Génie civil apres prépa TSI - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-12-2009 à 15:01:11
Tu as aussi l'ENS Cachan qui a un département Génie Civil. En plus des UE du département, tu peux aussi choisir des UE à l'ESTP il me semble (qui est à 50 m de l'ENS).
Marsh Posté le 01-12-2009 à 15:27:15
Dans le Génie Civil, il y a aussi le CUST (enfin, Polytech'Clermont comme on doit le dire désormais).
Pour moi le DD ENSAM/ESTP sert peu, si t'es apte à bouffer de la méca 2 ans, autant faire la 3A génie civil, et faire un stage qui va bien...
L'ESTP permet pas mal de DD, mais il faut être en haut de la promo pour ça ! (comme dans de nombreuses écoles d'ailleurs)
Pour la question détaillée sur les SMs, je ne peux t'aider.
Marsh Posté le 01-12-2009 à 17:49:51
Si tu es sûr de vouloir faire du génie civi, il n'y a à mon avis rien de mieux qu'une formation type ENPC, ESTP, ENTPE. Tu pourras aussi faire du génie civil en faisant l'ENSAM ou des mines de province en prenant l'option génie civil mais tu auras moins de légitimité dans le secteur (ce qui n'empêche pas de trouver un boulot, loin de là).
Vu que tu ne peux pas avoir les Ponts, la question qui se pose est entre l'ESTP et l'ENTPE. Là je pense que le choix est relativement clair suivant ce à quoi tu aspires parce que les deux écoles ne préparent pas aux mêmes carrières. L'ESTP te permettra de travailler dans le secteur privé (les entreprises de construction comme Vinci ou Bouygues). Avec l'ENTPE tu seras fonctionnaire et tu travailleras donc pour l'Etat. D'une façon générale avec l'ENTPE, tu te fermes pas mal de portes. Tu auras par exemple moins de choix au niveau des débouchés parce que tu devras les choisir dans une liste de postes. Avec l'ESTP tu pourras faire ce que tu veux, y compris autre chose que du génie civil si tu changes d'avis. L'ENTPE forme des fonctionnaires avec les avantages (sûreté de l'emploi...) et les inconvénients (salaires mins importants...). Quant à l'ENTPE civil (pas fonctionnaire) c'est clairement pas une bonne affaire, tu auras beaucoup moins de reconnaissance en entreprise avec ce diplôme plutôt qu'avec celui de l'ESTP.
Quant aux accords de double diplôme pour l'ESTP et l'ENSAM, je te laisse regarder la liste: http://www.cge.asso.fr/cadre_international.html
Tu verras que ce sont de bons double diplômes dans l'ensemble.
Pour la construciton métallique il y a le Centre des Hautes Etudes de la Construction (CHEC) qui a une option construction métallique. Tu peux l'intégrer après n'importe quelle école d'ingénieur (sauf si tu es fonctionnaire et que tu as un contrat avec l'Etat à honorer à ta sortie d'école comme dans le cas de l'ENTPE par exemple).
Marsh Posté le 01-12-2009 à 21:52:28
Je pense que l'ESTP serais le choix le plus judicieux pour aller dans cette voie.
J'ai pu voir de nombreux avis négatif sur l'ENTPE pour une personne ne souhaitant pas rester toute sa vie coincé dans la fonction publique lol.
Pour se qui est de CUST, polytech clermont, je pense que faire maths sup/spé pour intégré une "simple polytech de province" (j'ai vu plusieurs personne utiliser se terme) est une grosse perte de temps et d'énergie. Certes la prépa nous enseigne des méthodes de travail, mais bon, il existe des voies moins lourde pour avoir ce résultat.
Ensuite, pour l'ENPC j'ai apprix que des places était ouverte en plus a l'X et a central paris dans ma section. Sa permettra peu être de me laisser une place.
Si d'autre personne on des avis sur l'ESTP ou sur d'autre façon de faire du GC, je suis tout ouï
Marsh Posté le 30-11-2009 à 19:40:59
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en prépa tsi (dans ma 2eme année).
Étant en plein boom des inscriptions, je souhaiterais avoir quelque renseignement et avis, que je n'arrive pas (ou ne trouve pas trop claire du tout) sur les sites officiels des écoles.
Je voudrais m'orienter dans la section génie civil, qui me passionne depuis ... longtemps.
Pour cela, plusieurs choix s'offre a moi, mais je n'arrive pas trop a voir lequel est le mieux.
Je voudrais donc connaitre vos avis entre l'ESTP et l' ENTPE?
J'ai aussi vu les possibilité offerte par l'ENSAM et voudrais savoir si elles pourraient être intéressante?
Quelles sont aussi les possibilités de double diplôme (au USA ou au canada notamment) offerte par l'ESTP et l'ENSAM?
Certaines mines (on exclu pont ou l'admissibilité tien du miracle dans ma section ) offrent des ouvertures dans le génie civil, mais je ne sais pas trop ou m'orienter.
Pour finir, mon plus grand intérêt est dans la construction métallique, et notamment en BE et tous se qui est en relation avec le calcul de structure. Mais a ma connaissance, il n'existe pas (plus je croie) d'école avec cette option proprement dite, me trompe-je?
J'espère que vous aurez réussi a comprendre toutes mes interrogation et pourrai y répondre.