Choix études besoin de conseil

Choix études besoin de conseil - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-03-2009 à 12:09:42    

Bonjour, tout d'abord désolé pour mon titre un peu pourri mais je savais pas trop quoi mettre.
 
Je suis en spé, et j'hésite actuellement entre deux filières pour l'année prochaine : Génie Civil et Géomètre-Topographe.
Moi ce que j'aimerais, c'est un métier où "je" suis celui qui organise, qui gère le projet de construction, qui contacte les entreprises et qui leur dit quoi faire et quand; être au coeur du projet en fait. J'espère que c'est clair ce que je dit.
Voilà donc je voulais savoir quelle branche et quels métiers étaient les plus adaptés à ce que je recherche.
 
J'ai visité une école de Topographie donc je sais que ça correspond pas mal à ce que je recherche mais je veux être sûr de faire le bon choix.
 
Merci par avance pour vos réponses


Message édité par jerem1109 le 15-03-2009 à 18:23:18
Reply

Marsh Posté le 15-03-2009 à 12:09:42   

Reply

Marsh Posté le 15-03-2009 à 18:24:07    

Personne pour m'aider ?? Snif

Reply

Marsh Posté le 15-03-2009 à 21:54:38    

spé=Math spé?
 
Pour ce que tu veux faire c'est occuper la position de maitre d'oeuvre
 
La profession de coordinateur de travaux est celui qui coordonne les entreprises.
 
Ce sont des job ou tu ne comptes pas tes heures et ou il faut une bonne resistance à la pression/stress.
 
Génie civil semble mieux adapté à ce que tu recherches mais je suis pas un spécialiste du domaine.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2009 à 14:35:08    

Non je suis en BCPST mais j'ai accès à des écoles de génie civil et l'ESGT

Reply

Marsh Posté le 16-03-2009 à 14:47:39    

Salut, as-tu pensé à la filière GSU de l'UTC? Je ne m'y connais pas trop en génie civil, mais cette filière pourrait peut-être t'intéresser...
 
L'UTC est une école sur dossier, est-ce que tu en as déjà entendu parler ou est-ce que tes profs de prépa aussi font de l'activisme anti-écoles sur dossier? :D

Reply

Marsh Posté le 16-03-2009 à 15:20:59    

Bon, après un bref passage chez Egis j'ai une petite idée des profils recherchés...
 
J'ai plutot l'impression qu'il souhaite bosser dans l'assitance à la maitrise d'ouvrage...

Citation :


L’amo a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le maître d'ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au Maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet. Quand la mission d'AMO court de l'amont du projet à son achèvement et qu'elle porte sur l'ensemble des aspects du projet (finance, technique, règlementation, passation et gestion des marchés, gestion du planning, management des acteurs...), elle est alors qualifiée de conduite d'opération (opérations de conception-réalisation). Dans le cas de la conduite d'opération, l'assistance à maîtrise d'ouvrage exclu toute prestation de maîtrise d'oeuvre.  

(wikipedia)
 
Pour faire de l'AMO, le top reste les ponts et chaussées, si possible dans des spécialisations "transverses" du genre ville environnement transport. Pas vraiment accessible aux BCPST.
Ensuite, il y a des ENTPE, ESTP qui parviennent à ces postes rapidement, souvent avec une formation initiale génie civil/BTP donc. Ensuite, effectivement le GSU de l'UTC, le génie civil et urbanisme de l'INSA  mais aussi la formation de l'EIVP (ville de paris, pas souvent dans les classements à tort, parce que les promos sont petites et les premiers emplois souvent bas en apparence mais hauts en pratique, type fonctionnaires etc.). Par contre j'ai un doute sur les possibilités de rentrer à l'insa ou a l'utc dans ces spécialités après une bcpst, sauf projet vraiment focus sur l'environnement et traitement déchets, mais c'est pas du tout l'optique de ces formations de créer des spécialistes.
 
ESGT et ENSG d'ailleurs, sont attirantes pour ceux qui veulent etre spécialistes en aménagement. Les développements récents des SIG dans l'aide à la décision pourraient conduire aux mêmes tafs que les généralistes "groupe A-B", mais pas dans les premieres années après diplôme, ça c'est sur.  


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
Reply

Marsh Posté le 26-03-2009 à 16:14:10    

Et bien à vrai dire nos profs se fichent pas mal de notre orientation, chacun sa merde ! Ils ne parlent que du concours A et des ENS. G2E ça semble pas assez bien pour eux donc je dois me débrouiller tout seul. L'UTC je me suis renseigné et je n'y ai pas accès.
 
Donc en clair il faut que je choisisse entre ESGT, INSA (si je suis pris), polytech Orléans et ENTPE. En gros ce sont les écoles qui m'intéressent le plus.
 
Et l'EVIP je crois que je peux pas y rentrer non plus et de toutes facons mes parents ont dit non aux frais d'inscriptions (5000€ par an je crois)
 
Ca me rassure qui vous me disiez que l'ESGT correspond plutôt à l'aménagement car aménager c'est mon truc.
 
Je vais essayer de faire un stage d'un jour ou deux chez un géomètre histoire d'être fixé.
 
Et merci pour ta "définition" de l'AMO Yannis, c'est exactement ce que je voudrais faire !


Message édité par jerem1109 le 26-03-2009 à 16:17:17
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed