Etude apres une ecole d'ingénieur - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-10-2009 à 18:00:18
Tu as le MAE le Master d'Administration des entreprises de l'IAE Paris Sorbonne, beaucoup d'ingénieurs dans ton cas font ça. Ils recherchent des compétences managériales en plus de leurs compétences techniques. Ca te fait une double compétence très recherchée par les entreprises, surtout dans ton secteur d'activité. Soit en initial (1 an) soit en apprentissage/continu (2 ans). Pour remarque, le MAE équivaut à l'étranger à MBA, qui est sa traduction. J'y suis donc je peux peut-être te renseigner: je suis vraiment satisfait de mon choix. Je ne connais pas les Master E et IAC.
Plus d'infos sur les liens suivants:
le site: http://iae.univ-paris1.fr/fr/index.php
les salaires: http://iae.univ-paris1.fr/medias/Resultats_FI_2008.pdf
les salaires comparés aux autres établissements universitaires: http://iae.univ-paris1.fr/medias/PlamaresExpansion.pdf
Il y a également les Mastères Spécialisés des grandes écoles de commerce, plus onéreux (environ 15.000 euros l'année) que tu pourrais tenter également, pour avoir un brandname show-off sur ton CV.
Tout dépend de ce que tu cherches???? Des compétences managériales pour accéder à des plus hauts postes? DU market? de la finance? des risques? vers l'entreprenariat?
Marsh Posté le 15-10-2009 à 15:58:38
pancakesnutella a écrit : Pour remarque, le MAE équivaut à l'étranger par MBA, qui est sa traduction. |
selon wikipedia:
Le Master of Business Administration ou MBA, est le diplôme international d'études supérieures du plus haut niveau dans le domaine de la conduite globale des affaires : stratégie, marketing, finances, ressources humaines et management.
À vocation non académique mais de conduite des affaires en entreprise, le MBA n'est pas un Doctorat ni un PhD.
Il est différent du diplôme français master en administration des affaires.
bon c'est wikipedia hein.
Marsh Posté le 15-10-2009 à 16:12:24
flipo44 a écrit : |
C'EST DONC DE LA MERDE !
Marsh Posté le 15-10-2009 à 17:12:58
flipo44 a écrit : |
Je ne connais pas le diplôme français "master en administration des affaires" qui est cité plus haut, et qui est effectivement différent du MBA, en revanche je connais le master d'administration des entreprises. Selon la directrice de l'IAE Paris, Christine Pochet, le MAE est l'équivalent du MBA à l'étranger. Toutes les matières relatives au monde de l'entreprise y sont enseignées et le principe est strictement le même.
En tout cas, le MAE est un diplôme qui cartonne auprès des entreprises, pour peu que tu aies une bonne formation d'origine, et les salaires d'embauche plus que satisfaisants.
Marsh Posté le 15-10-2009 à 18:45:02
flipo44 a écrit : |
MAE: Master en administration des entreprises...
Je te laisse traduire MBA...
Le mae à l'iae de Paris, devient MBA - Sorbonne Graduate Business School
Marsh Posté le 15-10-2009 à 23:03:39
et ben, ca a l'air costaud le mae, mais si on vient d'une formation littéraire on trouve quel genre de job a la sortie ? c'est pas assez spécialisé non ?
Marsh Posté le 15-10-2009 à 23:50:29
Silk56 a écrit : et ben, ca a l'air costaud le mae, mais si on vient d'une formation littéraire on trouve quel genre de job a la sortie ? c'est pas assez spécialisé non ? |
Le MAE est justement très généraliste, le but n'est pas de se spécialiser... quoique l'option à la fin et le stage permette quand même d'orienter ta recherche de job!
Pour les littéraires c'est pas facile mais une amie de promo de ma compagne venant de lettres vient de signer en CDI avant la fin de son stage... donc à priori ça n'empêche pas de réussir
Spoiler : N'empêche c'était assez dur d'expliquer les probabilité à madame après 4 ans de droit |
Marsh Posté le 16-10-2009 à 00:41:42
Par curiosité, ton amie s'est orientée vers quel type de job ?
Marsh Posté le 16-10-2009 à 10:13:32
Silk56 a écrit : et ben, ca a l'air costaud le mae, mais si on vient d'une formation littéraire on trouve quel genre de job a la sortie ? c'est pas assez spécialisé non ? |
Je suis de formation littéraire et je suis au MAE. Pour info, j'ai un cursus de géopolitique, et je te dirai si, comme le dit la rumeur, les boîtes viennent proposer des stages, CDI au mois de mars... ou pas! Encore une fois, tout dépend de la spécialisation, de la formation d'origine. Il y a carrément dans ma promo un M2 de lettres classiques, spé latin, ( et il doit y en avoir d'autres) par contre j'avoue que je ne sais pas quelles opportunités se présenteront à lui. De toutes façons, je pense qu'en entreprise, on a besoin de tous les talents.
Marsh Posté le 16-10-2009 à 10:52:21
Je voulais tous vous remercier de m'aider et je pense que je vais essayé de faire un MAE.
Comment vous êtes vous préparer au concours ?
Ya t-il beaucoup d'ingénieur qui suivent ce cursus ?
Merci encore !
Marsh Posté le 16-10-2009 à 11:06:31
Excellent choix tu ne le regretteras jamais.
Le concours SIM a plusieurs épreuves de QCM, portant sur le français, la culture gé (d'actualité, mais aussi de cinéma, des villes où y a les sièges des gdes organisations internationales etc...), l'anglais et les maths. TOutes les épreuves ont 50 questions valant 2 pts par bonne réponse, sauf les maths où c'est 20 questions et 5 pts par bonne réponse (revois les probabilités). Bon c'est un résumé très bref que je viens de te faire, mais pour les révis' de Maths c'est les annales de Franck Attelan, surtout celles de SESAME je crois (il y a un topic sur le sujet). Le reste je ne pense pas que ca se révise. Donc Le Monde, l'anglais à bien revoir, il paraît que c'était relativement dur pour les débutants/intermédiaires.
Ce qu'il y a de bien dans ce concours SIM, c'est qu'il ne juge pas uniquement ton esprit logique et ta capacité à répondre à 1+2 comme le Tage-Mage, où le TOEIC qui n'est pour moi pas représentatif du niveau d'anglais d'un candidat!! Il n'y a pas d'oral. Je connais des brutes au score TOEIC incapables de discuter en anglais. Après ce n'est que mon avis!
Environ 220 /400 au SIM et un bon dossier t'assureraient une admission, normalement.
Pour les ingénieurs, ils constituent en effet la majorité des profils admis (environ 50%), mais le reste est très diversifié, j'en suis la preuve.
Tout est dans les liens que j'ai placés plus haut, dans les salaires, tu as les profils des candidats.
J'espère que ca a répondu à tes questions, n'hésite pas à en poser d'autres surtout
TCHOU
Marsh Posté le 16-10-2009 à 11:08:43
pancakesnutella a écrit : Pour remarque, le MAE équivaut à l'étranger à MBA, qui est sa traduction. J'y suis donc je peux peut-être te renseigner: je suis vraiment satisfait de mon choix. Je ne connais pas les Master E et IAC. |
Comme c'est mignon.
Marsh Posté le 16-10-2009 à 14:31:34
Re,
Bon j'ai bien lu les conditions pour y entrer.
Et manque de chance, je travail actuellement (donc impossible de rentrer en formation normale)
Il me reste :
- l'alternance mais il faut trouver une entreprise qui veuille bien payer 6900 euros (pour la taxe d'apprentissage !)
D'ailleurs, il y a écrit que lors d'un contrat en alternance, on gagne un pourcentage du SMIC, quelqu'un connait le montant ?
- la formation continue : (6500 euros) Il faut que je trouve un arrangement avec l'entreprise dans laquel j'évolue.
- soit travaillé 4 jours et avoir un jour de cours
- soit faire avec les cours du soirs et continué à travailler
Si je trouve un bon arrangement, je pense que la formation continue sera la formule la plus appropriée.
Au niveau du travail il y en aura beaucoup plus, mais au moins je gagnerai un bon salaire tout de même.
Pour ceux qui ont déjà faite cette formation, quelles types de formule vous avez pris ? (initiale, alternance ou continue)
la formation en alternance ou en continue n'est elle pas trop dur ?
merci de vos réponses
Marsh Posté le 16-10-2009 à 14:40:55
Je suis en formation initiale, mais tu devrais demander à "IAE Paris" sur ce topic il te répondra et connaît mieux le sujet que moi !
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 16-10-2009 à 15:04:11
Silk56 a écrit : et ben, ca a l'air costaud le mae, mais si on vient d'une formation littéraire on trouve quel genre de job a la sortie ? c'est pas assez spécialisé non ? |
j'ai une copine qui en sort après un master de lettres, là elle est en stage en tant que Chargée de promotion - Marketing dans un grand groupe de presse.
Marsh Posté le 16-10-2009 à 20:44:14
Reply
Marsh Posté le 13-10-2009 à 13:45:30
Bonjour,
J'ai acquis mon diplôme d'ingénieur, il y a un an à l'ENSEA (Cergy Pontoise), on y fait essentiellement du réseau, de l'informatique et de l'électronique.
Depuis que j'ai quitté l'école, je travail dans le domaine des réseaux et du développement web.
Cependant, j'aimerais reprendre les cours afin d'avoir plus de bagages et ainsi avoir des diplômes qui me permettront de valoriser mes connaissances et mon salaire .
Après quelques recherches, j'ai entendu de MBA, Master E, IAC mais je dois avoué que je suis perdu dans tout cela.
Que pouvez vous me proposer ?
Je vous remercie par avance.
Maxime