Etudes de bio en fac, y-a -t-il des débouchés? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-03-2009 à 19:07:46
Oui, t'es concurrencé par les médecins et pharmaciens alors accroche toi...
Marsh Posté le 20-03-2009 à 22:14:49
J'ai plusieurs amis en biologie(qui ont raté le concours de medecine ou pharma)selon eux tout se joue sur la spécialisation en master ou encore mieux entrer dans une école d'ingénieur apres bac+2, bac+3 pour ne pas être coincés à l université
Marsh Posté le 20-03-2009 à 22:46:14
lol "coincé" à l'université, de tt facon tu dois revenir à la fac, études de bio sans un docteur à la fin c'est plutot à eviter...
Marsh Posté le 20-03-2009 à 23:07:44
shafter a écrit : lol "coincé" à l'université, de tt facon tu dois revenir à la fac, études de bio sans un docteur à la fin c'est plutot à eviter... |
Réflexion irréfléchi, ridicule, d'un lycéen plein d'aprioris qui sais déjà tout sur tout...
As tu ne serais-ce qu'une toute petite idée de ce que représente un doctorat en biologie (terme qui déjà, est très, Très large) ? A l'avenir, ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
Marsh Posté le 20-03-2009 à 23:39:49
Même en étant docteur c'est assez chaud, une connaissance à moi dans ce cas a fini.....dans l'info.
Marsh Posté le 20-03-2009 à 23:54:31
Actuellement, c'est bouché à tous les niveaux...
Pour ce qui est de la recherche, j'ai eu l'occasion de le vérifier en bossant dans un labo avec une population importante de "biologistes" en tous genres : stagiaires (DUT, M1, M2R), techniciens, ingénieurs, doctorants, post-docs, maîtres de conf', professeurs d'université...
Faut voir avec quelle hargne la majorité réclament une (meilleure) place
(Le pire exemple, c'est le type avec un M2 qui bosse en tant qu'assistant ingé avec des DUT... Quoique les post-docs qui demandent tous les mois s'il auront une place fixe ça fait peur également).
Marsh Posté le 21-03-2009 à 12:42:07
Dire qu'il y a plus de débouchés avec un doctorat montre vraiment que la personne qui dit ça n'y connait rien...
Des gens se disent "wouah bac+8 c'est sur que ça marche mieux que bac+5"
Il faut savoir que pour etre maitre de conference avec un doctorat, il faut faire un post doc, puis il y a des sélections avec entretiens etc où il faut arrivé premier pour avoir un poste de "titulaire".
Souvent les thésrads, une fois la thèse finit, y'a plus de place pour eux et se trouvent avec rien, et doivent aller à l'étranger
Les masters pros marchent assez bien dans certains secteurs, où il n'y a aucune concurrence avec des médecins et pharmaciens.
Il y a de ces clichés...
Marsh Posté le 21-03-2009 à 13:40:58
Colossus a écrit : Dire qu'il y a plus de débouchés avec un doctorat montre vraiment que la personne qui dit ça n'y connait rien... |
Tout à fait d'accord.
Marsh Posté le 21-03-2009 à 18:54:37
lol calme toi petit JQKxyz
Je parle pas de clichés, je sais pas si en France on est "biologiste" avec un bac +2 ou machin, mais en Allemagne les chimistes et/ou biologistes travaillent surtout dans la recherche et comme un doctorat (il faut peut etre que je précise qqchose., je parle bien de "passer sa thèse de doctorat" et non pas de "passer un doctorat d'Etat [éduc.]", donc d'un Dr.rer.nat. et non pas d'une habilitation!) est un travail de recherche, il est plus ou moins indispensable et de "prouver" ses capacités dans la recherche (et surtout d'approfondir ces connaissances dans la matière...).
Chez nous 90% des étudiants qui sortent de la fac de chimie ont un docteur (si tu maîtrises l'allemand.. http://www.spiegel.de/unispiegel/j [...] 63,00.html ) et ca doit être à peu près pareil dans la biologie. Si non comme qqn a dit avant, en bio. ca depend fortement de ta specialisation, par exemple en botanique c'est vachement dur de trouver qqchose même avec des exellentes references, simplement parce que les debouchés sont très limités.
Cheers
Marsh Posté le 21-03-2009 à 20:23:33
Et bien tu ne fais que confirmer ma remarque précédente shafFteErR (no comment) : ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
En France, les étudiants en biologie végétale (la "botanique", je te cite, "vachement dur de trouver qqchose" ) trouve du travail, notamment dans le domaine des biotechnologie et du développement des OGM (ouverture de master pro double compétence droit/bio centré sur le dépôt des licence et brevet d'exploitation, juriste spécialisé, assistant de titulaire en Univ,...).
Dire que, sans PhD, point de salue pour les apprenties biologistes est tout simplement faux. Pour faire de la recherche fondamental, certes, mais pour tout le reste : un bon Master Pro, compléter pourquoi pas d'un Ms ou d'une double compétence te permets de trouver dans du travail dans ta branche.
Marsh Posté le 22-03-2009 à 06:50:23
..^^ ok bon courage;en tout cas en Allemange, sans un Dr. c'est quasiment mort, la suite logique des études en bio. etc. est en tout cas le Dr. pour nous, peut-être que en France c'est plus facile de trouver un job dans un laboratoire quelquonque Mais de tt facon stp, ne soit pas vexé ...("je cite" lol )
Marsh Posté le 22-03-2009 à 11:40:01
shafter a écrit : lol calme toi petit JQKxyz |
Que ce soit avec une thèse, post doc ou master pro, etc c'est sur que si tu cherches à faire ça dans un domaine comme l'archéologie, en effet tu trouveras pas grand chose...
Et il n'y a pas que la recherche fondamentale publique qui existe, mais la recherche appliquée et le développement dans le privé.
Tout est une question d'objectif, et la thèse post doc n'est pas du tout une nécessité.
Marsh Posté le 20-03-2009 à 18:40:04
La filière biologie en faculté permet -elle de trouver un job en fin d'études, (master par exemple)? Cette voie est elle vraiment bouchée comme on le dit?