quel ESC ou master spécialisation Chine - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-05-2007 à 17:56:46
ESC Clermont, en plus du cursus ESC, il y a la possibilité de faire un master franco chinois.
De plus, il y a la possibilité de partir en Chine pendant le cursus scolaire.
Marsh Posté le 09-05-2007 à 19:30:25
AUDENCIA a un campus en Chine a Shanghai qui delivre le double diplome avec l'universite de Tongji.
Marsh Posté le 10-05-2007 à 15:28:20
merci beaucoup de tous vos renseignements très précieux , c'est vraiment rassurant de constater que la voie ESC qu'elle a choisie peut la mener exactement là où elle veut: la Chine
ESC Rennes serait un excellent choix, 1 an et demi en Chine nico1982-59 c'est formidable, avec cours en anglais en +! tout ce qu'il faut pour mon internationale de fille!
Donc Nico tu travailles en Chine pour une sté chinoise? dans quel domaine es tu , finance, commerce...? et combien de temps envisages tu de rester en Chine, est ce temporaire? Dans quelle ville travailles tu. Tu dois aimer la Chine pour choisir de t'y installer.
AUDENCIA serait aussi très bien, mais encore faut il réussir le concours d'entrée! cette ESC étant dans le peloton de tête des ESC!
Marsh Posté le 10-05-2007 à 15:45:07
Dans le cursus universitaire, à Nantes, il y a un Master 2 management franco-chinois : 6 mois de cours à Nantes, 6 mois de cours en Chine (je ne sais pas si c'est pour apprendre la langue ou si c'est pour suivre des cours de management en chinois...) et après (je dirais enfin) les 6 mois de stage. Après, je ne sais pas ce qu'il vaut, regarde sur leur site internet.
Marsh Posté le 11-05-2007 à 09:09:54
A l'ESC Montpellier, 3 échanges (double diplome) avec la chine (échange universitaire d'1 an) : Kunming, Xian, Chengdu.
Il ya aussi le programme Shangaï (6 mois d'études + 6 mois de stage)
Sinon, dans le public, il y a l'iup d'evry ("commerce avec les pays asiatiques", qq chose comme ça)
Marsh Posté le 11-05-2007 à 11:48:53
en principe quand après sa licence qu'elle aura faite à Taiwan elle se débrouillera déjà en Chinois puisqu'elle l'aura étudié 2 ans à l'IUT et aura passé 8 mois en Chine. L'intéret serait donc une ESC qui propose études + stage en Chine car elle n'aura que 2 ans d'ESC à faire, donc ma liste des esc qui le proposent s'allongent:
- AUDENCIA
- MONTPELLIER
- RENNES
- CLERMONT FERRAND
merci
Marsh Posté le 11-05-2007 à 15:23:04
Sinon il y a l'ISUGA à Quimper qui est un institut Europe Asie. C'est très clairement orienté Asie puisque tous les cours sont en rapport avec ce continent (que ce soit les cours de langues, de marketing, etc.).
Le problème est que l'école est assez récente et que le réseau n'est donc pas très développé. Cependant sur les 3 ans du cursus, il y a quasiment 1 ans et demi en stage en Asie.
Si tu veux plus de renseignements, www.isuga.fr
Voilou et bon courage pour le choix et les concours.
Marsh Posté le 12-05-2007 à 11:20:59
Mais pourquoi y autant d'échanges avec la Chine en ESC et pas en école d'ingé ...sniff...
Marsh Posté le 12-05-2007 à 11:27:19
L'Isuga ?
L'école où tu payes 6000 l'année pour voir des gardes de l'armée rouge venir faire des conférence ? Pour voir des profs demander aux élèves d'étayer leur réflexion sur le génocide d'une partie de la population Indienne au profit de l'économie ?
Marsh Posté le 12-05-2007 à 11:37:20
Elle peut chercher a rentrer a l'EBS Paris (en 3eme année?)
La troisieme année se fait entierement a l'etranger dont 8 mois en chine si on veut et la 5 eme année 6 mois a l'etranger dont la chine.
Marsh Posté le 12-05-2007 à 11:47:43
haohan a écrit : Mais pourquoi y autant d'échanges avec la Chine en ESC et pas en école d'ingé ...sniff... |
peut etre qu'ils ont pas besoin d'ingés, ils contrefont donc...
j'ai l'impression que dans les écoles d'ingé, c'est essentiellement unilatéral les échanges (chine vers France)
mais ca n'empeche pas de pouvoir trouver un job la bas si t'as une bonne formation en France.
Marsh Posté le 12-05-2007 à 12:31:49
Attention quand même à ce que ce soit ta fille qui choisisse au final et non toi...Tu ne pourras que la conseiller sur ses choix futurs...
Marsh Posté le 14-05-2007 à 12:14:12
hphuc a écrit : Attention quand même à ce que ce soit ta fille qui choisisse au final et non toi...Tu ne pourras que la conseiller sur ses choix futurs... |
je lui évite simplement de se planter et de trop rêver par manque d'expérience. C'est elle même qui choisit son orientation qui a décidé d'apprendre le chinois et de partir à Taiwan, son profil est commercial et non financier, j'ai confiance en elle l'avenir lui apportera ce qu'elle recherche car elle est du genre motivée et entêtée..
et je pourrai prendre ma retraite tranquille sous les cocotiers
Marsh Posté le 14-05-2007 à 14:26:37
Toutes les ESC avec un budget raisonnable proposent aujourd'hui des cours de chinois, et des moyens d'axer sa formation sur les marchés émergeants comme la Chine.
Cest à la mode, pour ainsi dire, et ta fille naura sans doute pas de difficulté à vendre son expérience lors des oraux dadmission
surtout si elle revendique une volonté de spécialisation dans les achats/loutsourcing, qui reste lactivité la plus porteuse dans ces zones.
Ce à quoi tu peux accéder à lESC Clermont, lEBS, lIsuga, Rennes,
tu peux bien sûr y accéder en venant dHEC, de lESSEC, de lESCP, de lEM, de lEDHEC,
que ce soit dans lécole ou après.
En conséquence, je lui recommanderais (comme je le fais tout le temps en fait ) de ne pas se limiter à de « petites écoles », mais de tenter un maximum de concours.
Le groupement des ESC dans des concours comme Tremplin ou Passerelle a pour but dinciter davantage de personnes à les tenter, puisque ceux-ci vont se dire « jai plus de chances den intégrer une en tentant ce concours», mais leffet pervers est justement que ces mêmes personnes se limitent aux concours communs et par là même se ferment les portes des institutions les plus prestigieuses.
Mettre 200 euros de plus sur la table pour tenter deux écoles de plus peut savérer très payant ( ), car au final ce sont au moins 2 années, sinon toute une carrière qui se joue(nt) à ce moment là
dautant que les frais de scolarité sont très semblable, et que le retour sur investissement est notoirement croissant, plus tu "montes" dans les classements
(qui restent un indice assez fiable semble-t-il, puisque tout le monde s'en sert).
PS: j'éspère que tu ne comptes pas rejoindre ta fille sous les cocotiers...chinois?
Marsh Posté le 14-05-2007 à 16:13:47
Merci Filho da Mae
ma "petite" malgré son ambition ne parviendra pas à passer les écrits des plus grandes, car elle est dyslexique et c'est un frein à une bonne et rapide expression écrite, le sachant elle perd ses moyens, elle passera par contre aisément les oraux car on sent le petit moteur qui l'anime et sa richesse de personnalité. Cependant elle ne part pas vaincue se préparera et nous ne feront pas d'économie d'inscriptions supplémentaires.
les achats j'y avais pensé, par contre l'outsourcing pourrais tu m'expliquer de quoi il s'agit
merci
Marsh Posté le 15-05-2007 à 11:14:15
L'outsourcing est l'externalisation, ou le fait de rechercher des Sous-traitants, les achats des fournisseurs. Les deux ont plus que jamais leur place en Chine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Outsourcing
Marsh Posté le 15-05-2007 à 12:26:51
Si tu veux mingbus, moi j'ai fait un peu le parcours de ta fille
Je suis d'origine chinoise et j'ai fait un DUT TC à Paris. Ensuite je suis rentré à L'ESC Reims, et là j'aimerais m'orienter vers de la banque d'investissement en chine.
A Reims, la force c'est le réseau des anciens, il y a une école totalement orienté vers la chine (cesem reims qui a un partenariat avec L'UIBE de pekin), donc pas mal de diplômés sont là bas. Et sinon niveau échange, on en a deux actuellement un avec Tsinghua (Beijing) et l'autre avec University of nottingham (Ningbo). Voila si tu veux d'autres infos n'hésite pas à me contacter
Marsh Posté le 15-05-2007 à 17:58:28
bon c'est plutôt rassurant de constater que le choix dans ce domaine est important, merci de toutes ces informations...
merci crispounet51,
je note ta proposition
Marsh Posté le 15-05-2007 à 18:25:09
Bon je suis en école d'ingé et j'ai la chance de de participer à un échange avec une université de Beijing, j'y suis jusqu'a fin juin et je compte bien rester pour trouver un job.
Il y a un choix à faire vis à vis de ses attentes professionnelles. Si elle fait une license à Tawain et qu'elle maitrise bien le chinois, je conseillerais de partir faire un master dans une fac chinoise. De plus en plus d'étrangers le font.
Revenir en ESC pour profiter d'un échange, si ce n'est pas une ESC top 5 je vois pas vraiment l'interet.
De plus, si elle veut rester en chine ensuite (ou asie) un diplome chinois (connu) ou américain (prestige) lui servira beaucoup plus qu'un diplome francais (inconnu au bataillon, forcément ...)
Dernier argument pour aller directement en Chine : les frais de scolarité : 800 par semestre ici, plusieurs milliers par an pour l'ESC ...
Tout çà bien sur dans le cadre d'une carrire internationale ou en chine, pour la france mieux vaut aller en ESC, histoire de pas se retrouver avec un salaire bac +3 ++ ....
Marsh Posté le 16-05-2007 à 17:42:06
Incassable c'est une solution que nous avons envisagée et qui lui plait le seul inconvénient est le risque que ces diplomes obtenus en université chinoise ne soit pas reconnus par les DRH françaises, en France, excepté par qq stés bien informées.
par ailleurs je ne suis pas sûre que ma fille tienne à s'expatrier de trop longues années. Il est vrai que l'aspect financier est aussi important car pour financer ses 2 années d'ESC elle devra faire un emprunt.
je pense que le temps venu et avec plus de maturité et après son année à Taiwan et les relations et informations qu'elle aura glanées elle sera plus en mesure de prendre sa décision.
Marsh Posté le 08-08-2007 à 11:41:20
J'espère qu'elle aimera encore la Chine après être allez à Taiwan
Marsh Posté le 09-05-2007 à 17:18:31
bonjour
ma fille après son DUT TC à Aix en Provence et etant donné qu'elle y étudie le chinois va faire sa licence dans une université à Taiwan qui est en partenariat avec cet IUT. Elle voudrait continuer après sa licence à exploiter ses connaissances en langue chinoise et s'orienter dans une carrière commerciale avec l'Asie
elle pourrait donc soit présenter les concours pour ESC tremplin 2 et passerelle 2, (quelles sont les ESC spécialisées en commerce international avec la Chine)
ou bien encore faire un master , mais lequel et où
merci