HEC Genève?

HEC Genève? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 20-07-2006 à 23:10:00    

Je voudrai savoir si quelqu'un a des échos sur HEC Genève car je n'arrive pas à savoir ce qu'elle vaut.
 
Le master of arts gestion d'entreprise a l'air pas mal, c'est pas trop cher, seulement il faut faire 2 ans même si l'on a déjà un bac+4 (pas d'ast) et 1 seul stage possible.
 
Qu'est-ce que ça vaut en France?

Reply

Marsh Posté le 20-07-2006 à 23:10:00   

Reply

Marsh Posté le 21-07-2006 à 10:38:33    

Je vais être franc avec toi: HEC Genève, c´est très très peu reconnu en Suisse. C´est considéré comme un équivalent de l´ISG ou de l´ESG en France. Rien à voir avec HEC Paris évidemment, ni même avec une bonne ESC type Reims ou Rouen. C´est en dessous.
La seule très bonne formation suisse en management (hormis l´IMD de Lausanne, le gros top niveau MBA) est Saint-Gallen (niveau HEC Paris). Puis vient HEC Lausanne (niveau bonne ESC française type Reims ou même EDHEC en finance).
 
Une assez bonne HEC étrangère est HEC Montreal (niveau EDHEC).
 
Pour le reste, HEC Genève incluse, passe ton chemin!

Reply

Marsh Posté le 21-07-2006 à 22:28:50    

Par contre, le MSc finance de HEC lausanne est en partenariat et peut se faire aussi avec HEC genève, donc késako?

Reply

Marsh Posté le 22-07-2006 à 18:54:51    

Salut Fejian,
Je vais a St Gallen l'année prochaine, faire le Master in Quantitative Economics and Finance.
Donc si tu connais un peu plus que de réputation, ca me ferait plaisirs d'en parler un peu.

Reply

Marsh Posté le 22-07-2006 à 19:00:40    

Salut clement16,
j'aurais aimé savoir quelles études antérieures as tu effectuées?
Tu as été admis sur dossier? quel est le niveau de sélection?

Reply

Marsh Posté le 23-07-2006 à 18:09:16    

MP

Reply

Marsh Posté le 23-07-2006 à 18:16:57    

ok et donc concours après? quel niveau?
Y a t-il des admis sur titre?

Reply

Marsh Posté le 23-07-2006 à 18:31:18    

Je t'ai envoyé un message privé (le petit onglet en haut en rouge qui dit: vous avez un nouveau message)
Apres pour completer:
Concours pour ceux qui ne sont pas exemptés (tu es exempté par exemple si tu as plus de 780/800 a la partie quant du GRE, ou si tu fais un tres bon score au GMAT), mais je ne pense pas que ce soit un concours a la francaise, plus des tests genre qcm pour voir ce que tu vaux (mais je ne sais pas du tout) le gros de la sélection se faisant d'abord sur dossier.
Admis sur titre: ca ne se passe pas pareil qu'en france.
Il y a des bachelors et des masters, donc avec un bachelor (minimum licence en france) tu peux postuler pour un master. (moi j'ai postulé avec ma licence)
Le niveau: je ne sais pas encore, j'y vais l'an prochain, mais apparement il est tres bon: St Gallen etant réputé comme etant la meilleure ecole du monde germanique en business. Avec des forums auquel de nombreusesentrep^rises viennent recruter des etudiants.

Reply

Marsh Posté le 23-07-2006 à 18:52:25    

oui j'ai vu désolé je t'ai répondu et posé d'autres questions dans ce message privé

Reply

Marsh Posté le 24-07-2006 à 14:49:02    

Salut à tous les deux,
 
Je reviens avec un peu de retard.  
 
Fujinko: Concernant le mastère finance d´HEC Lausanne, qui est une école très très honorable, je ne saurais pas trop te répondre: pourquoi n´irais-tu pas à Lausanne? Les profs sont-ils les mêmes à Genève? Quid de la qualité des étudiants (ie sélectivité): les mêmes dans les deux? Et les opportunités de jobs à la sortie? Essaie de répondre à toutes ces questions et fais-toi ton opinion.  
 
Clement16: je ne connais malheureusement pas Saint-Gallen de l´intérieur. Je suis étudiant à HEC et j´ai fait un stage dans une entreprise à Genève, ce qui m´a fait rencontrer plein de diplômés de Saint-Gall: l´école est très réputée, c´est le HEC Paris du monde germanique en effet; concernant ton master en particulier, il gagne à être connu à Londres et à Zurich, tu trouveras un boulot en finance de marché/risk management/conseil/actuariat/études économiques sans aucun problème car c´est du solide. J´avais au cours d´un échange Erasmus à Rotterdam rencontré des étudiants de Saint-Gallen: tous très brillants, ouverts, sympas. Tu vas apprécier (je l´espère) la vie dans cette petite ville universitaire.
 

Reply

Marsh Posté le 24-07-2006 à 14:49:02   

Reply

Marsh Posté le 25-07-2006 à 12:53:18    

Merci pour ta réponse ;)
Sinon sur ce topic, dire je suis etudiant a HEC c'est ambigu :p
Pour le master Finance HEC Genève, j'en ai entendu parler (peut etre sur un post fais une recherche)
Et cette alliance ne marcherait pas vraiment pour l'instant: HEC Lausanne essayant de préserver son niveau par rapport a HEC genève et la troisieme  ecole

Reply

Marsh Posté le 25-07-2006 à 16:18:11    

Pardon, HEC Paris, j´aurais dû préciser)); tu as raison de me le signaler.

Reply

Marsh Posté le 26-07-2006 à 13:30:43    

A tout hasard, Quelqu'un saurait sur ce topic comment il faut faire du point de vue des visas?
L'ambassade de suisse m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de visa sachant que j'etais francais et qu'il fallait voir directement avec le canton...
Donc si il y a des francais en suisse, de quels papiers avez vous eu besoin?

Reply

Marsh Posté le 29-07-2006 à 14:40:10    

salut à tous j'aimerais m'expatrier en suisse pour terminer mes études de compta/gestion/finance.
 
Je suis allé sur les sites des universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel.
 
Ils proposent dans leurs sections HEC plusieurs masters. Je me suis surtout renseigné sur le master finance, celui qui m'intéresse le plus. En fait il y a un tronc commun qui peut être suivi indifférement dans l'une des trois universités, puis une spécialisation par université :
Genève : Wealth managment
Lausanne : risq managment (la plus côtée)
Neuchâtel : financial analysis
 
Je viens d'obtenir un diplôme d'étude en comptabilité et finance (cursus expertise comptable niveau bac +3/4).  
 
Je voulais savoir si il était difficile d'entrée dans l'une de ses facs au niveau de la sélection, du niveau recquis etc...
Le truc d'embêtant c'est que le filière dans laquelle je me trouve actuellement ne fait pas encore partie du système lmd je ne peux donc convertir mon diplôme sous forme de crédits ECTS. La réforme est en cours mais j'y ai échappé (Je sais simplement que le DECF est reconnu en suisse). Je voulais savoir si ceci pouvait constituer un handicap dans ma sélection ?
 
Merci d'avance !!!

Reply

Marsh Posté le 29-07-2006 à 14:41:45    

la suisse cay bien  :o

Reply

Marsh Posté le 14-09-2007 à 18:53:47    

Le MBA proposé par HEC Genève a été accrédité par la très prestigieuse association of MBA's (http://www.mbaworld.com) qui s'est basée, entre autres, sur les biographies des professeurs, celles d’anciens étudiants issus de la Faculté qui occupent actuellement des postes importants, l’historique et la culture interne de l’institution,... Cette acreditation fait d HEC Genève la premiere business school de Suisse a recevoir cette distinction. A titre de comparaison, le MBA offert par HEC Lausanne fait très pâle figure à coté de celui de genève, voir les articles de presse à ce sujet. Enfin j'aimerai dire aux futurs universitaires que les meilleures unis se distinguent entre elles par leurs programmes de master, docotrat, et  surtout MBA. Le cursus de base (bachelor), tout le monde sait faire! Donc choisissez votre institution en ayant bien ca en tête.

Reply

Marsh Posté le 14-09-2007 à 19:00:10    

Ne vous laissez surtout pas influencer par des gens qui pensent tout connaitre sur toutes les unis alors qu'ils ne connaissent que leur site intenret et qu'il n'yont jamais mis les pieds (type fejian)
Voila!

Reply

Marsh Posté le 14-09-2007 à 19:08:52    

laisse nous deviner... tu suis le programme MBA?

Reply

Marsh Posté le 14-09-2007 à 19:25:28    

Non absolument pas. Je suis objectif! Tu penses pas?

Reply

Marsh Posté le 14-09-2007 à 23:49:26    

fejian a écrit :


Une assez bonne HEC étrangère est HEC Montreal (niveau EDHEC).


 
est-ce que d'autres personnes du forum confirment cela? car j'aurai peut-être l'occasion d'y étudier un an... donc je me renseigne.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2007 à 00:14:52    

Non, faut arreter de fumer la moquette. Tu reviens en France avec un diplome d'HEC Montreal c'est comme si t'avais fait l'ESG ou l'Inseec. Selectivité faible, cursus de niveau moyen, bref, pour moi l'ecole a capitalisé sur le nom HEC.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2007 à 21:50:16    

si tu fais HEC Montréal il faut essayer de faire le double diplôme avec EM LYON

Reply

Marsh Posté le 15-09-2007 à 23:47:45    

non non je ne souhaite pas faire HEC montréal mais elle figure parmis les écoles accessibles en partenariat avec mon école dans laquelle je pourrai effectuer éventuellement ma 3eme année. donc je me renseigne pour connaitre la valeur de cette école.
mais étant donné que vous me dites que sa qualité est limitée et qu'en plus elle se situe dans une zone francophone, je ne vois pas l'intéret d'y passer ma 3eme année, merci à vous.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2007 à 20:00:29    

Five14 a écrit :

Non, faut arreter de fumer la moquette. Tu reviens en France avec un diplome d'HEC Montreal c'est comme si t'avais fait l'ESG ou l'Inseec. Selectivité faible, cursus de niveau moyen, bref, pour moi l'ecole a capitalisé sur le nom HEC.


 
Le niveau BAA est pas gégé, c'est notamment une question de maturité. Par contre, niveau maîtrise, DESS et MBA, c'est carrément autre chose. Tu n'as qu'à regarder les classements, lire les programmes ou discuter avec des anciens de ces cycles, tu seras surpris.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2007 à 23:03:29    

Guile Ghalt a écrit :


 
Le niveau BAA est pas gégé, c'est notamment une question de maturité. Par contre, niveau maîtrise, DESS et MBA, c'est carrément autre chose. Tu n'as qu'à regarder les classements, lire les programmes ou discuter avec des anciens de ces cycles, tu seras surpris.

Oui, HEC Montréal est une excellente école. Très reconnue au Canada. Cela dit, le système français étant ce qu'il est (importance du nom de l'école, en particulier), je ne suis pas certain qu'aller étudier à HEC Montréal pour revenir immédiatement en France soit une bonne idée.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2007 à 23:10:53    

On peut également transformer l'essai avec un VIE.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2007 à 23:38:13    

HEC Montréal n'est pas une mauvaise formation.  
L'ex petit ami à la soeur de mon ex [qui était québécoise] (oui oui je sais...) avait fait HEC Montréal. Il en semblait satisfait. Mais il faut dire que je n'ai jamais vraiment abordé le sujet avec lui alors pour les précisions faudra repasser...  
Par contre, ce que je sais, c'est que si vous allez à Montréal, et si vous le pouvez, alors allez à l'université McGill (qui donne des cours en anglais), c'est d'un niveau encore supérieur.  
Comme prof connu, citons Mintzberg :)
 
PS : je m'étais renseigné lors d'un salon étudiant sur HEC Montréal quand j'étais en DUT et si il y a bien un truc de chiant c'est de devoir fournir un papier avec tous les cours suivis (et chapitres) avec le volume horaire et les notes pour qu'ils vous valident ces cours... J'ai laissé tombé pour ça à l'époque. Le prix n'était que de 2000$ l'année car on est français et qu'en plus, on ne paye pas la sécu - bref on payé 500$ de moins qu'un québécois. Ils avaient aussi un système de notation sur 5 et il faut que notre moyenne soit supérieur à un seuil pour pouvoir y rentrer(je ne sais pas à combien il s'élève. Dans les 3,* ).  
Bien sûr je parle là de candidature directe auprès de HEC Montréal et non d'un programme d'échange où les modalités sont toutes autres.
 
PS 2 : une précision pour ceux qui veulent absolument faire HEC (Paris) mais n'ont pas les "capacités" d'y arriver. HEC Montréal propose des échances, dont un avec HEC Paris (c'était du moins le cas y a 2ans)... Maintenant, à intégrer cette école et étant français, je trouve idiot de retourner en France mais bon si y en a qui veulent inscrire un nom prestigieux sur le CV ... Et puis inutile de dire que les/la place(s) doi(ven)t être chère(s).

Message cité 1 fois
Message édité par Daraniss le 16-09-2007 à 23:49:13
Reply

Marsh Posté le 17-09-2007 à 18:55:40    

Daraniss a écrit :

Par contre, ce que je sais, c'est que si vous allez à Montréal, et si vous le pouvez, alors allez à l'université McGill (qui donne des cours en anglais), c'est d'un niveau encore supérieur.
Comme prof connu, citons Mintzberg :)

Pour avoir étudié à McGill, je dois quand même dire que le programme de BCom n'est pas particulièrement meilleur que celui de Concordia ou de HEC.

 

Après, oui, McGill c'est un nom très connu et assez prestigieux, mais elle le doit avant tout à sa faculté de Médecine et celle d'Engineering.


Message édité par dam236 le 17-09-2007 à 18:56:08
Reply

Marsh Posté le 18-09-2007 à 20:22:22    

Je pense qu'il y'a pas mal d'idées erronées circulant ici, ce qui me donne envie de poster MON classement des buisness schools en Suisse :  
 
1) St-Gall (HSG)
2) Zurich
3) HEC Lausanne
 
 
Sinon, dans le comble de l'excellence, l'IMD (Lausanne) se distingue parmi les écoles décernant les meilleurs MBA au monde , mais c'est reservé aux managers experimentés :)  
 
Voilà !


Message édité par nico_8 le 18-09-2007 à 20:23:41
Reply

Marsh Posté le 18-09-2007 à 20:47:32    

Perso j'suis d'accord avec Nico :o
(je ne connais que le secteur finance)


Message édité par Profil supprimé le 18-09-2007 à 20:47:47
Reply

Marsh Posté le 18-09-2007 à 20:49:44    

:D
 
Tu étudies la finance dans une de ces trois hautes écoles/universités ?

Reply

Marsh Posté le 18-09-2007 à 21:05:15    

J'ai été prospective student pour 2 de ces 3 universités ;)

Reply

Marsh Posté le 19-09-2007 à 15:33:24    

je rejoins le classement de Nico, St Gall est la meilleure en Suisse (j'ai parlé avec des étudiants Suisses ce week-end, tous en Finance un dans chacune de ces trois écoles et ils étaient c'est exactement ce qu'ils ont dit).

Reply

Marsh Posté le 20-09-2007 à 21:31:21    

En fait, à propos de St-Gall, quelqun a des nouvelles de clement_16 ? Il était partit étudier la bas je crois, et tentative de MP manquée ....

Reply

Marsh Posté le 20-09-2007 à 22:14:53    

ça fait hyper longtemps que je ne l'ai pas vu sur msn

Reply

Marsh Posté le 20-09-2007 à 22:40:14    

Il est a la LSE cette année, c'est tout ce que je sais.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2007 à 09:21:17    

ok, merci !  
 
Pour le classement, ça ne fait pour moi aucun doute que St-Gall est devant, par contre j'aurai de la peine à dire à quel niveau se situe-t-elle par rapport aux meilleures hautes écoles en Europe ... (LSE,...)

Reply

Marsh Posté le 17-11-2007 à 03:00:29    

je crois que vous vous trompez totalement de critères. En Suisse, les meilleures ecoles en matière d economie sont hec st galles et hec lausanne. point a la ligne zurich n ea jamais figuré dans le top ni geneve d ailleurs... en se qui concerne hec st gall, les gens qui parle francais estime qu il s agit de la meilleure uni. c est normal pour un francophone, suivre des cours en allemand tres peu le font. a propos de lausanne maintenant, les cours dispensés sont de très bons niveaux mais peut etre trop theoriques... les meilleurs masters en suisse sont de l imd et hec lausanne(section finance)

Reply

Marsh Posté le 17-11-2007 à 03:03:41    

et par rapport aux grandes ecoles francaises... hec lausanne equivaut a hec paris il s agit juste d'une question de prestige parce que l elite francaise sort de la . sachez qu en 1ere hec lausanne enregistre un taux d echec de 70 %.. le niveau.. voila pourquoi

Reply

Marsh Posté le 17-11-2007 à 11:29:13    

lol  
Abuses pas non plus ! Comparer HEC Lausanne à HEC Paris c'est quand même éxageré ! St-Gall à HEC Paris ( double diplôme commun) je suis d'accord, mais pas Lausanne, quand même !  
 
Quant à la réputation de Zurich en économie, il te suffit d'aller voir l'université d'origine de certains patrons des grandes banques suisses ( UBS, Crédit Suisse, etc...) pour voir que pas mal sortent de St. Gall, mais aussi .... de Zürich !


Message édité par nico_8 le 17-11-2007 à 11:29:50
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed