Quels études pour le métier de journaliste ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-03-2011 à 21:00:16
You say Lady Gaga, I say The Doors
You say Hannah Montana, I say The Rolling Stones
You say Owl City, I say Led Zeppelin
You say Jonas Brothers, I say The Beatles
You say Justin Bieber, I say Queen
You say Taylor Swift, I say AC/DC
Marsh Posté le 02-03-2011 à 21:20:09
You say AC/DC, I say Guns N' Roses.
T'as pas le style u_u
Marsh Posté le 02-03-2011 à 21:35:08
henri-alexandre a écrit : You say Lady Gaga, I say The Doors |
vas-y mec tu débloques ou quoi?
Pour te répondre delecourtb, tu devrais poursuivre une formation en Lettres, Sciences humaines, droit ou économie complétée par un cursus en école de journalisme. donc en gros, par exemple, une licence en histoire ou sciences politique, voire un master + un master dans une école de journalisme, à Lille ou ailleurs. Bien sur, tu peux très bien faire un cursus intégré dans un IEP: ça commence post bac et tu te spécialises au niveau master. Sciences po paris est très bien pour ça. Dans ton cursus, si tu es dans une très bonne formation, tu auras l'opportunité d'aller dans de très bonnes univ à l'étranger, dont columbia (même si cette fac est surtout connue pour le droit, il y aura peut être mieux pour toi, tu as le temps).
donc mon conseil (et c'est bien parceque tu es jeune héhé) c'est de bosser à fond dès maintenant, toutes les matières, afin déjà d'avoir de bonnes bases avant le lycée, et peut être aussi d'intégrer un bon lycée, ce qui serait un vrai tremplin pour la suite (mais t'inquiètes ton lycée de secteur c'est très bien )
une fois au lycée, le mieux serait de faire S car cela te laisse vraiment toutes les portes ouvertes mais si tu es vraiment sur de vouloir faire du journalisme, tu peux aller en L ou ES. l'important, c'est de travailler à fond des matières comme: français, histoire/géo, philo, (éco le cas échéant) et anglais tout en bossant à coté en plus ta culture générale (lire les grands classiques: romans, essais, actualité...)
bon courage!
Marsh Posté le 02-03-2011 à 23:37:29
Je connais aussi quelqu'un qui a fait cette école directement post-bac:
C'est pas mal, ils ont de très bons contacts dans les chaines de radio, télevision tout çà. Ma connaissance a pu faire un stage - entre autres à Valley FM (la radio) et même à BFM TV. La formation est polyvalente, presse ecrite, radio et télé. Après tout dépendera aussi de ton implication et de ton sérieux.
Juste une piste
Marsh Posté le 03-03-2011 à 10:48:53
Merci Gianpiero pour votre réponse si détaillée. Redstyl, je me suis renseigné sur l'école des médias mais ca ne me correspond pas. Merci.
Marsh Posté le 03-03-2011 à 11:27:19
aaah ok, my bad, je ne savais pas.
voici le lien, ça a de la gueule!
http://www.journalisme.sciences-po [...] Itemid=161
Marsh Posté le 03-03-2011 à 14:11:26
ReplyMarsh Posté le 03-03-2011 à 14:12:06
ReplyMarsh Posté le 03-03-2011 à 14:13:37
Kanon a écrit : Faire le CELSA, c'est pas mal aussi... |
le CELSA est une formation très cotée en effet
Marsh Posté le 03-03-2011 à 21:30:06
Merci pour vos réponses, mais j'ai encore une question à propos du double diplôme Sciences Po Columbia. A combien d'année après le bac peut on accéder à ce double diplôme ?
Marsh Posté le 03-03-2011 à 21:43:34
delecourtb a écrit : Merci pour vos réponses, mais j'ai encore une question à propos du double diplôme Sciences Po Columbia. A combien d'année après le bac peut on accéder à ce double diplôme ? |
pour faire ce doublé échange, tu dois apparemment d'abord intégrer le master de journalisme de sciences po puis postuler durant la première année de master. Pour intégrer le master de journalisme, tu dois soit être étudiant à sciences po depuis la 1ère année (procédure interne), soit passer un concours après 3 ans minimum d'études supérieures. le concours consiste en une épreuve de réflexion personnelle, un test de langue, une épreuve de connaissances de l’actualité, une épreuve de critique de l’actualité. tu dois donc avoir un solide bagage en sciences sociales, en langues et en culture G, typiquement le profil d'un étudiant d'une licence sciences politiques/anglais par exemple, curieux, assidu et travailleur. mais d'autres parcours sont possibles! l'important, c'est de travailler à fond!
pour en revenir à la procédure interne, réfléchis à une possible candidature à sciences po directement après le bac (3 ans de ce que l'on appelle là bas le "collège universitaire", apprentissage des fondamentaux de sciences sociales, de méthodes et de langues.
Marsh Posté le 03-03-2011 à 21:47:13
ReplyMarsh Posté le 03-03-2011 à 21:54:25
ReplyMarsh Posté le 03-03-2011 à 22:19:35
de rien. tu peux me tutoyer (le tutoiement est souvent de rigueur sur les forums internet)
Marsh Posté le 07-03-2011 à 22:45:44
Bonjour,
je suis en TES et j'aimerais m'orienter vers la communication
seulement je ne sais pas quel parcours privilégié;
je ne suis pas mature dans mon travail alors j'évite la FAC.
Je comptais passer le concours de l'EPAP
mais en me renseignant sur différent forums,
j'ai pu m'apercevoir que l'école avait mauvaise réputation.
Après en ce ce qui concerne les débouchés, le CELSEA paraît être
LA voie optimale cependant il n'y a pas de formations autre que
la prépa qui y préparent alors je suis perdue..
Que faire ?
Je rêve d'international puisque j'ai un très bon niveau en anglais
et il me semble qu'il n'y a que les écoles de commerce qui pourraient
satisfaire cet intérêt et là encore, je suis perplexe car selon vos dires
sur le forum il n'y a qu'Accès et Sésame qui valent le coup;
or, elles sont très sélectives et cela me fait peur.
Auriez vous s'il vous plait qq conseils pour une lycéenne
en mal d'informations ? MERCI.
Marsh Posté le 02-03-2011 à 18:41:38
Bonjour, je me présente : Bastien, je suis en 4ème (peut-être un peu jeune pour penser à ca...) et je me pose pleins de questions concernant le métier de journaliste. Tout d'abord, que faire après le bac ? (sachant que je voudrais intégrer une école ou université de journalisme style CFJ à Paris ou Columbia à New York). Je me demandais également quels étaient mes chances pour rentrer à Columbia University ? Sachez que je suis très bon en anglais. Merci d'avance pour vos questions qui me seront, je suis sûr, très précieuses.