Etudes après le Bac?

Etudes après le Bac? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-09-2009 à 17:50:14    

Voilà je suis actuellement en première S SVT, je voudrai faire cryptologue pour la suite.  
J'ai pas trop de soucis au niveau des notes même si on est qu'au début de l'année, mes notes varient de 12 à 16 les moins bonnes pour les langues et les meilleurs pour les matières scientifiques (particulièrement les mathématiques), c'est pas glorieux mais c'est pas catastrophique non plus.  
 
Ensuite j'ai vu beaucoup de sujet concernant cette orientation mais je suis encore un peu perdue (oui j'ai le temps mais je voudrai savoir rapidement car j'aime pas avoir a me décider au dernier moment).  
 
Donc voici mes questions:
1. Quel serait le meilleur moyen pour atteindre cet objectif?
2. Je voudrai passer par un DUT mais est ce que ce sera suffisant et possible?
3. Est ce que mes notes seront suffisantes pour arriver à cet objectifs?
 
Après mes questions viendront au fur et à mesure.
 
Voilà merci d'avance pour vos réponses ^.^

Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 17:50:14   

Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 19:17:45    

La cryptologie c'est quand même très, très matheux... un DUT est, à mon avis, loin d'être conseillé.

 

Vas voir les Master de cryptologie (sur internet c'est facile :D) et regardes les parcours des anciens élèves. Ca devrait te donner une idée du parcours :)

 

------------
EDIT :
Regarde, j'ai tapé "Cryptologie" sur Google, quelques lien plus bas il y avait le Master de Bordeaux 1 (Cryptologie et Sécurité Informatique). Voici la partie condition d'admissions :
"L'étudiant doit être titulaire des 60 premiers ECTS d'un Master de mathématiques ou d'informatique, ou d'un diplôme d'ingénieur, ou encore d'une Maîtrise de mathématiques ou d'informatique."

 

Vue ça je dirais :
Prépa + L3 maths + Master crypt
ou Licence maths + master crypt
ou Prépa + école d'ingé + Master crypt
ou pareil mais avec de l'informatique :D


Message édité par Profil supprimé le 28-09-2009 à 19:24:55
Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 20:28:44    

Le MUST c'est ça :
http://mpri.master.univ-paris7.fr/
 :o

Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 20:39:40    

ok merci beaucoup pour vos réponses donc faut que je regarde une autre orientation merci beaucoup je trouvais pas vraiment et pourtant j'avais fais beaucoup de recherches -.-'

Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 22:54:59    

Ou sinon il y a possibilité de viser une école d'ingénieure informatique.
Pour ma part, je suis tombé sur ce lien:
http://www.emagister.fr/formation_ [...] ek34_3.htm
J'ai un pote qui rentre à l'EISTI pour faire une formation d'ingénieur réseau.
Sinon il y a Telecom Paris Tech ou encore l'INSA qui sont biens.
 
D'après, ce que j'ai vu, il y a des parcours fac orientés plus vers les maths. Mais l'éternel problème reste, "vaut-il mieux passer par une école d'ingé pour s'assurer le titre d'ingénieur diplômé?"


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 29-09-2009 à 20:01:21    

ba je vais aller voir la conseillère d'orientation mais bon je pense que je vais passer par une école d'ingé car la fac me tente pas trop à cause des blocus (même si c'est justifié je dis pas le contraire, mais que ça dure 3 ou 4mois et avoir du retard moyen donc...)

Reply

Marsh Posté le 29-09-2009 à 20:31:05    

Ca dure 3-4 mois en Lettre pas en Science :o
(ça a duré 3 semaine dans mon Université, sauf erreur, pour la fac de science et 1 semaine pour l'éco... par contre Lettre :D)


Message édité par Profil supprimé le 29-09-2009 à 20:32:20
Reply

Marsh Posté le 30-09-2009 à 13:24:01    

ah ba j'espère de toute façon je verrai bien j'ai le temps mais bon >.<'

Reply

Marsh Posté le 30-09-2009 à 15:47:02    

Bonjour, voila enfet je suis en 2sd et plus tard j'aimerai soit me tourner vers l'informatique ou les langues et faire un prépa aux grandes écoles avant de peut etre intergrer l'université polytechnique mais le probleme c'est que je suis pas tres douée en math mes moyenne tournent autourd de 10 et en Anglais je suis assez forte et j'adore cette matiere ( moyenne : 16) . je voulais savoir si le mieux pour moi serai de faire 1ere S ou ES et si je prend ES , dois-je prendre spé Math ou Anglais car pour faire une prépa je suis obliger de prendre spé math si j'ai choisie ES. je sais pas du tout quoi faire, je me dis que si je vais en S je vais couler alors qu'en ES je pense m'en sortir.  
On m'a dis qu il vallait mieux faire une bonne 1ere ES qu une 1S ratée.
A votre avis dois-je prendre S , ES , spé Math ou Anglais ?
Merci d'avoir lu tout mon paragraphe .  
SVP aide moi , je sais pas du tout quoi faire

Reply

Marsh Posté le 30-09-2009 à 21:01:48    

Tu es en seconde, c'est normal que tu ne connaisses pas tout.
 
Polytechnique est une école supérieure publique (et non une université) qui recrute par concours après des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques: MP, PC, PSI, PT et TSI. Toutes ne recrutent que des bacheliers scientifiques sauf la TSI qui est spécifique au bac STI.
Donc, hors de question de passer par un bac ES. Ton niveau en mathématiques parait très faible pour polytechnique voir insuffisant.
As-tu des bonnes notes en physique et en SVT?
Cependant, ce piètre résultat peut être lié à ta façon de travailler, essaie de voir ça avec quelqu'un qui peut t'aider (un prof particulier peut être utile).
Combien d'heures par semaine consacres-tu aux maths? Refais-tu régulièrement des exercices? Pour t'entraîner, je te conseille l'ouvrage mathématiques seconde de la collection contrôle continu des éditions ellipses. On n'est qu'en début d'année donc la situation peut encore changer, rien n'est perdu.
Car pour avoir une bonne prépa scientifique, il faudra être parmi les meilleurs de ta classe en mathématiques et donc viser au les 14-15 or les mathématiques en filière scientifiques sont plus durs qu'en seconde.
 
Tu n'es pas obligé de passer par polytechnique pour te tourner vers l'informatique.
Beaucoup d'écoles d'ingénieur informatiques sont post-bac (INSA, ENIB, ENSIMAG, EISTI, EFREI, etc...).
Un critère important reste l'accréditation de l'école par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) car ce label signifie qu'en sortant de cette école tu auras le titre "d'ingénieur diplômé".
Pour une école d'ingénieur, le bac S est fortement conseillé puisque la plupart si ce n'est la quasi-totalité des écoles d'ingénieur informatique recrutent des bacheliers scientifiques (avec un bon niveau en maths et en Anglais).
 
Encore une fois, ne te décourage pas, tu ne fais que débuter ta seconde, rien n'est perdu.
Cherche à t'améliorer.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 30-09-2009 à 21:01:48   

Reply

Marsh Posté le 01-10-2009 à 17:57:19    

Merci beaucoup de m'avoir répondu , pour en revenir a mon travail en maths , je passe environ 10 min pour chaque exos et 1 h pour un control , je sais que c pas assez mais j'ai la flemme de travailler. Mes moyennes en physique sont de 11 environ c pas terrible non plus mais c 'est peut etre plus a cause d'un manque de travail que de compréhension. Je suis consciente que je devrai travailler plus mais j'y arrive pas.  

Reply

Marsh Posté le 01-10-2009 à 17:58:50    

jessy002 a écrit :

Merci beaucoup de m'avoir répondu , pour en revenir a mon travail en maths , je passe environ 10 min pour chaque exos et 1 h pour un control , je sais que c pas assez mais j'ai la flemme de travailler. Mes moyennes en physique sont de 11 environ c pas terrible non plus mais c 'est peut etre plus a cause d'un manque de travail que de compréhension. Je suis consciente que je devrai travailler plus mais j'y arrive pas.  


Si tu n'arrives déjà pas à travailler, tu pourras difficilement supporter le rythme de classes prépa :/

Reply

Marsh Posté le 02-10-2009 à 09:06:57    

j'étais dans ton cas aussi ;) sauf que je travaillait même pas ^^
donc quelques conseil personnel: Si tu a des heures d'aide en maths qui te sont proposer va y sans en manquer une seule, croit moi que sa aide énormément, je suis passé de 5 de moyenne à 9 comme ça ;)
 
Ensuite bah bon niveau en anglais et une ambition dans le domaine de l'informatique je te conseil d'aller faire un tour en STI Génie Électrotechnique pour éventuellement préparer un BTS informatique industrielle (mon orientation actuellement ^^). A noter que l'Anglais et très important maintenant et ce dans la quasi totalité des métiers, tu décrochera plus facilement des emplois en sachant parler un Anglais convenable ;) Garde ton niveau d'Anglais surtout si tu te tourne vers STI GE ^^ Bonne chance et n'oublie pas de bosser =)
 
(me suis inscrit juste pour répondre à ce message ^^ ++ les gens)            

Reply

Marsh Posté le 02-10-2009 à 17:58:28    

merci agammemnon , justement la je viens de commencer les heures d'aide individualiser et je vais me mettre plus a bosser . J'espere que ca ira. Je vais me renseigner sur STI génie electrotechnique :)
Encore merci de m'avoir repondu ^^

Reply

Marsh Posté le 02-10-2009 à 20:06:35    

Ne vas pas en STI si tu ne sais pas quoi faire par la suite...
(En STI le niveau de maths c'est vraiment de la rigolade par contre :D)

 

C'est aussi le cas de tout les Bacs Techno. Ils sont déjà pas mal spécialisés et ferment beaucoup de portes.

 

Cela dit si effectivement tu ne comptes pas bosser des masses... les bacs techno sont fait pour toi (ne pas entendre par là qu'on ne bosse pas en Bac techno... mais moins qu'en S ça c'est clair)

 

Sinon en Bacs techno tu as (les plus courants) : STI (tout ce qui porte sur les disciplines industrielles et arts appliqués) / STL (chimie/physique/biologie) / STG (gestion/marketing).

 

Les un peu moins courants : ST2S (Santée/social) / STAV (Agronomie) / Musique/dance (mais là faut des bases déjà ^^) / Hôtellerie-Restauration

 

Si tu n'es pas très forte en maths, je te conseil le Bac STG (J'ai une tante prof en STG d'ailleur ^^... selon elle, la STG spé Marketing est de loin la plus facile de toutes !)


Message édité par Profil supprimé le 02-10-2009 à 20:08:38
Reply

Marsh Posté le 03-10-2009 à 19:22:00    

Le problème c'est si elle souhaite se tourner vers les métiers de l'informatique, c'est S-SI ou STI puis BTS Info'. et puis au pire y a possibilité de réorientation si tu sent que ça passe pas ^^ enfin je sais pas si c'est en fonction du lycée ou pas ;)
 
Et puis j'ai trop de mal en maths la >_< C'est VRAIMENT facile ou moi qui suis nul ? xD  

Reply

Marsh Posté le 03-10-2009 à 19:42:56    

Peu être un peu des deux? :D

Reply

Marsh Posté le 03-10-2009 à 21:43:39    

Faut dire qu'enchainer des profs de maths mauvais sa donne rien de bon au final ^^

Reply

Marsh Posté le 06-10-2009 à 01:02:20    

Jessy02, la prépa c'est 60H d'heures de travail par semaine et si tu veux être dans l'informatique en passant par MP, tu vas passer les 2/3 de ton temps à bosser les maths.
 
Le temps que tu consacres aux maths est largement insuffisant, il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions.
Soit, tu peux donner plus et tu arrives à tenir le coup, dans ce cas là, ok.
Soit, tu es allergique aux maths, va en ES et oublie polytechnique et l'informatique.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 06-10-2009 à 19:29:21    

je sais que si je travaille plus je peut y arriver faut juste que je prenne conscience qu il faut que je travail regulierement et pour l'instant j'ai du mal

Reply

Marsh Posté le 06-10-2009 à 20:12:18    

C'est normal, j'étais dans le même cas que toi en seconde.
En plus, j'avais un prof qui notait très sec et j'ai fini avec 5,6 de moyenne en mathématiques au 3e trimestre.
Je n'avais rien foutu de ma scolarité au collège et je vivais sur mes facilités. Je n'avais eu que mention AB au brevet alors que j'ai eu mention B au bac (ES spé maths) avec 15,6 de moyenne (17 en philo et 18 en maths quand même ^^).
Maintenant, je suis en CPGE ENS Cachan D2 avec plein d'économie et des maths (je sors de khôle, j'ai eu un 13, j'ai presque ressenti de l'extase en sortant :D ).
 
J'ai eu beaucoup de mal moi aussi mais en travaillant régulièrement, les efforts que j'ai fourni ont été peu à peu récompensés (surtout vers la fin de la première quand j'ai compris qu'il fallait refaire les exercices de la leçon en mathématiques :D ). Tu verras, au début, c'est même frustrant car tu ne verras pas une augmentation immédiate des résultats. Le travail scolaire, c'est comme le régime, on ne voit que les efforts à long terme et si c'est trop intense, on pète les plombs.
 
Surtout n'hésite pas à t'aider. Entraine-toi sur le livre que je t'ai recommandé, il y a des cours et des exos, en plus la difficulté est graduelle. Ainsi, le premier exercice du chapitre est facile puisque c'est une application directe du cours et la difficulté augmente au fur et à mesure jusqu'au dernier exercice qui lui généralement est assez difficile.
A la fin de chaque chapitre, il y a des contrôles pour récapituler le chapitre. Les corrigés sont bienfaits.
En gros, si tu arrives à faire tous les exos et les contrôles sans problème, tu peux t'assurer une bonne note et crois-moi, ce n'est pas difficile.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 12-10-2009 à 18:40:09    

oui merci c'est ce que je vais faire =)

Reply

Marsh Posté le 13-10-2009 à 19:18:15    

Ne dis pas que tu vas pas le faire mais fais-le.
Ce qui est un tantinet plus difficle ;)


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed