Msc UZH ETH in Quantitative Finance

Msc UZH ETH in Quantitative Finance - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 25-12-2011 à 20:39:10    

Bonsoir,
je voulais tout simplement savoir si quelqu'un avait des infos sur ce master, car j'en trouve très peu sur le net. Je voulais surtout savoir à quel point il est quantitatif, s'il faut nécessairement avoir un background en sciences dures pour y accéder ou bien un bachelor type HEC Lausanne (pour ceux qui connaissent) suffit? Si non, y aurait-il moyen de faire une année de type "remise à niveau"? Et dernière question, en comparaison avec le MiQEF de St-Gall, quels sont les plus et les moins et surtout lequel est préférable pour travailler directement après (pas de PhD) en Suisse? et à l'étranger?
Je doute qu'il y ait beaucoup de suisses ou de connaisseurs de ce master sur ce forum mais sait-on jamais!
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 25-12-2011 à 20:39:10   

Reply

Marsh Posté le 25-12-2011 à 23:10:13    

Yo dude,  :)  
 
Je vois pas très bien ce que tu veux comme infos supplémentaires (celles du site suffisent amplement et au pire appelle les je l'ai fait ils sont plutôt cool)
Pour les prérequis : http://www.msfinance.ch/ => Admission =>Prerequisites/Application
Il est clairement indiqué qu'un relativement bon niveau en math est requis ainsi qu'un C1 en anglais (que j'évalue à 950+ au TOEIC par exemple)  
"Note that applicants need to hold a degree from a recognized university (or receive the degree shortly)" HEC Lausanne ne posera pas de souci  ;)  
 
Pour la comparaison avec StGall il me semble que tu auras plus de facilités à te faire recruter en Suisse avec le MiQE/F à voir ...
Voici un lien : http://www.wallstreetoasis.com/for [...] llen-miqef
 
Question : tu parles Allemand ? Ça serait un plus extrêmement apprécié ...
 
++


Message édité par josh_94 le 25-12-2011 à 23:17:33
Reply

Marsh Posté le 26-12-2011 à 00:42:35    

Merci pour ta réponse, oui j'ai regardé sur leur site, il est dit qu'un bachelor "in economics" est accepté également. Mais quand je vois le nombre de personnes par année et leur background (la plupart bachelor, master, voire doctorat/PhD en maths/physique) je me demande si un HEC Lausanne serait à sa place là-bas... (s'il est pris!)
Le MiQEF de St Gall je ne sais pas... J'ai entendu dire qu'il était très théorique, plutôt une bonne préparation pour un PhD.
Oui je me débrouille plutôt bien en allemand (niveau C1).
 
Question plus générale, en partant du principe que je souhaite travailler en Suisse (Genève ou Zurich), est-il mieux de viser la "renommé" avec la HSG ou plutôt le programme le plus quantitatif possible comme celui de Zurich?

Reply

Marsh Posté le 26-12-2011 à 02:09:59    

Si tu es pris c'est que tu as le niveau, personne ne "passe entre les mailles du filet" avec l'ETHZ ou St Gallen.
Je doute fort que beaucoup de PhD ne postulent pour ces deux MS ;)  
Regarde ce qu'ils demandent en math, c'est très loin d'être monstrueux, c'est du niveau d'une License3  
Mais toi que souhaites tu faire de ta formation (qui ne doit pas être perçue comme une fin en soi) travailler en Suisse ok, mais en tant que quoi et pour qui ?

Reply

Marsh Posté le 26-12-2011 à 23:52:27    

Mais il y a une certaine sélection quand même je suppose non? Que l'on ait un diplôme suisse préalablement ou pas... Je n'ai pas encore mon bachelor d'HEC Lausanne, en fait je me projette un peu, ça ne fait pas de mal! Mais l'ingénierie financière m'attire de plus en plus c'est donc ce vers quoi je souhaiterais m'orienter plus tard.

Reply

Marsh Posté le 28-12-2011 à 01:18:15    

Oui bien sur qu'il existe une sélection et elle est assez relevée, mais qui ne tente rien ...  
Quels métiers exactement et qu'est ce qui t'attire la dedans ? Le prestige, la thune ? Les maths ? Autre chose ?  Tout ? ^^ (ici on est sur HFR :o =>  n'aie pas peur de répondre franchement  ;) )

Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 13:31:45    

Salut soands22 on se connait probablement de vue, je gradue cet été de HEC Lausanne (en échange). J'ai eu le même casse-tête ces derniers mois. J'ai causé avec plusieurs personnes de chaque master IF à EPFL, QF à ETH et MiQEF à HSG.

 

Pour faire bref, à ETH les gars d'HEC qui y vont s'en sortent décemment mais il y a des problèmes dans l'architecture des cours, typiquement le cours de fixed income (pas obligatoire) est donné au premier semestre et comprend du calcul stochastique, que tu apprends en parallèle dans un autre cours. Autant dire que si t'es pas une pure brute ou le maitrise déjà, t'as aucune chance de prendre ce cours et c'est bien dommage car il est absolument nécessaire si tu veux un poste exposé.. Bon c'est cool que le master soit sur 12 + 6 mois mais malgré la réputation académique d'ETH, c'est pas une target school et il semblerait qu'aucune grosse banque à part les suisses soient présentes sur le campus, mais les CV passent les screenings des ressources humaines des grosses banques. Par contre c'est le top européen en risk management avec Embrecht et ses cours de QRM, copulas etc. Le problème c'est que le master et très compétitif dans avec nos lacunes quantitatives à HEC, dur d'aller chercher beaucoup plus de 4.5 de moyenne face à des ingénieurs en titre même en no-lifant, du coup tu oublies pour taper dans l'oeil des recruteurs..

 

Après quelques causettes avec des insiders mon choix s'est clairement porté sur le MiQEF. Tout d'abord HSG c'est absolument toutes les grosses banques inimaginables sur le campus. Sans compter les matières premières avec Glencore et autres.

 

http://www.bankingdays.unisg.ch/or [...] _Flyer.pdf

 

On m'a parlé de stages à Goldman, Barclays, de plusieurs full-time offers avant la fin du MiQEF sur Zürich dont 1 dans un gros gros fond sur Zürich, de gros PhD.. Par contre comme tu l'as dit tu peux pas espérer terminer quant pur et dur mais ça t'empêche absolument pas de d'être exposé avec des postes comme sales, stratégiste ou analyste un poil moins quant.. Tu apprends le calcul sto et si tu suis environ 110 crédits au lieu des 90 tu peux te faire un gros gros background en finance quantitative en sélectionnant les cours de PhD qui peuvent être validés comme crédits (qui n'ont rien à envier à ceux de l'ETH ou EPFL). Surtout le master est un poil moins compétitif dans le sens que beaucoup d'autres étudiants ont un background similaire au notre, du coup c'est vraiment possible de se différencier, et il vaut mieux être le premier du village que le 2ème à Rome (ETH) surtout quand le village est beau :) T'as le master en poche après 18 mois et garantie de pas être jobless. Selon moi la décision est un no-brainer malgré le fait qu'on perd des crédits sur des cours d'éco et de contextual studies car possible de les compenser. Par contre GRE nécessaire si tu l'as pas déjà fait.

 

Hésite pas si tu veux plus de détails, perso je postule à HSG dès l'ouverture le mois prochain. Good luck pour les exams HEC

 



Message édité par EddieT le 01-01-2012 à 13:34:39
Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 13:35:57    

Salut EddieT, thanks pour le post t'as l'air bien documenté . Où as tu récupéré toutes ces infos ? Brochures ? Retours ?


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 13:40:13    

Salut! Contacts ici et là à l'intérieur des masters et mon frère a fait ingé. fin. à l'EPFL.
 
D'ailleurs lui recommande ETH mais c'est un avis biaisé d'ingénieur :)

Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 13:47:42    

EddieT a écrit :


 
D'ailleurs lui recommande ETH mais c'est un avis biaisé d'ingénieur :)


Ouais je pense aussi, je l'ai choisie en échange académique et EPFL en deuxième choix (pas pour de la finance) :whistle:  
 
Le plus quantitatif des deux est l'ETH non ?


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 13:47:42   

Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 13:53:19    

Voui très clairement à moins que tu suives les cours de PhD les plus rigoureux que tu peux voir en bas:
 
http://www.unisg.ch/Studium/Master [...] tives.aspx
 
Comme "Computational Finance" et "Adv. Topics in Pricing......" et quelques autres qui sont du même level au moins.
 
Par contre en terme d'ingénierie financière, EPFL I.F. > ETH QF (formation pas nécessairement débouchés et à part les cours d'Embrecht). C'est juste le top européen d'ailleurs un nouveau prof de réput mondiale vient de débarquer tout droit de Berkeley pour le pricing des dérivés de crédit

Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 13:57:50    

Citation :

EPFL I.F. > ETH QF


Qui l'eut cru !  :pt1cable:  ;)  
Tu sors ça d'où ? Et que mesure ta relation d'ordre ? L’ensemble de la formation ou juste un point précis ?


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 14:20:00    

Non en fait c'est une appréciation super subjective :) On est dans le match nul mais EPFL c'est sur 3 semestres de cours contre 2 à l'ETH et je pense que c'est vraiment pas négligeable. Ca se résume à un Embrecht vs Dufresnes :) Ce qui est sûr c'est que les 2 sont au top de l'Europe.
 
Liberté quasi complète dans le curriculum du MScQF contre un curriculum relativement fixe à l'EPFL mais de qualité incroyable. (Ca a peut-être changé depuis car le prog. est super jeune). En tout cas les débouchés de l'EPFL n'ont rien à envier à ceux de l'ETH. Stage dans un fond de plusieurs milliards sous manag à Genève, et même full-time offer d'un énorme HF aussi à Genève.

Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 14:29:49    

Citation :

Non en fait c'est une appréciation super subjective


 :o C'est mal  
 

Citation :

En tout cas les débouchés de l'EPFL n'ont rien à envier à ceux de l'ETH


J'en doute pas  :jap:  
 
Mais au niveau du secteur, pour faire quant ces temps ci c'est la misère (bilan d'une petite discussion que j'ai eu avec un mec d'une grosse banque US)


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 14:36:21    

Oui j'ose imaginer et ça a pas l'air d'aller en s'éclaircissant :) L'histoire pourrait s'accentuer dans un des 2 sens le temps de faire un MSc + potentiel PhD! En tout cas ça devient chaque jour plus élitaire..
 
Hésite pas à me PM si tu veux d'autres tips sur ces masters! Bonne journée!


Message édité par EddieT le 01-01-2012 à 14:37:30
Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 14:57:01    

Ouaip, c'est un peu la misère enfin ...  :D  
Merci mec je n'y manquerai pas  


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 15:03:10    

Salut à Tous!
 
EddieT, merci beaucoup pour ton post par rapport aux différences entre St.Gall, ETH et Lausanne, c'est super utile!  
 
Comme toi, je vais aussi postuler pour le master en MiQEF de St.Gall le mois prochain, et je me réjouis déjà de commencer! :-D.
 
Par contre je me fait un petit soucis de l'Allemand; ça fait un long moment que j'ai pas pratiqué, et même quand j'étais à mon top, je pense pas que mon allemand étais assez bon pour prendre des cours d'université en Allemand. Heureusement que le MiQEF est en Anglais!
 
Par contre je me fait un peu de soucis pour la social life, les networking events, etc... Selon à quel point l'Allemand est important, je risque de me retrouver ein bischen kaput :-s
 
Toi tu parles Allemand couramment?

Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 15:14:11    

Salut! On se croise entre les 2 topics :)
 
Non plus, plus touché depuis le gymnase où j'étais un pur je m'en-foutiste et je regrette un max..! Mais effectivement c'est super super important car la majorité des sortants de St-Gall vont sur Zürich où il semblerait selon quelqu'un à qui j'ai causé que l'Allemand soit vraiment de rigueur pour le job market.
 
J'ai entendu que HSG te font suivre des cours d'Allemand car l'objectif serait langue natale + 2 langues étrangères (relativement) maitrisées à la fin du master. Paraitrait même que tu dois suivre des petits tests de langue mais rien d'insurmontable. J'utilise le conditionnel parce que pas certain certain de ce que j'ai entendu. Anyway l'Allemand est tellement important donc c'est presque sympatoche si c'est sérieux.
 
Perso j'ai prévu de m'y consacrer à fond l'été prochain, vocs et grammaire à la plage, etc :) Regarde dans ton uni si tu peux pas suivre des cours de langue, il y en a à Lausanne par exemple, et durant mai sauf erreur il y a également des sessions intensives durant 2 semaines et gratuites en plus!

Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 15:21:21    

L'allemand allemand ou le suisse-allemand ?


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 15:22:21    

Bon Allemand.

Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 15:28:24    

EddieT a écrit :

Bon Allemand.


Ouaip, pour les cours, mais en dehors ... ?  :bounce:


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 15:33:26    

Pour le travail, bon Allemand, et pour les femmes, Suisse-Allemand avec accent francophone :)

Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 15:36:48    

EddieT a écrit :

avec accent francophone :)


selbstverständlich  :o


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
Reply

Marsh Posté le 01-01-2012 à 16:14:49    

Re!
 
Haha en effet, il semblerait que l'on se soit croisé, mais entre temps chu allé manger! Je vais te répondre sur les 2 posts, en commençant ici!
 
Chu content (et en même temps désolé pour toi que tu sois dans le même bateau que moi par rapport à l'allemand :-D) de savoir que je ne suis pas le seul à avoir l'intention de faire un master à St.Gall sans parler l'allemand.
Mais c'est cool, t'as l'air bien motivé pour bosser l'allemand, et moi aussi! Donc on se verra probablement au cours d'allemand dans ce cas :D

Reply

Marsh Posté le 02-01-2012 à 10:05:38    

Merci beaucoup EddieT pour ces infos, c'est sympa de ta part de les partager. Je t'avais déjà repéré sur le forum comme un HEC Lausanne sur un autre post et il me semble même que j't'avais envoyé un MP concernant les programmes d'échanges à Lausanne, donc si t'as le temps un jour, jette-y un coup d'oeil. :D
Sinon dans tout ça, où placerais-tu le master de finance de HEC Lausanne?

Reply

Marsh Posté le 02-01-2012 à 10:28:39    

Pour la finance des marchés, clairement en-dessous des polytech MScQF ETH et du MScFE EPFL (qui sont encore 1x au top européen). Mais pour une business school, il est de très bonne facture, bien mieux que le MBF de HSG. Mais encore 1x, pour la finance de marché. Si t'as envie de faire du M&A ou ECM etc dans ce cas le MBF est supérieur, d'autant plus que les BB viennent recruter dans cette optique sur le campus.
 
Et il y a quelques pépins avec l'architecture du MScF HEC L. par exemple au 2ème semestre tu as "Corporate Finance" de elective, par contre au 3ème tu as "Advanced Corporate Finance" de mandatory. Autant dire que tu dois prendre celui du 2ème semestre, 12 crédits de gâchés alors que il y a d'autres cours supers intéressants disponibles si tu aimes la fin. de marché et pas la corpo. Mais globalement j'ai eu de très bons échos concernant sa qualité. Il semblerait que c'est le master le plus quant des business schools. Par contre la réput' est toujours pas à la hauteur, mais j'ai quand même entendu que 2 mecs de la volée 2011 ont fini en hedge fund sur Genève par exemple (mais c'est vraiment un cas isolé). Sinon tu auras le level pour passer des rounds d'ITW de BB.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed