[Etudes] Licence3 info suite dans la sécurité réseau?
Licence3 info suite dans la sécurité réseau? [Etudes] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Sujets relatifs:
Leave a Replay
Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed
Marsh Posté le 05-11-2006 à 14:26:45
Bonjour,
je suis actuellement en 3ème année de licence informatique à l'université de Nice, et recherche une formation dans la sécurité informatique pour continuer mes études (le but serait un diplôme d'ingénieur sécurité réseau).
Je suis donc passé au SCUIO de ma fac qui m'a très bien accueilli mais en restant assez (voir trop) généraliste au niveau des renseignements, à savoir, comment orienter mes recherches (formation de type mastère spécialisé professionnel / ou équivalent) sans pour autant débattre des formations offertes (école d'ingénieur ou fac? par exemple).
Je recherche une formation dans le domaine (très vaste) de la sécurité informatique. Je ne suis pas fan d'algèbre et évite donc tout enseignement comportant de la cryptographie "côté mathématiques de la force" mais ne suis pas contre un peu d'application informatique. Pour le reste pas de soucis (detection d'intrusion, systèmes d'exploitation, protocols etc...)
J'ai vu que certaines formations proposaient les certifications cisco, ccna.. est-ce à prendre en compte dans la recherche de formation (d'un côté il faut les repasser régulièrement --> utile? D'un autre on peut les passer indépendemment de la formation choisie).
Enfin, le grand classique:
-si je continu en fac, je suis sûr d'être admis en master 1 avec ma licence, mais le programme ne sera-t-il pas trop généraliste... (vous l'aurez compris je suis plus pour le côté pratique que théorique, d'ailleurs c'est un avantage pour le professionnel non?)
-les écoles d'ingé permettent les admissions avec mon niveau bac+3, sans perdre d'année (si je ne me trompe pas), est-ce 'faisable' (déjà au niveau admission d'un étudiant moyen) mais aussi dans la suite (ambiance 1er de la classe, taf taf taf and only taf.. non merci et vais-je survivre au niveau?)
-enfin les écoles 'privées' beaucoup plus chères et ne délivrant pas de diplôme officiel (je ne souhaite pas lancer un débat) ne sont elles pas risquées pour la suite professionnelle au niveau international par exemple (reconnaissance de formation)? Je crois en plus qu'il me faudrait perdre une année? (rétrograder pour m'adapter à leur formation).. Y a-t-il un réel avantage à faire tout ceci par rapport à d'autres écoles/facs?
Je m'en remet donc à vous tous: peut-être pourrez vous me conseiller davantage et plus précisément?
Merci d'avance!