Quelles études pour le métier de créatif dans la pub? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-11-2013 à 11:33:07
Pense à la Weller International Business School, par contre il faut que tu sois certain d'avoir la fibre si tu veux qu'on te dise yes
Marsh Posté le 24-11-2013 à 12:54:05
ver de vase a écrit : Pense à la Weller International Business School, par contre il faut que tu sois certain d'avoir la fibre si tu veux qu'on te dise yes |
L'"humour" de répétition
Marsh Posté le 24-11-2013 à 13:58:52
nicodau a écrit : J'ai fait une rapide recherche avant de créer ce sujet, j'espère qu'il ne fera pas doublon mais j'ai rien trouvé. |
Attention, les métiers du Marketing et de la Communication sont assez différents malgré ce qu'on pourrait imaginer.
Les métiers de créatifs sont très peu nombreux et très demandés.. Il faut un réseau solide la plupart du temps cherche donc une formation qui place naturellement et "en masse" ses anciens sur ce type de poste. Comme ça naturellement je pense au CELSA, aux meilleures ESC, je ne connais pas les masters de Dauphine mais il doit surement en exister un de ce type.
A noter car tu es indécis avec des métiers financiers, la communication paie très mal, la plupart des postes sont aujourd'hui "stagiairisé". Tu trouveras donc facilement beaucoup de stages en communication mais peu de CDI (et à des salaires souvent bas).
Marsh Posté le 24-11-2013 à 14:09:41
ver de vase je ne pense malheureusement pas avoir la fibre Weller
Merci pour ta réponse sknarfon, donc du point de vue de l'insertion professionnelle la finance serait plus "sûr" que la communication si je comprends bien. Je vais me renseigner sur les masters de Dauphine qui pourraient déboucher sur le métier de créatif et sur le CELSA.
Sinon, quels sont les métiers du marketing qui sont le plus recherchés par les entreprises et qui offrent un bon salaire (je sais, c'est pas le plus important mais tant qu'à faire...)?
Marsh Posté le 24-11-2013 à 14:20:18
nicodau a écrit : ver de vase je ne pense malheureusement pas avoir la fibre Weller Merci pour ta réponse sknarfon, donc du point de vue de l'insertion professionnelle la finance serait plus "sûr" que la communication si je comprends bien. Je vais me renseigner sur les masters de Dauphine qui pourraient déboucher sur le métier de créatif et sur le CELSA. Sinon, quels sont les métiers du marketing qui sont le plus recherchés par les entreprises et qui offrent un bon salaire (je sais, c'est pas le plus important mais tant qu'à faire...)? |
Dans une boîte il faut toujours chercher à être le plus proche du "Core business" de la boîte. Typiquement faire de la communication dans une banque n'est pas très reconnu alors qu'en faire dans une agence de pub c'est le top (ou chez Red B.ull par exemple)
Du coup pour le Marketing il faut que tu trouves une boîte pour qui ce métier est essentiel, par exemple la grande consommation. Généralement, les métiers du Marketing les mieux payés sont ceux de Chef de produit (dans les boîte où le Marketing est important ils permettent une progression vers du Management) ex: chez L'O.réal nombre de directeur pays sont des ex-marketeux.
Mais de nouveau, attention car ce sont des métiers très demandés et il te faudra des XP en stage ultra solides ainsi qu'un diplôme reconnu.
Marsh Posté le 24-11-2013 à 14:45:32
Et pour ce genre de métier est-ce que le master 2 marketing de Dauphine est reconnu? J'ai regardé des classements qui étaient plutôt flatteurs pour ce master mais je ne sais pas jusqu'à quel point ça reflète la réalité. D'après leur site le poste de chef de produit fait partie des débouchés, je sais pas si c'est un gage de qualité.
Pour la communication mon idée c'était d'en faire en agence de toute façon, j'avais oublié de le préciser.
Marsh Posté le 24-11-2013 à 14:49:04
nicodau a écrit : Et pour ce genre de métier est-ce que le master 2 marketing de Dauphine est reconnu? J'ai regardé des classements qui étaient plutôt flatteurs pour ce master mais je ne sais pas jusqu'à quel point ça reflète la réalité. D'après leur site le poste de chef de produit fait partie des débouchés, je sais pas si c'est un gage de qualité. |
Le M204 oui bonne répute.
Marsh Posté le 24-11-2013 à 14:57:24
Dauphine reste Dauphine, c'est une bonne carte de visite. Leur M2 doit être plutôt reconnu, je pense au niveau de Neoma (Reims/Rouen) en Marketing.
Charge à toi de faire les bons stages, de te créer un bon réseau.
Marsh Posté le 24-11-2013 à 15:03:31
Ecole de la Com de Sciences Po place pas mal du tout non plus. Et très bon réseau pour le coup.
Marsh Posté le 24-11-2013 à 17:18:35
Si t'es prêt à investir, regarde de côté de Miami Ad School
Marsh Posté le 24-11-2013 à 17:43:17
omul12345 ça peut m'intéresser, j'ai vécu 4 ans aux Etats-Unis et j'aimerais, dans l'idéal, y retourner pour travailler donc j'aurais rien contre le fait d'y faire mes études...si ce n'est le prix peut-être.
Est-ce qu'ils pratiquent une sélection drastique?
Les perspectives de carrières sont-elles bonnes après cette école? Est-ce une école "prestigieuse"?
Marsh Posté le 24-11-2013 à 19:55:00
sknarfon a écrit : Dauphine reste Dauphine, c'est une bonne carte de visite. Leur M2 doit être plutôt reconnu, je pense au niveau de Neoma (Reims/Rouen) en Marketing. |
Le 204 de Dauphine est vraiment bien réputé. Il doit se situer quelque part entre l'EM et Audencia.
Marsh Posté le 25-11-2013 à 14:59:17
nicodau a écrit : omul12345 ça peut m'intéresser, j'ai vécu 4 ans aux Etats-Unis et j'aimerais, dans l'idéal, y retourner pour travailler donc j'aurais rien contre le fait d'y faire mes études...si ce n'est le prix peut-être. |
Je suis extérieur au domaine, donc elle doit être pas mal si j'en ai entendu et je connaissais un alumnus qui fait de la créa en agence.
A mon avis (vraiment humble), encore plus que les études, c'est ton portfolio qui va être systématiquement demandé. De plus, le réseau devrait compter énormément. Si tu les as pas, il faut que tu te les crées --> plusieurs années de travail en vue.
Marsh Posté le 24-11-2013 à 00:49:46
J'ai fait une rapide recherche avant de créer ce sujet, j'espère qu'il ne fera pas doublon mais j'ai rien trouvé.
Voilà, je vous explique ma situation:
Je suis en première année d'éco-gestion à Paris-Dauphine, et il y a trois grands "secteurs" qui m'intéressent: la Finance, le Marketing et le Journalisme, que j'ai plus ou moins abandonné en rejoignant Dauphine, bien que ça aurait pu me plaire aussi... Donc me voilà à hésiter entre la Finance et le Marketing.
Parmi les métiers qui pourraient m'intéresser dans le marketing, il y a notamment les métiers de la communication. Du peu que j'ai pu lire dessus, le métier de créatif dans la pub m'intéresse tout particulièrement, d'où mes questions:
-Quelles études faut-il suivre pour devenir créatif? Est-ce qu'un cursus à Dauphine achevé, par exemple, par le M2 Marketing (réputé paraît-il, donc encore faudrait-il que j'arrive à l'intégrer) pourrait faire l'affaire ou est-ce que les études nécessaires sont totalement différentes?
-Est-ce que l'on trouve facilement un emploi de créatif? C'est un facteur décisif pour mon orientation, puisque l'on m'a dit que le métier d'analyste financier, que j'envisageais de faire, avait un gros avantage de ce côté là.
Voilà, pour le moment je n'ai pas d'autre question.
Merci d'avance pour vos réponses!
Message édité par nicodau le 24-11-2013 à 00:51:10