équivalence diplôme

équivalence diplôme - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 13-03-2012 à 20:43:57    

Bonjour.
 
J'aurais voulu savoir s'il existait des équivalences entre la France et la Suisse, des diplômes DSCG et du DEC ?  
J'ai notamment vu qu'il existait le Diplôme fédéral d'Expert-Comptable mais je n'arrive pas à savoir s'il existe des équivalences pour exercer avec un DEC en Suisse ou inversement ?
 
Bien cordialement.  :hello:

Reply

Marsh Posté le 13-03-2012 à 20:43:57   

Reply

Marsh Posté le 18-03-2012 à 23:03:26    

UP ?

Reply

Marsh Posté le 21-03-2012 à 10:47:08    

Personne ne sait ?

Reply

Marsh Posté le 21-03-2012 à 11:22:21    

http://www.compta-online.com/exper [...] sse-t10917
 
oui il existe une équivalence possible:
 

Citation :

des équivalences existent tant au niveau des formations d'Etat que des formations professionnelles. L'analyse est faite au cas par cas, la culture suisse rejette structurellement la notion d'automatisme, les infos ci dessous sont là pour donner une idée pas pour garantir la bonne fin d'une demande.
- Vous pouvez demander une équivalence à l'Office fédéral de la formation professionnelle  
 
http://www.bbt.admin.ch/index.html?lang=fr
 
de vos diplômes français si vous exercez ou vivez en Suisse. Typiquement le DESCF donne l'équivalence avec le brevet fédéral de spécialiste en comptabilité finance (disons que c'est un DECF suisse) - il est apprécié par les entreprises mais est indépendant des filières professionnelles.
- vous pouvez également demander des équivalences à l'académie suisse d'expertise comptable à Lausanne (en charge de l'examen d'Expert comptable pour la suisse romande (voir le site de l'académie suisse d'expertise comptable (educaris))). Typiquement un titulaire du DESCF aura deux équivalences sur cinq modules à passer. L'intérêt majeur c'est que le stage obligatoire commence au moment de l'inscription et non au moment de la réussite du diplôme. On peut donc être EC plus vite en Suisse qu'en France
- enfin pour les titulaires du DEC français, il faut savoir qu'il est possible d'avoir pratiqué quelques temps en Suisse sous l'autorité d'un EC suisse pour être admis à la chambre fiduciaire (équivalent de l'OEC : cliquez ici). Pour plus d'info, aller voir le site de la chambre fiduciaire du canton qui vous intéresse.


Message édité par PHILOU035 le 21-03-2012 à 11:23:08

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
Reply

Marsh Posté le 21-03-2012 à 19:52:24    

Merci beaucoup pour votre aide.  
 
En fait voici mon dilemme : Faire un master CCA, un ESC, ou HEC Lausanne (ou Genève) afin de faire de l'audit dans un premier temps, passer le diplôme d'expert comptable et évoluer soit au sein du cabinet, ou au sein d'une entreprise.
 
Qu'en pensez vous ?  
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed