les français et l'apprentissage des langues étrangères - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-08-2006 à 10:32:12
Il a de moins en moins d'heure de cours consacré aux langues étrangères
En plus, je remarque que les profs font tout pour faire plaisir à leurs élèves : par exemple au collége il n'y a quasiment aucune liste de vocabulaire à apprendre (en fin ça était mon cas), tout ça parce que les élèves ne souhaitent pas les apprendre, les bases de la grammaire sont de moins en moins apprises.
Conclusion : Il faut changer les méthodes de travail des profs et faire bosser les élèves
Marsh Posté le 08-08-2006 à 10:38:21
Citation : les élèves français ont la réputation d'être parmi les plus mauvais dans l'apprentissage de langues étrangères |
Pourtant les espagnols et les italiens ont pas l'air bien meilleurs à ce que j'ai pu en voir.
Mais dans tous les cas en France ya un problème ! Tant qu'un effort ne sera pas fait sur le vocabulaire et la compréhension orale...
Marsh Posté le 08-08-2006 à 10:38:21
Je me demande si l'éducation nationale ne reçois pas des instructions en faveur de ... la francophonie.
Nombre de français (et surtout de hauts fonctionnaires français) se croient encore dans les trente glorieuses. Il suffit de voir les résultats du référendum sur l'Europe pour comprendre ce qui pêche dans l'hexagone...
Marsh Posté le 08-08-2006 à 10:42:48
Nous sommes mauvais pour de nombreuses raisons:
- Notre passif assez tendu avec les américains et les anglais...on ne s'est jamais vraiment tapés dessus (ou ça fait bien longtemps) mais il y a depuis toujours une petite gueguerre entre ces deux pays et la France sur de nombreux points dont la langue ! En clair on se tape un peu sur les nerfs les uns les autres et on rechigne à paler la langue de l'autre...
- Nous sommes chauvins! Nous avons une belle langue et la revendiquons! De plus nous ne sommes pas les seuls à penser que le français est une belle langue et lorsque nous voyageons ou alors que les étrangers viennnent en France, les échanges se font souvent en Français car les gens aiment parler Français...(c'est véridique j'ai fais un tour d'Europe et les gens que j'ai rencontré mettaient un point d'honneur à parler Français avec nous car cela les changeait de l'anglais...)
- Le dernier point, et pas le moindre, l'enseignement des langues est très mauvais en France...c'est sympa de savoir présenter un tableau d'un artiste peintre, mais on ne sait pas demander où est la gare la plus proche...Pourquoi la plupart des prof de langue étrangères en France sont français?? Perso en 12 ans de cours d'anglais je n'ai eu qu'un prof qui était réellement anglais...et mine de rien ça joue pas mal...
Marsh Posté le 08-08-2006 à 10:50:49
C'est marrant de voir comment nous avons tous traduit "langues étrangères" par "anglais", alors ok nous sommes mauvais en langues étrangères et particulièrement en anglais (par rapport à la moyenne)
Mais si on ne prend en compte que le terme "langue étrangères" alors je pense que les anglais sont dernière nous ! En effet pour avoir beaucoup voyagé je n'ai jamais vu un anglais faire l'effort de parler une autre langue que la sienne arrivant en terrain conquis quelque soit le pays visité. Alors que les autres (espagnols, italiens, allemands) echangent dans bon nombre de langues: En claire si vous rencontrez un espagnol vous pourrez parler avec lui en espagnol, ou en anglais, ou en français, ou peut etre en allemand ou italien, idem pour les allemands, autrichiens (qui sont très forts pour les langues) par contre pour parler avec un anglais...choisissez l'anglais ou rien !! (je generalise peut etre un peu mais je ne suis pas loin de la véritée quand même...)
Marsh Posté le 08-08-2006 à 10:56:59
ReplyMarsh Posté le 08-08-2006 à 11:02:02
Non je ne pense pas que ce soit la solution c'est trop jeune...a cet age tu ne pense qu'a t'amuser avec tes copains françaisil n'y aura pas d'ouverture sur le pays...
Pour moi les voyages doivent se faire à partir du Lycée si le gamin est assez mûre pour partir seul et pas avec pleins de français...
Les voyages sont bien mais il faut les faire seuls sinon c'est inutiles. Quand j'étais au lycée mes parents ont payé une fortune pour m'envoyer dans un voyage à l'etranger pendant l'été, conclusion je me suis bien marré avec les français du groupe, on dormait chez des anglais mais on était en permanence 3 4 français ensemble mais on a appris à dire "how much is it?"!!
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:03:42
pr l'apprentissage j'suis d'accord mais le fait d'aller plus jeune,te donne l'envie (quand ça se passe bien ok) de t'ouvrir encore plus l'esprit, de voyager encore plus dc d'apprendre de nouvelles langues...
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:06:33
folcoche1 a écrit : Je me demande si l'éducation nationale ne reçois pas des instructions en faveur de ... la francophonie. |
Il est où le rapport ?
Tu crois franchement que ceux qui ont voté contre la constitution ont fait ça car il se croyait encore dans les trente glorieuses ?
Relis la constitution dans ce cas
Bon j'arrete parce que c'est pas du tout le sujet
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:08:16
aprentissage d une langue des l entree a l ecole ( 5-6 ans) . c ludique, et les petits aime bien en general.
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:08:19
Chacha 975 a écrit : Il est où le rapport ? |
+1
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:09:36
Personnellement, quasiment toute les profs d'anglais que j'ai eu avant le bac était completement folles.
En plus chez nous les profs (même post-bac) se braquent sur la prononciation (ils veulent t'imposer leur accent) alors que quand j'ai été aux US, on m'a dit que l'accent français était très sympa et qu'en plus de toute manière il existe un nombre hallucinant d'accents (entre un anglais, un texan et un canadien c'est encore plus différent qu'un accent lillois par rapport à un accent méditeranéen).
Personnellement la première fois où j'ai fais de gros progrès en anglais c'était en jouant à ultima underworld (à l'époque ça n'était qu'en anglais) : j'ai augmenté énormément mon vocabulaire et j'ai pris des automatisme.
Par la suite, ça a été mes lectures de doc informatique qui m'a aidé.
Mais franchement, je trouves que le vocabulaire utilisé par les profs est généralement inadapté et pauvre (il manque par exemple tout un tas de forme un peu déformées/argotiques des mots courants et qu'on va forcément entendre et ne par comprendre).
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:10:26
le lillois2 a écrit : encourageons les séjours à l'étranger dès la primaire/collège ? |
Encourageons plutôt l'apprentisage des langues et le plus tôt est le mieux car plus on apprend jeune plus c'est facile
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:13:12
il y a aussi un décalage entre ce qu'on nous apprend à l'école et la réalité.. quand tu vas acheté une baguette de pain en angleterre, chose de la vie courante, tu n'as pas besoin de connaître le plus que parfait, le vocabulaire du sport ou d'autres choses dans le genre
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:22:17
tizote a écrit : Non je ne pense pas que ce soit la solution c'est trop jeune...a cet age tu ne pense qu'a t'amuser avec tes copains françaisil n'y aura pas d'ouverture sur le pays... |
Je suis partie en échange à l'étranger plusieurs fois :
Je penses donc que ce n'est pas l'age seulement qui joue, c'est surtout le fait de connaitre quelqu'un dans le pays et d'être interressé de parler avec lui pour autre chose que qques infos "utilitaires".
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:27:34
est ce que le pb ne viendrait pas d'une différence de niveau de vie entr les différents pays de L'UE ??? pe etre qu'une famille moyenne en norvège a plus de faciliter à envoyer son fils/fille à l'étranger qu'une famille moyenne française ??!!
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:29:52
Au niveau de l'âge tout le monde le dit haut et fort... le plus tôt le mieux c'est! C'est indéniable que la langue rentre beaucoup plus rapidement en étant jeune.. j'en ai fait l'expérience.
Et pour les voyages, oui faut aller en home stay dans une famille SANS français autour...sinon, ça sert à rien!!
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:33:01
Yep, le coût est quelque chose d'important. Ce qui est primordial est d'intégrer des profs étrangers qui ont souvent des méthodes bien plus intéressantes : débats, mises en scène, mises en situation, lettres, compréhension orale/écrite de sujets plus utiles que le massacre des Indiens par les Zimbabwéens. En parallèle, travailler la grammaire et le vocabulaire de façon plus classique. Et c'est pas avec 2h par semaine qu'on peut y arriver
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:33:41
Les norvegiens mais ce n'est qu'un exemple par pour le plupart très bien anglais et je ne pense pas qu'ils soient tous partis en pays anglophone pour parler....Les pays nordiques sont très bons en anglais, doivent ils cela à leur enseignement peut etre plus adapté que le notre? ca je ne sais pas...Je sais par contre qu'en Autriche les langues sont très importantes, en france jusqu'au bac on voit le basique de ce qui ne nous servira quasiement jamais et en post bac la seconde langue est quasiment automatiquement arreté et l'anglais devient rare...(ou 1H par semaine de temps en temps...) Perso je suis partis en Ausatralie 4 mois et en suis revenu avec un bon niveau, je me demene pour ne pas le perdre (lecture en anglais, discussion avec des etrangers, films en anglais etc...) car les cours d'anglais que j'ai eu à mon retour ne m'ont en aucun cas aidé à garder ce niveau au contraire !
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:33:46
non les pays scandinaves c 'est différent... ils ont une langue tellement méconnue qu'ils sont obligés d'en apprendre d'autres (et ils font tellement tout mieux que tout le monde... c'est agaçant!!)... sur ce point je rejoins tizote, on aime trop notre langue...
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:34:20
A mon avis, il faudrait jumeler des collèges et des classes, un peu comme les jumelages de villes
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:35:13
1/Au contraire, dans mon secondaire, je n'ai pas trouve que l'enseignement etait mediocre, pas plus qu'avoir des profs non anglais, du moment qu'ils parlent seulement en anglais pendant tout le cours.
Ce dernier aspect ne jour pas dans l'efficacite de l'apprentissage dans le secondaire je pense.
2/Dire que l'apprentissage de la langue devrait etre plus vivant sous pretexte que le plus que parfait ne sert pas, c'est bof, je trouve ... Si le but est uniquement de se faire comprendre pour acheter une baguette en Angleterre, alors oui.
Mais si on veut travailler et/ou avoir des conversations plus profondes, les bases grammaticales (au meme titre que le vocabulaire et la, pas de secret pour se faire une base solide, le par coeur ...), c'est indispensable.
3/Ma mesure phare pour ameliorer l'anglais des petits serait ... une chaine tv gratuite en anglais!
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:36:58
freebox et compagnie!! tu les a maintenant tes chaines étrangères ainsi que la radio sur le net
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:38:32
y avait un reportage sur zone interdite qui montrait qu'un gamin dans les premières années de sa vie (j'entends de 0 à 3 ans) si tu le stimulais bien, il pouvait être bilingue..pourquoi ne pas créer des créches proposant ce genre de services ?
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:40:58
Je parle vraiment d'une chaine gratuite et accessible a tous du genre "Victor" en 24/24, ca serait vraiment efficace a mon avis.
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:42:58
le lillois2 a écrit : y avait un reportage sur zone interdite qui montrait qu'un gamin dans les premières années de sa vie (j'entends de 0 à 3 ans) si tu le stimulais bien, il pouvait être bilingue..pourquoi ne pas créer des créches proposant ce genre de services ? |
Je suis pratiquement sûr que pour le français moyen de base, ça paraîtrait choquant.
En plus c'est beaucoup trop cher pour l'éducation nationale
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:44:40
Chacha 975 a écrit : Je suis pratiquement sûr que pour le français moyen de base, ça paraîtrait choquant. |
si j'avais les moyens et si ça existait en france, jpense que j'y réfléchirai quand même car ça pe etre pas mal
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:46:52
bog2k a écrit : Je parle vraiment d'une chaine gratuite et accessible a tous du genre "Victor" en 24/24, ca serait vraiment efficace a mon avis. |
C'est toujours la même chose, c'est beaucoup trop chère.
En plus déjà qu'y en a qui rale parce que soi disant le français est tué par les anglais et que les jeuenes prononcent leurs phrases avec des mots en anglais dedans, que le français ne signifie plus rien pour les jeunes (font plein de fautes d'orthographes,...)
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:48:51
Ce qui est vrai ! Le tout est de savoir s'ouvrir aux autre langues sans tuer la notre !!
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:49:01
1/ c'est une bonne chose qu ele sfilms au cinéma soit en VO. Cela force les gens à ecouter de l'anglais
2/ apprendre l'angalsi dan sdes classes de plus de 30 est impossible
3/ comme dit precedement, commenter des tableaux et des textes litéraires ne servira pas à pouvoir communiquer (il servira pour la partie litéraire)
4/ pour parler il faut faire des échanges au plus tot mais sans français aux alentours. Je m'explique : il y a deux ans j'ai passé un an en angleterre. J'ai fait expres de me mettre en coloc avec aucuns francophones. Résultat : je parle l'anglais courament. Un amis a fait la meme chose mais en coloc avec des français . Résultat : néant
conclusion
si possible il faut se bouger. C'est pa sl'education national qui va aider!!!
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:52:04
Moi, je vois le francais comme un avantage lorsqu'il est bien maitrise, ca veut dire qu'on sait bien jongler avec la grammaire et ca facilite l'apprentissage des autres langues dans leurs structures ...
Sans parler de l'acceptation de la majorite, pour ce qui est du cout, je ne pense pas qu'elle serait si chere ... A vue de nez, je mettrai :
- une emission du type de la 5 qui parcourt le monde
- des series type Friends en VO
- des films en VO
- des emissions educatives type Victor
Avouez que ca ne couterait pas plus cher en achat d'emissions, ce sont en grande partie celles qui existent (qui ont ete achetees puis traduites)
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:57:21
le lillois2 a écrit : ce topic a pour but de comprendre les causes qui font qu'en Europe, les élèves français ont la réputation d'être parmi les plus mauvais dans l'apprentissage de langues étrangères et de dégager d'éventuelles solutions pour y remédier!!! |
on a l'impression que tu joues absolument a battre le record du nombre de topics ouverts en temps limite ...
tous ces débats sont du déjà maché, va à l'étranger, o uregarde les élèves étrangers près de toi, tu comprendras ... L'EN a déjà balancé des tonnes de réformes la dessus, regarde le résultat : dernier exemple celui du "byebye TPE"
j'ai été trois ans ds un lycée européen, on est a la masse mais c'est pas nouveau ...
Marsh Posté le 08-08-2006 à 11:59:20
Namile21 a écrit : on a l'impression que tu joues absolument a battre le record du nombre de topics ouverts en temps limite ... |
si tu veux pas en discuter (tu travailles à l'EN nan ?) tu es libre de passer ton chemin...
Marsh Posté le 08-08-2006 à 12:02:56
le lillois2 a écrit : si tu veux pas en discuter (tu travailles à l'EN nan ?) tu es libre de passer ton chemin... |
j'dis pas ça pour être chiante mais bon ...
Non je ne taffe pas a l'EN, j'en aurais honte je t'avoue, sortant juste du bac promo 2006 ... Grand cru de "tiens prends ton bac je te l'offre"...
Je pars en commerce ... Mais là n'est pas leprobème .. Je pense juste que l'EN est décidément trop mal foutue pour solutionner ...
Quand onaura résolu certains problèmes de français on pourra s'attaquer aux meme problèmes en langues étrangères ...
Marsh Posté le 08-08-2006 à 12:05:24
oui y a pleins de pb, d'ailleurs c'est pour ça que c'est un topic bien ciblé...juste prendre le tps pr réfléchir à ce pb
Marsh Posté le 08-08-2006 à 12:11:10
Chacha 975 a écrit : Je suis pratiquement sûr que pour le français moyen de base, ça paraîtrait choquant. |
Si l'éducation nationale pouvait enseigner le français à tous, ce serait déjà bien.
Compte tenu des déficits budgétaires de notre pays, je ne pense pas que nous puissions financer des crèches bilingues, d'autant plus que le % de dyslexiques est plus élevé chez les bilingues...
En revanche on peut espérer que les jeunes (25-35) d'aujourd'hui, qui ont fait des études supérieures à l'étranger, trouveront des solutions adaptées à leur situation (études à l'étranger, échanges d'enfants pour l'été entre anciens élèves...) pour ses enfants.
Et peut-être devrait on envisager dans l'éducation nationale de ne pas remplacer tous les départs à la retraite des profs de langues mais de prendre des contractuels (anglais, allemands, etc... ) en substitution. Ou encore de mettre en place des échanges de profs de langues avec des lycées et collèges étrangers (cf professeurs visitants dans les grandes écoles).
Marsh Posté le 08-08-2006 à 10:06:23
ce topic a pour but de comprendre les causes qui font qu'en Europe, les élèves français ont la réputation d'être parmi les plus mauvais dans l'apprentissage de langues étrangères et de dégager d'éventuelles solutions pour y remédier!!!