Études post-bac +2 en webmarketing

Études post-bac +2 en webmarketing - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 02-07-2013 à 21:40:22    

Bien le bonsoir les gens !
 
Bon suite à une recherche sur le forum n'ayant pas donné grand chose, je me décide à poster un sujet !
Alors je vais rentrer cette année en deuxième année de DEUST Usages Socio-Éducatifs des Technologies de l'Information et de la Communication à Rennes 2 (diplôme de deux ans). Cette formation ne vous parle sans doute pas, ainsi je vous invite à regarder en bref ce en quoi elle consiste ici : http://www.sites.univ-rennes2.fr/s [...] _deust.pdf
J'en profite pour faire de la pub à cette formation au passage qui est vraiment très intéressante et unique en son genre en France !
 
Alors cette formation, pour ceux qui n'auraient pas jeté un coup d’œil à la plaquette, tourne surtout autour de la pédagogie vis à vis des TIC, et dispense des cours assez professionnalisants ainsi que des cours plus théoriques propre aux universités (information communication, psychologie, sciences de l'éducation entre autres). Mais ce qui m'intéresse à long terme c'est le webmarketing. Ainsi j'envisage par le suite de continuer mes études pour me spécialiser dans ce domaine (à bac+3, voir bac+5).
 
J'envisage de bouger sur Paris l'année prochaine, les opportunités professionnelles y étant sans doute plus importantes dans ce domaine, ainsi que l'offre de formations. Je parle d'opportunités professionnelles car en effet dans l'idéal j'aimerais effectuer une licence professionnelle en alternance (plus que profitable dans ce domaine j'imagine), ou bien un cursus d'école privée en alternance de trois ans après un bac +2. Ou bien alors une licence professionnelle en formation continue en université, car oui, je n'ai pas les moyens de me payer une école privée (ce qui me pousse à me diriger notamment vers une formation en alternance, vu que les frais de scolarité se voient être à la charge de l'entreprise accueillante). Mais les écoles privées sont nombreuses et le nombre de licences professionnelles aussi ! Et il évident qu'un bon nombre sans aucun doute de celles-ci soient de piètre qualité. C'est donc pour ça que je viens vous solliciter sur ce forum ! J'aimerais avoir d'éventuels retours de gens s'étant trouvés plus ou moins dans ma situation par le passé et pouvant ainsi me donner des retours sur x formation ou x école. Mais je prends bien sûr également tous les conseils de tout autre origine (d'un professionnel, d'un enseignant ou je ne sais quoi d'autre encore). Et je reste bien évidemment disponible si les gens disposés à m'aider voudraient plus de détails me concernant pour m'aider à m'orienter dans le choix de mon parcours de formation.
 
En espérant être éclairé un tant soit peu !  
Je vous remercie d'avance !

Reply

Marsh Posté le 02-07-2013 à 21:40:22   

Reply

Marsh Posté le 02-07-2013 à 21:48:03    

Salut,
tu as pensé à une école de commerce ? C'est globalement cher, mais Télécom Ecole de Management (Evry) est gratuite pour les boursiers, très orienté IT et propose, me semble-t-il, une formation en web marketting via le programme grande école.
Tu peux y accéder sur concours (Passerelle 1 après un bac +2).  
Sinon, si jamais tu envisages l'alternance, un certain nombre d'écoles de commerce (privées donc) proposent des formations, certaines sont de qualité d'autres moins. Je ne suis pas très bien renseigné sur les formations en webmarketting, mais il me semble que tu peux trouver quelque chose de ce type à Grenoble EM également, et probablement grâce à d'autres écoles des concours Tremplin 1 ou Passerelle 1. Globalement, ce sont des formations de qualité (à quelques exceptions près pour Passerelle), qui délivrent un grade de master.

Reply

Marsh Posté le 02-07-2013 à 21:59:21    

Oui, la piste des écoles de commerce m'intéresse beaucoup (pour celles proposant un cursus bac +3 à bac +5 en alternance). Autrement, il ne m'est vraiment pas envisageable de partir sur une formation en continue dans celles-ci, car je ne veux pas me lancer dans un prêt.
Concernent Telecom Ecole de Management, j'y ai pensé, mais je préfèrerais une formation plus centrée sur le webmarketing et surtout moins sélective.

Message cité 1 fois
Message édité par matounet' le 02-07-2013 à 22:00:27
Reply

Marsh Posté le 02-07-2013 à 22:06:26    

TEM +1

Reply

Marsh Posté le 02-07-2013 à 22:07:57    

matounet' a écrit :

Oui, la piste des écoles de commerce m'intéresse beaucoup (pour celles proposant un cursus bac +3 à bac +5 en alternance). Autrement, il ne m'est vraiment pas envisageable de partir sur une formation en continue dans celles-ci, car je ne veux pas me lancer dans un prêt.
Concernent Telecom Ecole de Management, j'y ai pensé, mais je préfèrerais une formation plus centrée sur le webmarketing et surtout moins sélective.


Télécom est certainement l'école de commerce qui te proposera le programme le plus centré sur le webmarketting.
Concernant la sélectivité, il faut arrêter de se mettre des barrières : c'est une formation sélective à l'entrée, évidemment, mais les formations les moins sélectives ne valent rien.
Si tu veux une formation de qualité, tu vas devoir affronter à un moment ou à un autre une sélection, sinon tu vas finir dans une sous-école qui n'existe que pour enrichir ses propriétaires et déplumer ses élèves.
 
Avec les bonnes écoles de commerce, la sélection c'est un concours, et il est faisable.
Télécom EM est très, très loin d'être la plus sélective.  On ne parle pas d'intégrer HEC, là. Près la moitié des candidats est admissible aux oraux à TEM en Passerelle 1.
En te préparant un minimum, tu peux réussir sans problème. Ton profil est intéressant et cohérent avec l'école, tu peux facilement avoir 19 ou 20 à l'entretien, chose qui t'offrirait l'admission sans souci si tu n'as pas fait n'importe quoi aux écrits.  

Reply

Marsh Posté le 02-07-2013 à 22:13:15    

Pour te donner une idée de la sélectivité de TEM en 2012 :
http://nsa29.casimages.com/img/201 [...] 295637.jpg
Ce sont près de 8 candidats sur 10 qui passent la barre d'admissibilité.
Et les notes des oraux :
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] rauxp1.png
 
Rien d'infaisable, rien d'impossible. En te préparant correctement tu peux réussir, et tous les ans des dizaines de candidats se préparent notamment avec le forum et tous les ans, des dizaines de candidats membres du forum intègrent l'école qu'ils veulent.

Reply

Marsh Posté le 02-07-2013 à 22:15:18    

D'accord je prends note de vos avis !  
Mon vrai soucis actuel à vrai dire est mon anglais. Malgré une compréhension orale comme écrite correcte, je souffre de lacunes en expression. C'est d'ailleurs pour cela que je prévois de travailler très sérieusement celui-ci cette année, car si je ne le fais pas, je me doute que cela me fermera de très nombreuses portes. J'ai vu d'ailleurs concernant TEM que le concours d'admission en bachelor comprenait un QCM en LV2, des informations à ce sujet ? (Je ne pratique plus de LV2 depuis le lycée)
Un premier grand merci dans tous les cas pour ces quelques conseils ! (Et si vous avez d'autres pistes à me suggérer je prends bien sûr !)

Message cité 1 fois
Message édité par matounet' le 02-07-2013 à 22:20:39
Reply

Marsh Posté le 02-07-2013 à 22:22:58    

matounet' a écrit :

D'accord je prends note de vos avis !  
Mon vrai soucis actuel à vrai dire est mon anglais. Malgré une compréhension orale comme écrite correcte, je souffre de lacunes en expression. C'est d'ailleurs pour cela que je prévois de travailler très sérieusement celui-ci cette année, car si je ne le fais pas, je me doute que cela me fermera de très nombreuses portes.
Un premier grand merci dans tous les cas pour ces quelques conseils !


Ca tombe bien, l'anglais à l'écrit de Passerelle 1, c'est un QCM et ça se travaille ! ;) Tu peux y arriver avec un peu d'entrainement, ils ne vont pas te demander une dissert et les sujets des années précédentes sont en accès libre sur internet. Tu pourras aussi trouver des conseils sur le forum.
Pour l'oral, en te préparant tu peux avoir la moyenne, et, encore une fois, la sélectivité de TEM n'est pas élevée au point de t'interdire le ratage dans une épreuve.
 
Pour les alternatives aux écoles de commerce, je ne suis pas en mesure de te conseiller sur les masters universitaires (surtout que tu vas devoir passer par une L3), et concernant les écoles de commerce qui ne sont pas dans cette liste :
http://bloom6.free.fr/classement_sigem.html
Tu peux oublier, ça ne vaut rien.
Parmi elles, la plus axée webmarketting va être TEM, ça tombe bien c'est la moins chère et elle est gratuite si tu es boursier.  ;)
 
 
Edit :
Concernant TEM attention il ne s'agit pas d'une admission en bachelor dont on parle, mais d'une admission au programme grande école niveau L3 : c'est mieux reconnu et de meilleure qualité qu'un bachelor.
Sinon, effectivement il y a de la LV2, mais c'est à l'oral et c'est coeff 2, l'anglais oral est coeff 8 et l'entretien de motivation coeff 20.  
Pour l'écrit, voici les coeffs : http://www.passerelle-esc.com/pass [...] crites-p1/


Message édité par Chrysalidocarpus le 02-07-2013 à 22:25:19
Reply

Marsh Posté le 02-07-2013 à 22:28:34    

D'accord d'accord, je vais garder ce lien de côté.
Néanmoins j'espère avoir quelques conseils à l'avenir sur des alternatives aux écoles de commerce, notamment sur les "écoles du web" type l'école multimédia.  
Je compte bien évidemment préparer les éventuels concours que je serais amener à passer, mais ma deuxième année à venir va me demander beaucoup d'investissement pour la réussir dans de bonnes conditions, ce qui me donne moins de temps pour préparer les concours forcément.
Encore merci toujours pour ces précieux conseils !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed