Le topic des gens qui veulent se réorienter - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-01-2015 à 13:35:16
Perso je suis ingé groupe A HFR et je galère à trouver un taff intéressant et bien payé. J'hésite a repartir de zéro. Un mélange d'appréhension et d'excitation.
Marsh Posté le 22-01-2015 à 14:17:01
ingenieur RMIste a écrit : Perso je suis ingé groupe A HFR et je galère à trouver un taff intéressant et bien payé. J'hésite a repartir de zéro. Un mélange d'appréhension et d'excitation. |
Comment est-ce possible
Marsh Posté le 22-01-2015 à 15:16:46
En étant exigeant sur son travail et sur son salaire, ça peut arriver.
Marsh Posté le 23-01-2015 à 12:33:46
Bah c'est un peu la crise, le marché du travail est pas au zénith
Marsh Posté le 01-02-2015 à 10:14:35
OK.
Tu veux te réorienter en quoi sinon ?
C'est pas toi qui voulait arrêter la prépa et aller en licence de maths ? ))
Marsh Posté le 05-02-2015 à 21:00:29
Merci d'éviter de troller et surtout de se foutre de la gueule des autres (hein kevin majora)
ingenieur RMIste t'en es où du coup dans ta reconversion ?
Je me rends compte que c'est pas gagné sur admission post bac pour choper les places dans les universités à Paris quand on a passé le bac y'a plusieurs années
Vous avez des idées pour faciliter l'intégration dans une université à Paris en L1 ? Ou est-ce que je me trompe concernant cette difficulté ? Sachant que je voudrais aller en L1 Psychologie ce qui a priori est loin d'être l'orientation favorisée après le bac
Marsh Posté le 06-02-2015 à 07:52:20
ReplyMarsh Posté le 06-02-2015 à 09:20:18
Le pire c'est que je voulais faire un topac "comment changer de carriere/partir bosser dans un domaine tres different".
Les retours d'experience sur comment reussir ce genre de moves seront interessants.
Perso mon kiff serait de mettre de coté suffisamment pour me poser dans le sud et faire vieillir du sangiovese mais j ai le temps encore je pense
Marsh Posté le 06-02-2015 à 10:38:42
Repartir en L1 après avoir travaillé je sais pas si je pourrais niveau décalage avec la population des bancs.
Tu vas être le copain des profs/chargés de td.
Marsh Posté le 06-02-2015 à 11:06:17
C'est vrai que ça fait un peu bizarre quand t'es plus vieux que les chargés de TD.
Et le pire c'est quand les autres élèves te vouvoient.
La vieillance que tu ne veux pas.
Marsh Posté le 06-02-2015 à 11:14:22
Tu vas demander à la scolarité et ils vont t'indiquer la procédure à suivre pour ton cas.
Marsh Posté le 06-02-2015 à 11:20:05
Biswas a écrit : Le pire c'est que je voulais faire un topac "comment changer de carriere/partir bosser dans un domaine tres different". |
Botibu a écrit : Repartir en L1 après avoir travaillé je sais pas si je pourrais niveau décalage avec la population des bancs. |
Xp perso :
J'ai commencé mes études tardivement ce qui a fait que j'ai découvert la fac à 25 ans. Le décalage, je l'ai rapidement senti et vécu. Déjà physiquement avec les mecs de 18 ans qui ressemblent à des glands de 13 ans, ensuite mentalement / socialement. Pas du tout les mêmes refs (c'est là que tu te rends compte du gouffre culturel qu'internet a créé), ni XP (normal tu me diras). Résultat, les petits cons te le font bien sentir et même si tu te prête au jeu, tu te sens vite mal alaise dans les soirées ...
Au final qui sont tes potes ? Les gens de l'administration, les chargés de TD, voire même les profs (ce qui est un avantage lorsque tu cherches un stage ou a intégrer un M2).
Si l'ambiance est difficile, les études le sont toutes autant. 5 ans à étudier avec un boulot à mi-temps à côté c'est assez la galère. T'as le sentiment d'avoir le cul entre deux chaises clouté, à la lisière de deux mondes, ce qui est moralement éprouvant.
Ceci dit je ne regrette nullement mon choix.
Marsh Posté le 06-02-2015 à 11:20:58
Combien de fois on m'a pris pour le chargé de TD (faut dire que je venais parfois en costard en sortant du taf).
Marsh Posté le 06-02-2015 à 11:23:12
ReplyMarsh Posté le 06-02-2015 à 11:31:42
Non. Parce que les filles de 18 ans ça sort avec :
- Soit des douchebags juifs plein de thunes.
- Soit des pseudos anars de fac de lettre.
DWI.
Marsh Posté le 06-02-2015 à 11:33:27
specialiste du barely legal en L1 psychologie. Grosse vocation.
Je vois pas l interet d'ailleurs, pourquoi tu chopes pas directement les cours de quelqu'un ou tu lis des bouquins dessus ?
Ou alors des MOOC ?
Marsh Posté le 06-02-2015 à 11:39:54
Biswas a écrit : |
Son emploi du temps est assez flexible vu qu'il est écrivain, ça vaut peut-être le coup de se déplacer pour aller suivre des cours. Au moins t'es encadré, même si je pense qu'en L1, il risque d'avoir pas mal de cours qui lui serviront à rien.
Marsh Posté le 06-02-2015 à 13:15:36
Comme Khan j'ai commencé mes études assez tardivement (25 ans).
Cela a été plus simple car j'ai repris en IUT dans une "année spéciale" (DUT en 1 an au lieu de 2) où il y avait tout type de profil, mais c'était surtout des personnes en reprise d'études, ou bien en réorientation. Même s'il y avait des personnes très immatures, il y avait des personnes très posées, des parents, etc... donc ca se passait relativement bien. Encore mieux avec les professeurs, etc. Donc année difficile (car beaucoup plus de travail qu'un DUT normal en 2 ans) mais très agréable, et très bonne ambiance.
En revanche, c'était moins bonne ambiance, et moins agréable en amphi quand on devait se taper les gamins de 12 ans en première ou deuxième année de DUT. C'était vraiment pénible. (le bruit, le manque de respect, etc...). De même, lors de nos pauses nous bossions dans les salles libre service où les 1ere et 2eme année venait pour discuter fort, jouer, bref, faire chier le monde. Fort heureusement, les profs faisaient en sorte de nous réserver une salle exclusivement pour nous pour empêcher ca.
J'ai adoré cette année. Cette année spéciale a aidé pour se sentir bien à l'aise. On allait boire des bières avec les profs, etc. cool quoi.
Mais cette année spéciale, n'a pas été comme ca toutes les années (coté ambiance). On est toujours en contact avec les professeurs, et de ce fait ils nous apprennent que parfois ca se passe mal. (les élèves se foutent sur la gueule, ou bien élèves pas très bon, etc...). Après ce qui est bien, c'est ils donnent vraiment leur chance aux élèves. (a part cet IUT, jamais vu ca, tout ce que j'ai pu postuler, on m'a envoyé chier, pourtant j'ai un CV assez fourni et une excellente expérience)
Ensuite c'était l'école d'ingénieur (quitte à reprendre, autant aller jusqu'au bout), toujours avec des gamins, mais un peu plus mature quand même. (j'y suis allé avec un pote de ma promo d'année spéciale, et ca allait vraiment bien).Je ne vais pas aller plus loin dans la présentation, disons école de merde, prof de merde, et cours de merde. Age, sérieux, ou pas, ca ne changeait pas grand chose. Donc vraiment pas top. Dans cette école ils s'en foutent vraiment de votre parcours, de votre âge, ils s'en fichent de tout en fait. On est plus agé que certains de nos profs, et pourtant ils nous parlent comme à des gamins. Ce qui est plutôt marrant, car pour certains, ils devraient vraiment se regarder.
J'ai fait vite pour taper mon message, pause déjeuner juste pour dire que ca dépends de beaucoup de choses...
Mon année de spéciale au top... l'année spéciale de l'année suivante s'est très mal passée... (ca reste rare que ca se passe mal)
Mon école d'ingénieur très mal passée... J'aurais testé une autre école ca aurait pu être différent (pire ou mieux)
Ca dépends aussi de l'âge... dépassé 30 ans je pense que ca devient vraiment compliqué...
Avec les nanas, pour nous (mon pote et moi), elles nous adorent (on a de la thune, on est plus vieux, plus d'exp, alcoolique etc.. etc... ) malheureusement, on est tous les deux en couple alors dommage
Marsh Posté le 06-02-2015 à 13:21:47
drap
Putzain les interventions de Khan, de l'or.
Marsh Posté le 06-02-2015 à 14:21:42
Drap'.
J'y pense très fortement. Mon parcours : Fac de bio, puis master noname dans une université de province. Master spé par la suite. Au final, j'me suis spécialisé dans l'industrie.
J'ai un poste en CDI dans les fonctions support dans l'aéronautique en RP. Ça va, mais c'est pas vraiment bandant non plus. A 29 ans, les perspectives sont pas si extra.
Donc plusieurs pistes (ce ne sont que des voies de réflexion pour l'instant) :
- Retourner vers la bio et tenter d'aller faire un master de biotech à San Francisco
- Trouver un master en france (p'tetre plus simple et moins cher, mais rester en france et à fortiori sur Paris me botte pas vraiment)
- Changer complètement de voie et faire de l'informatique
Bref, c'est pas simple.
Marsh Posté le 06-02-2015 à 17:08:44
Tu as déjà un peu d'expérience de ce qu'est une fac de psycho ? Parce qu'honnêtement sur le papier ca peut paraître attirant mais la transition risque d'être tout de même violente.
Marsh Posté le 06-02-2015 à 17:52:52
Raskoln a écrit : |
Bah, O. ce fall, est maintenant un littéraire. Je suis persuadé qu'avec un fédora il va réussir à bien s'intégrer à tous ces hippies à cheich palestinien.
Marsh Posté le 06-02-2015 à 17:54:31
Raskoln a écrit : |
Non en revanche j'ai discuté avec un certain nombre de psychologues et de psychiatres
Marsh Posté le 07-02-2015 à 04:38:40
Euuuhhh a écrit : |
Dans quel sens ça s'est très mal passé ?
Marsh Posté le 09-02-2015 à 16:14:52
Certaines personnes envisagent-elles de se réorienter mais n'osent pas par peur de se tromper à nouveau d'orientation/de l'échec/d'être potentiellement jugé négativement par les autres ?
Marsh Posté le 10-02-2015 à 14:59:53
Dans mon cas, je pense que c'est un peu HS, puisqu'il s'agirait davantage d'orientation. J'envisage de passer un DUT en 1 an (comme Euuuhhh) afin de pouvoir avoir un diplôme qui vaut quelque chose.
En effet, j'ai fait une formation AFPA, et j'en suis sorti avec le diplôme, mais aucune compétence...
Je n'ose donc pas actuellement aller chercher un emploi avec un diplôme dont je n'estime pas avoir les compétences qu'il décrit.
Marsh Posté le 10-02-2015 à 20:20:38
C'est un bon début. T'aimerais exercer quel métier à terme ?
Marsh Posté le 10-02-2015 à 23:51:09
Oceanborn a écrit : Drap'. |
Si ça peut t'aider on à un sujet études de bio : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Entre la bio et l'info, t'as la bioinfo. Pas mal de débouchés actuellement en plus.
Marsh Posté le 11-02-2015 à 00:38:45
A terme je ne sais pas, la formation AFPA que j'ai faite est Développeur logiciel, titre de niveau III (Bac +2), mais je n'ai pas vu le métier...
Je sais que je veux faire quelque chose dans l'informatique, en penchant pour développeur vu que j'ai quand même aimé les différentes tâches que j'ai pu faire.
J'ai également fait avant ça une formation niveau IV en Maintenance informatique, qui comprenait des activités d'administrateur réseau, et cela me tente aussi.
L'idéal pour moi serait de trouver une formation en alternance, et c'est là que je sèche.
Marsh Posté le 11-02-2015 à 08:14:31
Les formations AFPA se font en combien de temps ? Je connais quelqu'un qui souhaiterai se reconvertir dans l'informatique mais il a aucun diplôme. Tu penses qu'une formation AFPA serait une bonne chose pour lui ? C'est gratuit ?
Marsh Posté le 19-01-2015 à 16:27:27
Vous en avez marre de vos études ? Vous en avez marre de votre boulot ?
Vous aimeriez changer de vie ou peut-être est-ce déjà le cas ?
Ce topic est fait pour vous !
Pour ma part : Prépa HEC => ESC => Cabinet de conseil pendant 1,5 an => L2 de Psychologie à partir de la rentrée prochaine
Règle à respecter : Interdit de se foutre de la gueule de ceux qui se réorientent
Message édité par Profil supprimé le 24-08-2015 à 21:58:49