Faculté science éco - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-06-2011 à 11:47:20
Si tu veux du boulot après tes études:
Licence Economie-Gestion --> Admission Parallèle au Top 5 Ecole de Commerce (Césure de 1 an entre le M1 et le M2)
Après tu auras des débouchés en Conseil, Banque, Marketing, ...
Marsh Posté le 19-06-2011 à 11:48:31
D'accord, mais il n'y a que des débouchés dans le commerce ?
Marsh Posté le 19-06-2011 à 11:49:30
Ladyia60 a écrit : Bonjour ! |
Comment peux-tu porter ce regard critique sur la fac alors que tu n'y as jamais mis les pieds? ...
Marsh Posté le 19-06-2011 à 11:51:18
Ce n'est pas moi qui le porte étant donné que c'est un univers inconnu pour moi.
Mais le marché du travail demande de l'expérience. Et j'ai pu parlé avec de nombreuses personnes ayant fait une fac, et on m'a répété la même chose. Après je ne dit pas que c'est forcément vrai, au contraire, si vous avez un autre avis ça m'aiderai pour me guider dans mon choix.
Marsh Posté le 19-06-2011 à 12:06:01
cyril3312del a écrit : |
Tout le monde le sait.
A part les DUT, les DEUG ou je ne sais quoi, les L1 & L2 VOIRE L3 classiques sont très très théoriques.
Marsh Posté le 19-06-2011 à 13:12:27
Da_Edge a écrit : |
Ladyia60 a écrit : Ce n'est pas moi qui le porte étant donné que c'est un univers inconnu pour moi. |
on s'en fout qu'une licence soit théorique, justement, c'est ce que recherche des écoles de commerce: des étudiants à la tête bien faite capables de réfléchir et d'analyser des infos complexes, pour les transformer en "gestionnaires" capables de maitriser des pratiques. Une fois en école de commerce, tu seras rapidement en prise avec des cours de gestion, sans parler des assos, des stages voire des apprentissages...
Marsh Posté le 19-06-2011 à 13:17:00
ReplyMarsh Posté le 19-06-2011 à 13:18:07
Ladyia60 a écrit : Bonjour ! |
En éco ou en gestion, tu vas faire pas mal de théorie économique, finance d'entreprise, finance de marché, comptabilité, anglais économique et financier, informatique, marketing, etc... s'il y a une distinction entre éco et gestion, alors en éco ont insistera plus sur la macroéconomie, la microéconomie et en gestion on insistera plus sur l'économie d'entreprise et la comptabilité. En général, les taux de réussites en premiere année sont de 50% dans les meilleurs fac. Apres la premiere année, tu peux te spécialiser dans pas mal de branches : commerce international, marketing, finance, ressources humaines, développement durable, econométrie, statistique, comptabilité, audit, controle de gestion, négoce ...
En droit, tu feras du droit ! dans toutes ses formes, constit, civil, administratif ... un peu d'économie et d'histoire pour varier. En général les taux de réussite en premiere année sont de 25% dans les meilleures fac. Ensuite tu peux te spécialiser dans le droit des affaires, européen, international, pénal, administratif, assurances, santé, notariat etc....à partir du M1 tu peux postuler au concours du barreau quii en cas de succes te permet de faire avocat. Mais il y a d'autres métiers à considérer administrateur , commisaire de police, comissaire priseur, huissier de justice, notaire, avoué ...
La fac forme d'aussi bonnes personnes que les écoles de commerce. La différence c'est que tu es moins encadré en université, tu as un niveau de formation élevé comparé aux écoles de commerces. D'ailleurs les enseignants d'écoles de commerce ont souvent fait la fac (ce n'est pas un hasard). Si tu veux avoir un niveau de formation plus elevé qu'a la fac, bein tu fais une prépa puis tu passes les concours pour les grandes écoles, et là si tu as la chance d'entrer dans une grande école, tu auras une formation d'excellence et des débouchés sans problemes. Apres tu peux faire une fac ou une école classique et avoir de bons débouchés, tout dépend de ton niveau, de te relations et de ta motivation.
On dit que la fac est plus théorique, car durant les premieres années ont te fais bouffer plus de théorique car c'est la base pour approndir et te permettre d'avoir une bonne maitrise professiionnelle. On a tendance à former des personnes tres omniscientes, mais qui manque d'expérience professionnelles par rapport à leur compere d'école de commerce. On est peut etre aussi plus laxiste sur les langues, mais c'est le probleme de tout le systeme francais.
Pour le droit, c'est la fac. Les ecoles n'ont pas leur mot à dire. Meilleures fac de droit: assas, sorbonne, nanterre. En éco, dauphine, sorbonne, assas, toulouse, orléans.. En grandes écoles, hec essec escp em lyon ...ensuite grenoble, rouen, reims ont de tres bonnes ecoles. Et conseil surtout pas d'école postbac, c'est de l'arnaque. Mieux vaut faire une fac, et intégrer en parralele une école, si tu es tenté. Et si tu fais une fac mieux vaut taper dans les meilleurs des le départ, car apres c'est dur, elles deviennent au mm niveau que les grandes ecoles de commerce ds certaines spécialités, tres selectives.
Marsh Posté le 19-06-2011 à 13:20:26
Da_Edge a écrit : Toi tu t'en fous. |
C'est ridicule de se baser sur ça; on reproche jamais a un mec de GE d'avoir fait deux ans de prépa (théorie pure). Reprocher le coté théorique de la fac est un faux argument, à fortiori avancé par ceux qui généralement sont le moins renseigné ou ceux qui glandent un max.
Marsh Posté le 19-06-2011 à 13:30:17
locosr a écrit : |
exactement
Da_Edge a écrit : Toi tu t'en fous. |
ça n'a pas d'importance pour quelqu'un qui veut continuer jusqu'à bac +5. au contraire, un bac +5 appelle idéalement de la théorie au début, même si, bien sur, faire un dut ou un bts n’empêche pas d'intégrer certaines écoles de commerce.
c'est juste important de la savoir en tant que lycéen.
Marsh Posté le 19-06-2011 à 13:36:04
Pour moi, le côté théorique ne me déplaît pas.
J'aimerai oui, idéalement, continuer jusqu'à bac +5, et en regardant le programme, je suis motivée pour m'engager dans ce sens.
J'ai juste peur une fois sortie des études avec un bac +5, s'il y a des débouchés.
Marsh Posté le 19-06-2011 à 13:39:28
Ladyia60 a écrit : Pour moi, le côté théorique ne me déplaît pas. |
bosse à fond en licence et tu pourras intégrer une bonne école, tu n'auras alors aucun souci pour trouver des débouchés
Marsh Posté le 19-06-2011 à 13:41:26
En fait, c'est inutile d'aller jusqu'au master?
Il faut aller en licence pour ensuite refaire des études dans une autre école c'est ça ?
Marsh Posté le 19-06-2011 à 13:42:37
En économie les opportunités sont très larges, ça va du simple bac+5, jusqu'aux admissions en école, aux masters à l'étranger etc...
Si tu travailles bien tu auras le droit à ces opportunités t'as pas de soucis à te faire de ce coté là.
Marsh Posté le 19-06-2011 à 13:43:30
Si je m'engage dans une fac, il faut quand même que je continue après mon bac + 5 ?
Marsh Posté le 19-06-2011 à 13:47:39
Ladyia60 a écrit : En fait, c'est inutile d'aller jusqu'au master? |
non justement, le master est LE diplome à avoir sur le marché du travail pour viser des postes sympas.
un parcours type serait, par exemple:
licence éco en 3 ans avec un semestre à l'étranger et quelques mois de stages (2/3, histoire d'avoir un truc à raconter)
>> passage des concours, disons par exemple: EM Lyon, EDHEC, Audencia, et les banques d'épreuves communes passerelle et tremplin (avec une bonne préparation bien sur)
>> si tu déchires, tu intègres l'EM Lyon, là tu feras généralement 3 ans: 1 ans de cours, 6 mois/1 an de stage, 6 mois/1 an d'échanges et un dernier semestre de "spécialisation"
voilà pour te donner une image du parcours classique et néanmoins excellent
Marsh Posté le 19-06-2011 à 13:58:51
locosr a écrit : |
C'est ton avis.
Au passage je te ferai noter que je n'ai pas donné mon avis là-dessus.
J'ai simplement fait un constat objectif. J'ai jamais dit qu'il fallait mieux faire de la pratique à de la théorie, ou vice-versa...
Marsh Posté le 19-06-2011 à 14:02:40
Da_Edge a écrit : |
La fac c'est aussi les LP (licences professionnelles), les MP (master pro), etc. Ensuite, très théorique mais peu de pratique ? "lol". J'ai jusqu'à 40h de cours par semaine à la fac, dont la moitié de TD/TP (certes, je ne suis pas en éco mais en sciences).
Faut un peu arrêter avec les gros préjugés français sur la fac...
Marsh Posté le 19-06-2011 à 14:59:24
Accessoirement je parle en connaissance de cause vu que j'ai fait la fac...
Quand je dis "pratique", j'entends "professionnel". Donc TD/TP exclus.
Une licence générale est très théorique, c'est un fait. Je ne juge pas, je donne des faits établis.
Marsh Posté le 19-06-2011 à 11:44:01
Bonjour !
Je souhaite faire une faculté de science éco l'année prochaine, soit gestion, soit droit. J'hésite encore.
Je voudrais aller jusqu'au master.
Mais les jeunes étant confronté au chômage, même en ayant des master, ça me fait un peu peur.
Je voudrais donc savoir si vous avez des informations au niveau des débouchés, si c'est une voie sans réel débouchés ou si ça devrait aller. Le problème de la fac étant que ce n'est que du théorique, j'essaierai de trouver des stages pendant les vacances scolaires par exemple pour en même temps que les études avoir des expériences professionnelles.
Merci d'avance
Marie.