Etude informatique - infographie

Etude informatique - infographie - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 05-02-2017 à 23:54:53    

Salut,
Je suis actuellement en Terminale S et il est donc temps pour moi de remplir APB.
Je cherche une école d'ingé dans le domaine de l'informatique, avec une prépa intégrée. Le problème, c'est que ces écoles sont relativement nombreuses et semblent proposer un parcours similaire, tout en étant vraiment chères pour certaines d'entre elles.
Je suis donc un peu perdu pour différencier deux écoles autrement que par leur classement sur L'étudiant... L'INSA est connue, et reconnue, mais cela ne suffit pas pour remplir le dossier n'étant pas sûr d'être pris.
De plus, j'aimerais bien une école ouverte sur l'international, vivante et donc (Sans offense aux Limougeauds) pas à Limoges x), et qui propose un enseignement composé de projets. Ainsi, en plus de la théorie, j'aimerais avoir des cours plus concrets
Enfin, je serai intéressé par des cours mineurs dans le programme mais apportant des bases d'infographie 3D.
Je sais qu'il n'existe pas d'école parfaite et que je vais devoir faire des concessions, de par le classement et la sélection par exemple, mais je serai vraiment heureux si quelqu'un aurait des conseils, de l'aide à m'apporter.
Merci a vous :wahoo:

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Marsh Posté le 05-02-2017 à 23:54:53   

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Marsh Posté le 06-02-2017 à 11:49:17    

sparybo a écrit :

Salut,
De plus, j'aimerais bien une école ouverte sur l'international, vivante et donc (Sans offense aux Limougeauds) pas à Limoges x), et qui propose un enseignement composé de projets. Ainsi, en plus de la théorie, j'aimerais avoir des cours plus concrets


 
Rien de plus concret qu'un projet pourtant.  
Des projets, en école ou ailleurs, tu vas en bouffer un max partout, c'est la base.
 
 

Citation :


Enfin, je serai intéressé par des cours mineurs dans le programme mais apportant des bases d'infographie 3D.


 
Juste des bases, ou des trucs poussés ? Pour les bases tu peux apprendre par toi-même (cf. par exemple les tutos Unity sur le site developpez : https://jeux.developpez.com/videos/tutoriels/unity/).  
Pour les trucs plus poussés et le "concret", va falloir taper dans les écoles de jeux vidéo (ENJMIN à Angoulême par exemple), ou certaines facs (Paris 8).


Message édité par wainwain le 06-02-2017 à 11:49:30
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Marsh Posté le 06-02-2017 à 12:49:35    

Merci de ton aide,
Pour les projets, je suis allé aux portes ouvertes de l'INSA et il m'a semblé que la grande majorité des heures de cours étaient dédiées à des cours type lycée, avec quelques TP, mais il ne m'a pas semblé qu'il y ait vraiment de projets à faire.
Pour l'infographie, ce serait juste un apprentissage des bases, approfondies mais néanmoins générales. Je ne souhaite pas m'orienter vers des écoles exclusivement dédiées à la modélisation, comme ENJMIN par exemple

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Marsh Posté le 06-02-2017 à 16:18:32    

Normal, tous les "projets" sont à faire en dehors des cours et sont soumis à notation. Suivant la complexité et le bon vouloir du prof, compter de 5h à 20h par projet.

 

A titre d'exemple : j'ai pas fait d'école d'ingé, mais mon dernier semestre de fac comptait 13 projets de 20h chacun environ (à faire en équipe et avec un rapport à écrire à la fin), à faire en équipe (ce qui peut poser problème quand tu fais tes projets avec des équipes différentes).
 
Durant les dernières semaines, on faisait tous 08h00-0h00 du lundi au vendredi, heures de cours incluses.
Les cours finissant à 17h00, on passait alors... à la deuxième journée :o


Message édité par wainwain le 06-02-2017 à 16:19:41
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Marsh Posté le 06-02-2017 à 17:10:58    

Mais si toutes les écoles proposent des projets, comment les différencier et les classer autrement que par leur prix et leur position géographique ?
Et existe il dans les écoles orientées informatique des cours mineurs pour apprendre les bases de l'infographie ?

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Marsh Posté le 06-02-2017 à 17:34:40    

sparybo a écrit :

Mais si toutes les écoles proposent des projets, comment les différencier et les classer autrement que par leur prix et leur position géographique ?
Et existe il dans les écoles orientées informatique des cours mineurs pour apprendre les bases de l'infographie ?

 

La seule manière de différencier, ça va être la compétence de l'équipe pédagogique, et le prestige de l'école (fac de province random versus grande école d'ingé catégorie A). Il n'y a pas de comparateurs comme on peut comparer les forfaits de téléphone mobile. Il faut se renseigner, passer des coups de fil, aller aux portes ouvertes, etc.

 

Ne pas oublier que les "projets" sont là essentiellement pour valider une matière ("programmation objet", "intelligence artificielle" ,"génie logiciel", etc.) , et que généralement, soit ça sert pas à grand chose (éventuellement ça peut aider une équipe de recherche...), soit ça part à la poubelle. 90% de mes travaux sont partis à la poubelle, l'important c'est d'avoir acquis la compétence et d'avoir eu une bonne note.

 

Pour le reste, si tu cherches des cours en infographie, je sais qu'ils en font pas mal à Paris 8. J'en ai jamais fait et ça m'intéresse pas du tout :o


Message édité par wainwain le 06-02-2017 à 17:35:34
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Marsh Posté le 07-02-2017 à 12:43:22    

Donc je regarde sur L'étudiant par exemple les classements, les notes et tout... Ils sont fiables sur leurs critères ?
Quels étaient tes projets dans ton école ? Je sais que ces travaux ne seront pas utiles mais j'apprécie quand même réfléchir à un problème, imaginer des solutions mais aussi les mettre en place. Ça peut par exemple être un petit robot où l'on doit réfléchir au système embarqué, au design, faire des prototypes...
Donc les cours d'infographie sont principalement réservés à des écoles spécialisés ?

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Marsh Posté le 07-02-2017 à 13:05:54    

Disons que les classements ont le mérite d'exister :o
Après c'est à toi de te faire ta propre opinion.

 

En tant que développeur de logiciels, j'ai fait des tas de projets parce que j'ai des fait tas de formations... Parmi les projets les plus marquants (du moins pour moi), j'ai fait des trucs genre :
- Faire un mini OS en C++ (reprogrammer soi-même les commandes ls, cat, etc.)
- Programmer un chat type MSN/etc. en systèmes multi-agents (toutes les équipes avaient codé un client chacun dans leur coin, il fallait être capable de discuter avec n'importe qui)
- Développer un site web d'enchères en ligne style e-bay (à l'époque où le web commençait à devenir grave à la mode)
- Mettre en place un (semblant de) logiciel de peer to peer

 

Element qui a son importance : le code ne représente qu'une partie du projet, assez grosse en termes de temps de travail, mais pas tant au niveau de la note finale.
A côté de ça, tu as de l'analyse, de la modélisation, de la documentation utilisateur, et un compte-rendu de projet à écrire. De nos jours, développer, c'est aussi savoir écrire autre chose que du code.

 

L'important n'est pas tant que ça marche, mais d'avoir compris le besoin et d'avoir proposé une solution informatique au problème.


Message édité par wainwain le 07-02-2017 à 13:08:18
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