c est plutot energie , aero , commerce ) donc si tu maitrise bien et que tu sais te vendre y a pas de probleme mais al reputation ne t aidera pas mais aussi ne te couleras pas ( ce qui dans un sens est deja pas mal )
Mais comme je l avais deja dis plus haut , tu commencera a fair de info a aprtire de ta specialisation ( 4 iem annee ) sinon avant c est plutot de cours d info banal et pas tres pousse ( delphi , C , je crois qu il commence a faire du C++ )
donc si tu contais tout de suite fair plein d info tu risque d etre dessus
Marsh Posté le 07-04-2004 à 17:58:43
blopeur a écrit : mai sj ai vite dejanter |
On dit pas plutôt... déchanter ? Déjanter c'est mignon aussi c'est vrai.
Marsh Posté le 16-03-2005 à 21:38:38
salut ça fait un tit moment que ce topic n'a pas été agité à ce que je vois , mais j'ose espérer que quelqu'un va me répondre!
En fait j'aimerais un témoignage de quelqu'un de l'EPF ayant suivi une formation "biplomante" (?) franco-canadienne par exemple... Je crois aussi que ça existe à l'espagne mais je suis pas sure!Enfin merci de m'apporter quelques infos...
Marsh Posté le 20-03-2005 à 17:21:48
L'EPF est une bonne école d'ingénieur. Je n'y suis pas mais je connais des gens qui y sont et ils ne s'en plaigent pas, tout du moins au niveau de l'enseignement.
C'est une école généraliste donc les premières années tu touches à pas mal de domaines, ce qui est intéressant pour certains mais pénible pour les étudiants qui savent déjà vers quel domaine s'orienter. Si tu veux faire de l'info, tu devrais plutot t'orienter vers des écoles un peu plus spécialisés (ESIEA, EFREI, ESME, ISEP, ESIEE ..)
Un des point faible de l'école semble être son manque d'ambiance. L'ambiance parait trés scolaire comparé à des écoles comme l'ESIEA et l'EFREI que je connais bien. Les associations ne sont pas intégrés au cursus scolaire et l'école n'encourage pas ses élèves à en créer ni à participer aux divers rencontres étudiantes.
Le point fort de cette école sont les formations bi-diplomantes, sur l'international l'EPF a été une des première à proposer des séjours à l'étranger.
Marsh Posté le 20-03-2005 à 17:49:26
L'ami d'un ami est au Canada en ce moment avec l'EPF, mais il a choisi une université francophone...
Marsh Posté le 22-04-2005 à 20:10:04
Bonjour,
j'aimerais savoir combien il y a de grand admis (admis sans passer le concours) a l'EPF?
Marsh Posté le 23-04-2005 à 12:26:19
moi... mais est-ce que je vais y aller, c'est la grande question!
Marsh Posté le 23-04-2005 à 18:55:43
kodjo a écrit : Bonjour, |
aux portes ouvertes, d'après eux la majorité était recrutée par concours
mais d'après moi, y'en a qd même pas mal qui sont admis directement
Marsh Posté le 24-04-2005 à 12:40:38
Novinha a écrit : aux portes ouvertes, d'après eux la majorité était recrutée par concours |
Oui je pense quand même qu'ils sont pas très très difficiles... du moment qu'on a les sous pour payer après !
Marsh Posté le 25-04-2005 à 16:44:17
vous savez quel est le programme du concours en général ?
est ce quon passe la chimie ?
Marsh Posté le 25-04-2005 à 16:49:31
http://www.epf.fr/frameset_dyn.htm [...] _home.html : description assez générale du concours
Marsh Posté le 25-04-2005 à 22:53:23
Ecoles ou tu feras de l'info et où tu auras une vie :
ESIEA, EFREI, ECE, ISEP, ESIEE ..
Marsh Posté le 26-04-2005 à 00:41:55
J'ai moi aussi fait l'EPF et j'ai biffurqé en fin de première année vers l'EFREI ou je suis rentré directement en deuxième année prépa.
J'avais fini l'année avec 10,9 je crois, en théorie il fallait 12 pour passer mais en pratique j'étais le deuxième de la promo à redoubler ...
Ce que j'en ai retenu mais c'était il y a dejà qq années (je suis promo 2002 EFREI alors faites le calcul pour la première année EPF):
- Très bon enseignement de l'info, tu commences par le Turbo Pascal (très bon pour débuter) pour finir par du C et l'allocation dynamique dès la première année. Chose que bcp des personnes de l'EFREI ne comprennenaient même pas à la fin du cycle préparatoire (voir même en obtenant leur diplome pour certains)
- Haut niveau sur les matières généraliste (Analyse, Algèbre, Physique), là ca à rien à voir avec l'EFREI. Tu auras des colles et tu vas manger une grosse dose des maths.
C'est un plus si t'aimes ca, c'est un moins si t'as jamais voulu Ecrire/parler Grec (merci l'agèbre...). Je me souviens d'un partiel ou je me suis tapé 0/20 alors que j'avais rempli 5-6 pages, c'est gravé dans la mémoire, partiel qui comptait pour 30% de la moyenne annuelle d'algèbre qui est le plus gros coef à ce que je me souviens...
- Ambiance : si tu te fais des amis très bonne sinon c'est vrai que la vie associative ne m'avait pas marqué. C'est aussi très boulot parce que c'est quand même bcp plus dur que l'EFREI pour passer les classes prépa.
Ce que je dis est peut être complètement faux aujourd'hui néanmoins.
Marsh Posté le 26-04-2005 à 07:32:56
Recruteur: Ah vous avez fait l'EPF. Vous avez un petit ami centralien?
Candidat: Nan, je suis un homme!
Recruteur: Mais c'est pas l'ecole Feminine polytechnique?
Candidat: Ouais...
Marsh Posté le 26-04-2005 à 12:57:21
coucou tlm!!^^
alors si jnai bien compris epf c une bonne école kestion enseignement ms po pr linfo c sa ??
Moi ossi sa me tenterais bien dy entrer alors je voulais savoir si sa en vo le coup ou po ^^
Marsh Posté le 26-04-2005 à 13:11:10
En tout cas partout on me dit que l'ambiance est pourrie... ce qui est un gros moins tt de même! Cependant j'aime bien le système des doubles diplômes (comme celui canadien), donc si quelqu'un en a fait l'expérience j'aurai quelques questions à lui poser! Merci
Marsh Posté le 26-04-2005 à 13:28:30
oauis moi ossi le syteme du double dipolme m'a lair intéressant ms bon mon nivo en anglais n'est po o top nivo ^^
sinon ouias a part l'ambiance sa a l'air d'être une bonne école ^^
Marsh Posté le 01-05-2005 à 10:43:35
quelqu'un a-t-il passé le concours ici ?
qu'en avez vous pensé ?
Marsh Posté le 01-05-2005 à 10:52:16
oh, ça consistait en quoi le concours? c'est tombé sur quoi?
Marsh Posté le 01-05-2005 à 11:35:00
alors,en maths les 2 exos obligatoires c'etait : 1) sur les complexes,genre:Z = z-1/z+i, trouver la partie imaginaire et réelle de Z, trouver l'ensemble des points tel que Z soit réel,imaginaire pur....2)c'etait une etude de fonction (classique): f(x)=ln(exp(2x)-exp(x)+1) je crois...
exo 3 : une suite avec un dictionnaire: tu dois clculer la moyenne du nombre de pages restanes en fonction de la page que tu as choisie ...rien compris à ça...
exo 4 c'etait de la géometrie avec un demi cercle inscrit dans un carré,fallait trouver des longueurs et tout...
exo5 c'etait une autre espece d'etude de fonction
et la physique c'etait en obli: 1) etude d'un dipole rlc je crois 2) des questions à repondre vrai ou faux (et justifier) sur la lumiere, la diffraction par le prisme etc
exo3:un texte sur les composants de la matiere(quark etc) avec des questions dessus.ex4 un exo sur un glaçon dans un verre, avec des forces (et une equation differentielle apres :-S et l'autre l'exo 5 je l'ai pas fait c'etait avec un ressort je crois
l'anglais c'etait un texte sur le tsunami a traduire en français et un texte en français aussi sur le tsunami à résumer en anglais
voila
et ceux qui l'ont passés vous l'avez trouvé comment ?
Marsh Posté le 06-05-2005 à 19:08:06
Eleonore a écrit : En tout cas partout on me dit que l'ambiance est pourrie... ce qui est un gros moins tt de même! Cependant j'aime bien le système des doubles diplômes (comme celui canadien), donc si quelqu'un en a fait l'expérience j'aurai quelques questions à lui poser! Merci |
Moi j'ai fait la franco allemande (enfin, je fais, 4è année), donc je suis tout ouie
je connais des gens en franco-québecoise
Marsh Posté le 06-05-2005 à 19:11:44
sinon pour le concours, je pensais avoir l'ESIEE et avoir foiré l'EPF et ça a été l'inverse
un peu tricky la physique, genre fallait plus avoir de l'astuce et du bon sens qu'appliquer ses théorèmes de façon scolaire
Marsh Posté le 06-05-2005 à 19:49:54
j'ai reçu aujourd'hui une 2e demande de confirmation d'inscription... accompagnée.... d'une demande d'un premier chèque de 200! Je trouve ça un peu abusé, surtout que même si je me désiste avant fin juillet il me rembourse que la moitié. Donc voilà je sais pas quoi faire, j'ai un peu l'impression qu'on se fout de ma gueule, dans la dernière lettre il disait que cette pré-inscription n'engageait à rien!
Personne dans mon cas?
Marsh Posté le 06-05-2005 à 20:09:08
C'est pareil dans toutes les écoles et encore certaines ne te rembourse pas si tu te désistes !!!
Marsh Posté le 06-05-2005 à 21:39:22
c'est quand les résultats du concours?
et Eleonore, moi ça devrait pas tarder alors, enfin j'espère, mais c'est normal, ça fait que 100, pour une école privé c raisonnable, j'en connais c'est le trismestre d'études que tu dois payer, et ils te remboursent par palier,et fin juillet, c'est 400-600 qu'ils gardent... les écoles privées, c'est tjs l'arnaque pour ça de tte façon
Marsh Posté le 06-05-2005 à 23:00:57
bah le pb c qu'ils veulent que la liste tourne, sinon tout le monde garde 1 place par école dans 10 écoles et tu te rends compte en octobre qu'il manque 80 des effectifs
les écoles avec rez s'en foutent mais trouver un logement sur sceaux...
Marsh Posté le 06-05-2005 à 23:01:38
(j'ai perso payé je sais plus cb à l'ESIEA pour les mêmes raisons...)
Marsh Posté le 21-03-2004 à 14:51:08
Bonjour,
vous connaissez l'EPF ?
qu'en pensez-vous ?
y fait-on quand même de l'informatique?
Merci de votre aide.
ps: J'ai fait une recherche dans les sujets, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant sur cette école.