Etudier la finance en Angletterre - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-11-2009 à 21:04:56
Autant te le dire tout de suite: l'admission a la LSE, c'est pas si dur que ca. La LSE commence a agacer certains recruteurs. C'est devenu un gros fourre-tout avec des milliers d'etudiants y etudiant dans differents "bidules" portant le label LSE.
Imperial, c'est tout de suite mieux. Oxbirdge evidemment aussi.
Marsh Posté le 09-11-2009 à 21:05:33
Le cursus prépa+école d'ingé, si tu y réussis bien, sera tout aussi préstigieux pour aller bosser en finance.
La différence majeure sera qu'un cursus francais te coutera beaucoup moins cher qu'en Angleterre.
Marsh Posté le 09-11-2009 à 21:10:56
cacakipu a écrit : Le cursus prépa+école d'ingé, si tu y réussis bien, sera tout aussi préstigieux pour aller bosser en finance. |
Mais l'accession a une bonne ecole d'inge ne sera pas garantie + etudes en angleterre ca permet d'etre diplomé plus jeune. A toi de completer par autre chose apres si ca te botte.
Marsh Posté le 09-11-2009 à 21:41:47
Bah de toute façon Bsc + Msc = 5 ans, comme en France non ?
Marsh Posté le 09-11-2009 à 22:51:39
Si tu vises la finance, tu as intérêt à intégrer LSE, Warwick, voire UCL; les autres sont au mieux des seconds couteaux.
Uni of London, pour moi, c'est l'organisme fédérant les facs londoniennes, pas une uni en soi.
Le système est différent; ça peut s'interpréter à la française: faible nombre d'heures de cours, donc pas sérieux (ref prépa inside) mais trop cool lol.
Quelques limites ou défis au sophisme du "cool, j'ai une bonne mention au bac, j'intègre une top uni UK et le tour est joué":
* on se forme pour une bonne part grâce à un travail perso important donc faut aimer ça, le feedback est assez réduit jusqu'à la fin de l'année où le verdict des exams, qui pèsent lourd dans la note finale, tombe.
* Il faut parfois rédiger de longs essays (matières non quanti); si l'on ne maîtrise pas la technique de l'essay et l'anglais, c'est la tôle en perspective;
* Les exams peuvent être assez durs dans les bonnes facs. A LSE, celui qui rate l'équivalent d'un module et demi en 1A se fait jeter, il n'y a plus qu'à se trouver un nouveau point de chute;
* Enfin, il ne fait pas bon être dans la queue de la promo, car le dernier quart (en gros) écope d'une mention peu glorieuse au diplôme qui lui ferme les portes des grandes institutions.
Tu candidates pour un BSc, le MSc c'est plus tard.
Marsh Posté le 09-11-2009 à 22:58:42
Ok, ok...
Le travail perso j'aime assez, donc pourquoi pas.
Après ça me fait un peu peur quand même ce que tu dis, mais bon je pense que c'est possible. Par ailleurs, y-a-t-il une certaine forme d'indulgence à l'égard des internationaux pour la première année ? Parcequ'à l'heure actuelle je serais incapable de rédiger un essay complet sans aucune erreur de grammaire/orthographe.
Marsh Posté le 09-11-2009 à 23:04:45
asterix62 a écrit : Ok, ok... |
Il vaut mieux que ça te fasse réfléchir, ce n'est pas une décision à prendre à la légère.
Après, les anglais font eux-mêmes des erreurs dans leur propre langue, donc ... mais faut pas que quelques fautes deviennent un pavé de 5 ou 10 pages lourdingue, écrit avec le style d'un gamin de 13 ans et rempli de fautes.
Les chinois restent à cet égard un mystère...
Puis faut voir si tu es prêt à vivre loin de papa-maman, à te prendre en charge, à faire l'effort pour t'intégrer sur le plan social etc.
Devoir faire face sur tous les fronts (académique, perso) à la fois au sortir du bac n'est pas aussi facile que faire une année d'Erasmus en L3 ou un MSc au RU à 22-23 ans.
Marsh Posté le 09-11-2009 à 23:12:30
C'est justement ça que je veux.
Partir, voir autre chose, me débrouiller par moi même. Pour moi, plus que l'apprentissage d'une langue et d'une culture, ce projet c'est aussi l'envie de vivre une expérience humaine qui ne peut être qu'enrichissante. Ça ne peut que me former, m'apprendre à être indépendant, m'apprendre à galérer aussi...
Bien sûr je suis complétement d'accord que je dois m'accorder encore un peu de réflexion. Mais les inscriptions se terminent dans 2 mois et j'aimerais ne pas avoir à faire tout ça le 14 Janvier, à la veille de la clôture des inscriptions.
Marsh Posté le 09-11-2009 à 23:23:21
Justement ca na peut pas être qu'enrichissant.
Il faut faire attention. Tu t'engages sur un chemin semé d'embuches.
Partir à l'étranger pour faire ses études ce n'est pas des vacances. Suivre les cours dans une autre langue, se faire des potes qui ne parlent pas français... tout ça peut être insurmontable.
Si tu te fais jeter, tu es bon pour finir à la fac en France et tu regrettera d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre.
Je te mets en garde. C'est vraiment quitte ou double là. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère parce qu'on a été voir une université anglaise ou américaine en vacances. C'est ta vie qui se joue
Quel est ton niveau en anglais ? Tu es bilingue ?
Marsh Posté le 09-11-2009 à 23:27:29
Hmmm, ça calme .
Non, c'est bien, vraiment, merci de vos réponses !
Mon niveau est plutôt bon mais je ne suis pas bilingue. Dans mes 3 voyages au UK que j'ai fait ( 1 semaines chacun ), je savais me débrouiller et maintenir (au bout de quelques jours) des discussions fluide sur des sujets généraux.
J'ai déjà lu aussi quelques nouvelles en anglais sans trop de problème et à une bonne vitesse.
Il y a deux ans j'étais au niveau européen B2 en langue.
Marsh Posté le 11-11-2009 à 17:26:31
Je me permet un petit "up", vos réponses me sont très précieuses !
Marsh Posté le 11-11-2009 à 17:56:48
cacakipu a écrit : Justement ca na peut pas être qu'enrichissant. |
Qu'est-ce que c'est que ce commentaire de vieux frustre ? Imaginons que sa premiere annee ne se passe pas comme il le souhaite, certes il aura perdu une annee, mais d'un autre cote il aura appris a se debrouiller dans un univers hostile, a maitriser une autre langue. Il aura rencontre de nouvelles personnes. Je pense tres honnetement que l'experience ne peut etre que positive. Je me souviens d'ailleurs d'une camarade de classe qui etait allee en prepa apres avoir rate sa premiere annee a Warwick. Tu ne te fermes pas de portes !
Pour avoir fait une prepa, je peux te garantir que rien n'est joue jusqu'a la derniere seconde. Si tu integres la LSE ou une autre uni prestigieuse et que tu joues le jeu, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Ensuite, c'est sans aucun doute bcp d'efforts pour arriver dans les meilleurs de ta promos, mais qui ne tente rien, n'a rien... surtout en finance !
Tres accessoirement, tu seras deja sur place pour rencontrer les IB, les recruteurs. Bref, tu es idealement situe.
Il y a peu d'heures de cours, mais le travail a fournir a cote est consequent. Ce n'est pas non plus insurmontable et tu travailleras clairement moins qu'en prepa. Cependant, nos amis anglo-saxons accordent une place tres importante aux activites sportives (aviron par exemple) et associatives. Elles occuperont une grande partie de ton temps libre.
Meme si le cout de la vie est cher, cela demeure a mon sens un investissement TRES rentable, si tu es pret a t'investir
Good luck
Marsh Posté le 11-11-2009 à 18:14:06
Ce que je dis c'est que s'il part la bas, il ne pourra plus faire marche arrière : son année et ses sous seront perdus. Il faut penser à tout avant de partir.
La prépa est une bonne voie aussi. C'est sur que tu n'es pas certain de décrocher une bonne école.
Intégrer une grosse université dès la terminale est une bonne solution aussi.
Marsh Posté le 11-11-2009 à 20:37:52
Énorme merci, ça va être un bon moyen de me tester !
Sinon, pour le moment rien de neuf, j'hésite vraiment. Je pense tenter l'inscription en Angleterre. Mais au delà de ma réflexion, il est vrai qu'il y a le budget... Je me demande si ça vaut le coup de choisir une université comme Warwick, pour profiter d'un coût de la vie moins élevé...
Marsh Posté le 11-11-2009 à 20:48:14
Ben de toutes façons tu peux faire le dossier et choisir plus tard encore. Le cours de la livre va peut être encore baisser.
Marsh Posté le 11-11-2009 à 21:08:04
asterix62 a écrit : |
Le pb n'est pas tant de comprendre (ça vient vite) que de parler et surtout d'écrire, avec des standards qui ne sont pas ceux d'un cours d'anglais de terminale en France.
Marsh Posté le 09-11-2009 à 20:47:08
..
Message édité par asterix62 le 25-08-2013 à 16:26:08