Que faire de mon avenir - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-03-2003 à 12:54:54
DEUG D'anglais facile à avoir à mon avis si ton niveau est correct ; tu auras au moins le DEUG. MAis faut pas se laisser aller non-plus une fois à la FAC, ça arrive vite !
Marsh Posté le 24-03-2003 à 13:53:44
xice007 a écrit : |
si tu cherches un IUP Info sans maths, c'est mort
Marsh Posté le 24-03-2003 à 14:03:52
Tu veux intégrer un IUP Info ? GMI c'est ca ? Y'a SRC qui te filera un droit d'entrée, mais par contre comme y'a pas de maths tu risques de bien galérer en IUP, mais y'a des cours de rattrapage au début de l'année.
Tu peux tester ça
Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:22:19
xice007 a écrit : bonjour |
heuu la T mal informé car tu semble croire kon entre de plein droit en IUP apres 1 an de Deug...C pas le cas !!
Un deug socio ou lettre ne te permet pas d aller en IUP. Seuls les deugs SM , MIAS et autre deug scientifik te permettent d y aller.
Un conseil, va en BTS ou en IUT, integre un IUP1 apres 2 ans. En plus avec un DEUG t ora keud alors k avec un DUT ou un BTS tu pourras bosser si les etudes te saoulent.
Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:31:42
shurik'n a écrit : |
C'est clair. Sans DEUG scientifique, GMI, tu fais direct une croix dessus.
A la rigueur, un deug ou un BTS de compta pour entrer en IUP Miage, ca peut passer si tu es premier de promo, sinon, c'est DTC direct.
Ta meilleure chance est un DUT info ( BTS, ils en prennent un ou deux, les premiers de promo, stoo) sans souci.
On ne peut pas faire d'info sans faire des etudes de maths de toute maniere.
L'info, c'est des maths.
programmer, c'est mettre en place des raisonnements abstrait, et logiques, C'est faire des amths, dans une certaine facon.
Faire du reseau, c'est des probas et des techniques styatistiques. La complexite des algorithmes doit etre calculees, et encore une fois, t'y vas a grand coup de primitives et autres derivees si ma memoire est bonne ( a confirmer, j'ai fait ca y a deux ans et je calcule plus les vaeurs, mais certains y sont enormement).
Les matrices sont la base de toute l'info quasiment ( une image est une amtrice, un jeu 3d utilise enormement de matrices, ton fond d'ecran est une amtrice, meme la fenetre de ton explorateur est une matrice dans un sens).
Les conversions binaires <-> hexadecimal <-> decimal <-> octal j'en parle meme pas.
Ni des automates, des grammaires, de la logique booleenne et autres joyeusetes.
Donc, si tu veux faire de l'info, fait des maths. Desole, mais c;est la vie. On peut pas devenir boulanger en apprenant a laver les couloirs car on est allergique a la farine.
Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:47:18
tetedeiench a écrit : |
lut
c pas ce que le recruteur de l'IUP info au portes ouvertes m'a dit...
pas du tout même, sinon je ne serais pas là à poser des questions inutiles.
Il accepte sans problemes les possesseurs de DEUG (psyco , philo) car il souhaite que son IUP soir diversifier afin d'eviter de cibler le recrutement sur les DEUG MIAS et autres derivés en maths...
nous ne tenons pas le même discours...
mais il est certain que l'info c les maths et que sans maths je suis lincher...
il a un penchant pour ceux qui viennent de psyco car lui même a fé psyco
mais il est certain que sans maths l'info c po possible
Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:56:17
tetedeiench a écrit : |
Bof, tout dépend de ce que tu veux faire, tu peux être un excellent programmeur tout en étant une quiche en maths.
Les maths sont une matière impérative uniquement dans le cadre des études d'info, pas sur le terrain.
Il faut certes posséder une certaine logique pour certains domaines de l'informatique, notamment les réseaux ou la prog, mais on peut posséder cette logique sans être bon en maths.
Si les portes des études d'info te sont fermées, tu peux toujours tenter d'acquérir les compétences que tu souhaites par un "chemin détourné", comme l'audidactisme par exemple.
Tu peux ainsi apprendre tout seul à faire des conversions binaires <-> hexadecimal <-> decimal <-> octal, des matrices ou utiliser des booléens, cela ne demande pas de compétences énormes, et ce sera bien plus facile si tu apprends ces choses dans un but bien précis et concret que dans le cadre d'une matière plus générale ou le peu de choses qui vont te servir seront noyées dans la masse des choses que tu oublieras en quelques mois/semaines/jours
Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:59:35
xice007 a écrit : |
Il t'a explicitement dit qu'ils acceptaient des étudiants venant de de DEUG psycho et philo pour faire un IUP informatique. Ca me paraît abérrant.
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:15:37
rpgman a écrit : |
On parle pas du terrain. On parle d'IUP GMI. Et excuse moi, mais en etant une quiche en maths, je doute que tu puisses designer correctement un reseau potable base sur des methodes statistiques.
je doute aussi que tu puisses comprendre la 3d par exemplem, avec les reflexions, et autres calculs en etant une quiche en maths.
Comment peux tu meme programmer une formule et verifier son resultat
Et le gars d'IUP GMI, il a fume. Renseigne toi bien. L'IUP GMI de Lille, c'est maths, maths, et remaths. M'en souviens encore, j'etais en miage et je les voyais bosser, je voyais leurs cours : faut aps deconner, t'es une quiche en maths tu te plantes, point barre.
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:50:13
alerim a écrit : |
c clair il C bien foutu de lui... deja kil prennent tres peu de BTS info ..estimant kils sont trop faibles en maths ... alors des deug socio et philo mais bien sûr. Fo de bonnes bases en info et surtout en maths /logik pour l IUP c loin d etre facile. Maths : graphes, equa diff, denombrabilité, series,matrices .......et les cours on lieu com si CT des revisions. Alors kan tu sors d une section philo ben heuuu .. ouai bon courage
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:57:02
Je suis en iup info et la classe c'est 40% de première année de mias, 40% de dut info et 20% de bts et autres.
Et les maths c'est 7heures par semaine( 4 au premier semestre).
CHaiCA
Marsh Posté le 25-03-2003 à 13:09:35
chaica a écrit : Je suis en iup info et la classe c'est 40% de première année de mias, 40% de dut info et 20% de bts et autres. |
bon oki
t'facon même en etant accepté, je me planterai...
en oubliant l'iup, il reste quoi orienté info?
Marsh Posté le 25-03-2003 à 13:34:10
xice007 a écrit : |
Je viens de reflechir ces quelques dernieres minutes...
j'oublie tout ce qui est info (pour le moment)
j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas pour moi (faut pas rever en 2 mots) et puis je ne sais pas si je suis assez motivé pour ça
j'ai juste peur de rater mon avenir, une fois déjà alors deux
en tout cas ma vocation c'est déjà pas les maths ou la physique
je suis de loin litteraire (philo : 16, anglais :17)
donc je reformule ma question avant de disparaitre,
en esperant que le changement de sujet ne froisse pas certains d'entre vous (qui je vous le rappel est : que faire de mon avenir?)
en conclusion (a votre avis?)
-philo
-psyco
-socio
c juste vos avis que je souhaite
imaginez une fac avec juste ces 3 sections (ou autre a l'exteme )
que prendriez vous?
Marsh Posté le 25-03-2003 à 14:33:10
Si j'ai bien compris ... tu renonces à bosser dans l'info
Fais gaffe même si les études de philo/socio/tutti quanti t'intéressent il faut bien réflechir aux débouchés, à ce que t'as envie de faire
Marsh Posté le 25-03-2003 à 15:49:29
tetedeiench a écrit : |
Faut arreter de vivre dans tes certitudes...ca dépends des cas
Moi perso, pendant mes études, 7 en maths, mais 17 en prog et 15 en algo alors bon (je te passe les moyennes de reseaux et db qui sont du pareil au meme)
De plus je bosse en tant que developpeur et si je ne me trompe pas il n'y à pas 50 000 personnes qui developpent des logiciels de rendus 3d, d'architectures, etc... donc il y en a pour tout le monde, dans mon cas je suis mauvais en maths, et je pense pas etre un mauvais developpeur (sinon j'aurais surement deja ete vire)
Mais bon xice007 c'est vrai que vu ton profil, je comprends pas vraiment pourquoi tu voudrais faire de l'info... sinon les formations socio etc , je peux pas t'aider, je connais pas
Marsh Posté le 25-03-2003 à 15:54:34
bonne chance
Marsh Posté le 25-03-2003 à 16:06:03
billyboy78 a écrit : |
"moi perso" => Aucune valeur ta petite experience personelle
L'algorithmique est du raisonnement logique. Les maths que tu fais au lycee, c'est de l'apprentissage, de l'application et de la logique. Y a comme un lien quelque part
De plus, j'ai demontre l'importance des maths dans le domaine de la programmation, et du reseau ( a moins que tu contestes vivement tout ca et la, je me demande comment tu calcules la complexite d'un algorithme de tri ( basique nan ? ) en etant une quiche en math au lycee, ou comment tu designes ton reseau sans loi de Poissons et chaines de Markov ).
Bref, t'es une quiche en math au lycee, tu ne peux pas esperer etre un bon programmeur : la logique est la meme que dans les maths, et des calculs, des formules que tu as vues, tu les utiliseras tout le temps.
Que tu aies de mauvaise notes en amths par cause de manque de travail, je veux bien comprendre. Par manque d'interet aussi. Que tu aies du mal a demontrer telle propriete de facon formelle aussi. Mais par manque de capacite, c'est revelateur d'un esprit pas matheux. Et si esprit pas matheux, esprit pas programmeur
Marsh Posté le 25-03-2003 à 16:25:46
tetedeiench a écrit : |
En 4 ans d'experiences professionnelles je n'ai pas eu à effectuer des calculs qui dépassent le niveau collège, de plus tes exemples sont sans interet... faut sortir du monde de la fac parfois...
Quand tu bosses on te demandes pas de démontrer quoi que ce soit et ca fait longtemps que les algos de tris on les utilise un point c tout, on va pas passer son temps a réinventer la roue non ???
( pour ce qui est du réseau je ne saurais te dire, ce n'est pas vraiment mon domaine d'activité, mais bon pendant mes études je m'en sortais)
Marsh Posté le 25-03-2003 à 16:33:06
billyboy78 a écrit : |
pour le reseau c'est indispensable.
Pire, pour toput programme, c'est indispensable. Pourquoi ? Parce que le cacul de la complexite est un processus tres utile dans l'optimisation d'un programme. Et la, c'est des maths.
Relis mon post, et repere le mot "lycee" a cote de chaque fois ou je dis "maths" et branche ton cerveau Que tu saches pas demontrer la definition d;une limite,spagrave en info. Que tu sois une quiche et capte pas les matrices, avoue, c'est grave.
Marsh Posté le 25-03-2003 à 16:40:22
tetedeiench a écrit : |
Je suis d'accord y'a des trucs qui servent, les matrices ca va , mais y'en à pleins qui ne servent pas et qui te pénalisent à coté de ca inutilement, c ce que je voulais dire...
(Les dérivés de fouriers ou autre joyeusetés, je sais que ca sers en compression, etc... mais perso que m'en servirais jamais tout comme une grande majorité de personnes)
Enfin de toute façon on est bien d'accord que pour xice007 vu son profil ca sers à rien de se lancer la dedans
PS : Mon cerveau va très bien merci
Marsh Posté le 25-03-2003 à 17:00:38
pourkoi tu ne fait pas une formation en alternance en informatique... style maintenance informatique et réseau ....
moi c ce ke je fait le niveau est moyen mais t apprend plein de chose ...
Marsh Posté le 25-03-2003 à 23:28:00
tetedeiench a écrit : |
On serait nous tous également dans LA Matrice
Marsh Posté le 26-03-2003 à 00:19:58
tetedeiench a écrit : |
En regardant un peu sur le marché, tu verra que tout un tas de developpeurs sont des quiches en maths, et développent pourtant très bien.
Pourquoi ? parce que les competences dont tu nous parles ne sont pas, et de loin, utilisés par tous, et utiles à tous.
Le develo de base, qu'est-ce qu'on lui demande ? maitriser le concept objet, pondre du code en respectant les normes de codage ISO trucmuche de 400 pages (normes philips, miam), et que ce soit reutilisable. Savoir maitriser le langage et ses spécificités. Pas vraiment faire un algo de complexité n, ultra optimisé jusqu'a la gueule en ASM x86 IA32.
Parce que la plupart des demandes de soft, c'est pas du super scientifique, c'est de la gestion dans tous les domaines possibles. Donc du pauvre codage IHM/SGBD/Objet.
Marsh Posté le 26-03-2003 à 10:34:30
billyboy : tu développes quel genre de choses ?
Si c'est des appli de gestion en client/serveur dans une SSII c'est clair que c'est pas nécessaire d'être une une brute en maths.
Et c'est quand même une grande partie des emplois qu'un développeur peut trouver
Marsh Posté le 26-03-2003 à 13:09:17
chtigarix a écrit : billyboy : tu développes quel genre de choses ? |
Heu bah c'est pas le sujet du topic mais je suis un peu particulier moi.. je fais pas mal de choses, j'ai fait du web quand ca marchait (gros sites dynamiques Asp,php,mysql,sqlserver) avec un peu de java par moment...
Sinon j'ai aussi bossé pendant un an et demi en c++ sur des programmes variés dont un assez gros de scripting multimédia pour des bornes interactives dans des expos
Marsh Posté le 24-03-2003 à 12:24:51
bonjour
Je prepare (quel grand mot ) à l'heure actuelle un BAC STI Genie Mecanique ...
Mes resultalts de 1ere et de Terminale ne sont pas valorisant (a peine la moyenne), en effet il s'est averé que cette section ne me convenait pas (je n'aime rien a part l'anglais et la philo )
Mais bon je dois me decider... c'est maintenant le moment de s'inscrire pour la FAC.
Mon but est d'integrer d'ici 1 ou 2 ans l'IUP info (si je ne change pas d'avis)
Le probleme c'est que pour y acceder il me faut au minimun une année (DEUG) ou 2 à valider...
Je ne souhaite plus jamais étudier les maths, la meca ou la physique...(ça devient compliqué)
Il me reste donc : -La philo
-la psyco
-et la socio
-...eventuellement un IUT GTR ou autres mais vu mon nivo je ne reve pas (comme tous les autres IUT par exemple info )
Ma question : ceux qui sont passé par une des ces trois sections, vous en pensez koi? vos avis? rcommandations eventuellement...
je ne souhaite pas me tromper encore une fois
merci
edit :j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas pour moi , cause nivo scientifique(faut pas rever en 2 mots) et puis je ne sais pas si je suis assez motivé pour ça
en conclusion (a votre avis?)
-philo
-psyco
-socio
Message édité par xice007 le 25-03-2003 à 13:38:46