Formation TSSI AFPA - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-12-2010 à 10:33:02
Il est vrai que c'est vraiment galère de trouver sa voie. Mon cas est un peu similaire. Je suis éducateur sportif en reconversion. J'ai mis des mois et des mois pour vraiment trouver ce qui me fallait. Finalement, j'ai choisi l'informatique en TSSI. Je viens de lire votre message, et à priori cela m’effraie un peu. Mais bon.
Pour l'infographie, c'est vrai que le boulot est assez rare, et les formations assez chère. Pôle Emploi n'aime pas ce genre de travail. C’est comme le milieu du sport, Pôle Emploi n'est pas trop complice de ce secteur.
Marsh Posté le 13-12-2010 à 10:58:09
Non mais je tiens a vous rassurer, mon expérience personnelle ne doit pas mettre en doute votre choix, moi j'ai juste la crainte que cette année m'aura pas servit à grand chose, je vais me retrouver sur le marché du travail en janvier 2011 et si je n'ai pas mon diplôme, comment je vais pouvoir me vendre dans ma recherche d'emploi. C'est surtout cela qui me fait peur pour l'avenir.
Marsh Posté le 13-12-2010 à 11:05:18
Le soucis c'est qu'au fil de la formation, j'ai vu que c'était peut être pas ma voie l'informatique telle que la formation TSSI vous guide, mais au fil des mois, j'étais un peu bloqué, financé par Pole Emploi, je n'aurai pas oser arrêter en plein milieu, risque de radiation, remboursement, alors j'ai continuer mais sans grande conviction, c'est cela le pire !
Les tests d'entrée et l'entretien avec les psychologues se sont bien très bien passés, j'ai réussi tous les tests, mais encore une fois, toutes les expériences sont différentes, peut être que vous allez voir cela différemment une fois que vous aurez intégré la formation TSSI.
Marsh Posté le 13-12-2010 à 11:10:13
Une seule chose importante, c'est votre motivation, il faut s'accrocher, n'hésiter pas a demander une explication dès que vous êtes un peu perdu dans la compréhension, la section réseau sera la plus difficile, mais si vous avez de très bonnes bases, il n'y aura pas de soucis, un de nos membres était très doué, il m'a permis de combler certaines lacunes, car j'avais perdu le train en marche durant la formation, alors que le groupe avançait bien !
Ne vous sous estimez pas, vous trouverez sur votre route, meilleur que vous, mais cette formation n'est pas un concours du premier de la classe, juste un projet bien personnel, qui n'engage que vous, mais j'avoue que l'ambiance était géniale entre nous, même avec des niveaux totalement différent.
Marsh Posté le 13-12-2010 à 11:21:54
Pour parler de l'infographie, effectivement pour pôle emploi c'est une voix sans issue, mais encore une fois, même pôle emploi est une voix sans issue, donc comme dit, croire en ses rêves sans oublier la complexité du marché du travail, rêver ne signifie pas perdre la raison !
Je pense que tous les domaines sont touchés par la crise, se faire une place sera de plus en plus difficile, mais comme dirait un philosophe de mon village, la terre continue a tourner, et nous devons continuer à marcher pour pas tomber dans le vide !!!
Marsh Posté le 13-12-2010 à 14:08:49
Par contre petit conseil, ne tardez pas a chercher votre stage pour la PAE assez rapidement, comme cela vous serez tranquille et pas de crainte à la dernière minute de ne pas en trouver.
Marsh Posté le 13-12-2010 à 14:19:15
L'Afpa nous as indiqué qu'il y avait 80% de réussite dans l'examen final de TSSI, par contre incapable de nous indiquer combien sur ces 80% travaillaient dans le domaine de l'informatique après la formation.
Sur les 5 de la session précédente, après 6 mois, un seul travaille dans le domaine, et pourtant les 5 ont réussis l'examen !
Marsh Posté le 13-12-2010 à 14:30:03
J'ai essayé de témoigner sur mon expérience personnelle, donc je ne peux dire si cette formation TSSI est source de travail, d'autres vous diront oui, d'autres non, bref, je pense que la motivation, et surtout pour une auto formation doit être votre principal cheval de bataille.
Moi je dis qu'il faut vous accrocher, bien structuré vos cours, toujours réalisé des tutos à partir de vos travaux pratiques, c'est un sacré aide mémoire en fin de formation !
Au fil du temps j'ai constaté que je n'étais pas fait pour ce taf, mais je vais tout faire pour essayer d'avoir mon diplôme pour ne pas gâcher 9 mois de formation et de sacrifices !
Marsh Posté le 06-04-2013 à 15:54:02
Bonjour, je viens de lire votre témoignage et j'y réponds car je me trouve à peu de choses près dans la même situation que vous...
J'ai 40 ans, en formation TSSI, à 3 semaines de l'entrée en stage et après 6 mois de formation, j'ai l'impréssion de m'être completement trompé de voie... Pour moi aussi l'informatique n'était qu'un passe temps (je n'ai rien du geek), j'ai moi aussi cette sensation d'être completement largué... sans parler des problèmes persos qui n'aide en rien au bon déroulement de la formation. J'ai pourtant apprit beaucoup de choses sur tous les domaines mais je pense qu'il me manque le truc, le p'tit truc qui fait qu'on sait qu'on est à la bonne place... ce p'tit truc je ne l'ai pas.
Bref tout ça me fait un peu peur... Je sais qu'il s'est passé du temps depuis que vous avez publié ce post mais j'ai espoir que vous y répondrez car j'aimerai savoir comment vous vous en êtes sorti, ce que vous gardez de cette formation et surtout ce que vous faites aujourd'hui.
Merci d'avance.
Cordialement
Marsh Posté le 13-12-2010 à 08:56:02
Bonjour,
Actuellement en formation TSSI à l'afpa, je suis entrain de terminer ma période d'application en entreprise après 8 semaines, d'ici quelques jours l'examen final.
Je me pose pleins de questions vis à vis de mon niveau, lors ma PAE j'ai constaté de nombreuses lacunes dans le réseau, il est vrai qu'en cours j'ai été largué au bout de quelques mois, mais grâce a un collègue, j'ai eu un soutien autre que celui des formateurs qui pensaient que nous avions tous des bases de techniciens, alors que je n'ai jamais pratiqué l'informatique qu'à titre personnel, c'est une reconversion, je travaillai auparavant durant 15 ans en logistique ! Rien à voir...
La formation a été financé par pôle emploi, plus de 15.000 euros quand même par personne, nous étions 5 dans le groupe, dont une personne très compétente.
Du E-learning durant pratiquement 2 mois, entre Cisco et Formation Office, bien sympa, j'ai signé pour l'auto formation, mais il est vrai qu'en pratique ce style d'apprentissage est déroutant !
Entre temps j'ai aussi eu des problèmes familiaux, hospitalisation de mon père et ensuite de ma mère, bref un moment très dur pour la concentration.
Je ne cherche pas d'excuses, peut être que tout simplement je n'ai pas les compétences intellectuelles pour faire ce métier, mais à 40 ans, je pensai réussir quelque chose pour radicalement changer de métier, mais là je constate que je me suis peut être mal orienté.
J'ai appris beaucoup de chose, je ne regrette pas du tout cette expérience mais j'ai peur de me planter à l'examen et de ne pas me faire valider mes compétences, je pense en avoir une, mais les réseaux, à mon avis, c'est a oublier ! et c'est la base de notre métier ! un comble !
Je suis passionné par l'infographie depuis 10 ans, je réalise des logos, flyers, brochures, rendu en dehors de mon activité principale, mon rêve cela aurait été de me mettre en free lance, j'avais demandé une formation au pole emploi pour ce domaine, mais ont m'a répondu : Pas de débouchés ! donc pas de financement. Dommage, le but c'est d'aimer ce que l'on fait, non ? Déjà que c'est une reconversion...
Si quelqu'un qui a déjà vécu cette expérience pourrait témoigner, cela me permettrai d'y voir plus clair.
D'avance merci à vous tous.
Message édité par frankenbourg le 13-12-2010 à 09:07:48