Les études de droit.... mais avec quoi à coter ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-02-2008 à 16:37:30
Je ne suis pas spécialisé la dedans mais quelques pistes de réponse
1) Tu peux toujours intégrer une bonne école de commerce car un c'est un concours et deux tu as un projet pro assez défini et ca ils aiment bien
2) ce que je peux te dire c'est que les profils Droit admission sur titre en école de commerce puis Top école de commerce avec en // M1 de droit et exam du barreau c'est le jackpot assuré au forum escp-eap il y avait plus de cabinets d'avocats d'affaire que d'étudiants avec ce profil.
Donc bosse bien ta licence passe le concours HEC-ESCP et AST ESSEC voire meme d'autre école de commerce en le bossant vraiment a fond ca doit etre possible et continue ton droit sur place.
Le concours fait que si tu es bon a l'écrit tu seras admissible meme si tu étais le pire branleur de la planete au college lycée, après à l'oral c'est a toi de convaincre.
Voila j'ai juste parlé de ce que j'ai pu cotoyer pour le reste je n'en ai aucune idée désolé.
Marsh Posté le 24-02-2008 à 19:54:56
Ok merci pour ces précisions. Mais sur quoi te base tu pour affirmer qu'avec le titre d'avocat on est boosté de manière significative pour l'entrée dans une école d'élite ?
Parce que ça semblerait relativement simple d'être un prétendant pour l'entrée dans une des meilleures de france ^^.
Et sinon toujours pas d'idée à propos de l'interet de la réputation d'une fac ?
Marsh Posté le 24-02-2008 à 16:26:29
Salut tous le monde.
Voilà aprés avoir longuement consulté ce forum je me décide à m'inscrire, mais avant d'entrer dans le vif du sujet une description s'impose car j'ai un parcours assez atypique !
Durant mes années de lycées il n'y avait pas plus démotivé que moi, flemmard au possible je m'en sortais avec des notes médiocres entre 9 et 11 de moyenne sans jamais ouvrir ni m'interesser à mes leçons, en bref ça ne me passionait absoluement pas. Je me destinais à des études de droit sans grande conviction, jusqu'au jour ou en terminal j'ai cru avoir une révélation, je suis alors parti en médecine. J'ai donc eu mon bac sans mention, et j'ai découvert la première année de fac, c'est alors que j'ai réelement découvert ce qu'était le monde des études. Ca a été un genre de revelation, durant cette année j'étais d'ailleurs bien lancé pour réussir du premier coup, ce qui est assez surprenant pour une personne ayant mon profil. Toutefois durant l'année, ma motivation à chuté, ça ne me plaisait plus du tout, je ne me voyais pas passer 11 ans de ma vie à étudier autant pour me consacrer aux autres, je préférais reserver ces efforts pour ma pomme, j'ai donc arrété en cours de route sans même préter attention aux résultats finals afin d'éviter tous regrets. Je suis donc parti en droit l'année suivante. Ma première année c'est trés bien passé, j'ai finis second de ma promotion, le travail me semble moins important, ce qui me laisse le temps d'étudier en parralèle l'anglais. En effet je sais que des test type toeic, cambridge, toefel, avec de bons scores sont apréciés par les écoles comme par les employeurs !
Mais voilà mon soucis, je me sens attirés par les sphères international de la profession. J'aimerais pouvoir exercer l'anglais tout en négociant, en touchant également à la parti finance et commerce, le tout couronné d'un titre d'avocat. J'envisage donc de poursuivre mes études jusqu'au master.
Premier problème, la réputation de la faculté de droit a-t-elle un impact sur l'avenir professionnel ? Je sais notamment qu'on parle beaucoup de la faculté de paris ( dauphine ), personnelement je vis à albi, et je compte poursuivre mon master à toulouse. C'est moins reluisant que d'avoir fait ses études dans la capital mais d'un autre coter n'importe qui peut entrer en faculté, alors est ce que la réputation influ réelement ( un peu comme quand une école de commerce est reconnue ). Il est vrai que finir second de la faculté d'albi doit avoir moins d'impact que de terminer major à dauphine, puis je espérer poursuivre mon master à paris plutot qu'a toulouse, ou serais je confronté à des problèmes comme pour le changement d'académie.
Seconde question, comme vous l'avez compris j'aimerais pouvoir pratiquer l'anglais et toucher à l'international, cependant je ne sais pas vers quelle formation me tourner et ayant un rapport avec le droit. J'ai songé à deux choses, soit l'école de commerce, soit l'ISIT.
Petit problème, l'ISIT est à paris et ne recrute qu'a la sortie du bac, pour moi c'est donc fichue. Connaissez vous des formations en anglais ayant un rapport avec le droit dans le même genre que celle que propose l'ISIT, j'ai beau chercher je ne trouve pas. Il est vrai que les universités proposent des années types erasmus permettant d'étudier à l'étranger. Mais comment savoir si on sera dirigé vers une bonne univerté ou pas... à part ce type de formation ayant un rapport avec le droit, et l'isit, je n'ai rien trouvé d'autre, avez vous donc des suggestions ?
La seconde solution serait l'école de commerce. En effet bien que je ne souhaite pas faire de la finance pure tel un golden-boy, j'aimerais malgré tout toucher au monde de la négociation, des contrats tout en mettant en valeur un grade d'avocat. Mais malgré les nombreux topics de ce forum traitant de ces écoles de commerce je n'arrive vraiment pas à avoir une vision claire de ces écoles... tous ces critères, toutes ces critiques, tous ces blahblah, que ce soit ici, ou sur le net, j'y perds un peu la tête, elles sont tellement nombreuses. Alors quel genre de critère réelement prendre en compte pour savoir si une école de commerce est bonne ou mauvaise ? ( la plupart des classements donnent leurs critères mais j'y vois par exemples des écoles comme ieseg, iseg etc... des écoles qui semblent critiquées ici, pourquoi ? )
D'aprés vous,suite à la description que j'ai faites, une école de commerce serait-elle réelement adaptée à ce que j'envisage de faire aprés un cursus en droit ?
D'aprés mon parcours puis je encore espérer avoir accés aux écoles d'élite type essec, est ce que lors de l'examen du dossier le passé de lycéen ( voir de collégien ) entre en compte de manière trés significative, ou est ce que le parcours post bac ( comme les résultats, stages, recomandation ) comptent plus.... enfin d'aprés vous est ce que mon époque d'immaturité au lycée risque de me fermer les portes de l'essec ou d'une école de ce même type !
Voilà si vous avez pris le temps de lire ce roman c'est cool, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.