Ingénieur généraliste ou ingénieur spécialisé? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-10-2007 à 20:27:52
1) Les CPGE sont d'ordinaire plus dures à suivre que les classes prépas intégrées et aussi plus ciblées (pas de chimie en école d'info par exemple).
Rien n'est conseillé, si ce n'est de savoir ce que tu veux étudier plus tard.
2) Les écoles généralistes et spécialistes c'est du baratin. On ne peut pas tout étudier dans la vie, il faut forcément s'y connaître dans un domaine et être moins bon dans d'autres.
Pour la différence entre l'ICAM et l'INSA : étant d'enseignement catholique, j'imagine que l'ICAM est privée, l'INSA elle est publique. Et pour avoir étudié dans les 2 types d'écoles je te conseillerai les publiques.
Juste comme ca, c'est quoi un ingénieur calcul ?
Marsh Posté le 25-10-2007 à 20:42:20
Pour répondre à ta question , un ingénieur calcul Il détermine les contraintes qui s'exercent sur les pièces à fabriquer : frottements, température, pression... Il en déduit leurs caractéristiques (dimensions, résistance des matériaux...), avec l'aide de l'ordinateur et de logiciels sophistiqués. sources: http://www.prim-nordpasdecalais.fr [...] iche=10348
Je reviens sur les prépas! On a vu lors de la conférence qu'à la fin d'une CPGE, il faut passé un concours pour entrer dans une école d'ingénieur et qu'en fonction de la place obtenue, on peut se retrouver dans certaines écoles et pas dans d'autres. COntrairement aux CPGE, les prépas intégrées permettent de rentrer dans l'école sans pour autant passer de concours mais le représentant nous a dit que ces prépas avait un programme fait de sorte à ce que l'on soit obligé à restr dans leur école car le programme n'est pas entierement vu ce qui ne permet pas le passage du concours. Est-ce vrai?
Aujourd'hui il a aussi été dit (et oui décidemment on a appris plein de truc) que les écoles dites d'ingénieurs spécialisées sont plus faites pour les élèves introvertis qui (je reprends son exemple) restent enfermé tout les week ends chez-eux à bidouiller leur ordinateur par exemple!!! Je ne vois pas le rapport
Dites-moi si des fois je ne suis pas tres clairs car j'ai l'impression que ce que j'explique n'est pas très clair!! Merci beaucoup pour ton aide
Marsh Posté le 25-10-2007 à 20:56:48
1) La prépa intégrée ne te permet pas de passer des concours externes. Cela dit c'est pas la glande non plus, faut juste savoir que c'est pas fait pour passer un concours mais c'est plus une introduction à ta nouvelle école.
2)élèves introvertis en écoles spécialisées? conneries! Les écoles généralistes te permettent juste de reporter ton choix à plus tard. Ca n'exclue pas de devoir choisir l'orientation qu'on veut donner à sa carrière ! Par contre ca te permet de voir des choses diverses et variés ( dont des choses qui ne t'interesseront absolument pas), donc c'est à toi de voir: moi j'aimais bien le principe, mais chacun voit ce qu'il veut.
Marsh Posté le 25-10-2007 à 23:11:17
Bonjour à toi, pour répondre rapidement:
1-Si tu es bon en terminale sans forcer, tente la prépa. Cependant en prépa tu peux te craquer aux concours et te retrouver dans une école pourrie, en tout cas moins bonne que certaines écoles avec prépa intégrée. Là les INSA sont plutôt bien, surtout Lyon, mais pas facile à intégrer après bac.
Par contre oublie l'Icam c'est à des lieux de l'INSA en terme de côte à la sortie.
De plus l'icam est une fausse généraliste: c'est une école de méca de 'second niveau'; en gros c'est comme l'ensam en moins bien et payant. (un pote est sorti de l'icam à Nantes... embauché 22k dans une SSII il y a 2 ans)
Il y a peu de vraies généralistes hors des Mines (grandes et petites), et écoles Centrales. Certaines écoles te vendront du pipo (on est généralistes en électronique...), évite de te faire avoir.
2-le choix généraliste/spécialiste n'est pas facile, surtout si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire.
Entre une 'fausse généraliste', ou 'généraliste peu reconnue' et une spécialiste... y a pas photo, il vaut mieux être bon dans quelque chose que médiocre dans tout donc go pour une spécialiste.
Entre une bonne généraliste (Centrales ou Mines) et une bonne spécialiste le choix est plus difficile; dans son domaine la spécialiste aura un léger avantage, mais les portes restent ouvertes dans tous les domaines aux bonnes généralistes mais elles sont aussi plus difficiles à intégrer.
Bref pour conclure en quelques mots:
-si tu est bon, prêt à bosser : va en prépa c'est ce qui t'ouvrira le plus de portes
-si tu n'es pas chaud pour la prépa: essaye d'avoir une bonne école avec prépa intégrée: il y en a peu de reconnues, les INSAs, l'UTC. Ce sont les seules qui arrivent régulièrement dans les groupe 2 des écoles d'ingés de pas mal de boites. Les autres sont en général privées (chères) et mal classées chez les recruteurs (groupe 3 et +)
-attention au pipo sur les écoles généralites: les seules vraies sont aussi les plus reconnues et aussi les plus difficiles à intégrer. Les 'pseudos généralistes' ne t'ouvriront pas plus de portes... mieux vaut une petite école spécialisée qui te coutera moins cher et qui t'apprendra vraiment quelque chose.
Marsh Posté le 26-10-2007 à 07:52:07
C'est vrai que les prépas intégrées ne sont pas faites pour changer d'école, cependant certaines inscrivent leurs élèves en licence et de cette manière tu peux passer les concours en tant qu'élève de licence (avec d'autres élèves de licence, pas ceux de prépa) ou essayer les admissions sur titres (ce sont tes bulletins qui sont examinés).
Cela demande de la détermination car très peu d'élèves changent d'école après une prépa intégrée, mais c'est faisable.
Marsh Posté le 26-10-2007 à 11:56:51
en plus des UT et INSA il y a le cycle préparatoire polytechnique ( CPP ) qui permet d'entrer dans pas mal d'écoles publiques de bon niveau
Marsh Posté le 26-10-2007 à 13:40:45
Le tout c'est de savoir quel est ton niveau de terminale pour l'instant/ et tes envies
Si tu te poses la question d'aller en prépa, il en existe différents type
Si tu penses a faire de la production méca etc cf ton désir d'aller à l'ICAM
je te conseille d'aller en prépa PTSI il te sera alors tres simple d'intégrer l'ENSAM qui est l'école la plus reconnue dans ce domaine.
Marsh Posté le 27-10-2007 à 14:17:02
merci beaucoup à vous tous pour vos avis! Je n'ai plus qu'à y réfléchir!! Merci à tous
Marsh Posté le 28-10-2007 à 10:59:12
Romain1492 a écrit : je te conseille d'aller en prépa PTSI il te sera alors tres simple d'intégrer l'ENSAM qui est l'école la plus reconnue dans ce domaine. |
Ouais ! PT power !
(Accessoirement, je pense que cette filière est la plus facile pour intégrer les meilleures écoles, car la concurrence et le niveau y sont plus faibles. Mais bien sûr, il faut aimer les sciences de l'ingénieur à fond, car c'est ce qui compte le plus . Mais quand on aime pas trop les maths (comme moi), et beaucoup la SI (comme moi aussi ), c'est vraiment la voie royale)
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:11:14
eviltyler a écrit : Il y a peu de vraies généralistes hors des Mines (grandes et petites), et écoles Centrales. Certaines écoles te vendront du pipo (on est généralistes en électronique...), évite de te faire avoir. |
Tu oublies l'X, l'ensta, Supélec, les Ponts, Supaéro, Télécom, les arts qui sont à la fois généralistes et plus prestigieuses que toutes les mines et centrales de province.
C'est mal de tenter d'induire en erreur les étudiants innocents.
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:13:19
Mines Paris, c'est quand même pas dégueu
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:13:45
isofouet a écrit : Mines Paris, c'est quand même pas dégueu |
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:14:38
isofouet a écrit : Mines Paris, c'est quand même pas dégueu |
Bruyere a écrit : qui sont à la fois généralistes et plus prestigieuses que toutes les mines et centrales de province. |
Le "de province" s'appliquait à la fois aux mines et aux centrales
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:16:01
Bruyere a écrit :
C'est mal de tenter d'induire en erreur les étudiants innocents. |
Quand qq'un parle de l'icam et insa ... c'est qu'à priori il ne vise pas le goupe A.
Et les arts en généralistes faut pas déconner quand même
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:17:46
eviltyler a écrit : |
Ne fais pas de sodoculage de mouche (retire les arts de la liste si tu veux), tu as très bien compris ce que je disais
Edit : parler de "viser le groupe A" ou pas, ça n'a pas grand sens puisque pour avoir une mine ou centrale de province tu passes aussi les concours qui te permettent d'avoir les écoles du groupe A si tu as le niveau
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:21:35
De toute façon, les écoles généralistes, c'est nul
J'ai été obligé de faire de la bio alors que je m'orientais vers une dominante 100% mécanique (Heureusement que le cours été intéressant )
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:23:00
Bruyere a écrit : |
J'ai simplement voulant simplifier.
Quand tu dis à un lycéen que Supelec, Ponts, ENST... sont des généralistes, là tu l'embrouilles
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:23:08
isofouet a écrit : De toute façon, les écoles généralistes, c'est nul |
Est-ce que tu es à l'école que la ville marquée sur ton profil semble indiquer ? Si oui, c'est quoi cette histoire d'obliger les gens à faire de la bio ?
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:23:25
isofouet a écrit : De toute façon, les écoles généralistes, c'est nul |
t'avais qu'à aller à l'ensam
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:24:44
Vu ce que ceux qui errent dans les couloirs de mon école racontent sur comment ils organisent leur bizuthage, il a bien fait de s'abstenir
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:28:25
Bruyere a écrit : Est-ce que tu es à l'école que la ville marquée sur ton profil semble indiquer ? Si oui, c'est quoi cette histoire d'obliger les gens à faire de la bio ? |
Non, c'est pas Centrale
J'ai fais l'X, en en 2e année, on est obligé de choisir 6 matières différentes sur 9 possibles. 3 matières à virer donc : les maths et les maths appliqués (venant de PT, ça aurait été l'hécatombe) et la chimie, car c'est trop dur si on a pas fait PC (et la chimie, c'est nul ). Donc, j'ai du prendre bio , enfin juste un cours.
Là je suis à l'ENSTA en école d'application, je fais ce qui me plait, et c'est bien mieux
eviltyler a écrit : t'avais qu'à aller à l'ensam |
J'avais pas envie de rentrer dans une secte
Bruyere a écrit : Vu ce que ceux qui errent dans les couloirs de mon école racontent sur comment ils organisent leur bizuthage, il a bien fait de s'abstenir |
Voilà
Edit, faut que j'arrête avec les ,
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:30:39
isofouet a écrit :
|
Non mais rassure toi c'était une joke.
Tu ne me verras jamais recommander l'ensam à qq'un !
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:32:02
De toute façon, la mécanique et compagnie, c'est sale
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:32:24
ReplyMarsh Posté le 28-10-2007 à 11:34:37
La méca, c'est caca, plus j'en mange et plus j'aime ça
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:35:13
isofouet a écrit : La méca, c'est caca, plus j'en mange et plus j'aime ça |
C'est une chanson à boire de PT ça ?
Marsh Posté le 28-10-2007 à 11:35:43
ReplyMarsh Posté le 28-10-2007 à 12:41:11
Arrêtez de flooder ce topic avec vos écoles que l'auteur ne vise même pas ( et que 90% de lycéens ne peuvent même espèrer avoir )!!
Marsh Posté le 28-10-2007 à 14:09:43
gui901 a écrit : Arrêtez de flooder ce topic avec vos écoles que l'auteur ne vise même pas ( et que 90% de lycéens ne peuvent même espèrer avoir )!! |
Je dirai 99,8 % des lycéens ...
Marsh Posté le 28-10-2007 à 14:11:53
gui901 a écrit : Arrêtez de flooder ce topic avec vos écoles que l'auteur ne vise même pas ( et que 90% de lycéens ne peuvent même espèrer avoir )!! |
Oui mais nos études ont montré que 30% des gens qui fréquentent hfr ont de bonnes chances d'avoir une école du groupe A
Marsh Posté le 28-10-2007 à 14:13:20
ReplyMarsh Posté le 28-10-2007 à 14:19:00
nash151 a écrit : je suis sur hfr, j'ai plus de chance que toi de finir dans le septuo |
Nan mais finir dans le septuo c'est facile, il suffit d'avoir le courage de se taper une école de commerce
Marsh Posté le 28-10-2007 à 14:19:43
Bruyere a écrit : |
et les moyens
*rho les vilains trolls
Marsh Posté le 28-10-2007 à 14:26:04
Bruyere a écrit : |
on y peut rien si tu n'as pas été aussi malin pour le comprendre plus tôt
Marsh Posté le 28-10-2007 à 15:12:56
pelp3l a écrit : Aujourd'hui il a aussi été dit (et oui décidemment on a appris plein de truc) que les écoles dites d'ingénieurs spécialisées sont plus faites pour les élèves introvertis qui (je reprends son exemple) restent enfermé tout les week ends chez-eux à bidouiller leur ordinateur par exemple!!! |
Un mec qui vient vous faire une conférence pour raconter des conneries pareilles, c'est lui qui ferait mieux de rester enfermé chez lui...
Marsh Posté le 28-10-2007 à 16:34:22
pelp3l a écrit : Je reviens sur les prépas! On a vu lors de la conférence qu'à la fin d'une CPGE, il faut passé un concours pour entrer dans une école d'ingénieur et qu'en fonction de la place obtenue, on peut se retrouver dans certaines écoles et pas dans d'autres. COntrairement aux CPGE, les prépas intégrées permettent de rentrer dans l'école sans pour autant passer de concours mais le représentant nous a dit que ces prépas avait un programme fait de sorte à ce que l'on soit obligé à restr dans leur école car le programme n'est pas entierement vu ce qui ne permet pas le passage du concours. Est-ce vrai? |
En effet. En CPGE, si tu veux intégrer une école d'ingénieurs, tu es obligé de passer divers concours à la fin de la 2ème année, et suivant les concours que tu obtients tu as la possibilité d'intégrer certaines écoles
En prépa intégrée, tu ne passes pas de concours, et normalement tu reste dans cette école
Citation : Aujourd'hui il a aussi été dit (et oui décidemment on a appris plein de truc) que les écoles dites d'ingénieurs spécialisées sont plus faites pour les élèves introvertis qui (je reprends son exemple) restent enfermé tout les week ends chez-eux à bidouiller leur ordinateur par exemple!!! Je ne vois pas le rapport |
C'est totalement n'importe quoi
Marsh Posté le 28-10-2007 à 17:19:00
pelp 31, tu m as l air de bien savoir ce que tu veux, ingénieur calcul en méca, c est donc dores et déja assez spécialisé j ai l impression.
En l occurence, les calculs de résistance, de déformations, de contraintes, de prédimensionnement sont des choses que j'ai beaucoup trop vu et je pense donc pouvoir t orienter SANS HESITATION vers l ENSAM (Arts et Métiers) en passant par PTSI/PT , cest vraiment exactement fait pour le métier que tu as décrit (et fait partie des plus reconnues en méca), tu le regretteras pas, et en plus l ENSAM te permet de faire plein d autres choses si jamais ton projet murit
Marsh Posté le 28-10-2007 à 17:24:28
Il faudra bien sûr ne pas avoir peur de porter une blouze grise pour le moins bizarre et de suivre à la lettre certaines règles particulières sous peine de sanction par les gadzarts plus vieux
Marsh Posté le 28-10-2007 à 19:17:45
Bon ça suffit. De toutes les façons le sujet a déjà été maintes fois traité.
Marsh Posté le 25-10-2007 à 19:37:38
Bonjour à tous et à toutes! Je me présente je m'appelle Denis et je suis élève de Terminale S spécialité Physique/Chimie. Comme beaucoup de terminales, je m'occupe de mon orientation surtout que la période des inscriptions va vite venir D'ailleurs, cet apres-midi nous avons eu des conférences au sujet de l'orientation à mon lycée à ce sujet. Dans l'avenir, j'aimerais devenir Ingénieur je sais que c'est vaste mais Ingénieur calcul me parait vraiment intéressant. Les conférences ont soulevées des questions et j'aurais besoin que l'ont m'aide s'il vous plait!!
1/ Tout d'abord qu'est-il conseillé de faire: une prépa intégrée à une école (j'avais pensé à l'ICAM Nantes ou à l'INSA Lyon) ou une prépa dans un Lycée?
2/ L'icam est une école qui forme des ingénieur généraliste alors que l'INSA forme des ingénieurs plus spécialisé. Que vaut-il mieux choisir? quels sont les avantages les inconvénients?
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez!