Quelles expériences professionnelles mettre dans un dossier?

Quelles expériences professionnelles mettre dans un dossier? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 02-03-2012 à 13:41:33    

:hello: à tous,
 
Pour beaucoup, il va bientôt être temps de remplir des dossiers de candidatures pour intégrer la formation voulue.
 
Aussi, je me suis posé une petite question: comme partout, il faut mettre dans ces fameux dossiers notre expérience professionnelle (stages, boulots etc.). Mais, est-il préférable de mettre l'ensemble des activités professionnelles exercées ou faut-il juste mettre celle en rapport avec la formation envisagée?!
 
Par exemple (pure fiction): supposons quelqu'un qui veut faire un M2 contrôle de gestion et qui a fait un stage dans un cabinet d'expertises comptables mais qui a également bossé plusieurs étés en tant que livreur à moto chez un expressiste. Les deux activités n'ont rien de commun me diriez-vous... Que feriez-vous?! L'indiqueriez-vous dans le dossier ou non?!  :??:  :??:  :??:
 
 


Message édité par Profil supprimé le 02-03-2012 à 13:52:16
Reply

Marsh Posté le 02-03-2012 à 13:41:33   

Reply

Marsh Posté le 02-03-2012 à 15:05:45    

Personne?

Reply

Marsh Posté le 02-03-2012 à 15:12:31    

Moi je mettrais tout à partir du moment où c'est supérieur à 1 mois.

Reply

Marsh Posté le 02-03-2012 à 15:23:23    

Ca dépend. Si tu en as quelques une en rapport, ne met que celles-ci et oublie le reste. Par contre si tu n'as que "le reste", ce sera toujours mieux que rien.

 

Je vois les choses comme ça. :spamafote:

 

Perso je mets mes petits job pour le moment mais dès que j'aurai un stage significatif en lien avec mon projet / formation visée, le reste disparaitra du CV.


Message édité par Profil supprimé le 02-03-2012 à 15:24:47
Reply

Marsh Posté le 02-03-2012 à 15:29:03    

Si on arrive à "vendre" l'ensemble, c'est aussi bien de tout mettre non?!

Reply

Marsh Posté le 02-03-2012 à 15:47:33    

Comme dit Webboy, ça dépend des expériences que tu as. Mais ça dépend aussi de ta réflexion sur la formation et de l'exposé de tes motivations.
 
Pour reprendre ton exemple, vu qu'il y a déjà un stage, je ne pense pas que le livreur à moto soit très pertinent. Mais si tu as mis en valeur dans ta lettre de motiv que tu voulais être spécialisée dans les domaines du transport, oui, mets-le. ça montre que tu as une certaine idée du milieu, des contraintes etc.
Et si ton petit boulot avait été en entreprise (type hôtesse d'accueil par exemple), je crois que ce serait aussi pertinent de le préciser pour une formation dans un domaine où tu es débutante : cela montre que tu as une vision du monde de l'entreprise depuis différents postes.
 
Et puis tu peux aussi adapter la description du poste en fonction de l'effet que tu veux donner. Pour ma part, j'ai fait beaucoup de petits boulots, surtout dans l'accueil, l'animation, le tourisme et la restauration. En fonction de mes objectifs, "animatrice Club Med" va se transformer en "coordinatrice des activités de loisirs" par exemple ou "serveuse au plateau lors de cocktails" va devenir "assistante d'événements VIP". C'est pas un mensonge, c'est juste une autre lecture de la réalité  :o  
 
Car c'est sûr que si tu as fait "caissier McDo" et que tu l'écris comme tel, ça fait pas rêver et ça fait la fille qui ne sait pas sélectionner ses expériences. Par contre, si tu le mets dans "divers" avec une mention du style "employée de restaurant à forte fréquentation de juillet 2007 à avril 2008", tu peux le recycler pour mettre en valeur des qualités personnelles (résistance au stress, rapidité, relation clientèle etc.) qui seront souvent décrédibilisées par l'accumulation des mentions "caissier" et "McDo".

Reply

Marsh Posté le 02-03-2012 à 18:02:10    

ellinea a écrit :

Pour reprendre ton exemple, vu qu'il y a déjà un stage, je ne pense pas que le livreur à moto soit très pertinent. Mais si tu as mis en valeur dans ta lettre de motiv que tu voulais être spécialisée dans les domaines du transport, oui, mets-le. ça montre que tu as une certaine idée du milieu, des contraintes etc.
Et si ton petit boulot avait été en entreprise (type hôtesse d'accueil par exemple), je crois que ce serait aussi pertinent de le préciser pour une formation dans un domaine où tu es débutante : cela montre que tu as une vision du monde de l'entreprise depuis différents postes.


 
On est d'accord là-dessus. Mais, quelque soit les petits boulots que tu as fait, cela montre que tu connais le monde de l'entreprise, que la formation pour laquelle tu remplis un dossier soit dans le même domaine ou non...  
 
Après, faut-il également adapter son CV en fonction de ce que tu mets dans le dossier?! Par exemple, si tu ne mets pas "livreuse" sur le dossier, cela apparaîtra forcément sur le CV dans le cas où tu ne l'adapterais pas...

Reply

Marsh Posté le 02-03-2012 à 19:39:45    

J'ai l'impression que tu as déjà une idée très précise concernant le sujet et que tu poses plus une question rhétorique, non?  ;)  
 
Je pense qu'il faut réfléchir avant de mettre les petits jobs dans ton dossier. A mon avis, ce n'est pas "quelle que soit l'expérience". Parfois, ça peut te desservir. Il y a des gens fermés d'esprit, particulièrement en France où on pense beaucoup au "prestige" des postes et des formations. Dire que tu as été hôtesse d'accueil en événementiel te fait parfois passer pour une cruche, animatrice Club Med ou barmaid en soirée pour une épicurienne qui couche à tout va, livreur de pizza ou caissier McDo pour quelqu'un d'un peu beauf etc.  :sarcastic:  
En lisant ton CV, certains valoriseront complètement ce type d'expérience, d'autres y associeront une image négative et cela peut se répercuter sur ton dossier. Il faut se renseigner un peu sur la mentalité du milieu dans lequel tu postules, du discours général des sélectionneurs et de l'établissement/entreprise etc.
 
Enfin concernant le CV à adapter, je suis toujours stupéfaite de lire que des gens envoient des CV identiques quel que soit ce pour quoi ils postulent...! Pour moi, c'est une évidence qu'il faut l'adapter à chaque fois! Bien sûr, pour 10 Master similaires, tu envoies 10 CV similaires, mais ensuite tu fais un CV spécial "job restauration", spécial "job de bureau", spécial "premier emploi dans telle branche" etc. Dis-toi que certains recruteurs ne liront QUE ton CV, ce qui veut dire que tu dois te vendre spécifiquement pour le poste/la formation à travers ton CV comme tu le ferais sur une lettre de motivation.
Après bon, certains font le même CV partout et ça cartonne quand même bien pour eux...  :o

Reply

Marsh Posté le 03-03-2012 à 11:16:43    

ellinea a écrit :

J'ai l'impression que tu as déjà une idée très précise concernant le sujet et que tu poses plus une question rhétorique, non?  ;)


 
Pas vraiment... Je partage les différents avis, aussi bien les "j'indique tout" que les "je spécialise"...
 
Mon problème, Webboy l'a bien résumé, si j'indique juste les expériences en rapport avec la formation où je postule; mon CV tiendra alors sur 1/2 page  :pfff:
 
Ensuite, penses-tu qu'il y a seulement le "savoir-faire" qui a sa place sur un CV?! Sous un autre aspect, plusieurs petits jobs (même s'ils sont sans rapport avec ton but) permettent d'indiquer un certain "savoir-être" non?! Par exemple, tu t'es occupé de l'accueil de clients dans un hôtel pendant ton été; cela pourrait indiquer que tu as un contact facile, courtois, polie etc.  
 
J'aimerais bien bosser dans un cabinet RH ou être une petite souris et me glisser dans une commission afin de voir comment ils analysent les CV  :)  
 

ellinea a écrit :

Il y a des gens fermés d'esprit, particulièrement en France où on pense beaucoup au "prestige" des postes et des formations. Dire que tu as été hôtesse d'accueil en événementiel te fait parfois passer pour une cruche, animatrice Club Med ou barmaid en soirée pour une épicurienne qui couche à tout va, livreur de pizza ou caissier McDo pour quelqu'un d'un peu beauf etc.


 
+1; je partage à 300% cet avis  :sol:


Message édité par Profil supprimé le 03-03-2012 à 11:22:49
Reply

Marsh Posté le 03-03-2012 à 11:19:19    

Le mieux serait qu'il ne dépasse pas 1 page, à moins d'avoir 15 ans d'XP + 3-4 diplômes de 2ème cycle + des certifications X ou Y. :o


Message édité par Profil supprimé le 03-03-2012 à 11:22:04
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed